• Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 4 à 5 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Moyenne Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
    Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Moyenne Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés ainsi que quelques sons facilement identifiables (t, d, r, b, s, m, f, l). De nombreux autocollants images sont également fournis. DES ACTIVITES " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    En Moyenne Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 6 sont disponibles. DES ACTIVITES " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 3 planches d'autocollants avec les lettres rugueuses grand format (a, e, i, o, u, t, d, r, b, s, m, f, l), les chiffres rugueux de 1 à 6 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités. BELLE ANNEE DE MOYENNE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • Un coffret pour aborder avec l'enfant les premières notions de calcul selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant.
    20 cartes et un livret d'activités pour guider les parents.

    10 cartes « rugueuses » qui permettent à l'enfant une découverte tactile des chiffres et 10 cartes puzzles pour l'entraîner à compter.

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 5 à 6 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Grande Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DE NOMBREUX AUTOCOLLANTS : 4 planches d'autocollants avec tout l'alphabet en lettres rugueuses grand format, les chiffres rugueux de 1 à 10 ainsi que de nombreux autocollants images pour compléter les activités.
    DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier. Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration. BELLE ANNEE DE GRANDE SECTION AVEC MONTESSORI !

  • Le cahier d'activités Montessori le plus complet ! Destiné aux enfants de 3 à 4 ans, il applique la pédagogie Montessori et suit les Programmes officiels de l'école maternelle. Vous y trouverez des activités ludiques et variées à faire tout au long de l'année de Petite Section pour éveiller l'intelligence de votre enfant : lire, écrire, compter, classer, expérimenter et découvrir. Vous trouverez dans ce cahier : DES ACTIVITES POUR " LIRE ET ECRIRE " Le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori est directement intégré au cahier.
    Des lettres rugueuses autocollantes à toucher servent de support aux activités de reconnaissance des lettres et des sons. L'enfant suit la lettre avec ses doigts pour une meilleure mémorisation. En Petite Section les sons voyelles (a, e, i, o, u) sont proposés, ainsi que de nombreux autocollants images. DES ACTIVITES POUR " COMPTER ET CLASSER " Des activités ludiques pour compter, classer, dénombrer, trier, reconnaître les principales formes et les chiffres à l'aide des autocollants rugueux.
    En Petite Section les autocollants rugueux des chiffres de 1 à 3 sont disponibles ainsi que des formes rugueuses : carré, rond, triangle. DES ACTIVITES POUR " EXPERIMENTER " Des ateliers sont proposés afin de favoriser l'autonomie de votre enfant en lui permettant d'exécuter seul des gestes de la vie quotidienne (boutonner, verser, etc.) selon les principes de la pédagogie Montessori. Facilement réalisables à la maison, ils ont été conçus de manière à ce que leur mise en place soit très simple et ne nécessite pas de matériel difficile à se procurer.
    DES ACTIVITES POUR " DECOUVRIR " Des activités de découverte du monde pour éveiller la curiosité de votre enfant par l'intermédiaire de belles photos ou d'oeuvres d'art incontournables. Le vocabulaire employé est volontairement soutenu afin de donner à votre enfant un bagage langagier précis et étendu. Des activités de développement du langage sont proposées en bas de page. EN PLUS : QUELQUES POSTURES DE YOGA ! Nous avons souhaité proposer quelques postures de yoga afin que votre enfant développe sa concentration et la maîtrise de son corps.
    Les bénéfices du yoga sont multiples : les enfants sont plus calmes, dorment mieux et ont une meilleure concentration...

  • 160 lettres cursives en carton pelliculé (consonnes rouges et voyelles bleues) : maniables et résistantes pour accompagner la découverte de l'écriture et de la lecture.

    Un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.

  • Voici 22 beaux objets à fabriquer vous-même. Pensés par Maria Montessori, ils accompagneront l'enfant de la naissance à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages.
    Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets uniques et attachants : balle de préhension, tapis d'éveil, calendrier perpétuel, livre en tissu, ou les fameux sets de table Montessori...

    « Apprends-moi à faire seul » : avec ce livre créez et adaptez les objets du quotidien pour que l'enfant prenne plaisir à se repérer dans le temps, à trier, lacer, enfiler, boutonner...

  • Le premier cahier d'activités Montessori consacré à l'apprentissage de l'anglais ! Le cahier propose plus de 100 activités : jeux d'écoute active grâce aux fichiers audio (comptines et mots de vocabulaire de base) à télécharger sur le site Editions Larousse, appropriation et mémorisation du vocabulaire de base grâce aux 50 cartes de nomenclature et leurs étiquettes à découper en fin de cahier.

