• Du XXVe au VIIe siècle avant notre ère, un texte circulait dans tout le Proche-Orient ; il racontait la quête d'un roi, bâtisseur des remparts d'Ourouk vers 2800 avant J.-C. : Gilgamesh, fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps.
    Du sumérien, ce texte fut traduit en babylonien, en assyrien, en hittite, en hourite ; il fit partie de quelques grandes bibliothèques dont celle d'Assourbanipal. Mais les Grecs, les Romains envahirent le Proche-Orient ancien et lui imposèrent leurs cultures. L'Épopée de Gilgamesh tomba dans l'oubli.
    Il fallut attendre le XIXe siècle, époque des grandes découvertes archéologiques, pour que ce texte, admirable et essentiel comme les chefs-d'oeuvre lentement tissés par le divin imaginaire, revienne enfin à la mémoire. Texte éternel car il relate la quête d'un homme déchiré par son désir de transcender son état. Texte d'une beauté que le temps n'est pas parvenu à altérer et qui nous fait découvrir, aimer, Gilgamesh le héros taillé dans le granit le plus dur, Enkidou son ami, son frère, modelé dans l'argile la plus tendre.
    En se basant sur les diverses sources antiques, le musicien et poète Abed Azrié en donne ici une version d'une grande beauté.

  • Circé, magicienne incontournable des anciennes légendes grecques, ouvre les portes de son royaume dans ce manuel inédit d'exploration de son mythe, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui.

    Grâce à cet ouvrage initiatique et progressif, partez à la rencontre de la déesse des Métamorphoses et des Poisons pour vous adonner à sa magie par le biais de son culte. Chaque chapitre comprend une exégèse et une application pratique en sorcellerie, de manière à rencontrer la déesse et pratiquer étape par étape.

    Laissez-vous guider et découvrez les rites d'adoration, de purification, de protection, de communication aux esprits et d'amour, qui vous mèneront sur l'envoûtant sentier d'une sorcière pas comme les autres...

  • Une première pierre indispensable pour bâtir sa spiritualité avec la nature Vous êtes attiré.e par la spiritualité celtique et désirez y tracer votre chemin ? Vous vous posez simplement des questions sur le druidisme ? Ce livre est fait pour vous ! Dans Le druidisme, une spiritualité sans dogme, Frédéric Leseur balaie l'ensemble de la tradition druidique en France telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, sans dogmatisme et avec beaucoup d'humilité. Fort d'une approche inédite, il nous livre avec justesse sa vision de cette voie initiatique dans laquelle il est avant tout question d'échange et de fraternité, dans la simplicité et la bonne humeur. Tout en mettant un point d'honneur à rester accessible, il nous offre quelques clefs fondamentales que chacun pourra apprécier et exploiter. Et surtout, il libère cette tradition de tous les fantasmes tout en déconstruisant les mythes qui l'entourent. L'objectif de cet ouvrage n'est pas de convaincre, encore moins de convertir, mais d'apporter un éclairage objectif. Vous y trouverez des réponses sur le sens des cérémonies, des symboles, les dieux et les déesses celtes ou gaulois, la roue de l'année, les fêtes celtiques, etc. La bibliographie donnée en fin d'ouvrage devrait quant à elle permettre à tous les curieux d'approfondir le ou les sujets qui les ont particulièrement interpellés. À propos de l'auteur : Frédéric Leseur (druide Arouez) est né et a grandi en Haute-Marne. Animé par sa foi, il découvre le druidisme dans sa jeunesse et intègre une clairière en 2000. En 2003, il rencontre Michel Raoult (druide an Habask) qui mène sa formation jusqu'à sa consécration au druidicat en 2010. En 2013, il prend la tête de la Kredenn Geltiek (collège druidique situé en Bretagne) jusqu'en 2018.

  • Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire...
    Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, OEdipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours.

    Découvrez :
    Les mythes de la création du monde ;
    La famille olympienne et les autres divinités ;
    La naissance des hommes et les exploits héroïques ;
    Le monde des morts et ses mystères ;

  • Médée, oedipe, Hercules... la collection «pour les Nuls» propose un tour d'horizon de la mythologie à travers 200 notions clés illustrées, pour découvrir ou redécouvrir tous les personnages et les histoires de la mythologie grecque, de la cosmogonie aux disputes entre dieux et à la saga des Atrides, le tout en un seul livre !

  • Les dieux et les déesses grecs.

