• Avec Programmer pour les Nuls, il n'est pas question de faire de vous un programmeur professionnel en quelques jours mais de vous mettre le pied à l'étrier afin de vous apprendre à développer des programmes dans un langage structuré.
    En quelques heures vous deviendrez familier avec la structure des données, les opérateurs, les instructions conditionnelles, la gestion des tableaux, etc. Vous apprendrez également les bases des langages HTML et JavaScript, les langages de développement de base d'Internet.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour sur les derniers développements des langages.

  • Ce livre dédié à la création d'un jeu vidéo permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis des moments incroyables et de s'initier à la programmation par le biais du jeu vidéo.

    Au programme :
    Les bases de la programmation avec Scratch ;
    Créer des personnages ;
    Techniques d'animation ;
    Utiliser le son ;
    Assembler tous les éléments et test du jeu ;


    Public : enfants dès 8 ans ;

  • Ce livre 2 en 1 permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python et en JavaScript. Deux langages souvent utilisés de concert notamment dans le développement d'applications de type machine learning.

    Au programme :
    Comprendre la syntaxe du langage Python ;
    Concevoir des programmes et simplifier le développement ;
    Blocs de données, chaînes et dictionnaires ;
    S'initier à la programmation procédurale et orientée objet avec Python ;
    Les concepts de la programmation JavaScript ;
    Espionnage : détection du navigateur utilisé par vos visiteurs ;
    La bonne cuisine des cookies ;
    Images réactives et interactives ;
    Les rollovers ;
    Examen des saisies de l'utilisateur ;
    Dynamisez vos pages ;

  • L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
    Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.

    Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.

    Ce livre contient plusieurs projets :
    Programmer dans un langage de pro ;
    Créer des jeux et des applications ;
    Développer des projets personnalisés ;
    Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.

  • Plongez dans le code mais sans vous noyer !
    Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Par ce livre qui va vous initier au développement web, au travers d'un projet de création de site Internet avec HTML, CSS et JavaScript. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.

    Conçu spécialement pour les débutants et les débutantes en programmation, souhaitant découvrir l'envers du décor d'une façon 100% pratique, cet ouvrage qui va droit au but vous délivrera un contenu de qualité et d'une grande pédagogie, héritée de l'expérience de formatrice de son auteur. Il s'adresse à tous les curieux du code, que ce soit pour de nouvelles perspectives professionnelles, une reconversion ou par défi personnel.

    Vous apprendrez notamment à :
    Créer un site avec une mise en page s'adaptant à tout support ;
    Faire de votre site un outil marketing et le mettre en ligne ;
    Interagir avec vos visiteurs grâce à JavaScript ;
    Et bien plus...

  • De la programmation objet en Java au développement d'applications webDans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++. Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses.L'apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement web avec les servlets Java et les JSP.L'ouvrage met l'accent sur les apports des versions 5 à 9 de Java Standard Edition, qui ont fait évoluer la manière de programmer en Java : programmation générique, types énumérés, annotations, streams et expressions lambda, outil JShell, Java Platform Module System (ex-projet Jigsaw), etc.
    Un chapitre est dédié aux Design Patterns en Java et cette 11 e édition présente les nouveautés des versions 10 à 14 de Java SE : déclaration var, variante de l'instruction switch et expression switch, écriture simpli? ; ée des blocs de texte (Text Blocks), etc.Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage sont illustrées de programmes complets dont le code source est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eyrolles.com.A qui s'adresse ce livre ? Aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux élèves d'écoles d'ingénieurs.A tout programmeur ayant déjà une expérience de la programmation (Python, PHP, C/C++, C#...) et souhaitant s'initier au langage Java.

  • Tensorflow.js étend la bibliothèque de machine learning open source TensorFlow de Google à JavaScript pour entraîner et déployer des modèles d'apprentissage machine dans un navigateur. Accélérée par WebGL, la bibliothèque Tensorflow.js fonctionne également avec le runtime JavaScript côté serveur et fait partie de l'écosystème TensorFlow.
    Cette librairie ouvre la porte à de nombreuses possibilités, puisqu'elle peut par exemple exploiter la webcam du navigateur. Et surtout, en mettant le Deep Learning à la portée des développeurs Javascript, il y a de fortes chances pour qu'elle contribue à une accélération de la diffusion du Deep Learning.

