Comment créer un site web ? Qu'est-ce que le code HTML ? À quoi sert un langage de script ? Quels sont les types de piratage informatique ?
Les ordinateurs ne peuvent fonctionner par eux-mêmes. Il nous appartient de leur transmettre des instructions, en ayant recours à un langage spécifique, appelé « codage informatique ».
Grâce à ce langage universel, il est possible de créer des sites Internet, des applications, des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux. Le codage est ainsi un formidable outil, qui sollicite autant le raisonnement logique que la créativité !
Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » traite du codage informatique, en rendant claires et accessibles des notions qui, bien souvent, paraissent complexes. Qu'il s'agisse du fonctionnement du cloud, du système binaire, des boucles et itérations, des scripts, des algorithmes ou encore de la chaîne de blocs, tout le langage des ordinateurs est décrypté au fil de 50 chapitres, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et une image !
Comprendre le codage informatique est indispensable aujourd'hui, pour évoluer en toute lucidité dans une société de plus en plus dématérialisée.
La clef de la réussite aux concours est de bien maîtriser les exercices incontournables du programme.
Cet ouvrage vous fait découvrir ces exercices classiques et vous dévoile les raisonnements à mener pour les résoudre.
Pour chacun vous trouverez :La méthode de résolution expliquée et commentée étape par étape.Le corrigé rédigé détaillé.Les astuces à retenir et les pièges à éviter.Vous pourrez également télécharger les programmes Python des exercices ainsi que des fichiers complémentaires afin de tester ces programmes.
L'objectif proposé par cet ouvrage est de s'initier à la programmation avec Python en écrivant un petit programme informatique pour résoudre des énigmes amusantes. Les thèmes de ces énigmes ont été choisis pour découvrir à chaque fois un nouveau concept-clé en informatique.
Les commandes Python qui seront utiles à la résolution des énigmes sont intégrées dans le livre pour qu'il soit auto-suffisant.
Pour chaque énigme trois niveaux d'indice sont fournis pour ceux qui auront besoin d'un peu d'aide pour démarrer. La difficulté des énigmes est repérée par un système d'étoiles.
La solution complète de toutes les énigmes est bien sûr détaillée en fin d'ouvrage. Elle comporte non seulement le programme Python qui permet de trouver la solution mais aussi des explications détaillées sur la conception de l'algorithme correspondant.
Enfin de nombreux encadrés historiques, biographiques, culturels ou techniques viennent agrémenter la lecture.
Cette bible de plus de 800 pages va vous faire découvrir toute la puissance d'Excel. Composée de 8 livres que le lecteur peut consulter de manière indépendante elle vous guidera au quotidien dans votre utilisation d'Excel.
Au programme :
Personnaliser Excel pour l'adapter à ses besoins et gagner du temps au quotidien ;
Concevoir et mettre en forme un feuille de calcul et gérer des feuille de calcul multiples ;
Formules et fonctions ;
Travail collaboratif et révisions ;
Les graphiques ;
Gestion de données ;
Analyse de données ;
Programmation VBA et macros ;
L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
Ce livre contient plusieurs projets :
Programmer dans un langage de pro ;
Créer des jeux et des applications ;
Développer des projets personnalisés ;
Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.
L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
Ce livre est dédié à JavaScript, un langage de programmation ludique qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
JavaScript est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
Si vous avez l'âme d'un bricoleur de génie mais ni la patience ni les connaissances d'un ingénieur, Arduino est fait pour vous. Ce composant révolutionnaire associe un circuit imprimé et un microcontrôleur, que vous pouvez programmer simplement grâce à sa plate-forme gratuite et open source.
Qui mieux que Massimo Banzi, l'un des co-inventeurs d'Arduino, peut en parler ? Dans cet ouvrage pratique et synthétique, il présente le composant et les bases en électronique et en programmation nécessaires à sa mise en oeuvre immédiate. Différents exemples de difficulté croissante vous permettent d'appréhender progressivement tout le potentiel d'Arduino pour ensuite donner libre cours à votre imagination.
