• Photoshop Elements 2021 est la nouvelle version du logiciel de retouche d'images grand public par excellence. Avec ce livre en mains, vous apprendrez à créer des diaporamas, à optimiser vos images pour le Web, ou à redonner une nouvelle jeunesse à vos vieilles photographies.

    Vous allez découvrir également toutes les nouveautés apportées par la version 2021. Un chapitre est consacré au partage de vos créations dans le Cloud Adobe.

    Au programme :

    L'interface de Photoshop Elements 2021 ;
    Comprendre pixels, résolution et couleurs ;
    Organiser ses images ;
    Les formats TIFF, JPEG, BMP, GIF ;
    Imprimer avec classe ;
    Les calques ;
    Archiver les images ;
    Les filtres ;
    Les outils texte ;
    Le montage numérique ;
    /> Création de diaporamas dynamiques ;

  • Adobe Photoshop classroom in a book Nouv.

    Classroom in a Book, collection au succès mondial, vous aide à découvrir facilement et rapidement les fonctionnalités des logiciels Adobe. Elle apporte ce qu'aucun autre ouvrage ou programme de formation ne propose : des supports pour travaux pratiques conçus spécialement par des experts en produits Adobe.

    Les quinze leçons de cet ouvrage couvrent l'ensemble des notions de Photoshop CC 2021 à l'usage des graphistes et des photographes, et vous fournissent une multitude d'astuces et de techniques pour vous aider à optimiser votre productivité. Vous pouvez suivre chacune de ces leçons dans l'ordre ou bien ne choisir que celles qui vous intéressent.

    Au programme :
    Les nouveautés de Photoshop CC 2021 ;
    Utiliser et aménager son espace de travail ;
    Corrections photographiques de base ;
    Travailler avec les sélections ;
    Manipuler les calques ;
    Utiliser les outils de correction rapide ;
    Les masques et les couches ;
    Le module typographique ;
    Le dessin vectoriel ;
    Les compositions ;
    Peindre avec Photoshop ;
    Modifier des vidéos ;
    Utiliser le module Camera Raw ;
    Préparer des fichiers pour le Web ;
    Préparer les fichiers pour l'impression ;
    Imprimer des fichiers 3D ;

  • Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l'historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000. Publiée pour la première fois en 2012, cette édition revue et actualisée inclue trois nouveaux textes, jusqu'à présent inédits ou épuisés.

  • Gimp en 57 recettes Éclaircir une photo sous-exposée, retoucher un visage, changer la couleur d'un ciel, réaliser une carte de voeux... vous n'avez pas idée de tout ce dont est capable Gimp, le logiciel libre et gratuit de traitement d'images ! Cet ouvrage 100 % pratique tout en couleurs vous le prouve avec ses 57 ateliers simplissimes et efficaces, qui vous feront découvrir les principales fonctionnalités de cet outil pour Windows, Linux et MacOs. Véritables pas à pas complets, illustrant chaque action par une capture d'écran, ces ateliers vous fourniront des méthodes infaillibles pour mettre en valeur vos photos, de la retouche au publishing, en passant par le photomontage et le dessin. Afin que vous puissiez tester par vous-même toutes les opérations décrites, vous trouverez les images initiales et finales de chaque atelier, ainsi que toutes les captures d'écran figurant dans l'ouvrage, sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100175.   À qui s'adresse ce livre ? À tous ceux qui souhaitent aller à l'essentiel de Gimp À tous les débutants en retouche numérique sous Windows, Linux et MacOs

  • Lightroom CC est le logiciel phare pour le post-traitement des images numériques destiné aux photographes amateurs ou professionnels.

    Ce livre donnera à l'utilisateur toutes les clés pour réussir ses début avec Lightrom depuis l'importation des images, en passant par la découverte du format RAW, jusqu'à la retouche et l'utilisation de tous les réglages offerts par Photoshop Lightroom.

    Au programme :

    L'interface de Photoshop Lightroom CC ;
    Les catalogues de photos ;
    Utiliser les paramètres prédéfinis ;
    Réglages de base et avancés ;
    Corriger les défauts optiques et colorimétriques ;
    Retouches professionnelles ;
    Utiliser les outils de reconnaissance faciale ;
    Les outils de fusion HDR ;
    Créer des galeries Web en HTML5 ;
    Créer un livre ;
    /> Partager vos oeuvres sur le Web ;

  • Profession graphiste indépendant Nouv.

    Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant...

    Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli.

    Écrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter.

    Cette 6e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales des deux années écoulées (micro-entrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité.

  • Largement tributaire des possibilités qu'offrent la photographie, la programmation, les procédés d'impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l'ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu'ils produisent. Le rôle historique et opératoire de la technique ne semble pas encore avoir été étudié dans le champ du design graphique avec autant d'assiduité que dans d'autres domaines.
    Les différentes contributions de cet ouvrage montrent selon plusieurs éclairages complémentaires, que la technique n'est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu'elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer.
    La technique croise des pratiques, des normes, des habitudes et des « manières de faire », c'est-à-dire tout une somme de choses qui font partie intégrante des processus de création sans forcément y apparaître explicitement. Interroger la fabrication, la conception et les outils en design graphique, c'est tenter de redonner une lisibilité à ces questions pour mieux comprendre les formes visuelles de notre environnement quotidien.
    Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des approches possibles sur le sujet et de la fertilité d'une thématique qui reste encore largement à défricher, au croisement du design, des études visuelles et des humanités numériques.

  • Cahier Illustrator CC : spécial débutants Nouv.

    Illustrator en 48 recettes Tout graphiste qui se respecte passe forcément par l'apprentissage d'Illustrator, l'irremplaçable logiciel de dessin vectoriel d'Adobe, qui permet de concevoir logos, schémas, diagrammes, polices de caractères et illustrations en tous genres. Cet ouvrage 100 % pratique en présente les principales fonctionnalités pour PC et Mac, à travers 48 exercices où chaque étape est illustrée par une capture d'écran.

    Véritables pas à pas, ces ateliers fournissent des méthodes infaillibles pour mettre en valeur vos illustrations, traitant aussi bien les bases du dessin (tracés, courbes, formes géométriques) que la couleur, la perspective, le texte, les effets, ou encore l'exportation de fichiers. Pour vous aider dans votre apprentissage, vous trouverez sur www.editions-eyrolles.com/dl/0100176 les fichiers initiaux et finaux des 48 ateliers, ainsi que l'ensemble des captures d'écran de l'ouvrage, sur lesquelles vous pourrez zoomer pour en connaître tous les détails.

    À s'adresse ce livre ?
    À tous les graphistes souhaitant découvrir Illustrator par la pratique ;
    À tous ceux qui veulent aller à l'essentiel d'Illustrator (versions CC et antérieures) ;
    Sur l'extension web du livre :
    Les fichiers initiaux et finaux des ateliers ;
    Toutes les captures d'écran figurant dans l'ouvrage ;

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • Aujourd'hui, des milliers d'adolescents rêvent de devenir YouTubeur. Avec l'aide de ce livre signé Daniel Ichbiah, auteur de nombreux best-sellers dans le domaine des nouvelles technologies, tu vas pouvoir tenter de cotoyer les stars de YouTube telles que Squeezie (13,5 millions d'abonnés), Cyprien (13,3 M d'abonnés), Mister V (4,5 M d'abonnés) ou encore l'américain spécialiste de Fortnite Ninja (22,4 M d'abonnés).

    Grâce aux conseils de YouTubeurs célèbres tels que Joueur Du Grenier (3,3 M d'abonnés) mais aussi à travers un tas de conseils inédits, des fiches pratiques pour réussir ses vidéos et se démarquer.ainsi qu'un pas-à-pas aussi ludique que didactique pour élaborer ta chaîne sur YouTube, tu vas pouvoir essayer de te lancer à la conquête d'Internet !

  • SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...

    Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

    Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

    L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

    Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.

  • Conçu à l'origine pour les architectes et les designers, SketchUp est un logiciel de dessin en 3D simple, rapide et intuitif.
    L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre par l'exemple : les fonctions essentielles de SketchUp sont expliquées à l'aide d'exemples et d'exercices concrets couvrant une grande variété d'utilisations.
    La quasi-totalité des exercices présentés sont réalisables avec SketchUp Make, la version gratuite.
    Contenu :
    L'installation et la présentation de SketchUp.
    Les outils de base de dessin, de construction et de modification.
    Le placement des matières colorées et texturées.
    L'utilisation des groupes et des composants.
    Le géopositionnement et l'orientation du modèle.
    L'importation de plans CAO (au format DWG) et la production d'images animées.
    La modélisation étape par étape d'une villa, de l'enveloppe extérieure jusqu'à l'aménagement du jardin et des espaces intérieurs en passant par la création de meubles.

