Alliant réalité virtuelle, réseaux sociaux et internet, le Métavers est un monde numérique en 3D persistant. On y accède par plusieurs voies où, selon Matthew Ball, nos vies entières pourront se dérouler. Cela inclut les domaines du travail, des loisirs et de la vie sociale, ce qui, si les prévisions se réalisent, restructurera fondamentalement la société telle que nous la connaissons, en apportant d'innombrables innovations et nouvelles sources de revenus. L'auteur explique de façon compréhensible le lien entre le Métavers et d'autres sujets émergents comme les cryptomonnaies ou les NFT, ce qui intéressent de plus en plus les entreprises comme les particuliers.
Instagram est devenu au fil des années le réseau le plus utilisé pour partager photos et vidéos. Ce livre va vous initier aux bonnes pratiques pour utiliser de manière optimale et en toute sécurité et confidentialité ce réseau de partage d'images.
Au programme :
Créer un compte;
Publier des photos avec ou sans filtres ;
Animer, modérer et faire connaître votre compte ;
Publier des stories ;
Communiquer autour de votre marque ;
Résoudre des problèmes liés à l'utilisation d'Instagram ;
Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.
Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs viennent grandir les rangs des millions d'internautes inscrits sur Facebook. Ce livre ultra complet et très pédagogique, va vous aider à créer et gérer un compte Facebook au quotidien en toute sécurité.
Au programme :
Accéder à Facebook et créer un compte en quelques minutes ;
Protection des informations personnelles et confidentialité ;
Les particularités liées à l'utilisation de Facebook sur un smartphone ;
Rechercher des personnes sur le réseau ;
Envoyer et répondre aux messages ;
Chatter sur le réseau ;
Créer des albums photos ;
Partager des photos ;
Créer des événements ;
Rejoindre des groupes ;
Faire la promotion de son entreprise sur Facebook ;
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter ou renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Il couvre en particulier les différentes facettes du plus célèbre d'entre eux, Facebook, mais pas seulement : les principaux réseaux sociaux, généralistes et spécialisés, amicaux ou professionnels, y sont abordés, comme Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram ou YouTube. Les questions de sécurité et de confidentialité sont également traitées, afin de protéger votre vie privée tout en profitant des réseaux sociaux.
Découvrez comment - les réseaux sociaux ont pris de l'importance dans notre quotidien ;
- assurer votre confidentitalité et la sécurité de vos données ;
- publier et partager du contenu sur Facebook ;
- effectuer du microblogging avec Twitter ;
- rejoindre et utiliser Snapchat ;
- étoffer votre réseau profesionnel avec LinkedIn ;
- Partager du contenu sur Intagram et YouTube ;
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d'entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d'influenceurs, d'agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d'interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m'accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.
Ils représentent un énorme potentiel pour attirer de nouveaux clients, augmenter la notoriété ou trouver des partenaires.
Faute de moyens pour faire appel à un Community Manager, la plupart des entreprises, associations ou particuliers les gèrent par eux-mêmes. Mais parfois, les résultats sont décevants...
Comment optimiser votre page Facebook ?
Quel contenu publier sur LinkedIn ?
Pourquoi et comment vous lancer facilement sur TikTok ?
Comment vous libérer des contraintes Twitter ?
De quelle façon réutiliser votre contenu sur Pinterest ?
Comment faire grandir votre communauté Instagram ?
L'auteur vous invite à découvrir les techniques utilisées par les professionnels de la communication digitale, toutes applicables quels que soient votre niveau et vos objectifs.
Opérationnel et actualisé, illustré d'exemples concrets, ce grand livre vous présente toutes les techniques et astuces pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux et dynamiser votre activité !
Les clés pour tout comprendre au débat sur les réseaux sociaux !
Comment contrôler les réseaux sociaux sans les censurer ?
Qui peut être légitime pour effectuer ce contrôle ?
Quelles conséquences le contrôle renforcé des plateformes par elles-mêmes pourrait avoir sur la liberté d'expression ?
Comment les réseaux sociaux, après avoir bousculé tous les codes du débat public, sont-ils devenus des réseaux asociaux ?
Autant de questions passionnantes que l'on peut légitimement se poser sur les réseaux sociaux, et auxquelles Antoine Bayet apporte des éléments de réponse, d'une manière pédagogique et impartiale.
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés.
La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise.
Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes? Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs?
L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation.
Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre !
Dans les premières éditions, ce livre était dédié à une découverte et à une compréhension de ce phénomène nouveau, les réseaux sociaux. Suite au choc planétaire de 2020, le paradigme a changé : le monde s'est foncièrement digitalisé et les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de garder, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s'agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre) grâce aux médias sociaux. Nous cherchons donc plus que jamais à tirer parti des bénéfices qu'ils procurent tout en prenant conscience des risques et nuisances qu'ils peuvent engendrer. Ces médias sociaux sont devenus des médias à composante sociale.
Aujourd'hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram... ; il inclut les outils de communication et de partage de plus en plus répandus y compris dans le monde professionnel tels que Slack, Strava, Twitch, Clubhouse. Et ce sont désormais les outils de bureautique et les outils institutionnels qui se « socialisent » en intégrant peu à peu des composants sociaux comme les « J'aime », les commentaires et les partages. Au travers des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez désormais parfaire votre e-réputation pour susciter la vente grâce au développement de votre image ; vous pouvez également vendre avec du social selling et vous pouvez collaborer grâce aux outils collaboratifs. C'est ainsi que vous serez amené en tant que professionnel à définir une stratégie digitale voire une stratégie social media gérée par un Community manager ou par un responsable de stratégie digitale.
Cette septième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte cette évolution.
Du Web 1.0 au 4.0, ce livre accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux et des méthodes de base pour atteindre ses objectifs. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables de la planète social média : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. Dans la troisième et dernière partie sont présentés tous les autres, avec autant d'exhaustivité que possible.
Passez le cap de l'a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l'exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media.
Devenir un influenceur encore plus influent - Atteindre une audience, - Fidéliser ses followers, - Développer son réseau.
Influenceurs interviewés pour l'ouvrage : TechNews&Tests, Thomas Poulet, TheParisianMan, Luc Abalo, Océane Trips, Books'nJoy, Marc Nouss, Hellø Blogzine, Monsieur GRrr, Nowtech, Gaël Kerisit et Hugo Sedouramane
Apprendre comment devenir Youtubeur.
Ce livre s'adresse à toute personne (étudiant, consultant, coach, entrepreneur, dirigeant, etc.) qui souhaite tirer profit au maximum de son profil LinkedIn pour développer sa carrière, son activité et son image professionnelle.
Vous apprendrez à compléter et renforcer chacune des rubriques de votre profil pour le rendre plus efficace et asseoir votre crédibilité. Puis des conseils vous permettront d'appréhender la communication sur le réseau grâce à des exemples de contenus qui fonctionnent et qui vous aideront à vous faire connaître, à dynamiser et rentabiliser votre présence. De même, vous découvrirez comment entrer en contact avec des membres, créer et nourrir un réseau pertinent et de valeur (clients, prospects, partenaires, etc.) et étendre votre influence pour obtenir des retombées concrètes : recommandations, invitations, rencontres, sollicitations pour des projets, missions, postes.
Vous bénéficierez d'un accompagnement au pas à pas, avec des captures d'écran pratiques qui vous feront évoluer d'un niveau novice à un niveau avancé et vous aideront à vous familiariser rapidement avec l'interface.
Plus qu'un livre, vous avez entre les mains un guide complet qui vous permettra de maîtriser toutes les spécificités LinkedIn et de faire valoir votre expertise auprès de vos publics.
Vous serez conquis par la puissance que peut dégager votre profil LinkedIn : plus qu'un simple CV en ligne, c'est une véritable vitrine professionnelle qui vous ouvre la voie vers une kyrielle d'opportunités !
Ce livre consacré au réseau social de photos Instagram propose des techniques et astuces pour améliorer ses images, perfectionner son profil et attirer des milliers de nouveaux abonnés.
Dans ce livre, les meilleurs utilisateurs d'Instagram révèlent leurs secrets pour réussir sur ce réseau. Techniques photographiques, rédaction des légendes et relations avec leurs followers, il ne reste plus au lecteur qu'à mettre ces conseils en pratique pour devenir à son tour la nouvelle sensation du réseau.
"Facebook est aussi néfaste pour la démocratie que fumer l'est pour la santé.".
Roger McNamee.
Longtemps considéré comme un réseau social ludique, Facebook est aujourd'hui au coeur de nombreux scandales, et nombre de ses premiers partisans tirent la sonnette d'alarme. C'est le cas de Roger McNamee, qui a participé à sa création et qui, jusqu'à ces dernières années, était fier de compter parmi les premiers compagnons de route et plus proches conseillers de Mark Zuckerberg. Il a ensuite été témoin de l'évolution du réseau en empire redoutable, prêt à délaisser ses valeurs au profit d'objectifs commerciaux d'une toute autre nature : collecte et revente de données personnelles, manipulation de l'attention des utilisateurs et de leurs comportements, fake news et instrumentalisation de l'opinion publique.