Cette 4e édition, intégralement revue, contient des nouveaux chapitres sur le cloud Arduino, la gamme ARM et un exemple pas-à-pas complet de check connecté.
Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus utilisé pour créer des applications complètes, y compris côté serveur.La première partie de ce livre couvre l'ensemble des fonctionnalités du JavaScript (version ECMAScript 6 jusque ES2020) et passe en revue les bonnes pratiques de programmation.La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, appels asynchrones, géolocalisation, notifications, dessin...).La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés du JavaScript tels que Node.js, React, Vue.js, jQuery ou les Web Workers.Une première annexe guide le développeur web dans l'installation en local de son environnement de travail complet avec serveur web, PHP et base de données, grâce à Docker. Une deuxième introduit l'usage du JavaScript dans l'environnement cloud Google Sheets, et une dernière concerne CSS.
Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :Le rendu de l'exécution du script.Un émulateur de la console du navigateur.Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.
Vous connaissez le HTML et vous avez toujours rêvé de créer un site web dynamique, avec votre propre blog, vos forums et votre espace membres ? Ne cherchez plus ! Découvrez dans cet ouvrage dédié aux débutants comment utiliser les outils les plus célèbres du web dynamique : PHP et MySQL !
Qu'allez-vous apprendre ?
Les bases de PHP ;
Les variables et conditions ;
Les boucles, tableaux et fonctions ;
Au secours ! Mon script plante !
Inclure des portions de page ;
Transmettre des données de page en page ;
Transmettre des données avec l'URL et les formulaires ;
Protéger une page par mot de passe ;
Variables superglobales ;
Sessions et cookies ;
Stocker des informations dans une base de données ;
PhpMyAdmin ;
Lire et écrire des données ;
Les fonctions SQL ;
Les jointures entre tables ;
C # est un langage de programmation orienté objet, créé par Microsoft en 2003 et destiné à développer des applications sur la plateforme Microsoft .NET. Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web sur la plateforme ASP.NET.
Organisé autour de concepts et d'études de cas, ce livre se présente pour les programmeurs de niveau intermédiaire et avancé comme une référence quotidienne indispensable à tous leurs développements dans l'environnement C# et .NET.
Vous vous demandez à quoi ressemble un algorithme et ce qu'est le deep learning ? Vous avez entendu parler d'AlphaGo et des deep fakes sans savoir de quoi il s'agit ? La reconnaissance faciale, les assistants vocaux, les voitures autonomes... vous trouvez l'univers de l'IA fascinant, mais vous souhaiteriez comprendre plus précisément comment ça fonctionne ?
Découvrez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres !) dans ce Petit Livre, grâce à des leçons quotidiennes de 5 minutes.
Des bases HTML 5 et CSS 3 aux fonctions de styles avancées, utilisez les meilleurs outils pour créer un site performant et l'adapter aux mobiles !
Bases : l'essentiel du HTML 5 et la structure d'une page, imbrication et hiérarchie des balises.
Multimédia : images, sons et vidéos dans vos pages.
HTML 5 avancé : options pour le texte, formulaires de contact et contrôle de la saisie.
Principe des CSS : règles CSS et feuilles de styles, présentation homogène et facilement modifiable.
Mise en forme : présentation du texte et placement des blocs, mise en page avec les méthodes grid et flexbox.
CSS 3 avancées : dégradés, traitement d'images, transformations et animations.
Synthèse : modèles et exemples complets de pages, adaptation aux tablettes et aux smartphones.
Cette neuvième édition prend en compte les dernières évolutions des standards HTML 5 et CSS 3.
Annexes : Applications pratiques, galerie d'images, menu simple et déroulant, bandeau animé - Spécificités des navigateurs - Aide-mémoire des propriétés CSS et choix des couleurs - Références web et bibliographiques.
Apprendre Java en douceur ;
Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le constaterez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation.
Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Cet ouvrage vous expliquera aussi comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans (version 11). Enfin, vous vous initierez au développement d'applications avec l'interface Android Studio.
Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur l'extension web du livre, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs ;
Aux vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript, etc.