  • Ce livre de la collection vBook a pour objectif de faciliter votre première utilisation de Fusion 360, de l'installation à la découverte de l'interface et des différents espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l'animation et le rendu) ; le complément sous forme de vidéo vous aidera à mettre en pratique en réalisant un boîtier personnalisé pour Raspberry Pi 3 et 4.

    Livre Fusion 360 - Initiation à la modélisation 3D.

    Ce livre a pour objectif de faciliter votre première utilisation de Fusion 360, de l'installation à la découverte de l'interface et des différents espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l'animation et le rendu). Des exemples concrets de création d'objets sont inclus tout au long de la prise en main des fonctions de base, de sorte que la théorie se mêle à la pratique.

    Il est destiné à toute personne débutante ou déjà designer, ingénieur, maker ayant des connaissances sur d'autres logiciels 3D et désireuse d'exploiter Fusion 360 pour créer intuitivement des objets paramétriques à partir d'esquisses 2D ou plusieurs types de modélisation 3D (solide, libre et surfacique) et pour créer également des prototypes en impression 3D, découpe laser et fraisage numérique (CNC).

    Les premiers chapitres vous permettront de découvrir l'environnement de travail, les fonctions permettant la réalisation d'esquisses 2D qui serviront à créer les plans de conception de vos objets, et la modélisation 3D. La puissance de Fusion 360 se mesure également aux nombreuses fonctions de modifications 2D et 3D qui rendront vos objets plus esthétiques et professionnels.

    Les chapitres suivants proposent plusieurs façons de concevoir deux objets simples comme un marque-page nominatif avec la fonction texte et un écriteau personnalisé avec l'importation d'une calligraphie ou d'un graphisme.

    Les « grands travaux » débutent au chapitre 7 avec la conception d'un bras robot articulé. Celui-ci sera dessiné intégralement grâce aux fonctions découvertes dans les premiers chapitres. Vous verrez comment y ajouter un socle d'un niveau technique plus élevé et même tester des variantes plus solides et plus esthétiques grâce aux outils de simulation de contraintes physiques des matériaux.

    Les derniers chapitres démontrent la capacité de Fusion 360 à analyser les mouvements du bras robots et à produire des images photo réalistes pour présenter et partager vos projets avec les internautes.

    Les bases acquises dans cet ouvrage vous ouvriront les portes vers de grandes réalisations. Chaque fonction est illustrée avec un cas concret et plusieurs chapitres vous permettront de mette en pratique par la fabrication d'objets précis. Vous découvrirez également comment ajouter de nouvelles fonctions au logiciel à travers trois exemples choisis, démontrant la grande variété des extensions gratuites ou payantes téléchargeables sur l'App-Store Fusion 360.

    Déjà très répandu, Fusion 360 bénéficie également d'une communauté grandissante d'utilisateurs professionnels, d'amateurs passionnés et d'étudiants en cours d'apprentissage. N'attendez plus pour l'essayer, Fusion 360 est LE logiciel pour la nouvelle génération de créateurs 3D !

    Vidéo Fusion 360 - Création d'un boîtier personnalisé pour Raspberry Pi 3 et 4.

    Cette vidéo de formation détaille comment modéliser en 3D un boîtier pour l'ordinateur de poche Raspberry Pi. Une fois modélisé pour être produit avec l'une des techniques numériques choisies, il pourra être testé puis utilisé concrètement.

  • Ce livre de la collection vBook se compose d'un guide complet pour apprendre l'ensemble des fonctionnalités du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC et d'un complément sous forme de vidéo sur la création de formes et de tracés.

    Livre Illustrator CC - Le guide complet.

    Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC : paru en 2019, il a été rédigé avec la version 23.0.1 d'Illustrator.