    Les dieux et déesses grecs mettent en scène des énergies, transmises par leurs histoires, sous forme poétique et symbolique, qui suscitent images et perceptions sensorielles. Ils forment le code des forces qui vous composent. Ils vous invitent à vous arrêter pour découvrir les différentes facettes de votre personnalité, pour vous rappeler les qualités qui sommeillent en vous, pour explorer des questions de plus en plus sensibles et réveiller de nouvelles façons de voir. Ainsi ils développent votre réceptivité, intuition, capacité d'action et de concrétisation. Leurs cartes peuvent servir à faire le choix de vivre un processus vital et créatif, ici et maintenant, à chaque instant.

  • Hathor était autrefois l'une des déesses d'Égypte les plus importantes. Aujourd'hui, d'aucuns la voient comme la déesse- vache. Mais ce n'est que l'un de ses nombreux visages...

    Cet ouvrage complet explore les différents rôles et titres d'Hathor, ses associations avec d'autres divinités, ses temples, son culte, ses festivals et son déclin subséquent vers la fin de la période gréco-romaine.

    Lesley Jackson puise dans un grand nombre de sources historiques, dont des papyrus magiques, des stèles, des statues, des bijoux, des objets rituels et des preuves archéologiques, et s'en sert pour révéler l'histoire captivante et les nombreuses fonctions de cette déesse fascinante. Elle parvient ainsi à nous faire redécouvrir Hathor comme une déesse souveraine, puissante, belle et douce, elle "dont le ba est puissant"...

  • Vénérée pendant des millénaires, Isis a joué bien des rôles, comme le montrent les nombreux temples, symboles et écrits laissés par ses fidèles. Isis, la déesse éternelle de l'Égypte et de Rome est une étude qui donne à réfléchir sur l'une des déesses antiques les plus énigmatiques. Son culte s'est répandu hors d'Égypte, avant la conquête grecque, emporté au-delà des mers par des diplomates, des marchands et d'autres voyageurs qui avaient passé du temps en Égypte.

    Depuis l'Isis de l'Ancien Royaume d'Égypte jusqu'à la toute-déesse de la période gréco-romaine et au-delà, le culte d'Isis a grandi en importance et s'est diversifié. Elle a acquis de nouveaux pouvoirs grâce à l'influence grecque en Égypte, mais elle a aussi conservé tous ceux qu'elle avait déjà, devenant une déesse bienfaisante de la nature, une sauveuse et, pour beaucoup, la seule et unique déesse.

    Dans ce livre très complet, Lesley Jackson s'appuie sur les principales sources écrites d'information sur Isis, qui sont les textes des anciens Égyptiens et des auteurs classiques. Ses commencements, sa naissance, son lieu d'origine, ses noms, ses attributs, son iconographie, ses relations, ses symboles (dont l'ankh, le tyet, le sistre et la sistula), et le développement de son culte : tous ces éléments sont étudiés avec soin.

  • Foisonnant et passionnant, cet ouvrage nous emmène à la rencontre des 100 figures les plus importantes de la mythologie gréco-romaine, des divinités primordiales aux héros de la guerre de Troie, en passant par les ténébreux habitants des Enfers.
    À travers des thèmes universels tels que l'amour, la jalousie, la haine, l'ambition, la duplicité ou la beauté, Malcom Day nous immerge dans l'univers de mythes et de légendes dont les messages n'ont pas pris une ride.

    Plongez dans cet ouvrage familial divertissant et laissez-vous emporter dans le monde enchanté de la mythologie.

  • Les dieux et les héros de la mythologie grecque et romaine font partie des fondements de notre culture et ont constitué à travers les époques une grande source d'inspiration pour les peintres, les compositeurs, les hommes politiques, les penseurs, etc. Si bien que pour certains, ils font partie de la langue courante, de notre quotidien.
    Avec ce petit livre, rafraîchissez-vous la mémoire et faites plus ample connaissance avec 100 dieux et héros de la mythologie gréco-romaine à travers des portraits clairs et concis, classés par ordre alphabétique.
    D'Achille à Zeus (ou Jupiter), en passant par Ulysse, Minerve, Oedipe ou Hercule, tous les dieux et héros de la mythologie n'auront bientôt plus de secrets pour vous !