Aux enseignants et formateurs recherchant une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants ;
Sur le site www.annetasso.fr/java;
Consultez les corrigés du projet et des exercices ;
Téléchargez le code source de tous les exemples du livre ;
Dialoguez avec l'auteur ;
Un livre incontournable pour développer des applications web !
Né à la fin des années 1990, le langage JavaScript connaît aujourd'hui une deuxième vie. Après s'être installé sur la plupart des sites web de la planète, il s'invite désormais sur de plus en plus de serveurs web, notamment grâce à Vue.js côté client, qui est l'une des principales bibliothèques JavaScript utilisées de nos jours. Et grâce à Node.js côté serveur, qui permet de créer aisément un serveur HTTP qui contiendra les sources de votre application, en utilisant également la base de données MongoDB.
Des outils de plus en plus répandus ;
Ce livre est un résumé de ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui avec JavaScript. Il explore l'utilisation de ce langage dans un navigateur (côté client) et dans Node.js (côté serveur). Chaque exemple de code est suivi de son exécution, soit dans le navigateur, soit sur le serveur, afin de montrer les résultats attendus.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux étudiants, développeurs et chefs de projet ;
À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir JavaScript côté client ou côté serveur ;
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les principes mathématiques, les applications et la mise en oeuvre de méthodes numériques de calcul scientifique en Python. Il évoque tour à tour la pratique et la théorie : l'utilisation des librairies Numpy et Scipy de Python et l'analyse théorique sur laquelle le calcul s'appuie. A chaque fois que cela est possible, des applications réelles sont présentées plutôt que des exemples simplifiés ou théoriques. Des exercices corrigés sont intégrés au fur et à mesure de la progression dans le cours. Le code source des scripts Python est disponible en ligne sur dunod.com.
L'industrie de la finance a récemment adopté Python comme langage de développement pour toutes les applications d'analyse financière, de trading algorithmique et de gestion des risques.
Basé sur la version 3 de Python, ce livre propose au lecteur de le guider dans le développement d'applications d'analyse quantitative à travers les différentes bibliothèques Python et les outils spécifiquement destinés aux applications financières et d'analyse financière interactive.
A travers de nombreux exemples pratiques, Yves Hilpisch met également en avant le développement d'un outil destiné à la méthode de simulation de Monte-Carlo qui permet d'introduire une approche statistique du risque dans une décision financière.
Ce livre sur PHP et MySQL s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP et MySQL pour développer un site web dynamique et interactif.
Dans la première partie du livre, l'auteur présente la mise en oeuvre d'une base de données MySQL : langage SQL (Structured Query Language), utilisation des fonctions MySQL, construction d'une base de données (tables, index, vues), sans oublier les techniques avancées comme la gestion des transactions, la recherche en texte intégral ou le développement de procédures stockées.
Dans la deuxième partie du livre, après une présentation des fonctionnalités de base du langage PHP, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs en s'attachant à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles : gestion des formulaires, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques et bien sûr accès à une base de données MySQL. Les nouveautés des versions 8.0 et 8.1 qui méritent une attention particulière sont clairement signalées tout au long du livre.
Abondamment illustré d'exemples commentés, ce livre (écrit sur les versions 8.1 de PHP et 8.0 de MySQL) est à la fois complet et synthétique et vous permet d'aller droit au but.
Vous aussi participez à la révolution qui ramène l'intelligence artificielle au coeur de notre société, grace à la data science, au machine learning et à Python son langage de référence.
La data science consiste à traduire des problèmes de toute autre nature, en problèmes de modélisation quantitative, résolus par des algorithmes de traitement.
Ce livre diviser en 2 livre distincts va tout d'abord vous faire découvrir tous les ingrédients qui font du machine learning l'outil indispensable du développement d'applications liées à l'intelligence artificielle.
Dans un second temps, vous découvrirez le langage vedette du machine learning et de la data science, le bien nommé Python.
