• Un outil clé en main, pratique et complet, pour permettre aux enseignants d'accompagner leurs élèves dans la construction de leur parcours d'orientation de la 2de à la Tle.

    96 pages d'activités :Pour animer des séances collectives, par groupe ou classe entièrePour guider l'élève en autonomie dans la découverte de sa personnalité,  de ses goûts et garder une trace écrite de ses découvertes et recherches pour trouver sa voieLe cahier s'organise en 5 chapitres :1 -  Comprendre les grandes étapes de l'orientation 2 -  Découvrir le monde de l'entreprise 3 -  S'orienter à travers les métiers 4 -  Construire son parcours d'études  5 -  7 compétences clefs pour bien s'orienterLes activités font la part belle à l'oral, à la créativité, à l'échange  entre pairs, et permettent à l'élève de se doter des compétences méthodologiques indispensables pour construire son projet d'orientation> Utilisable en classe par les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les psychologues et les élèves en autonomie.

  • Ce cahier propose de revoir les fondamentaux de la langue anglaise afin de vous aider à réviser et à progresser efficacement et facilement tout au long de vos années de lycée. Organisés selon les thèmes du programme, les exercices, accompagnés de leurs corrigés détaillés, vous permettent de travailler de manière autonome, à votre rythme et selon la fréquence souhaitée, une notion choisie ou tout un ensemble.
    De nombreux exercices corrigés (mots croisés, textes à trous, quiz, etc.) de vocabulaire, de grammaire et de compréhension.

  • Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
    Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.

  • La classe coopérative, c'est possible dans le secondaire ! Les auteurs, une équipe d'enseignants d'un collège en REP+, ont trouvé dans l'organisation coopérative de nombreuses réponses aux difficultés du quotidien et partagent leur expérience dans cet ouvrage.
    S'appuyant directement des pratiques développées avec succès à l'école, les auteurs proposent des outils concrets et adaptables au collège. Ils répondent aux problématiques récurrentes : difficulté à gérer l'hétérogénéité, évaluation positive, améliorer le climat scolaire, agir sur la motivation des élèves, développer l'autonomie, s'inscrire dans une logique de cycle....
    Cet ouvrage partage également une démarche qui fait basculer les difficultés du quotidien en sujets professionnels collectifs. Ce travail en équipe s'inscrit comme un fil rouge a la fois dans la volonté de mieux faire réussir tous les élèves, mais aussi comme source de développement professionnel des en- seignants.
    Ce livre interroge les conditions d'adaptation des pédagogies coopératives au second degré et se pré- sente comme une boîte à outils que les enseignants peuvent s'approprier en fonction de leurs besoins et du contexte.

  • Comment développer l?esprit critique des élèves et l?exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d?une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l?épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l?ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l?esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu?il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu?aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l?esprit critique, à l?échelle de la classe comme de l?établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.

  • Enseignants et participants trouveront ici toutes les indications afin d'organiser les entraînements pour un spectacle ou un atelier.
    Les exercices proposent un travail sur :
    - le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l´espace, - la respiration et la voix, - le contact, - l´écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration et la recentration, - la mémorisation, - la relaxation.



    Ce recueil indique également comment organiser une séance et mener à bien ces entraînements dans le cadre d´un spectacle ou d´un atelier théâtre, selon le temps disponible.
    Certains exercices, portant sur un travail précis d´interprétation, sont illustrés par un court extrait d´oeuvre théâtrale.

  • LA BOÎTE À OUTILS DU PROFESSEUR * Une collection de livres-outils * Des fiches visuelles pour une prise en main immédiate * Des exemples d'application en classe   ENSEIGNER LE FRANÇAIS AU COLLÈGE Construire une progression ?
    Concevoir des séquences ?
    Élaborer des séances variées et progressives ?
    Travailler par compétences ?
    Mettre en activité les élèves ?
    Repenser l'évaluation ?
    Mettre en oeuvre la différenciation ?
    Enseigner le français avec le numérique ?
      Découvrez 48 outils indispensables pour enseigner le français au collège.
    Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
    Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
      PUBLICS * Professeurs de français au collège * Candidats au CAPES

  • Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit. La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage. Elle vise principalement à: répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française; permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ; tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées. Tout en gardant la trame d'apprentissage du tome 1, ce second volume propose des dialogues et des textes plus complexes, des notions de grammaire plus exigeantes et un vocabulaire plus riche. De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Interne' actualisés (sur www.editions-retz.com) complètent l'ancrage de la méthode dans le quotidien. Un guide du formateur, indispensable, détaille la démarche adoptée. Menant de front l'apprentissage du français oral et écrit, une méthode éprouvée pour assurer l'autonomie des apprenants.

