• « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
    Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
    Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !

  • Que faire pour améliorer les conditions d'accueil, d'apprentissage et d'épanouissement de tous nos jeunes enfants?dès l'âge de 3 ans ? Quels liens renforcer ou construire entre la maternelle et les parents ? Et comment garantir une formation optimale à tous les professionnels qui y travaillent ?
    Bref, comment construire l'école maternelle de demain ?
    Dans ce livre issu des Assises de l'école maternelle, une dizaine d'experts de la petite enfance sont ici réunis autour de Boris Cyrulnik pour réfléchir, notamment, sur l'acquisition du langage, la mémoire, le rôle des émotions ou encore le sommeil.

  • LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !    Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
    Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
    Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
      I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
    3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
    5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
    2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
    3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
    4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...

  • Avec la méthode Montessori, vous saurez comment interpréter et accompagner les émotions de votre enfant ! Petit à petit, vous l'aiderez à comprendre ses émotions et à exprimer ce qu'il ressent. Aidez votre enfant à faire face à ses émotions et mener une vie apaisée.
    Un livre pour développer l'harmonie entre parents et enfants et pour aider les plus jeunes à mieux gérer leurs émotions tout en partageant des moments privilégiés.

  • Maman de quatre enfants, avec option jumeaux, Agnès Labbé a voulu appliquer les principes de l'éducation positive à la maison. Mais elle a vite compris qu'entre la théorie et la pratique, il y a un fossé difficile à franchir ! Alors elle a décidé de faire de son mieux. De lâcher du lest. D'arrêter de culpabiliser quand elle ne parvient pas à gérer une situation. Bref, de rester "détendue du chignon".
    C'est ainsi qu'est née l'éducation approximative, une méthode d'abord bienveillante envers les parents, où les ratés sont autorisés, et surtout où les enfants sont heureux. L'auteure dévoile avec humour ses secrets pour une éducation décomplexée, en phase avec la réalité du quotidien. Vous trouverez : des conseils pour la vie de tous les jours ; des astuces anti-crise testées et approuvées ; des remèdes pour lâcher prise ; des anecdotes vécues attendrissantes

  • Le temps des devoirs est incontournable  ! Qu'ils soient vécus comme un moment de partage ou comme une contrainte, nous avons tous une opinion à émettre, des questionnements ou des demandes bien spécifiques, selon le profil et l'âge de nos enfants.
      Ce livre contient  :Des éclairages sur les enjeux d'un accompagnement constructif à la maison  ;10 clés efficaces et éprouvées pour aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison dans un climat serein et respectueux.

  • Un faire-part de mariage à rédiger  ? Un congé parental d'éducation à demander ? Obtenir des renseignements pour une location de vacances en Espagne ? Une réclamation à adresser à son banquier ?
    Vous trouverez dans ce livre, ce sont des modèles faciles à adapter en fonction des cas concrets rencontrés par chacun dans sa vie quotidienne.
    * La vie pratique : demande de travaux à son propriétaire, déclaration d'accident automobile, résiliation d'un contrat de téléphonie mobile...
    * L'argent et les assurances : demande d'autorisation de découvert, déclaration de dégâts des eaux, réclamation aux impôts...
    * La vie familiale : félicitations, voeux de bonne année, mariages, lettres aux enseignants...
    * Le travail et l'emploi : recherche de stage, rédaction de CV, demande de mutation, plainte pour harcèlement moral, départ à la retraite...
      Découvrez toutes les astuces pour rédiger et mettre en forme votre courrier avec pertinence, choisir le bon support courrier ou e-mail et éviter les pièges.
      POUR GAGNER DU TEMPS : TÉLÉCHARGEZ LES MODÈLES DES COURRIERS EN FLASHANT LES QR CODES CORRESPONDANTS  

  • Fort de multiples interventions médiatiques ces derniers mois sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. À travers une série de questions (Un parent peut-il s'improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l'ouvrage donnera donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite.

  • Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling... Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?
    Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.

  • Les connaissances, les méthodeset leurs applications.
    La Bible du Nutritionniste a un unique but : votre réussite. Tout y est utile. Vous trouverez ici la totalité de ce que vos patients attendent et de ce qu'un jury d'examen peut vous demander. Rien n'est laissé au hasard.
    Vous y trouverez : les cours détaillés, les exercices d'applications indispensables et l'ensemble du vocabulaire utilisé en Diététique et Nutrition si précieux pour l'examen comme pour le monde du travail.

  • Fernand Deligny est la figure de référence des éducateurs, mais aussi des psychologues et psychiatres concernés par l'enfant. A l'origine de ce qui est devenu le mouvement de l'antipsychiatrie, il est notamment le fondateur d'un centre pilote de prise en charge des enfants autistes. Son parcours et ses textes ont marqué tout le secteur de l'enfance en difficultés et handicapée mentale depuis l'après-guerre. L'ouvrage regroupe un ensemble de deux textes parmi les plus connus, qui constituent une manière d'anti-manuel de l'éducateur.

  • Comment mieux accompagner nos enfants dans le système scolaire Quel est le point commun entre Thomas Pesquet, Édouard Philippe, Camille, Orelsan ou Romain Bardet ? Tous sont enfants de profs !
    Aujourd'hui, près de la moitié des étudiants de l'ENA ont au moins un parent enseignant. Comment expliquer ce phénomène ? Ils ont « tous les codes », disent les uns. Ils refont la classe à la maison, disent les autres. C'est faux.
    Ce livre montre que les parents profs passent moins de temps sur les devoirs de leurs enfants, sont moins stressés par leur avenir et ne leur donnent pas de cours particuliers.
    Alors, comment profiter de leur savoir-faire ? Les parents profs font confiance à l'école, ils passent du temps avec leurs enfants, leur transmettent une routine de travail.
    Chaque chapitre est complété par une boîte à outils d'attitudes et de pratiques dont nous pouvons tous nous inspirer.
    Les parents profs nous donnent les bonnes réponses.

  • L'approche Montessori développée par AG&D et Cameron Camp est simple : donner du sens au quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs.
    Couper des légumes, mettre la table, écrire et lire une histoire, jardiner, plier du linge, organiser une rencontre intergénérationnelle... Le lecteur trouvera plus de 100 activités qui ont toutes été testées et réalisées par des personnes atteintes de troubles cognitifs. Chaque fiche décrit les capacités à avoir, le matériel, puis présente pas à pas le déroulé. Elle propose également des idées pour s'adapter au potentiel de chacun et à l'environnement (domicile ou accueil collectif).
    L'objectif est de permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de retrouver petit à petit du contrôle sur leur vie et de la confiance en leurs capacités.

  • Le livre qui inspire les enseignants du monde entier.

    La pleine conscience, c'est être conscient de tout ce qui est en train de se passer dans l'instant présent, et accepter les événements tels qu'ils sont, sans les juger (« c'est nul », « c'est bien ») ni les repousser.
    C'est une manière d'être que la méditation permet de cultiver. La pleine conscience est bénéfique à l'enseignement comme aux apprentissages.
    Patricia Jennings nous montre comment créer un terrain d'apprentissage calme et détendu, en favorisant chez les enfants la créativité, l'innovation, la collaboration et l'innovation. Pour cela, elle intègre la pleine conscience aux différentes facettes de l'art d'enseigner.

  • Des  règles simples à appliquer pour dédramatiser le travail scolaire et donner le goût de l'apprentissage !

  • Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ?
    Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ?
    Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ?

    Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves.
    Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires.