Au programme de ce livre :
Découvrez toutes les applications du quotidien qui utilisent le machine learning ;
Découvrez les langages du machine learning : Python et R, afin de vous adresser aux machines qui effectueront des traitements sur les données ;
Comprendre la syntaxe du langage Python ;
Concevoir des programmes et simplifier le développement ;
Blocs de données, chaînes et dictionnaires ;
S'initier à la programmation procédurale et orientée objet ;
Vous découvrez Python et vous voulez progresser dans la maitrise de ce langage ? Cet ouvrage de base est fait pour vous. Vous comprendrez tous les concepts inconrtournables et vous apprendrez à les mettre en pratique en vous exerçant avec les nombreux exercices proposés.
Accessible et plaisant à lire, ce livre sur Python est destiné aux étudiants qui découvrent Python, aux programmeurs débutants et à ceux qui commencent à bien maitriser ce langage. Il explique tous les concepts importants en Python 3. Il mixe tutoriels et recettes de code style "livre de cuisine", parfois avec humour, ce qui rend le livre d'un accès aisé et pratique. Les nombreux exercices situés en fin de chapitre aident le lecteur à mettre en pratique les connaissances acquises. Il propose les meilleures pratiques pour les tests, le débogage, la réutilisation du code et d'autres conseils de développement, grâce à de nombreux outils Python et packages open source.
Ce livre sur Arduino a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Arduino avec le langage visuel mBlock. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'informaticien souhaitant réaliser des projets de plus en plus élaborés tout en limitant l'apprentissage d'un langage informatique et en démystifiant les principes d'électronique et de mécanique.
La prise en main de l'atelier de développement par blocs mBlock, de MakeBlock, est basé sur Scratch dont la notoriété et la facilité d'accès en font un outil idéal pour apprendre à coder. Les versions 3 et 5 de cet atelier sont couvertes par cette nouvelle version de l'ouvrage.
Dans la première partie du livre, les concepts de développement avec mBlock sont détaillés. Qu'il s'agisse de revenir à l'origine de la programmation visuelle, de faire le lien entre les algorithmes et les blocs, d'utiliser les bibliothèques de scripts de mBlock ou encore d'en étendre les fonctionnalités en détaillant la démarche de réalisation d'extensions, l'auteur livre au lecteur les bonnes pratiques qui lui permettront de développer un programme de qualité professionnelle et de faciliter ainsi sa mise au point.
La seconde partie du livre se concentre sur la concrétisation de projets à réaliser avec Arduino en revenant également sur quelques notions fondamentales d'électronique et de mécanique. L'auteur y traite de plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes, comme la carte ESP8266, ou que l'on recycle ou achète des composants. Dans le courant de l'IoT, il propose des exemples de réalisation concrets et donne les clés d'utilisation de mBlock pour programmer et administrer un objet connecté.
Pour finir, la dernière partie présente une approche d'enseignement de la programmation pour Arduino avec mBlock. L'auteur choisit de traiter cet enseignement par une approche ludique de la robotique, résultant du triptyque informatique/électronique/mécanique et tirée de son expérience.
Au terme de la lecture de ce livre, vous serez ainsi en mesure d'exploiter les possibilités offertes par la programmation d'une carte Arduino avec mBlock, que ce soit dans un cadre individuel ou lors d'ateliers pédagogiques.