  • Les racines de Dionysos sont répandues dans tout le monde antique. Ses histoires imprègnent les mythes et les traditions des terres sauvages aussi bien que des cités cultivées comme Athènes. Accompagné d'esclaves et de dirigeants, de sauvages ménades assoiffées de sang et d'initiés, de vignerons et de chasseurs, le dieu Dionysos affronte en dansant les défis de la renaissance et de l'initiation et unit les opposés.
    Dieu aux multiples formes, il meurt mais il est éternel, il est chthonien et céleste. Ses antiques mythes, symboles mystiques et rites païens, de même que ses anciennes incarnations, représentent un point de vue unique et très détaillé de la transformation, encore pertinent à notre époque. Vikki Bramshaw révèle dans cet ouvrage unique, documenté et exhaustif, les multiples facettes du Dieu, ses formes et ses aspects cachés mais également sa présence dans diverses cultures, les cycles de croissance de la nature, la mise en place du théâtre et de l'ancien calendrier grec.
    De quoi nourrir les travaux, réflexions et pratiques des adeptes et dévots de cette divinité si particulière.

  • Quelle était la nature de la religion romaine ? Quelle valeur religieuse un moderne peut-il accorder à une piété presque exclusivement consacrée aux rites ? La religion romaine ne connaissant ni Révélation ni Livre sacré, l'obligation rituelle constituait en effet le seul élément auquel le pratiquant pouvait s'accrocher. Cet ouvrage, leçon de clôture du professeur John Scheid au Collège de France, retrace l'appréciation difficile de cette particularité religieuse encore partagée par de nombreuses religions du monde actuel, et que les modernes ont mis longtemps à reconnaître.
    En différenciant religion de l'individu, au sens romantique, et religions polythéistes et ritualistes ignorant la notion de personne, cette réflexion invite plus largement le lecteur à repenser les notions d'individu et de citoyen dans la société romaine.

  • Ce livre rend justice à Mani, à la tradition manichéenne et à sa haute spiritualité. Il rappelle les lieux et le contexte de la naissance de Mani dans l'Iran du iiie siècle apr. J.-C., où le mazdéisme était la religion officielle, où le christianisme s'implantait et où le gnosticisme gagnait de nombreux adeptes. Tributaire de toutes ces influences, Mani forgea toutefois une doctrine originale, avant d'être mis à mort dans de terribles supplices par le Roi des rois Bahrâm Ier.

    Textes à l'appui, F. Decret analyse avec précision les éléments de cette doctrine chrétienne dualiste, attachée à résoudre le problème du Mal. Il décrit aussi la vie des premières communautés manichéennes et raconte leur destin ultérieur dans le monde.
    />

  • Hermès Trismégiste, d'après la tradition, avant de quitter notre monde, a laissé aux hommes une sorte de concentré de ses doctrines et enseignements de sagesse : la Table d'Émeraude. C'est ce texte infiniment célèbre chez les hermétistes, mais bien peu lu, parce que l'on n'en trouvait aucune édition, que nous entreprenons de donner aujourd'hui.
    On trouvera ici plusieurs versions anciennes du texte, y compris ce qui est le texte le plus ancien accessible actuellement : une version arabe du VIe siècle. Nous lui avons joint divers essais de traductions françaises des XVe-XVIe siècles et plusieurs commentaires d'auteurs aussi prestigieux que Roger Bacon ou Michel Maier, qui témoignent de la fascination que ce texte n'a pas cessé d'exercer depuis qu'il est connu.
    Plusieurs illustrations montrent également que la Table d'Émeraude a été une source d'inspiration pour l'iconographie alchimique.
    Une grande partie des traductions ici présentées est inédite.

  • Comment bien conduire son existence ? Cette question se pose d'autant plus aujourd'hui que la société européenne n'est plus organisée autour d'un ensemble de dogmes religieux. Sans doute y avons-nous gagné en liberté ; mais cela nous oblige aussi à explorer de nouvelles voies spirituelles et morales pour redonner un sens à notre vie.
    Les sagesses antiques peuvent nous servir de guide. Que ce soit en Grèce, à Rome ou en Chine, les philosophes nous ont appris à vivre en harmonie avec le cosmos, avec les autres et avec nous-mêmes, afin d'établir l'équilibre qui nous permettra d'accéder au souverain bien : le bonheur.
    Dans un style vivant, Thibault Isabel montre de quelle façon Héraclite, Confucius, Plutarque et leurs contemporains pourraient nous aider à rebâtir une nouvelle conception de la spiritualité. En remontant le fil de notre histoire, nous découvrirons la clé d'un monde où l'esprit ne dominait pas encore la chair, et où la culture ne dominait pas encore la nature.
    Il s'agit alors de remettre au centre de nos existences l'écologie, la réhabilitation du corps, de la beauté et des plaisirs charnels ; le développement d'une morale qui ne soit pas fondée sur le péché ; le rapport à la vie et à la mort ; l'importance de l'éducation et de la culture ; la promotion des valeurs féminines dans la société et la réhabilitation du culte de la Déesse-Mère et enfin l'adoration mystique du monde dans sa sacralité.