    Au programme :

    TensorFlow.js, une introduction en douceur ;
    Pour commencer : Régression linéaire simple dans TensorFlow.js ;
    Ajouter de la non-linéarité : Aller au-delà des sommes pondérées ;
    Reconnaître les images et les sons à l'aide des réseaux de neurones convolutifs ;
    Apprentissage par transfert : Réutiliser des réseaux de neurones pré-entraînés ;
    Deep learning avancé avec TensorFlow.js - Travailler avec des données ;
    Visualiser des données et des modèles ;
    Sous-apprentissage, surapprentissage et flux de travail universel de l'apprentissage automatique ;
    Deep learning pour les séquences et le texte ;
    Les bases de l'apprentissage par renforcement profond ;
    Tester, optimiser et déployer les modèles ;

  • Tout JavaScript

    Olivier Hondermarck

    • Dunod
    • 21 October 2020

    Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
    Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus souvent utilisé côté serveur.
    - La première partie de ce livre explique les bases et les bonnes pratiques de la programmation en JavaScript en se fondant sur la version ECMAScript 6.
    - La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, géolocalisation...).
    - La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés de JavaScript tels que Node.js, React ou les Web Workers.
    Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :
    - Le rendu de l'exécution du script.
    - Un émulateur de la console du navigateur.
    - Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.
    Cette deuxième édition a été actualisée en profondeur. Elle est étoffée par deux nouveaux chapitres sur Vue.js, sur Google Sheet et sur Docker.

  • C# (C sharp) est un langage de programmation orientée objet, commercialisé par Microsoft depuis 2002 et destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
    Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web.
    Cet aide-mémoire décrit tous les éléments de base du langage C # qui restent pérennes au fil des versions.
    Il démarre par l'apprentissage des bases avant de présenter son utilisation au sein du framework .Net Core qui assure un environnement multiplateforme Windows, Mac et Linux.

    1 autre édition :

  • Ce livre s'adresse à tous les développeurs d'applications de type machine learning qui souhaitent optimiser les performances de leurs applications avant de les mettre en production.

    Au programme :
    Déterminez le but à atteindre pour votre application et mettez en oeuvre votre solution machine learning.
    Mettez en oeuvre votre premier pipeline machine learning pour optimiser la gestion des flux de données ;
    Evaluez votre modèle machine learning afin d'analyser ses performances ;
    Déployez et gérez des modèles dans un environnement de production ;

  • La programmation expliquée aux enfants ;
    L'apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d'emplois dans notre société toujours plus numérique. C'est dans cette optique qu'a été conçu Scratch, un logiciel gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D'approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch 3 existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour PC, Mac, tablettes et smartphones.

    Mêlant code, jeux et bande dessinée, ce livre ludique et très illustré explique aux enfants les bases de la programmation (variables, boucles, tests...) avec l'aide de Scratch 3. Ils seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d'arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l'éducation par la technologie, cet ouvrage constitue une première étape idéale pour apprendre à coder.

    À qui s'adresse ce livre ?
    Aux enfants (dès 8 ans), parents, enseignants et associations !

    Sur www.editions-eyrolles.com/go/scratch3 ;
    Télécharge toutes les ressources du livre (sprites et jeux).

  • Cet ouvrage d'une grande pédagogie exploite la puissance de la programmation informatique pour rendre les mathématiques digestes et amusantes. Avec l'aide du langage Python, vous découvrirez ainsi comment visualiser les solutions de différents problèmes, dans des domaines aussi variés que l'algèbre, la trigonométrie ou les matrices.

