• La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA).
    Véritable panorama sur les recherches universitaires la plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages.

  • Cet ouvrage donne les clés pour réussir un rapport de stage, un projet tutoréou un  mémoire. De la définition du sujet et de la problématique au travail d'écriture il  accompagne l'étudiant tout au long du processus de rédaction et lui apporte la  méthode pour répondre aux exigences requises d'une présentation écrite comme  orale.

  • Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) a mis au point une méthode pédagogique qui connut rapidement le succès, mettant l'accent sur l'éducation sensorielle et la liberté active de l'enfant, dirigé sans contrainte par l'éducateur. Elle rappelle sans cesse l'importance primordiale de l'éducation : « C'est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. » Elle est l'auteur de nombreux best-sellers, tous édités aux éditions Desclée de Brouwer.

    Ce livre est constitué d'une série de cours que Maria Montessori donna en 1946 en Angleterre, où elle rentra avec son fils Mario après sept ans d'exil en Inde. Cette formation, dispensée six ans avant sa mort, révèle la grande sagesse de Maria Montessori : elle qui a voyagé autour du globe et observé intensément et scientifiquement une multitude d'enfants, aura passé sa vie à étudier, non pas uniquement la petite enfance, mais le développement humain dans son ensemble, c'est-à-dire, l'enfance, les années d'école primaire et l'adolescence.
    Cette série de 33 conférences, prises en note par l'une de ses assistantes, aura des répercussions pédagogiques immenses, en ce sens qu'elle est devenue le fondement des cours donnés par l'Association Montessori internationale (AMI).
    Cette formation complète était jusqu'ici inédite en français.

  • - 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
    - Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a for més.
    - Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
    - 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances.
    - 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, étudiant ou formateur, ce livre vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 74 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.

    Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose :
    64 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
    - Titre de la séance.
    - Objectifs.
    - Compétences et connaissances associées.
    - Préparation de la classe.
    - Déroulement de l'activité.
    - Description de l'activité.
    - Résultats attendus.
    - Évaluation.
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine disciplinaire.

    Toutes les disciplines sont traitées :
    Français.
    Mathématiques.
    Enseignements artistiques.
    EPS.
    EMC.
    L'espace et le temps.
    /> Le monde du vivant, de la matière et des objets.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, étudiant ou formateur, ce livre vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 74 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.

    Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose :
    74 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
    - Titre de la séance.
    - Objectifs.
    - Compétences et connaissances associées.
    - Préparation de la classe.
    - Déroulement de l'activité.
    - Description de l'activité.
    - Résultats attendus.
    - Évaluation.
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine disciplinaire.

    Toutes les disciplines sont traitées :
    Français.
    Mathématiques.
    Enseignements artistiques.
    EPS.
    EMC.
    L'espace et le temps.
    /> Le monde du vivant, de la matière et des objets.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien en anglais grâce aux 150 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
    Pour répondre aux objectifs de l'enseignement de l'anglais au cycle 2, l'ouvrage propose :

    150 séances réalistes et détaillées, facilement applicables ;
    Des repères et conseils pratiques ;
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement.

    Mais aussi :
    Des idées d'albums à exploiter, des jeux, des chants ;
    Des repères culturels pour élaborer vos séances en fonction du calendrier scolaire ;
    Des informations sur l'habilitation en langues ;
    Une ouverture vers la 6e.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
    Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose :

    75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
    Titre de la séance.
    Objectifs.
    Compétences et connaissances associées.
    Préparation de la classe.
    Déroulement de l'activité.
    Résultats attendus.
    Évaluation.
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.

    Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
    /> Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
    Explorer le monde.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
    Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, l'ouvrage propose :

    + de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
    Titre de la séance.
    Objectifs.
    Compétences et connaissances associées.
    Préparation de la classe.
    Déroulement de l'activité.
    Résultats attendus.
    Évaluation.
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.

    Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
    Explorer le monde.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
    Pour répondre aux objectifs de la Toute Petite Section et de la Petite Section, l'ouvrage propose :

    + de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
    Titre de la séance.
    Objectifs.
    Compétences et connaissances associées.
    Préparation de la classe.
    Déroulement de l'activité.
    Résultats attendus.
    Évaluation.
    Les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.

    Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :

    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
    Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique.
    /> Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
    Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
    Explorer le monde.

  • ? Une 1re édition à plus 16 200 exemplaires GFK ! ? Public particulièrement adepte de la papeterie. ? Un outil à la fois personnalisable (rédiger ses propres to do, etc.) et plein de conseils d'une enseignante chevronnée ? Encore plus de surprises pour cette nouvelle édition enrichie : emplois du temps à remplir, des pages "prise de notes lors des réunions", une wish list péda et + plus de 140 jolis stickers pour personnaliser son organisation ? Importante communauté de Marina (maisquefaitlamaitresse) qui rassemble plus de 25 000 followers sur Instagram + 17 000 sur FB : important relais promo + COMMUNICATION : via vidéo de lancement, envoi exemplaires aux influenceuses, jeux Insta et FB...

  • Cet ouvrage propose un accompagnement au quotidien et contient :
    - Toutes les disciplines en un seul ouvrage ;
    - plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines ;
    - des repères et conseils pratiques.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce à plus de 80 séances prêtes à l'emploi et testées en classe !
    Pour répondre aux objectifs du CM1, l'ouvrage propose :
    Les programmations annuelles ;
    Plus de 80 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines :
    Français.
    Enseignements artistiques.
    EPS.
    Enseignement moral et civique.
    Histoire et géographie.
    Sciences et technologie.
    Mathématiques.
    Des repères et conseils pratiques.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 90 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
    Pour répondre aux objectifs du CM2, il propose :
    Les programmations annuelles dans toutes les disciplines ;
    Plus de 90 séances réalistes et détaillées, facilement applicables ;
    Des repères et conseils pratiques.

  • Comment rédiger efficacement un mémoire de master, à l'université comme en grande école, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux ?
    La rédaction et la soutenance d'un rapport de fin d'études (projet, stage, création d'entreprise ou recherche) ne sont pas des formalités. Or, l'expérience montre que les étudiants sont souvent démunis et manquent de conseils, ce qui risque de les pénaliser lors de la soutenance et de la notation.
    Cette 5e édition, enrichie d'une partie complète sur le contenu du mémoire, donne les clés de la méthodologie : genèse, pilotage, rédaction. Elle permet d'acquérir les techniques indispensables :
    - gestion du temps ;
    - gestion des personnes ;
    - gestion de la recherche documentaire;
    - gestion du contenu;
    - maîtrise des règles de base de la rédaction.

  • Somme des différentes contributions proposées lors du colloque sur C. Freinet et l'école moderne, cet ouvrage présente le pédagogue et ses principales théories. Il propose également des repères aux professionnels qui souhaitent mettre en place cette pratique dans leur classe (correspondance, coopération, vie de classe, etc.).

  • - 59 fiches synthétiques et problématisées pour réviser tout le cours de Sciences de l'éducation et préparer les concours : les définitions à connaître et les points essentiels à retenir.
    - des repères bibliographiques pour aller plus loin.
    - 1 index.

  • Pour répondre aux objectifs du CM1, cet ouvrage vous propose :
    -des emplois du temps types pour vous aider à vous organiser ;
    -un repérage des compétences du socle commun pour chaque séance ;
    -+ de 70 séances détaillées et réalistes, facilement applicables pour la mise en oeuvre de toutes les disciplines.
    Chaque séance est construite selon un même principe :
    -objectifs notionnels et compétences visées ;
    -conditions préalables et organisation matérielle de la classe ;
    -description du déroulement de l'activité étape par étape ;
    -résultats attendus, évaluation et conseils ;
    -exemples de prolongement ou ouvertures transdisciplinaires.