  • 20 textes inéditspour des représentations courtes (30 min maximum) avec des enfants de tous niveaux. Classés en trois genres principaux (comédie, drame et fiction), ils permettent aux enfants de choisir en fonction de leur sensibilité.

  • Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ».
    Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation.
    Alors que plusieurs lois et mesures récentes placent l'orientation au centre des réformes éducatives, son parti pris est d'aborder les enjeux de la transformation engagée par un détour en considérant l'orientation dans tous ses états : polysémie, mythes, croyances, totems et tabous qui structurent les représentations des différents acteurs.
    Comment renoncer au mythe du métier idéal, prince charmant qui n'attendrait que nous, pour tracer son chemin ? De quels repères et boussole dispose chaque élève pour élaborer une cartographie qui rende le monde intelligible et l'aide à composer son itinéraire entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et transgression ?
    Au fond, peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ? L'ouvrage propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant de nouvelles approches éducatives et pédagogiques et en situant ces évolutions au coeur des politiques éducatives et sociales.

  • Cet ouvrage propose un résumé complet du programme de mathématiques, Terminale S, enseignement spécifique, avec :

    > tous les théorèmes, formules et définitions à connaître sur les limites et convergence de fonctions ; l'intégration ; les fonctions exponentielle, logarithme népérien, sinus et cosinus ; les suites numériques ; les nombres complexes ; la géométrie dans l'espace ; les probabilités conditionnelles ; les lois à densité ; l'échantillonnage et l'estimation ;
    > les formules pour utiliser la calculatrice ;
    > un rappel des formules utiles de Première S : dérivation, suites numériques, variables aléatoires et loi binomiale.

    Le livre donne accès au site www.touslessujets.com d'exercices corrigés de mathématiques (par classe, chapitre et niveau de difficulté) choisis par les auteurs.

  • Une méthode qui a fait ses preuves durant des années et qui vise à assurer l'autonomie et l'aisance des apprenants immigrés dans la vie de tous les jours.
    Ce guide du formateur donne toutes les clés utiles pour mettre en oeuvre la méthode d'apprentissage du français oral et écrit développée par l'auteur depuis plus de 20 ans. C'est un complément indispensable du cahier du stagiaire. Il explique la problématique de l'apprentissage du français oral et écrit chez les adultes immigrés et expose les bases de la méthode choisie et ses grands principes. Enfin, il décrit précisément, séquence par séquence, la démarche à mettre en oeuvre.

    L'importance du guidage que permet cet ouvrage est d'autant plus grande que nombre de formateurs sont bénévoles et n'ont pas toujours au départ les connaissances utiles pour mettre en oeuvre une pédagogie efficace, adaptée aux spécificités des publics immigrés peu alphabétisés.

    Dans la rubrique « Télécharger », vous avez accès aux trois questionnaires présentés dans l'ouvrage : http://editions-retz.com/index.php?page=login&dest=telecharger Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés qui, nouvellement arrivés en France, désirent apprendre efficacement le français oral et écrit.

    La démarche pédagogique, qui part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité, s'efforce de donner aux apprenants des bases linguistiques solides tout en rejoignant, au mieux, leur profil d'apprentissage.

    Elle vise principalement à :
    Répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux.) en s'appuyant sur les 1 500 mots les plus usités de la langue française ;
    Permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi, impossible à réussir si l'on ne maîtrise pas les bases de l'oral et que l'on ne sait ni lire ni écrire le français ;
    Tenir compte de la diversité actuelle des publics migrants par la variété des situations proposées.

  • La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, parti- culièrement en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe.
    C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l'enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouve- ront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n'est pas indispensable d'être en difficulté dans les classes pour s'atteler à progresser dans ce domaine.
    La méthode de l'auteur a été déjà testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l'appré- cient fortement.
    Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Le lecteur y trouvera de nom- breux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.

