• Ce recueil, qui expose les conceptions de l'auteur sur la vie, Dieu et la nature, constitue la plus accessible des initiations à l'enseignement de l'Inde éternelle. Rabindranâth Tagore, passeur par excellence de la philosophie et de la spiritualité indiennes en Occident, était un poète intimement religieux ; toute son oeuvre se veut un témoignage de ce que Dieu réside avant tout dans la pureté personnelle et dans l'attention à autrui. Sâdhanâ, d'un terme sanskrit signifiant « discipline spirituelle », est une superbe distillation des grands textes de la philosophie indienne, et depuis longtemps un classique.

  • Quelles sont les grandes figures de la mythologie populaire chinoise ? Comment s'ordonne son panthéon ? Au carrefour du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, cette religion foisonnante de divinités s'anime d'histoires dont Jacques Pimpaneau explore et élucide les variations, de Zhong Kui le pourfendeur de démons à ces multiples dieux locaux, déesse des Latrines ou dieu du Sol, auxquels on rend un culte dans la vie quotidienne.
    Voici un nouveau visage de la Chine à découvrir, celui de ses croyances : car si les dieux n'y sont pas éternels, ils restent bien vivants dans les cérémonies et les pratiques populaires de la Chine d'aujourd'hui.

  • Qu'est-ce que le chamanisme ? Comment reconnaît-on un chamane authentique ? Quelle est son éthique ? Comment travaille-t-il ?
    Comment peut-il nous aider ? Quel est le rapport du chamane avec la maladie ? Qu'est-ce que les synchronicités ? Que nous disent-elles ?
    En 101 cartes de sagesse chamanique, extraites de Le Chamane & le Psy, Laurent Huguelit répond à ces questions et plus encore.
    Un outil accessible, puissant et ludique, qui aborde le thème du chamanisme, ainsi que ses liens avec le monde moderne, les esprits, les plantes et la nature.
    Chaque carte délivre un message à la fois concis et profond et constitue l'essence d'une connaissance riche et dense, présentée sur un support destiné à tous : aux curieux et novices comme aux plus avertis.
    Chaque page du livret correspond à une carte, et permet d'aller plus loin dans le message délivré.

  • Le kama sutra

    Richard Francis Burton

    Le Kama Sutra est le recueil de référence sur les relations intimes et l'épanouissement en amour. Composé à l'origine au troisième siècle de notre ère par le moine abstinent Vatsyayana, il offre un aperçu des pratiques sociales et des coutumes sexuelles d'un monde ancien. Au 19e siècle, ce texte connut un nouveau souffle grâce à la traduction anglaise de Sir Richard Burton qui, convaincu de la pertinence de ses idées, était déterminé à le diffuser auprès du public occidental. Malgré sa réputation grivoise, il s'agit d'un guide instructif, direct et plein de bon sens pour mener une existence heureuse.

  • Le classique de la sagesse chinoise dans la superbe traduction de Stephen Mitchell. Édition de luxe, reliée avec dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.

    Le Tao te king, le « Livre de la Voie », écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao-tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.

    En 81 courts chapitres, Lao-tseu nous transmet l'essence de la sagesse, l'harmonie avec la réalité telle qu'elle est, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.

    Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique qui s'est imposée comme une référence.

    Des peintures anciennes chinoises issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.

  • Imaginez que vous êtes assis au cinéma.
    Devant vous, une personne vous empêche de voir l'écran.
    Elle parle très fort, tellement fort que vous n'entendez pas le film.
    Cette personne, c'est vous...
    Vous, ou plutôt votre ego - dont Dogo Barry Graham, moine bouddhiste écossais, vous exhorte à vous libérer.
    Avec des mots crus et sans détours, des conseils qui secouent, le maître zen vous montre une voie plus claire, plus libre.