    Sous l'angle passionnant des mathématiques, vous manipulerez les principaux concepts de la programmation Python (boucles, variables, classes...) pour résoudre des équations, rechercher des racines carrées, dessiner et manipuler des formes, ou encore créer des ondes sinusoïdales. Illustré par de nombreux exemples et exercices dont les solutions sont disponibles en ligne, ce livre vous apprendra en outre à coder vos propres programmes et vous montrera à quel point les mathématiques peuvent être pétillantes !
    />
    Ce livre vous expliquera notamment à :

    Dessiner et transformer des graphiques 2D et 3D à l'aide de matrices ;
    Créer des motifs colorés comme les ensembles Mandelbrot et Julia avec des nombres complexes ;
    Utiliser la récursivité pour produire des fractales ;
    Générer des moutons virtuels qui se multiplient de manière autonome ;
    À qui s'adresse ce livre ?
    À tous les lycéens souhaitant progresser en maths et en Python ;
    Aux enseignants, associations, parents ;

  • Ce livre permettra à tous les programmeurs débutants ou les étudiants en informatique de découvrir les bases de la programmation en Python, un langage qui peut-être utilisé seul ou avec un autre langage comme le C par exemple. Couvre la version 3 de Python.

    Au programme :
    Comprendre la syntaxe du langage Python ;
    Concevoir des programmes et simplifier le développement ;
    Blocs de données, chaînes et dictionnaires ;
    S'initier à la programmation procédurale et orientée objet ;

  • Kotlin est un langage de programmation orienté objet conçu principalement par une équipe de programmeurs chez JetBrains basée en Russie (son nom vient de l'île de Kotline, près de St. Petersbourg).
    Google a annoncé en 2017 que Kotlin devenait le second langage de programmation officiellement pris en charge par Android, après Java. Le 8 mai 2019 Kotlin est devenu le langage de programmation voulu et recommandé par Google pour le développement des applications Android.
    Ce livre est un outil d'apprentissage généraliste pour acquérir un socle de connaissances. Il est "agnostique" dans le sens où il ne se limite pas à l'univers Android, mais permet également d'apprendre à développer des applications qui tourneront sur MacOS ou Windows.
    Chaque chapitre possède une ou deux sections intitulées "Pour les plus curieux"" qui vont un peu plus en profondeur. La plupart des chapitres se terminent par des "challenges" qui sont des exercices d'application.

  • R pour les scientifiques ; mise en oeuvre de projets et valorisation des résultats Nouv.

    Le langage R s'est imposé comme un outil incontournable pour l'analyse, la gestion des données scientifiques et la confection de graphiques.
    L'objectif de ce livre est de fournir aux étudiants et aux personnes souhaitant s'initier à R des bases solides pour se former ou se perfectionner au langage en mettant l'accent sur les bonnes pratiques de programmation afin de disposer d'un code réutilisable et de résultats reproductibles.
    La première partie concerne les concepts de base (types et conteneurs de données, fonctions, algorithmique et gestion de projet), et la seconde la confection graphique (du graphique simple à la figure dans un article scientifique).
    Chaque chapitre aborde les cas les plus simples et des cas complexes, avec de nombreux exemples tirés de données réelles. Le lecteur est guidé pas à pas afin de devenir autonome.

  • Les objets connectés sont des objets du quotidien qui sont capables d'envoyer ou de recevoir des informations par Internet ou un autre réseau : par exemple, une montre connectée qui suit ton activité physique, un frigo qui commande du jus d'orange quand il n'y en a plus, un système de chauffage qui s'active à distance avec un smartphone... Ils sont de plus en plus présents dans notre vie courante et ce n'est qu'un début ! Mais en pratique, comment fonctionnent-ils et peut-on en fabriquer par soi-même ?

    En lisant ce livre, tu apprendras à réaliser 10 objets connectés ludiques : une station météo, un compteur d'abonnés YouTube, un coffre-fort, une voiture téléguidée, etc. Classés par niveau de difficulté croissant, ces projets te permettront de te lancer dans l'électronique et la programmation avec Arduino. Pour compléter ton apprentissage, tu trouveras au début de chaque atelier un QR code qui renvoie sur une vidéo de présentation. Ensuite, il ne tiendra plus qu'à toi d'imaginer tes propres objets connectés !

  • Ce livre sur JavaScript s'adresse à des développeurs soucieux de progresser dans leurs compétences JavaScript et de passer de la maîtrise syntaxique à la maîtrise du cycle de développement complet. Une première expérience du développement avec JavaScript, dans sa syntaxe de base, est indispensable à la bonne compréhension de cet ouvrage.