    « Ne tournons pas autour du pot ! » est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique).
    Www.netournonspasautourdupot.be

  • Les conditions de travail des enseignants changent très vite.
    Ceux-ci ont besoin de s'adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l'image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser.
    Une cinquantaine d'outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
    - Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 pages.
    - Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    - Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • Dans ce petit ouvrage très accessible, Philippe Meirieu s'adresse aux jeunes professeurs en leur parlant de ce qui n'est pratiquement jamais abordé par personne : pourquoi faire ce métier ? Et comment pourra-t-il se réaliser dans des tâches si éloignées de ce qu'il s'imaginait ?
    Avec sincérité, Philippe Meirieu s'adresse aux professeurs comme on l'a rarement fait... sans basculer dans le technicisme ou dans le pamphlet et avec le souci d'être compris de tous. Alors que les enseignants sont très inquiets devant l'avalanche de réformes structurelles, Philippe Meirieu veut les rassurer et leur montrer qu'enseigner reste le plus beau métier du monde !

  • Nouvelle présentation dans une collection plus adaptée à cette offre et ce marché : "Pédagogie[s]".
    La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

  • L'orientation des lycéens concerne toutes les familles et constitue un moment crucial de la vie d'un adolescent. Peu de livres existent et beaucoup de parents de bonne volonté se sentent démunis pour accompagner leur enfant dans un contexte incertain où l'orientation se joue de plus en plus tôt.
    Par quoi commencer ? Que faut-il faire ou dire ? Comment identifier les talents d'un jeune ? Comment l'accompagner dans ses désirs tout en étant réaliste ?
    Ce livre repose sur vingt ans d'expérience professionnelle au service des familles et des lycéens. Il est conçu pour être lu par les parents et servir de support à une discussion avec leur adolescent. Un livre concret et pratique pour trouver ensemble les clés d'une orientation réussie.

  • La venue d'un premier enfant met les jeunes papas face à mille expériences totalement inédites pour eux. Il leur faut donc apprivoiser les différentes étapes de cette nouvelle vie, et affronter les questions qui s'y posent, pour lui comme pour la future maman. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget, donne 100 conseils simples, sous forme de fiches pratiques, pour bien vivre sa paternité. À chacun de faire un choix parmi ces 100 conseils, en fonction de la situation qui se présente et de sa culture familiale.

  • L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

    Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotype sexiste et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ?
    Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions.
    * Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
    * Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
    *   Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

  • « L'enfant est doté de pouvoirs inconnus, qui peuvent mener à un avenir radieux. » Maria Montessori Ce guide pratique présente les principes de la méthode Montessori, les parents d'enfants âgés de 1 à 5 ans pourront trouver des pistes de réflexion ainsi que des propositions pratiques d'activités à faire à la maison et à l'extérieur. Accompagner au mieux le développement de son enfant, favoriser son autonomie et sa sécurité intérieure, voilà ce que vous propose ces ateliers.
    3 grandes parties :
    - Présentation de Maria Montessori et de sa pédagogie.
    - Faire grandir nos enfants en adaptant leurs univers.
    - Matériels et activités à la maison comme en plein air.
    L'expérience des sens, créativité, manipulation et découverte : tout pour faire des petits curieux des enfants épanouis !

  • Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de 8 à 12 ans de créer un roman, des romans en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman?! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous formulons ici. Donner la possibilité à de jeunes enfants, élèves d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société enthousiasme, motive.
    Après un premier chapitre qui décrit les principes et les invariants du dispositif qui sont la matrice de cet ouvrage, les auteurs font, dans le chapitre 2, un point de quelques pages sur les éléments essentiels du travail coopératif.
    Dans le chapitre 3, il semble important de mettre en perspective le genre du roman avec ses atouts et ses contraintes pour un projet d'écriture avec de jeunes élèves.
    Des chapitres 4 à 9, sont proposés 6 parcours d'écriture d'un roman coopératif qui sont totalement indépendants les uns des autres et qui peuvent permettre au lecteur un choix qui corresponde plus particulièrement à ses élèves et au temps que chacun veut, peut y consacrer selon ses contraintes, ses priorités et finalement ses choix personnels.

empty