  • Issues de situations mises en place dans des classes maternelles, ces 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences traitent de trois domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant (ce dernier incluant le domaine sensoriel et la sensibilisation à l'environnement).
    Chaque situation part du postulat qu'« en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l'enfant constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument » (Programmes officiels, XO Éditions, Scéren-CNDP, 2011). C'est pourquoi cet ouvrage invite à placer l'élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité.
    L'intention de favoriser la prise de sens et l'implication des élèves dans les activités, de développer les conduites autonomes et la coopération a conduit à regrouper les activités en modules d'apprentissage qui s'articulent autour d'un concept scientifique. Chaque module est construit en respectant au plus près la démarche d'investigation telle qu'elle est décrite dans les documents d'accompagnement des programmes.
    En outre, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue : l'objet d'apprentissage devient source de langage. L'élève construit ses compétences langagières en même temps que s'élabore la pensée pendant l'investigation. Ainsi, les situations de découverte, de recherche, sont des moments privilégiés. L'ensemble des « traces » sont recueillies dans le cahier de sciences lors des différentes étapes de la démarche d'investigation. Cet archivage renforce la valeur du sens de l'écrit pour garder en mémoire les résultats obtenus et le cas échéant pouvoir rectifier les constats précédemment établis. La construction des savoirs scientifiques à l'école maternelle semble inhérente à cet outil.
    À travers cette réédition, actualisée et enrichie d'illustrations, du 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences initialement paru en 2007, nous espérons que vous pourrez organiser une classe qui vous ressemble et que vous prendrez autant de plaisir que les auteurs à proposer aux élèves ces situations d'apprentissage.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 100 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.

    Pour répondre aux objectifs du CP, l'ouvrage propose :
    - + de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines ;
    - des repères et conseils pratiques ;
    - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement.

    À jour des nouveaux programmes du primaire.
    Un besoin accru d'aide à la préparation de la classe suite à la réforme.

  • 100 idées pour aider les éducateurs et les parents à former les enfants aux valeurs morales qui structurent nos sociétés.
    Il ne s'agit pas de « leçons de morale » abstraites mais de faire prendre conscience aux enfants, dès la maternelle, de la place qu'ils occupent dans notre communauté. Quels sont leurs droits, quelles sont les valeurs nécessaires pour leur permettre de vivre en harmonie les uns avec les autres ? Comment faire le lien entre les droits et les devoirs de l'enfant à l'école et à la maison...? Autant de questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses concrètes.
    100 idées sous forme d'interrogations, de conseils, de réflexions pour fournir aux éducateurs les moyens d'aider chaque enfant à s'épanouir dans le respect d'autrui. 100 idées pour tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin d'en faire les adultes responsables de demain.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe de CE1 au quotidien grâce aux 100 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.

    Pour répondre aux objectifs du CE1, cet ouvrage propose :
    - plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines ;
    - des repères et conseils pratiques ;
    - les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement.

    Vous trouverez dans chaque séance :
    - les compétences du programme ;
    - l'organisation matérielle ;
    - la durée de la séance ;
    - les modalités de travail ;
    /> - la description de l'activité étape par étape ;
    - l'évaluation ;
    - le prolongement.

    À jour des nouveaux programmes du primaire.
    Un besoin accru d'aide à la préparation de la classe suite à la réforme.

  • ? A la fois un cahier journal + un outil de suivi personnalisé des élèves et une aide à la gestion administrative ! ? Une organisation optimale conçue pour les enseignants : toute leur année en 224 pages, format A4. ? En complément du Bullet : ce véritable outil institutionnel qui reste en classe, obligatoire pour les enseignants débutants, et très utilisé par les enseignants chevronnés, permet : - à l'inspecteur de vérifier le travail effectué lors de ses visites d'inspection dans une classe - au remplaçant, en d'absence de l'enseignant, de savoir où il en est pour poursuivre les séances. ? Succès de Marina sur les réseaux sociaux : 25 000 abonnés Instagram ; 17 000 sur Facebook et, elle est l'auteur de Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020 ! ? Montée en gamme avec ce produit : grand format, wire'o enveloppés, range-documents. ? En + des stickers à télécharger !

  • Pour répondre aux objectifs du CP, il propose : une aide à la gestion du temps avec un emploi du temps type pour vous aider à vous organiser ; un repérage de compétences du socle commun à mettre en place pour chaque séance ; des repères et conseils pratiques ; des exemples de progression sur l'ensemble du cycle ; plus de 100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, pour la mise en oeuvre de toutes les disciplines.
    Pour chaque séance : compétence et objectif visés ; conditions préalables ; organisation matérielle ; modalités de travail ; durée ; description détaillée de l'activité ; conseils pratiques ; prolongements ; ouvertures transdisciplinaires.

empty