    « Après vous être débarrassé de vous-même, après avoir tué votre personnage, vous pourrez enfin vivre une vraie vie, une vie de liberté. Ne vous agrippez à rien, vous avez tout.
    Tuez votre égo. Et libérez-vous. »

  • Amma, sage exceptionnelle de l'Inde contemporaine, partage ici son regard sur la vie intérieure et spirituelle : de la relation maître-disciple à l'art d'être spectateur de la vie, du mental et de l'ego au travail désintéressé, de la voie de la dévotion à l'Éveil... Elle met à la portée de chacun un art multimillénaire, celui de la libération intérieure.

    Ce second tome des enseignements d'Amma parachève la synthèse de quarante années de transmission et d'instructions sur la Voie.

    Édition établie par Valérie Servant. Traduit de l'anglais par Embracing the World.

  • « Il n'y a pas de liberté, pas de libération créatrice à travers une action qui est fondée sur une idée. [...] l'action existe lorsque l'idée cesse, et l'idée cesse lorsqu'il y a amour ».

    Dans ces conférences données entre 1949 et 1950 à Bénarès et à Paris, Krishnamurti montre que l'action juste ne peut intervenir que dans un état de création. Cet état nécessite une liberté d'exploration de l'instant présent, une appréhension de la vie sans a priori, afin de la reconnaître pour ce qu'elle est.

    La parole intransigeante et limpide de Krishnamurti invite chacun à découvrir le chant de son propre coeur au lieu de reproduire celui de l'autre. Dans un monde en tumulte, une puissante incitation à créer sa propre vie.

  • Amma parcourt le monde, alternant longues heures de darshan, cette étreinte maternelle donnée à chacun, et enseignements. Pour chaque jour de l'année, voici quelques-unes de ses plus belles paroles, sous la forme d'un calendrier perpétuel.

    La vie d'Amma est son seul message : tout donner et se donner soi-même. Sa religion est l'amour.

    Édition établie par Valérie Servant. Traduit de l'anglais par Embracing the World.

  • Cet ouvrage regroupe 101 courtes histoires zen traditionnelles, modèles du genre, recueillies durant cinq siècles et racontant des expériences vécues par les maîtres zen et leurs disciples ;
    Une célèbre anthologie de koans : La porte sans porte, ces petit dialogues ou phrases paradoxales, pouvant paraître absurdes et destinées à nous faire réaliser les limites de notre logique. Enfin, illustrés par l'un des meilleurs graveurs sur bois japonais, les dix «tableaux de domestication du buffle», Dix taureaux, traduction du chinois des fameux commentaires du XIIe siècle sur les étapes de la connaissance menant à l'Éveil.

  • Le magnétisme est une méthode de soins naturelle fondée sur le contact direct des mains avec le corps, que chacun d'entre nous peut pratiquer pour soulager les petits maux du corps et de l'esprit. Ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir l'extraordinaire pouvoir de leurs mains. Comment se connecter à l'énergie et la redistribuer ? Comment développer son magnétisme naturel ? Comment travailler efficacement avec les mains ? Quelles sont les " passes " les plus adaptées en fonction des douleurs à traiter ? Plus qu'un livre d'éveil au magnétisme, ce guide fera du lecteur un véritable magnétiseur en capacité de pratiquer graduellement des soins sur lui-même ou ses proches.

  • L'émir Abd el-Kader ne fut pas seulement le héros prématuré d'une Algérie indépendante. Mystique extatique, rattaché à l'École doctrinale et à la pensée initiatique d'Ibn Arabî, il s'est imposé, pendant son exil à Damas, comme l'un des maîtres spirituels majeurs du soufisme contemporain.

    L'enseignement qu'il a donné à ses disciples pendant plus d'un quart de siècle est rassemblé dans un ouvrage volumineux, le Kitâb al-Mawâqif ou « Livre des Haltes », d'où sont extraits les textes présentés ici, dont Michel Chodkiewicz donna la première traduction dans une langue européenne en 1982.

  • Cet ouvrage réunit les enseignements essentiels de Krishnamurti en 17 textes, dont 14 inédits en français.
    Le philosophe y explore ce qu´il appelle l´art de vivre en abordant les sujets les plus fondamentaux : la liberté véritable, vivre une vie libre de tout conflit et de toute confusion, agir avec clarté et précision, comprendre la mort et savoir mourir, ou découvrir le sacré dans notre quotidien.