Roger McNamee raconte, sous la forme d'un récit personnel passionnant, les arcanes de cette déliquescence, expose les forces à l'oeuvre et dénonce les agissements des organisations "high-tech" qui menacent la démocratie et l'économie sans prendre leurs responsabilités. Il milite aujourd'hui pour une réglementation stricte de Facebook et propose des solutions pour ranimer notre vigilance.
Facebook, la catastrophe annoncée nous invite dans les coulisses de l'une des sociétés les plus secrètes et puissantes au monde et révèle les menaces que les entreprises de la Silicon Valley font peser sur nos droits et notre sécurité.
Roger McNamee est un investisseur américain actif dans le domaine des sciences et de la technologie. Il est notamment le cofondateur de Silver Lake Partners, le premier fonds d'in-vestissement privé axé sur la technologie des entreprises. Il est également l'un des cofondateurs du Center for Humane Technology, qui s'est donné pour missions de veiller et de dénoncer les travers dangereux des médias sociaux.
Vous voulez devenir YouTuber ? Vous avez envie de retrouver des amis, des camarades de classe ou des membres de votre famille sur les réseaux sociaux sans vous arracher les cheveux ? Vous souhaitez faire connaitre votre entreprise dans le monde virtuel mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ce livre est pour vous ! En affaires comme sur le plan personnel, l'utilisation des différentes plateformes est devenue un incontournable. Ce guide pratique vous permettra de découvrir les astuces des réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, Pinterest, Instagram, YouTube. Il présente des moyens de sécuriser vos profils, de contrôler les trolls, d'alimenter vos réseaux et de faire grandir vos cercles de connaissances. Il explique des stratégies concrètes de mise en marché, de promotion, d'organisation d'événements. L'objectif est de vous rendre enfin à l'aise dans ce monde bien particulier et de faire en sorte que vous ayez du plaisir à surfer sur les plateformes. Bienvenue dans l'univers virtuel !
Qu'il s'agisse de Facebook, d'Instagram, de YouTube, ou d'un site Web, les médias sociaux constituent aujourd'hui un support incontournable pour une action marketing ou publicitaire de marque.
Ces plateformes à la croissance folle ont su se positionner dans un marché concurrentiel où les utilisateurs décident bien souvent de la réussite ou de l'échec. Ainsi, quand certaines se tournent vers le grand public et jouent sur la quantité, d'autres se spécialisent sur un secteur, ou une thématique précise.
Cet ouvrage cherche ainsi à offrir un éclairage nouveau sur ces supports que les marques utilisent pour rejoindre des prospects/utilisateurs de plus en plus exigeants. En mixant les regards de professionnels et d'académiques, il offre une vision unique des médias sociaux, de leur réalité et des stratégies de réussite pour les marques.
Avec 800 millions de membres et plus de 95 millions de photos et vidéos partagées chaque jour dans le monde, Instagram s'est imposé comme le troisième réseau social mondial. Auparavant réservé aux utilisateurs individuels, Instagram devient le terrain de jeu d'influenceurs et de marques de plus en plus nombreux. Comment expliquer un tel engouement pour cette application qui a conquis les sphères privées, publiques et professionnelles de notre société ?
Cet ouvrage, destiné aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs chevronnés, offre des clés de lecture pour comprendre l'impact de ce réseau dans notre monde ultraconnecté.
Vous souhaitez devenir un Instagrammeur averti, une Instagrammeuse influente, un prescripteur de tendances, ou faire la promotion de votre boutique ou de votre marque ? Les témoignages d'influenceurs (@estelle,@romaincosta_, ou encore @holycamille) et d'entreprises (@petitbateau, @ete_arte) de tous horizons vous fournissent des astuces précieuses pour débuter, grandir et exceller dans votre utilisation d'Instagram.
Lors d'un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les attentats du 13 novembre 2015, l'incident de Lubrizol en 2019 ou les crues soudaines dans les Alpes Maritimes en 2020 ont mis en lumière ces nouvelles pratiques, notamment par l'utilisation de hashtags spécifiques sur Twitter ou encore la création quasi simultanée d'une page Wikipédia relative à l'évènement.
L'intégration de ces pratiques citoyennes complexifie le travail des gestionnaires de crise et les institutions publiques en charge, et ces nouveaux outils nécessitent également de nouvelles compétences et une acculturation en matière de communication de crise.
