Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.
En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.
Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.
Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfélechir à des moyens de donner de l'air à une école qui étouffe.Fort de son expérience incomparable dans le domaine de l'éducation, Albéric de Serrant repère les points de blocage qui asphyxient notre système éducatif, non pour se complaire dans la critique mais pour proposer des solutions efficace car déjà éprouvées. Si l'on parvient à dépasser la peur de l'autre et de sa différence, on pourra réussir en effet à mettre à profit les trésors de pédagogie déployés par tous les établissements scolaires, quel que soit leur statut, pour qu'ils puissent bénéficier à tous les enfants, sans aucune distinction. En dix chapitres brefs abordant chacun une problématique clé, il esquisse ainsi les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, seulement soucieuse de la réussite des élèves. Cet essai passionnera donc tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation de notre jeunesse, et leur fournira à n'en pas douter de nombreuses idées.
Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d'aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l'évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
62 outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
- Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
- Des exemples d'application en classe, qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.
« Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Philippe Meirieu
L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.
Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de :
Mieux dormir pour mieux mémoriser ;
Savoir se concentrer et se motiver ;
Transformer son stress en atout ;
D'apprendre à apprendre inconsciemment ;
Pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.
A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves :
Les troubles de l'attention , avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les frustrations, est agité.
Les troubles du spectre autistique (TSA) : l'élève a des problèmes de communication et d'interactions sociales.
Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l'élève a des difficultés à s'adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d'agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d'échec scolaire.
L'objet de cet ouvrage est de donner les moyens d'identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres :
Description théorique des principes comportementaux.
Présentation des troubles et de ses différentes manifestations.
Propositions d'aides concrètes.
Propositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle.
Un outil complet sur l'EMC, pour seconder les équipes pédagogiques sur le terrain.
L'EMC résume les enjeux essentiels de la démocratie : il vise à former la citoyenne et le citoyen d'aujourd'hui et de demain, capable d'esprit critique, respectueux(se) des droits et des obligations des autres. Il est donc au coeur de l'École et donne sens à tous ses enseignements.
Enseigner la citoyenneté consiste à transmettre:
- le respect d'autrui : l'EMC initie les pratiques qui permettent la vie en société (politesse, civilité), dès l'école maternelle.
- la culture civique : l'EMC vise à faire connaître les formes de la vie politique, les textes fondateurs de notre droit, les institutions et leur fonctionnement.
- l'adhésion aux valeurs de la République: l'EMC suscite l'action collective pour élaborer le lien social et politique, fait vivre les valeurs qui rendent possible le débat.
Ce livre est un outil pour tout membre de la communauté éducative désireux de transmettre les valeurs et les savoirs républicains :
- les chapitres 1 à 7 présentent les informations de base ;
- les chapitres 8 à 10 rapportent des expériences vécues.
Chacune et chacun peut s'emparer de ces savoirs et de ces pratiques pour imiter, transposer, adapter en fonction de son terrain, de son expérience et de ses besoins.
« Peut-on distiller le lait de la tendresse humaine, comme disait le grand William Shakespeare. Pour en faire du petit-lait ? Je ne sais pas. Mais j'ai dégusté ce petit bijou de livre comme le produit d'une distillation d'expériences et de savoir, bien décantés par un passage par le dessin qui donne tout à coup une nouvelle dimension au propos. L'humour, la créativité du trait et des images se déploient et viennent rendre plus fort le message humaniste de Christine Schuhl. ».
Extrait de la préface de Catherine Dolto.
Voici une bien belle rencontre entre dessins et connaissances autour de l'enfant. Du bébé qui n'arrive pas de nulle part, à l'adulte responsable, ce sont de multiples chemins possibles qui se construisent, s'explorent et se partagent.
Comment préserver le sens de nos valeurs à travers notre démarche éducative ?