  • Cet ouvrage propose un résumé complet du programme de mathématiques, Terminale ES, enseignement spécifique, avec :
    1) tous les théorèmes, formules et définitions à connaître sur les fonctions ; l'intégration ; les fonctions exponentielles et logarithme népérien ; les limites de suites ; les probabilités conditionnelles ; les lois à densité ; l'échantillonnage et l'estimation ;
    2) les formules pour utiliser la calculatrice ;
    3) un rappel des formules utiles de Première ES : second degré, formules de dérivation, suites numériques, variables aléatoires et loi binomiale. »

  • Comment contribuer à la refondation de l'évaluation au collège ? Comment se positionner dans une démarche d'inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l'éducabilité ?

    Cet ouvrage propose des pistes pour :

    Renforcer l'explicitation, l'estime de soi, la motivation ;
    Faire évoluer les pratiques individuelles et collectives ;
    Diversifier les situations d'évaluation en privilégiant la dimension diagnostique, la différenciation et la participation des élèves ;
    Construire et utiliser en classe des échelles descriptives ;
    Concevoir des outils pour consigner et communiquer les informations.

  • Café philo à destination des 10-13 ans.

    Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des per- sonnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort.
    Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhai- tons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spect-acteur.
    Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philoso- phique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective.
    Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux.
    Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort...

  • On peut voir la pédagogie comme un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences.
    Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philo- sophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel.
    Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peut-être peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves.
    Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'ex- périmenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours cher- cher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volon- té d'éduquer.

  • Les enseignants sont engagés dans la réussite de chacun, mais la diversité des situations, la complexité des profils et l'évolution constante des adolescents mettent nombre d'enseignants en difficulté. Comment aider chacun à réussir son parcours dans une classe chargée de 25, 30 ou 35 élèves ?

    Principe n°1 Etablir un lien positif avec les élèves.
    Principe n°2 Prendre en compte le rythme de chacun.
    Principe n°3 Proposer un étayage personnalisé.
    Principe n°4 Pratiquer une évaluation bienveillante.

    Pour illustrer la mise en oeuvre de ces principes d'une pédagogie efficace qui tienne compte de l'hétérogénéité de la classe, les auteurs s'appuient sur leur solide expérience du second degré e délivrent de nombreux conseils pratiques.

  • La scolarité des enfants tient aujourd'hui du parcours du combattant. Du choix de l'établissement à la gestion du temps en passant par les choix des options et les questions d'orientation, parents et élèves se sentent bien souvent déconcertés, voire démunis. Forte de ses 40 années d'activité en milieu scolaire, l'auteur réponds en 10 points à toutes les questions que les parents d'un collégien ou d'un lycéen se posent sur la réussite de la scolarité de leur enfant. Tous les cas de figure sont étudiés, car pour l'auteur, « il existe une voie royale pour chaque élève et elle est probablement différente de celle de son voisin de classe ». Des conseils pour aider votre enfant dans son organisation, ses apprentissages, son autonomie, sa motivation. Toutes les clés pour s'impliquer dans la vie scolaire de votre enfant : la gestion des rendez-vous, des associations, du carnet de liaison... tout en trouvant le juste dosage entre la vie familiale et l'école. Toutes les réponses et solutions aux difficultés scolaires : phobies, redoublement, troubles en dys, précocité... Un panorama précis du système scolaire pour mieux en comprendre ses arcanes.

  • L'ouvrage se divise en deux parties :

    Des sketches pour les enfants (8-10 ans) traitant de la vie quotidienne ;
    Des scènes plus longues pour les pré-adolescents (10-13 ans) traitant avec humour de sujets adaptés à leurs univers.

    Nouvelle couverture.

  • Il s'adresse aux formateurs en entreprise et aux animateurs sociaux qui désirent faire appel au théâtre comme outil de communication et d'apprentissage.Le théâtre est un outil de développement de l'individu d'une grande efficacité :- il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité,- il permet d'oublier le stress de la vie quotidienne,- il apprend à vivre ensemble puisqu'il est toujours une aventure collective,- il aide la personne qui le pratique à s'installer dans une connaissance de soi féconde et évolutive.Cet ouvrage propose une soixantaine d'exercices commentés.

  • Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C'est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique " Esprit scientifique, esprit critique ".
    Il propose aux élèves et aux enseignants d'affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur.
    Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s'adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s'inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité. Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme " priorité numéro un " par le Ministère de l'Education nationale ces prochaines années.

empty