Visual Basic for Application (VBA) est un langage de programmation mis en place afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires aux outils de la suite Microsoft Office et plus particulièrement à Excel en permettant l'automatisation des calculs dans le tableur mais également : - La création de fonctions gérées comme les fonctions Excel natives. - La création de formulaire permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'application. - La possibilité d'implémenter de nombreuses fonctionnalités permettant par exemple : d'envoyer un e-mail, de créer un rapport PowerPoint, d'imprimer un document, de lancer une application, d'ouvrir un fichier, de modifier des paramètres Windows... VBA est un langage accessible c'est-à-dire qu'il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation. L'objectif de ce livre est de vous apprendre à utiliser le langage VBA et à développer vos compétences sur Excel. Il a été rédigé avec la version d'Excel disponible avec un abonnement Microsoft 365 et convient également si vous disposez de la version 2019 ou 2021. Après une brève introduction à VBA, vous commencerez par utiliser des fonctions avancées d'Excel (validation des données, calculs sur les dates, fonctions conditionnelles, calcul matriciel, mise en forme conditionnelle...), vous serez amené à créer un formulaire de saisie des ventes puis à interagir avec Excel grâce au langage VBA. Vous utiliserez ensuite les tableaux et graphiques croisés dynamiques via Excel et VBA pour gérer le suivi d'une campagne de test d'une application de vente en ligne. L'exercice suivant se base sur les fonctions de date pour calculer des durées et le coût de chaque tâche d'un projet informatique. Dans le dernier chapitre, l'exemple traité vous permettra de consolider des données, d'automatiser la saisie de données en ligne et l'envoi de données mensuelles par e-mail pour plusieurs agences immobilières. L'approche utilisée est basée principalement sur des exemples extraits de la vie professionnelle. Chaque chapitre correspond à un cas métier et se décompose en notions de cours et explications permettant de réaliser l'exercice. L'objectif est d'être guidé le plus possible et de mettre tout de suite en pratique les notions de cours. Les classeurs nécessaires à la réalisation des exercices (énoncé) et les versions corrigées sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C# 10, pour développer des applications .NET.
Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées suivies par les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction.
Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont abordées, suivies par une présentation du .NET 6, de son intérêt, de sa richesse et de son environnement de développement Microsoft Visual Studio 2022 Community.
Le lecteur découvre comment C# 10 reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur le site www.editions-eni.fr. Les types de base du développement .NET et leurs utilisations sont présentés. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation des Windows Forms et de WPF pour illustrer les communications entre objets. Quand ils seront pertinents, des parallèles seront menés avec les langages de programmation objet C++ et Java.
La programmation multithread et asynchrone, permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions, sera abordée tout comme la communication entre mondes managés (.NET) et non managés (Win32). L'écriture de tests unitaires objets avec MS Test permettra au lecteur de s'assurer de la stabilité de son code. L'auteur présente ensuite une façon dynamique de programmer par réflexion sur les objets. Le lecteur découvre également comment instrumenter son code pour analyser ses performances, ainsi que l'objet appliqué à la gestion des données avec LINQ, l'utilisation des fichiers XML, ADO.NET (en mode connecté et en mode déconnecté) et d'Entity Framework Core. Enfin, les bases de programmation du WPF (Windows Presentation Foundation), de XAML, du binding et de MVVM terminent cet ouvrage.
À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.
Ce livre présente les notions fondamentales de l'Algorithmique - Programmation, selon une démarche progressive.
Les notions sont accompagnées de nombreux exemples et exercices commentés et corrigés.
Que vous soyez débutant, novice ou junior dans la science des données, ce livre est là pour vous accompagner dans l'acquisition des connaissances indispensables pour la réalisation de statistiques et l'analyse de tous les types de données avec le langage R.
Une courte introduction au langage R avec RStudio vous permet, sans connaissances ni compétences spécifiques en la matière, de prendre en main rapidement l'Environnement de Développement Intégré (EDI ou IDE en anglais) le plus utilisé ainsi que la création de rapports automatisés grâce au R Markdown.
Les bases mathématiques d'un niveau de Terminale scientifique, indispensables pour comprendre les statistiques et mieux appréhender la lecture de ce livre, sont ensuite succinctement présentées. L'auteur fait alors la part belle aux tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques, c'est-à-dire aux tests statistiques courants tels que les tests de Student et de Khi-2, mais aborde aussi les régressions linéaires ou généralisées, simples et multiples, ainsi que les modèles linéaires généralisés à effets fixes ou mixtes. L'analyse en composantes principales est également détaillée. Les statistiques approfondies permettent de généraliser les mesures réalisées sur un échantillon à une population ou de comparer des groupes ou des populations entre eux.
La réalisation des différents modèles et statistiques est accompagnée de mises en application avec des exemples variés appliqués à différents domaines : biologie, physique, marketing... L'intégralité des codes utilisés est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr avec un script R Markdown pour chaque chapitre permettant de refaire chez soi la totalité des graphiques et des tests réalisés.