    JavaScript est un langage particulièrement puissant avec une expressivité assez libre. Cette liberté mal maîtrisée devient vite une source de difficultés notamment à l'obtention d'un code de qualité en un temps raisonnable. Après la lecture de ce livre, vous saurez démarrer rapidement vos projets, créer un code portable et efficace, reprendre votre travail dans des contextes et supports variés. Pour cela, l'auteur a mis l'accent sur les bonnes pratiques comme l'organisation du code en modules indépendants, la réalisation de tests unitaires, le débogage, le choix de librairies externes...

    Vous serez capable de gérer des projets de taille variable sans jamais perdre de vue l'architecture de vos applications, que vous soyez seul ou en équipe. Vous serez à l'aise dans vos projets web pour un usage classique comme pour un usage mobile. Grâce à TypeScript, vous apprendrez à dépasser les limites de JavaScript. Enfin, vous saurez créer, utiliser et étendre plus facilement des frameworks web adaptés à votre contexte d'exploitation comme jQuery, Dojo...

    Vous bénéficierez des dernières évolutions importantes du langage grâce à ECMAScript 2015 pour favoriser un véritable développement objet et fonctionnel.

  • Processing est un langage à la fois simple, puissant et bien conçu. Pour ces raisons il constitue un excellent outil d'initiation à la programmation informatique et à la production artistique.
    Cet ouvrage d'initiation a été conçu à l'intention :
    - des créateurs qui produisent des installations interactives à l'aide de périphériques tels que la souris, le clavier ou la caméra, ou encore des cartes Arduino, des capteurs de distance, de mouvement, de température, de géolocalisation, etc. ;
    - des graphistes qui génèrent des images ou des motifs, des visuels ou des data visualisations programmées, fixes, animées ou interactives ;
    - et de tous ceux qui veulent s'initier à la programmation.
    Vous trouverez sur le site compagnon de l'ouvrage (www.ifdesignelseart.com) les ressources techniques de l'ouvrage, des exemples et des modèles de réalisation.

  • Apprenez à coder en Python avec les 101 cartes de ce coffret pédagogique. Classées par thèmes (instructions conditionnelles, fonctions, classes, tests...), ces cartes présentent les concepts et la syntaxe de Python, avec au recto des questions et au verso les réponses illustrées par de nombreux exemples.
    Portant sur la version 3.x du langage Python, qui est au programme du lycée, ce coffret peut s'utiliser en classe, en ateliers, à la bibliothèque, ou à la maison.

  • Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous ! Vous découvrirez dans ce livre, conçu pour les débutants, tout ce dont vous avez besoin pour programmer, des bases à la bibliothèque standard, en passant par la programmation orientée objet et l'acquisition d'outils avancés ou professionnels pour devenir plus efficace.

    QU'ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?

    Qu'est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Pourquoi Python ?
    Installation de Python et découverte du langage.
    Les concepts de la programmation orientée objet.
    Initiation aux interfaces graphiques avecTkinter.
    Communication en réseau dans les programmes Python.
    Les bonnes pratiques pour améliorer vos codes.
    Les réflexes du "bon programmeur" pour tirer parti de votre code et de celui des autres - Nouveau.
    Les outils du programmeur professionnel (chasse aux erreurs, utilisation de bibliothèques...) - Nouveau.

  • Python au service de la pédagogie ;
    La démarche algorithmique est, depuis les origines, une composante essentielle à l'activité scientifique. Les situations abordées dans cet ouvrage ont pour vocation d'accompagner d'une part les enseignants de mathématiques dans la mise en oeuvre de l'algorithmique et de la programmation, et d'autre part les enseignants de physique-chimie afin d'illustrer les capacités numériques à travers leurs séquences d'enseignement.

    Utilisant la TI-83 Premium CE et le microcontrôleur TI-lnnovatorTM Hub, les scénarios pédagogiques présentés dans ce livre illustrent les thèmes des programmes actuels de mathématiques et de physique-chimie des voies générale et technologique à l'aide de l'algorithmique et de la programmation en Python.