Le projet MACIV (Management of Citizens and Volunteers : the social media contribution to crisis management) financé par l'Agence Nationale de la Recherche a pour objectif d'étudier les flux d'information et les initiatives citoyennes sur les media sociaux lors d'un évènement majeur afin d'accompagner les acteurs de la gestion de crise à les intégrer dans leurs pratiques. Il vise également le développement d'un module dédié à la gestion des volontaires et des initiatives citoyennes au sein d'une plate-forme dédiée. En étroite collaboration avec les principaux acteurs institutionnels français en charge de la gestion de crise (DGSCGC du Ministère de l'Intérieur ; Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris ; Service d'Incendie et de Secours du Var ; Association citoyenne VISOV), les quatre années du projet ont permis l'observation de situations de crise réelles dont la crise sanitaire, la mise en place d'exercices de sécurité civile : elles ont mis en lumière et discuté les enjeux de ces nouvelles pratiques.
Rédigé par des chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences informatiques et en sociologie et par les partenaires institutionnels du projet, cet ouvrage présente une synthèse des résultats des travaux et fait le point sur les connaissances, les méthodologies et les enjeux à venir pour la recherche et la gestion de crise en France.
Les réseaux sociaux sont l'affaire de tous, plus seulement des community managers.
La plupart des entreprises, associations et de nombreux particuliers les gèrent d'ailleurs eux-mêmes, faute de moyens pour faire appel à un professionnel.
Tous ces acteurs ont pleinement conscience du potentiel énorme des réseaux sociaux, pour attirer de nouveaux clients, augmenter leur notoriété ou trouver de nouveaux partenaires.
Vous êtes une TPE/PME, une association ou un blogueur ? Vous êtes étudiant, responsable communication, community manager professionnel ? Les réseaux sociaux sont essentiels pour développer votre activité ?
Alors ce livre vous est destiné !
Illustré d'exemples concrets, il propose une réflexion et des conseils approfondis pour vous approprier et mieux utiliser ces outils numériques.
Vous découvrirez les techniques utilisées par les professionnels de la communication digitale, toutes applicables, quels que soient votre niveau et vos objectifs.
Une véritable boussole pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux et dynamiser votre activité !
Cette sixième édition du livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que propose le Web 2.0, 3.0 et 4.0 (Pinterest, Instagram, Slideshare, Snapchat...).
Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook et présente les « nouveaux réseaux sociaux » : YouTube, Pinterest, Tumblr, Instagram, Medium, Snapchat... ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.
L'usage des réseaux sociaux est devenu un incontournable en marketing et en communication. Il est quand même difficile de les utiliser de façon optimale pour développer une activité quand on ne sait pas par quoi commencer, quand on a l'impression qu'il manque quelque chose pour bien démarrer ou pour être plus visible. Cet ouvrage vous aide à y voir plus clair, à utiliser les réseaux sociaux en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos cibles. Vous y parviendrez pas à pas, grâce à des exemples concrets et à des conseils pratiques. Il répond aux questions que les dirigeants, commerciaux et entrepreneurs se posent constamment. Vous parviendrez à maîtriser les bases afin de développer votre communauté, votre marque et vos produits et services. Vous comprendrez les termes couramment utilisés comme le taux d'engagement, le social selling, la ligne éditoriale... et vous saurez exploiter les méthodes et outils des professionnels de l'influence sociale dans le but de gagner du temps, d'atteindre vos objectifs, de communiquer... L'ouvrage est conçu pour comprendre le comportement des consommateurs, pour commencer à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Reddit... et pour répondre aux questions que les professionnels débutants se posent, à juste titre.
Après différentes expériences dans l'enseignement, le marketing et la gestion de projet, Marie Ledru a créé à Marseille son agence de communication digitale. Dynamique, passionnée et enthousiaste, elle anime régulièrement des conférences sur le thème du « développement économique des entreprises par le numérique ».
Preuve de son influence, en 2015 Marie Ledru a été élue parmi les 10 femmes digitales à suivre sur Twitter par le cabinet Meltwater.
Avec cet ouvrage, l'auteur vulgarise et dédramatise Twitter. Mieux encore... elle nous donne envie de tweeter !
Ce livre va ravir les novices grâce à ses nombreuses astuces pour bien débuter et comprendre les codes du réseau social, mais aussi les professionnels qui vont découvrir de nombreuses techniques afin de se créer rapidement une communauté qualifiée.
Les inconditionnels retrouveront un florilège de tweets drôles et/ou pertinents.