  • L'histoire nous enseigne que jadis Dieu était une femme, et que la douceur, la fertilité et l'enfantement étaient célébrés bien plus que les valeurs guerrières.
    À travers l'analyse de la figure méconnue, bien que prépondérante, de la Mère des dieux et le décryptage du culte de Mater Magna à partir de la documentation abondante du port d'Ostie à Rome, Françoise van Haeperen mène une enquête exceptionnelle sur les cultes féminins ancestraux de la divinité.

  • Le poème babylonien Enuma Eliš, Lorsqu'en haut, est vieux de 3 000 ans. Sa connaissance s'est affinée au fil des années et des découvertes de nouveaux fragments. En voici la traduction française mise à jour.
    En réunissant le texte akkadien, sa version française, l'un de ses commentaires antiques ainsi qu'une synthèse actuelle, cet ouvrage nous fait plonger dans les origines de l'humanité historique et des civilisations de l'écriture. L'exploration des influences provenant des grandes traditions religieuses en amont et sur la Bible en aval révèle ainsi la genèse du divin et de ses représentations dont reste tributaire notre culture.
    Un voyage dans le temps.

  • Les cultes de Mithra dans l'Empire romain : 550 documents présentés, traduits et commentés Nouv.

    Dans un monde rempli d'une multitude de dieux, Mithra, que l'on dit venir de Perse, rencontra dès la fin du Ier siècle de notre ère un succès fulgurant qui perdura plus de 300 ans d'un bout à l'autre de l'Empire romain et attira des dizaines de milliers d'adeptes. Phénomène à la fois global et local, le ou plutôt les cultes de Mithra sont aujourd'hui connus par plus de 150 sanctuaires découverts tout autour de la Méditerranée et près de 1 000 inscriptions.
    Chaque année, de nombreuses fouilles viennent enrichir nos connaissances, révélant statues, textes et lieux de culte.
    Pour mieux appréhender ces cultes toujours bien mystérieux, plus de 500 documents sont réunis et commentés dans ce volume, donnant naissance à une synthèse solidement étayée, qui fait le deuil de nombre d'idées reçues et de fantasmes romantiques hérités du XIXe siècle.

    awaiting publication
  • Suivant Énora et Alan, nous allons visiter une partie de la Bretagne en découvrant ou redécouvrant des lieux mythiques de notre si belle région (Locmariaquer, Carnac, Gavrinis, la presqu'île de Rhuys, Paule, Carhaix, Huelgoat...), à la recherche du plus grand secret de l'univers... le vrai sens de la vie.
    Un secret convoité par d'autres, prêts à tout, y compris celui de tuer, pour le posséder car le connaître donne la clé vers le pourvoir suprême : l'immortalité.
    Énora et Alan ne devront leur salut qu'à leur intelligence et leur jeunesse.
    Mélangeant connaissances (historiques et scientifiques) et pure fiction, cette aventure à grand suspens, ne vous laissera sans question sur votre propre existence.

  • Depuis la Renaissance, ce texte a influencé profondément la tradition spirituelle néoplatonicienne et l'ésotérisme occidental, ainsi que la symbolique maçonnique. Beaucoup y ont trouvé la révélation de ce qui est habituellement caché aux hommes. Fondée sur le texte grec le plus sûr, collationné sur les manuscrits anciens, notre traduction a été soigneusement revue pour être à la fois d'une totale exactitude et accessible au lecteur contemporain.

  • Entrer dans l'intimité d'un magicien, avoir accès à son trésor le plus précieux, le carnet où il a noté les recettes éprouvées au cours d'une vie d'expériences : voilà tout ce qu'offre ce manuel de magie égyptienne.
    Page après page défilent rituels d'envoûtement, charmes d'amour, évocation, interrogation des morts, etc. on donne ici une traduction, sobrement annotée, d'un précieux papyrus du ive siècle conservé à la bibliothèque nationale depuis le siècle dernier. première traduction française intégrale.

empty