    Le livre débute par une présentation des différents éléments d'interface (panneaux, plans de travail, espaces de travail, règles, repères, grille) avant d'aborder la gestion des documents et des calques : vous y découvrirez les dernières avancées liées à l'organisation des plans de travail multiples, le nouveau panneau Propriétés, l'intégration des bibliothèques Creative Cloud et les principaux formats de fichiers gérés par Illustrator (ai, eps, pdf, svg...).

    Vous découvrirez ensuite les outils permettant de créer des formes diverses, d'insérer et de mettre en forme du texte (utilisation des polices OpenType SVG, jeux stylistiques) et verrez en détail l'utilisation des outils Plume pour la création des tracés. Vous apprendrez à modifier et mettre en valeur les objets en leur appliquant des attributs, des styles, des effets, des transformations et vous verrez comment transformer une photo en image vectorielle grâce à la vectorisation dynamique.

    Vous explorerez les fonctionnalités comme la gestion avancée des dégradés de contours, des formes libres riches et photoréalistes, les motifs répétitifs et le réglage précis du flou gaussien. Pour optimiser votre travail, vous exploiterez les symboles (y compris les symboles dynamiques), le rognage et recadrage basé sur le contenu, l'outil Déformation de la marionnette...

    Enfin, vous découvrirez les fonctions d'Illustrator qui permettent d'exporter des images optimisées pour le web et les périphériques mobiles au format gif, png, jpeg, swf ou svg, l'assemblage de fichiers, l'export de styles CSS ; vous exploiterez la fusion de données pilotées par des variables et créerez des scripts.

    Vidéo Illustrator CC (édition 2020) - Créer des formes et des tracés.

    Cette vidéo de formation vous présente les fonctionnalités d'Illustrator permettant la création de formes primitives (rectangle, ellipse, étoile...), leur mise en valeur (couleur de fond, contour), le dessin avec les outils Plume et la modification des tracés (outils Ciseau, Gomme, Cutter, PathFinder, Concepteur de formes...).

  • Affinity Photo est une application récente de retouche et de montage photos qui propose des fonctionnalités essentielles, tout en maîtrise et en efficacité. La version utilisée dans ce livre est la v1.8 qui est disponible pour MacOS et Windows.

    Après une présentation de l'interface, vous apprendrez à modifier les paramètres des images : taille, résolution et recadrage. Avant toute retouche et correction photo, il est essentiel de bien maîtriser toutes les techniques de sélection : un chapitre est donc consacré à l'ensemble de ces techniques.

    Vous aborderez ensuite l'utilisation des calques afin de créer des montages attractifs. Vous pourrez y dessiner et y insérer des formes vectorielles ou géométriques et ajouter des formes de texte.

    Afin d'aborder au mieux la retouche des couleurs, vous découvrirez comment sont créées les couleurs et apprendrez à maîtriser les modèles colorimétriques pour les écrans et l'impression professionnelle.

    Un chapitre est consacré aux retouches locales afin de supprimer les yeux rouges, de masquer des éléments indésirables, d'atténuer des défauts, de cloner certaines parties. Vous apprendrez aussi à modifier localement la luminosité, le contraste, la saturation et à augmenter la netteté de vos photos. Vous apprendrez à utiliser les outils pour créer des remplissages de couleurs et de dégradés et vous utiliserez plusieurs types de pinceaux pour obtenir des effets créatifs.

    Avant d'effectuer des corrections colorimétriques sur vos images, vous devez maîtriser l'analyse de leur plage tonale avec l'histogramme. Lorsque vous saurez quelle retouche apporter, vous utiliserez les calques de réglages pour l'appliquer afin qu'elle ne soit pas destructive. Ces retouches colorimétriques porteront sur la luminosité, le contraste, la modification des teintes, les dominantes de couleurs... Vous verrez aussi comment créer des photos en noir et blanc, comment colorer des images et comment obtenir des photos d'une seule couleur ou en bichromie. Vous découvrirez également de nombreuses corrections créatives.

    Pour travailler efficacement et rapidement, vous apprendrez à appliquer des filtres, des effets créatifs et à les mémoriser dans des styles.

    Un chapitre est consacré à des conceptions plus techniques : exploitation des masques pour créer des montages non destructifs, réalisation de montages panoramiques, déformation de photos, création de fusions HDR et développement de photos au format RAW.

    Le dernier chapitre est dédié à l'exportation des photos pour le web pour leur insertion dans des documents de bureautique ou pour l'impression professionnelle.