  • Ce livre présente, pour la première fois en Occident, les sciences et les yogas internes de Kalachakra, traduits de l'original sanskrit, qui sont les bases de l'Ayurveda et de la médecine tibétaine.
    Transmis en Inde par le souverain de Shambhala, le Tantra de Kalachakra intègre les interdépendances du vivant à une méditation sur les destinées du monde, inspirant l'enseignement de la responsabilité universelle du Dalaï-lama. Tout vibre, tout est énergie et, comme dans l'entrelacement quantique, le coeur humain bat à l'unisson de l'univers. L'Éveil est à portée de nos souffles.

  • Le Shintô est la religion ancestrale du Japon. C'est la Voie des kamis qui n'a ni fondateur, ni doctrine, ni texte sacré, ni dogme.
    Il est cette grande force invisible qui traverse l'histoire de l'Archipel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. « Les ancêtres et la grande nature font de nous ce que nous sommes maintenant, nous leur devons gratitude, honneur et crainte respectueuse ».
    Emiko Kieffer présente dans cet ouvrage les multiples manifestations du Shintô qui imprègnent la vie quotidienne du Japon : l'omniprésence des kamis, le respect de la nature et des objets, les rituels et les fêtes, les sanctuaires, la morale, le comportement...
    Elle nous fait ainsi ressentir ce qui est au coeur de la culture et du peuple japonais et qui interroge l'Occident depuis toujours.

  • Approche à la fois doctrinale, historique et sociétale qui satisfera le lecteur en quête de spiritualité de même que le simple curieux ou l'étudiant désireux de s'initier à l'une des grandes religions de l'Inde.

  • Nul besoin d'avoir un don pour savoir utiliser un pendule. Il suffit d'être persévérant et de croire en ses capacités. Que ce soit dans le but de retrouver des objets perdus, ou dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour prendre une décision importante, cet ouvrage vous donne les clés pour pratiquer avec brio cet art divinatoire. Vous saurez quel pendule vous convient le mieux parmi la multitude qui s'offre à vous : pendules égyptien, des Bâtisseurs, Cône, Spirale, etc.
    En outre, vous apprendrez à le purifier et à le magnétiser, ainsi qu'à lui poser des questions efficacement. Peu à peu, vous deviendrez un maître incontesté de la radiesthésie !

  • Les religions du monde contemporain se réfèrent presque toutes à un livre que leurs fidèles considèrent comme sacré. L'Avesta, qui servit dans les communautés zoroastriennes d'Iran, d'Inde et dans leur diaspora, semble appartenir à cet ensemble, en témoignant des origines de la religion pré-islamique des tribus iraniennes. Ses textes furent traduits en français par James Darmesteter à la fin du XIXe s. (1892- 1893) et, tout récemment, par Pierre Lecoq (2016).
    Quelque chose toutefois exige une attention plus insistante. Presque toujours abordé comme l'expression théorique d'une doctrine religieuse ou le miroir d'une histoire et d'une géographie révolues, l'Avesta est aussi une machine littéraire dont il faut démonter les rouages. C'est-à-dire analyser avec précision le mode de transmission, les particularités de structure et les intentions liturgiques qui ont présidé aux assemblages textuels.
    Telle est l'ambition de ce livre faisant état des évolutions de la recherche européennes sur ces questions, depuis ses origines au XVIIIe siècle jusqu'à ses dernières avancées au XXIe siècle, qui ont révolutionné les thèses couramment admises jusqu'alors.

  • À travers huit entretiens clairs et synthétiques, Jiddu Krishnamurti pousse son auditoire à cerner puis déconstruire les conventions et schémas inconscients qui gouvernent nos vies.
    Grâce à un style incisif et percutant, le penseur nous exhorte à nous libérer de tout désir d'amélioration ou de progrès. L'enjeu est de taille : il s'agit de ne plus voir le monde au travers du prisme de nos dogmes et de nos habitudes, mais au contraire de l'observer tel qu'il est.