  • Pour répondre aux objectifs de Moyenne Section, l'ouvrage propose : - 75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • Pour répondre aux objectifs de Grande Section, l'ouvrage propose : - 78 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • Cet ouvrage propose des activités à la fois ludiques et pédagogiques afin de soutenir ses enfants dans leurs apprentissages en dehors du cadre et des formes scolaires, de favoriser l'autonomie et d'apprendre à cuisiner de façon simple et saine !
    Les Editions Erasme sensibilisent les enfants à l'apprentissage par le plaisir et lançent l'ouvrage « Les maths en douceurs » de Maryse Collignon et Valérie Gréban ; un guide de cuisine moderne et pédagogique inspiré de la méthode Montessori destiné à donner le goût des mathématiques aux plus jeunes de 6 à 12 ans.

  • Les cartes classifiées sont un matériel incontournable de la pédagogie Montessori. Elles servent à enrichir le vocabulaire du petit enfant puis le préparent à l'écriture et à la lecture.
    Ce coffret complet contient du matériel Montessori de qualité :
    - 150 cartes réparties en 5 thèmes (les animaux de la forêt, les oiseaux, les insectes, les fruits et les fleurs) - Pour les parents: un livret qui présente le matériel et explique comment l'utiliser.
    Chaque série est composée de 3 types de cartes :
    - la carte non renseignée (image seule) pour enrichir le vocabulaire du tout-petit. Quand l'enfant découvre l'écriture, il peut utiliser les 2 autres types de cartes.
    - le billet de lecture (le nom écrit) qu'il va associer à la carte non renseignée.
    - la carte renseignée (image et nom) qui lui servira à s'auto-corriger.

  • Pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et de la Petite Section, l'ouvrage propose : - 73 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables : Titre de la séance / Objectifs / Compétences et connaissances associées / Préparation de la classe / Déroulement de l'activité / Résultats attendus / Évaluation. - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine. Les 5 domaines d'apprentissage sont traités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde

  • - 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde et 50 cartes d'animaux à classer par continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie, Europe, Antarctique).

    - Un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque animal : où vit-il ? que mange-t-il ?
    ...

  • Des activités ludiques pour développer le geste graphique et le dessin structuré, découvrir et tracer les lettres et les chiffres, donner du sens à l'écriture et développer des compétences transversales comme la motricité fine ou la discrimination visuelle.

  • La pédagogie Montessori est particulièrement efficace pour apprendre les fondamentaux des mathématiques et du calcul : la manipulation d'éléments concrets précède l'apprentissage de l'abstraction et le prépare. Le coffret propose un support pour la manipulation, 30 cartes chiffres, des cartes symboles (+, - et =), et des éléments à manipuler pour compter, ainsi qu'un livret explicatif de 16 pages destinés aux parents et aux éducateurs. 

  • Ce livre n'a pas pour vocation de proposer des situations ou des séquences «clefs en main» comme on le  trouve dans la quasi-totalité des ouvrages présentés en librairie. Il a pour dessein d'attirer l'attention  des enseignants mais aussi des parents sur les fondamentaux de l'apprentissage moteur, tant d'un point  de vue du développement que des moyens pédagogiques.  L'enjeu est de taille : la fédération française de cardiologie (FFC) souligne qu'en quarante ans, les  collégiens ont perdu environ 25 % de leurs capacités physiques. Cela signi?e qu'ils courent moins vite et  moins longtemps. Autant de facteurs qui contribuent à la progression inquiétante du surpoids et de  l'obésité, qui, associée à la sédentarité, explique la réduction de la capacité physique. En 2019, Le  rapport de la Cours des Comptes montrait que «l'EPS est une variable d'ajustement des emplois du  temps». L'enquête NOYADES menée par Santé Publique France révèle une augmentation importante  des noyades accidentelles, notamment chez les plus jeunes. Tous les indicateurs sont au rouge et, en la  matière, tout se joue au plus jeune âge. Dans les apprentissages, les habitudes, les postures, les ré?exes  et les bases de la motricité.  L'ouvrage expose clairement les enjeux du sport à l'école maternelle et propose une approche plurielle  qui  permet  de  comprendre  le  pourquoi  de  diverses  pratiques  pédagogiques. À  partir  d'exemples  concrets et de conseils, il sensibilise chacun au développement moteur et à son importance pour  l'ensemble des apprentissages. Tous les aspects sont abordés y compris les questions sensibles de  rapport du corps de l'enseignant à celui de l'élève, de différences de genres ou de rapport au corps qui  diffère suivant les traditions culturelles. 

  • Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets.

    Cet ouvrage comprend des compléments numériques permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves.

    Attention ! Les compléments numériques sont compatibles sur Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 ou supérieur.

  • Ce livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux sons, aux lettres et aux mots, prémisse au développement de connaissances de base qui l'accompagneront toute sa vie. Il décrit principalement : › les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir ; › les outils et les interventions les plus efficaces pour l'initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses intérêts ; › l'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques ; Basé sur les plus récentes études sur le sujet et sur de nombreux exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances perspicaces concernant la lecture et l'écriture, renforçant l'importance de mettre le plaisir et l'interaction au coeur des apprentissages.

    Cet ouvrage a été corédigé par deux professionnels aguerris en développement du langage. Pascal Lefebvre est orthophoniste, professeur agrégé aux Programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et professeur auxiliaire à l'École des sciences de la réadaptation à l'Université d'Ottawa. Marie-Ève Bergeron-Gaudin est orthophoniste, chroniqueuse, auteure et conférencière. Le premier habite à Sudbury, en Ontario, tandis que la seconde habite à Québec, au Québec.

  • En petite section, comment développer la maitrise du geste de manière adaptée à l'âge des enfants ?
    Traces à suivre PS propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves.

  • Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d'élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.

    À chacun son lot de difficultés que l'enseignant se doit de prendre en compte et d'examiner précisément pour comprendre. Or quelle que soit l'expérience de l'enseignant, il n'y a pas d'explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d'un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l'organisation de la classe et la gestion de l'espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.

    100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
    100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l'observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
    100 idées décrivant les outils pédagogiques qu'il est possible de mettre en place.
    100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
    100 idées pour trouver vers qui s'orienter selon les difficultés.
    100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.

  • Cet ouvrage entend donner des outils pour aborder les différents niveaux du cycle 1 qui ont pour mission majeure de transformer l'enfant en un élève.
    Cet ouvrage présente à la fois le public des 2-5 ans, leurs besoins et leurs aptitudes naturelles. Il dresse un tableau des principaux acteurs (parents, ATSEM...), des lieux (classe, coins, salle de motricité) et de leurs aménagements les plus pertinents. Enfin, il donne les clés et des exemples de programmations, de séquences, de séances et de mises en oeuvre pratiques pour enseigner en maternelle.
    L'ouvrage est découpé en trois temps : découvrir (dossiers 1 et 2), programmer (dossiers 3 et 4) et mettre en oeuvre (dossiers 5 à 9 : qui reprennent les cinq grands domaines d'apprentissage de la maternelle).
    Plus de 35 outils indispensables pour aider à exercer en maternelle :
    * Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    * Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    *  Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique.
    Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves... Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Education nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation.
    Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe...

  • L'objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s'approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

    La démarche est celle de la Pédagogie de l'écoute . Sa mise en oeuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
    - poser des questions ouvertes.
    - donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions.
    - permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades.

    L'ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d'origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s'allongeant au fil de l'année.
    - Macha et l'ours.
    - Renart et les marchands de poissons.
    - Ali Baba et les quarante voleurs.
    - Histoire de la hyène, du lièvre et du miel.
    - Le petit ramoneur et le génie.
    - La fin de l'énorme crocodile.
    - Max le lapin qui savait raconter des histoires.
    - Les musiciens de la ville de Brême.
    Tom Pouce, Jack et le haricot magique.
    - Hansel et Gretel.
    Ces histoires ne sont pas accompagnées d'images afin de permettre aux élèves de retranscrire directement ce qu'ils ont entendu avec leurs propres mots .

    Les points forts :
    La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l'évolution du questionnement en séance de langage.
    La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
    La possibilité d' adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d'apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
    Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s'approprient la Pédagogie de l'écoute.
    Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
    Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu'ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .

  • Avec Mes petits ateliers Montessori, fabriquez votre matériel d'apprentissage sensoriel sans colle ni ciseaux ! Cette pochette contient : 26 grandes lettres à détacher pour constituer un alphabet mobile ; un livret d'accompagnement pour les parents, qui fournit : le mode d'emploi de l'atelier, tous les conseils pour l'utilisation de l'alphabet mobile, l'un des fondamentaux de la pédagogie Montessori.

empty