  • Ce livre a pour objectif de faciliter votre première utilisation de Fusion 360, de l'installation à la découverte de l'interface et des différents espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l'animation et le rendu). Des exemples concrets de création d'objets sont inclus tout au long de la prise en main des fonctions de base, de sorte que la théorie se mêle à la pratique.

    Il est destiné à toute personne débutante ou déjà designer, ingénieur, maker ayant des connaissances sur d'autres logiciels 3D et désireuse d'exploiter Fusion 360 pour créer intuitivement des objets paramétriques à partir d'esquisses 2D ou plusieurs types de modélisation 3D (solide, libre et surfacique) et pour créer également des prototypes en impression 3D, découpe laser et fraisage numérique (CNC).

    Les premiers chapitres vous permettront de découvrir l'environnement de travail, les fonctions permettant la réalisation d'esquisses 2D qui serviront à créer les plans de conception de vos objets, et la modélisation 3D. La puissance de Fusion 360 se mesure également aux nombreuses fonctions de modifications 2D et 3D qui rendront vos objets plus esthétiques et professionnels.

    Les chapitres suivants proposent plusieurs façons de concevoir deux objets simples comme un marque-page nominatif avec la fonction texte et un écriteau personnalisé avec l'importation d'une calligraphie ou d'un graphisme.

    Les « grands travaux » débutent au chapitre 7 avec la conception d'un bras robot articulé. Celui-ci sera dessiné intégralement grâce aux fonctions découvertes dans les premiers chapitres. Vous verrez comment y ajouter un socle d'un niveau technique plus élevé et même tester des variantes plus solides et plus esthétiques grâce aux outils de simulation de contraintes physiques des matériaux.

    Les derniers chapitres démontrent la capacité de Fusion 360 à analyser les mouvements du bras robots et à produire des images photo réalistes pour présenter et partager vos projets avec les internautes.

    Les bases acquises dans cet ouvrage vous ouvriront les portes vers de grandes réalisations. Chaque fonction est illustrée avec un cas concret et plusieurs chapitres vous permettront de mette en pratique par la fabrication d'objets précis. Vous découvrirez également comment ajouter de nouvelles fonctions au logiciel à travers trois exemples choisis, démontrant la grande variété des extensions gratuites ou payantes téléchargeables sur l'App-Store Fusion 360.

    Déjà très répandu, Fusion 360 bénéficie également d'une communauté grandissante d'utilisateurs professionnels, d'amateurs passionnés et d'étudiants en cours d'apprentissage. N'attendez plus pour l'essayer, Fusion 360 est LE logiciel pour la nouvelle génération de créateurs 3D !

  • Combien y a-t-il de manières de dire « bonjour » ? Une infinité, probablement. Et sans doute autant de manières de l'écrire.
    En MAJUSCULES, et avec un point d'exclamation ! Ou un point d'interrogation ? En tout petit, un mot en noir au milieu d'une page blanche; peut-être avec une simple forme ou une image. Commencer à s'intéresser au design graphique, c'est commencer à observer et comprendre le monde qui nous entoure. Et prendre conscience de la multitude de signes qui façonnent notre quotidien et le chargent de sens : que ce soit un panneau stop, un emballage de corn-flakes, le titrage aguicheur d'une couverture de magazine, la typographie plus discrète d'une page de roman, ou encore le générique d'un film de sciencefiction.
    C'est en pensant à ce fourmillement que nous avons imaginé ce Livret d'initiation au graphisme comme une collection de balises, de points de repère ; des outils à découvrir et à s'approprier en jouant, de manière simple et intuitive, seul ou à plusieurs, que l'on soit petit ou grand. Les quatre séquences de ce livret - typographie, affiche, signes, identités -, sont autant d'invitations à la promenade et à l'exploration : laissez votre oeil et votre main tracer le chemin à tour de rôle !