  • Toute la beauté de l'être humain réside dans la possibilité de s'interroger sur sa véritable nature. L'enjeu de ce qu'il est convenu d'ap¬peler la quête spirituelle est la croyance en un moi séparé et auteur de ses actes, croyance qui est à l'origine de la souffrance et de la nostalgie de l'unité perdue.
    Tout notre malheur provient du fait que l'on s'identifie à une forme autour de laquelle l'ego se cristallise. Mais la seule chose à laquelle nous ne pouvons pas nous identifier, c'est justement notre identité. « Être » n'est pas une identité.
    En amont de tout ce qui constitue le contenu d'une existence, il y a être.
    Pouvons-nous nous libérer des constructions imaginaires du mental, de ce parasitage permanent, pour accéder directement à « être », c'est-à-dire à ce que nous sommes déjà ?
    Il s'agit de revenir à quelque chose de très simple, mais qui n'est pas facile pour autant : l'immédiateté d'être, en amont de toute représentation de soi.
    Sur le plan de l'être, il ne nous manque rien.
    Ici, là, maintenant, vous pouvez apprécier la qualité très particulière de cet espace vivant que vous êtes. Cet espace permet un regard sans jugement, et donne accès directement à chaque situation concrète, dans toute sa dimension et dans toute son intensité.
    Il n'y a en réalité ni « ici », ni « maintenant », ni souffrance, ni éveil, sauf dans nos rêves. Le mental transforme en concept et neutralise la moindre vérité, issue d'un enseignement authentique, qui pourrait le remettre en question.
    Rien ne manque à cet instant dès lors que nous sommes présent.

  • En prenant appui sur la manière dont l'espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. A travers la narration d'histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel. Nous sommes ainsi en mesure de chevaucher le temps, prendre notre place et apprivoiser l'espace.

  • « À la fois sereine et exaltée, la poésie des grands classiques chinois nous traverse d'un souffle vertigineux. On la découvre une fois : on ne s'en remet pas. Il y a en elle une exigence d'impossible, une façon de nous dérouter pour nous ramener infailliblement au juste chemin : la poésie comme flux vital, entrée en collision, découverte du coeur inconnu. » Dans cette superbe anthologie, les auteurs nous emmènent à la découverte des plus grands poètes chinois. Un parcours onirique en six chapitres - « Ermites rêvés », « La montagne refuge », « Ivresses magiques », « Balades d'immortels », « Femmes, chevaux et lunes » et « Eclats d'éveil » - qui constitue une authentique initiation à la vision taoïste du monde et à son potentiel révolutionnaire : « Chaque fois que la pensée commune domine, celle qui donne les ordres et distribue la pseudo-vérité de sa seule omniprésence, étouffant les territoires imaginaires par son langage empoisonné, maniaque et tatillon, la poésie fait retour. »

  • Vibrez quantique à deux ! Vous êtes-vous demandé pourquoi certains couples sont capables de créer des relations infiniment précieuses et empreintes de joie et de liberté ?
    Si certains couples sont d'emblée plus doués pour le bonheur, c'est parce qu'ils cultivent des émotions positives, comme la joie et l'enthousiasme et qu'ils se projettent dans un futur joyeux. Contrairement à beaucoup d'autres couples, ils ne font pas de la souffrance une vertu. Dans le jeu quantique, nous n'obtenons pas ce que nous voulons, mais ce que nous ressentons. C'est donc en cultivant des émotions positives que l'on s'engage sur le chemin d'une relation réussie.
    Le moment est venu de comprendre que dans une vie de couple, comme dans les autres domaines, tout commence par une impulsion d'énergie.

  • L'oracle belline

    Gabriel Sanchez

    • Exergue
    • 1 September 2020

    Conservant l'essence, le symbolisme et l'esprit originel de l'Oracle Belline, Gabriel Sanchez présente une version vivante, moderne et esthétique, à travers des illustrations empreintes de romantisme et de poésie. On y retrouve la symbolique des influences, ainsi que les énergies planétaires et universelles qui agissent sur les événements et les prises de décision, afin de dévoiler l'avenir de la plus belle des façons.

empty