  • Mettre en oeuvre DevOps ; comment évoluer vers une DSI agile Nouv.

    Présenter DevOps et dissiper le halo qui entoure ce mot à la mode est une gageure d'autant plus nécessaire que ce mouvement jusqu'ici émergent s'est transformé en une vague qui déferle sur l'ensemble des DSI françaises engagées dans la transformation digitale et la quête d'agilité.
    Comment résister en effet à la promesse de plus de productivité, de réactivité et de sûreté de fonctionnement lorsqu'elle se conjugue avec plus de satisfaction des utilisateurs et de plaisir au travail ?
    Clair et précis, cet ouvrage de référence aborde successivement tous les points clés qui fondent le modèle opératoire DevOps. Pragmatique, il explique précisément comment mettre la DSI en mouvement vers l'agilité.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire le changement vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise, la transformation digitale et les nouvelles relations de travail.
    Les ajouts de cette troisième édition concernent notamment DevSecOps, qui recouvre les modalités de la sécurité informatique lorsque l'entreprise travaille en mode DevOps, et l'évolution des pratiques d'externalisation.

  • Cet ouvrage s'adresse aux développeurs qui souhaitent apprendre à développer une application web avec le Framework JavaScript de Google : Angular. Le lecteur est placé dans un cadre méthodologique Agile Scrum lui permettant d'assimiler les mécanismes de développement dans un contexte professionnel.
    Rédigé en deux parties, l'auteur détaille dans la première partie du livre les concepts du langage JavaScript, basiques comme plus avancés, en les illustrant par des exemples. Le lecteur peut ainsi se familiariser avec l'installation de l'IDE, les types de données, les boucles et conditions, les fonctions ou encore la programmation orientée objet avec JavaScript. Un chapitre consacré à TypeScript permet au lecteur de faire le lien entre le langage JavaScript et le framework Angular.
    Dans la seconde partie, l'auteur étudie ensuite pas à pas et par la pratique les mécanismes d'Angular avec le développement d'une application « fil rouge » étoffée de chapitre en chapitre grâce aux nouveaux concepts acquis. Le lecteur peut ainsi mettre en oeuvre les composants et leur hiérarchie, les gabarits, les API, les formulaires, le routage, la programmation réactive, les tests unitaires et de bout en bout, l'authentification, l'exploitation d'une base de données avec FireBase et l'intégration continue avec Travis pour aboutir très rapidement à une application pleinement fonctionnelle. Plusieurs outils sont également étudiés pour être en mesure de qualifier et auditer son propre code et ainsi gagner en productivité.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre la programmation orientée objet avec le langage Delphi (en version 10.3 Community Edition) pour développer une application fenêtrée ou un service en environnement Windows. Tout au long du livre, l'auteur agrémente son propos de schémas UML afin que le lecteur puisse constater avec quelle facilité il est possible de programmer pour Windows avec Delphi.

    Après une présentation de l'environnement de développement et un rappel sur les fonctions de base héritées du langage Pascal, le lecteur étudie l'architecture et les principes de la programmation orientée objet en Delphi, illustrés par des programmes d'exemple mettant en oeuvre les bibliothèques fournies par Delphi 10.3 Community Edition. La manipulation de la bibliothèque graphique Visual Component Library lui permet ainsi d'appréhender concrètement la création d'applications fenêtrées attrayantes, robustes et performantes.

    Dans la suite du livre, l'auteur familiarise le lecteur avec la création de librairies dll ou de composants Delphi que l'on peut inclure dans l'environnement de développement avant de détailler la notion de sérialisation de données aux formats XML et JSON ainsi que l'élaboration de services système. Des chapitres dédiés présentent le concept de parallélisation de tâches sous Windows ainsi que les différentes méthodes pour communiquer entre applications, sans oublier la connexion aux bases de données grâce au moteur d'accès aux données FireDAC.

    Pour finir, le lecteur a l'occasion de découvrir le framework FireMonkey associé au moteur de LiveBinding qui offre la portabilité du langage Delphi vers de nombreuses plateformes (Linux, Android ou iOS), ainsi que l'élaboration et la consommation de webservices REST.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

empty