  • Lorsque l'on écrit un scénario de court ou long métrage, de documentaire ou encore de film d'animation, les erreurs techniques et les fautes de goût ne pardonnent pas ! Le succès d'un scénariste dépend bien sûr de son talent, mais aussi de sa capacité à respecter certaines règles, déjouer les pièges et surmonter les difficultés...
    Les 365 lois énoncées dans cet ouvrage sont autant de pistes que vous pourrez suivre - ou détourner - pour aiguiser votre imagination, construire une intrigue solide, créer des personnages séduisants, peaufiner des dialogues captivants, provoquer l'identification du spectateur et enfin susciter l'intérêt des producteurs, réalisateurs ou acteurs qui vous liront.
    Toutes les étapes clés de l'écriture d'un scénario y sont présentées, décryptées et commentées avec rigueur et décontraction par deux spécialistes qui livrent ici leurs meilleurs trucs, astuces et recommandations. Un livre indispensable pour tous les scénaristes, qu'ils soient débutants ou professionnels.

  • L'outil gratuit d'animation et de graphisme 3D Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender n'a rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya. Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréaliste et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel. La septième édition de ce livre porte sur Blender 2.8, version qui s'est enrichie d'un outil d'animation 2D complet et d'un moteur de rendu temps réel. Libérez vos images et animations 3D ! Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques et les formes organiques. Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive. Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées. Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées. Jonglez avec l'éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux. Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender, Eevee et Cycles. Montez vos animations directement dans Blender. Perfectionnez vos animations 2D grâce aux dernières évolutions de l'outil Grease Pencil. Découvrez des nouveaux outils de sculpture 3D perfectionnés. Échangez avec d'autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI...). À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux amateurs d'images de synthèse ou d'animation 3D, sous Windows, Linux et Mac OS X Aux utilisateurs de 3ds Max, Maya, ZBrush qui souhaitent retrouver en gratuit et libre des outils de création 3D avancés Sur la fiche du livre sur www.editions-eyrolles.com/dl/0067714 Blender 2.8 pour Windows, macOS et Linux, avec Luminance HDR 2.6.0 - Exercices corrigés - Matériaux et textures du Blender Texture Disk prêts à l'emploi - Courts-métrages Eléphants Dream, Big Buck Bunny, Sintel, Tears ofSteel, Cosmos Laundromat, Agent 327: Opération Barbershop et Spring (formats ,mov, .avi et ogg) - Nombreux bonus. Configuration recommandée : Windows Vista, 7, 8, 10, Linux ou macOS, processeur 64 bits Quad Core, 8 Go de RAM, écran full HD, souris ou trackpad, carte graphique OpenGL avec 2 Go de RAM, 150 Mo d'espace disque.

  • Sketch est un outil de conception graphique qui permet aux UX designers et aux UI designers d'avoir un outil commun depuis le prototypage jusqu'à la mise en ligne.
    Les premiers (User eXperience) travaillent à la conception et les seconds (User Interface) sont chargés de la réalisation graphique des écrans.
    Sketch est une alternative économique à la suite Adobe.
    Sketch est très rapide d'exécution et embarque des fonctions gratuites de versionning et de sauvegarde automatique.
    Cet ouvrage est un manuel d'apprentissage pratique pour découvrir et maîtriser Sketch, de sa prise en main à la conception d'interfaces complexes.

  • Découvrir la conception paramétrique par la pratique Courant fort en architecture, ingénierie et design, la conception paramétrique est un mode de conception assistée par ordinateur qui permet de générer des structures complexes et évolutives à l'aide de paramètres facilement modifiables. Pour concevoir ces formes, il faut utiliser des logiciels de CAO spécifiques, dont le populaire Rhino, avec son plug-in intégré Grasshopper. Après une présentation des fondements de la conception paramétrique, l'ouvrage se tourne vers la mise en pratique avec Rhino et Grasshopper, en s'appuyant sur différents outils (modélisation géométrique, traitement des surfaces, simulation de phénomènes physiques, optimisation des données urbaines...) et des exercices dont les fichiers sont disponibles en téléchargement. Il présente également les connexions existantes entre le design génératif et le BIM (Building Information Modelling) par l'intermédiaire des logiciels Revit et Archicad. Enfin, il se clôt par une analyse de plusieurs études de cas réels, de l'architecture à la sculpture en passant par l'optimisation structurelle et la simulation thermique.   À qui s'adresse ce livre ? À tous les praticiens des agences d'architecture, bureaux d'études et studios de design Aux étudiants en architecture, design et écoles d'ingénieurs

  • Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant... Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli.

    Ecrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter. Cette 5e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales (microentrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité.

empty