Comment s'inscrire dans un respect inconditionnel de l'enfant pour ne jamais oublier que nos enfants sont extraordinaires et tous capables de grandes choses ?
Ce livre est une invitation pour une lecture « colorée », à rebondissements... Un livre à laisser traîner pour ouvrir la discussion, avec humour et optimisme.
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée des élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture narrative en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).
Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Vers une amélioration continue ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
Comment faire pour que la scolarité se passe bien? Comment s'organiser et donner envie d'apprendre ? Comment aider un jeune à grandir et à devenir adulte ? Accompagner la scolarité engendre bien des interrogations et le défi consiste à articuler les attentes du système scolaire avec les spécificités de chacun. Grâce à l'éclairage d'expertes reconnues, vous pourrez décrypter les enjeux éducatifs de la maternelle au lycée . Les clés et les outils concrets proposés vous guideront vers l'autonomie des enfants et ados aux différents stades du parcours scolaire. Que vous soyez parent, enseignant, éducateur ou animateur en charge d'éducation, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce guide!
Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ?
Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.
L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.
Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous.
Philippe Meirieu
Un ouvrage qui s'appuie sur l'histoire de l'enseignement de cette discipline en France pour montrer comment on enseigne l'histoire aujourd'hui et expliquer pourquoi.
Exemple : la 1ère guerre mondiale.
Hier : on enseignait « l'histoire-bataille » = quelles sont les grandes batailles qui ont jalonné la guerre.
Aujourd'hui : on enseigne « l'histoire culturelle de la guerre » = comment les populations ont vécu la guerre.
L'ouvrage aborde les thèmes fondamentaux de la discipline sous forme de questionnement :
Quelle histoire enseigner ?
Les grands hommes, toujours d'actualité ?
L'histoire, ça se raconte ?
Les documents, pourquoi ? comment ?
Etc.
Pour chaque thème, il fait un point théorique accompagné d' activités-types pour illustrer la démarche et aider l'enseignant à la mettre en oeuvre.
L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...).
Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles.
Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.
Eirick Prairat réhabilite la notion de tact et même mieux en montre toute sa valeur.
L'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle mais qu'il est bel et bien vertu. Le tact, qui mêle empathie et aptitude à juger, permet de s'adapter aux situations particulières, de faire face à une difficulté. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? L'auteur développe les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.
Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l'Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l'éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d'entrée dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les concours de l'Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l'actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Quel est l'apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l'Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible.
Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces « clins d'yeux » ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. À leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique.
En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.
Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.
Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.
Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.
Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.
Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe (Chronique sociale).
Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n'est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d'affirmation de soi et d'appropriation des codes sociaux. La sociabilité entre pairs s'offre comme un espace privilégié dans lequel il est possible d'expérimenter, d'être reconnu, de s'identifier et de se singulariser. La première partie de cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles. La seconde partie questionne les opportunités offertes par la pair-aidance dans les actions de prévention et d'accompagnement. Ce collectif invite à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux.
« D'innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d'une qualité essentielle de l'intelligence humaine : la plasticité !
On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu'une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l'école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d'un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d'où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d'autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l'âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d'autant qu'elle ne s'adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n'est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d'apprendre et d'enseigner. ».
Extrait de la préface de Boris Cyrulnik.
« Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt, nous constatons toute la richesse de leurs démarches : ils font preuve d'une pensée inventive ; ils invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique. Tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à une trajectoire de résilience chez des élèves au parcours scolaire «pavé de privations et de souffrances». Bienveillance, générosité, empathie sont les maîtres-mots de cet ouvrage qui veut atteindre le coeur au-delà d'une écorce le plus souvent rugueuse car liée aux résistances accumulées pour faire face à de multiples expériences de vie douloureuses. Les enseignants y trouveront sans conteste une source d'inspiration pour enrichir leurs pratiques à caractère humaniste et émancipateur. ».
Extrait de la postface de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet.
Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'École.
Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'École dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance sont envisagées.
En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.