Livres documentaires

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • La philo expliquée à nos enfants.

    Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

  • Les odyssées : les grandes aventures de l'histoire racontées aux enfants Nouv.

    La grotte de Lascaux, le voyage de Marco Polo, la folle énigme de l'homme au masque de fer, l'incroyable destin d'Aliénor d'Aquitaine, Puyi le dernier empereur de Chine, Mission Apollo 11 l'histoire du premier homme qui a marché sur la Lune, l'histoire du monstre du Loch Ness, Toutankhamon, deux pirates des Caraïbes, Anne Bonny et Marie Read, l'expédition d'Ernest Shackleton, Martin Luther King, Calamity Jane...
    12 récits historiques passionnants par l'autrice des Odyssées de France Inter, magnifiquement illustrés, complétés d'un cahier documentaire. Un livre inspirant pour les enfants dès l'âge de 7 ans.

  • Grâce à ses textes poétiques et documentés, Emmanuelle Kécir-Lepetit vous entraîne dans l'intimité de chaque arbre pour dévoiler ses caractéristiques, sa personnalité, sa force et ses faiblesses, ses anecdotes, son histoire. Les magnifiques illustrations de Léa Maupetit, à la fois délicates, précises et sensuelles, vous indiqueront comment les reconnaître et ne plus jamais les confondre. Timide, solitaire, fougueux... chaque arbre a son tempérament!

  • Sous le pavillon noir... Dans la mer des Caraïbes, les pirates attaquaient les lourds galions chargés d'or et d'épices de retour d'Amérique. Prêts à tout pour faire fortune, ils étaient sans pitié. Mais à bord, régnait une discipline de fer...
    Quelle est la différence entre pirate et corsaire ? Qui étaient les pirates célèbres ? Que mangeait-on sur un bateau pirate ? L'île au Trésor a-t-elle existé ?
    Toutes les réponses et bien plus encore dans un documentaire interactif à partager.

  • Pour celles et ceux qui rêvent de chevaux... Pour les cavaliers et cavalières en herbe, le poney-club est un univers merveilleux. C'est ici qu'ils peuvent s'occuper de leur monture préférée, apprendre à la connaître et se préparer pour faire avec elle de belles balades ou des exploits sportifs sensationnels...
    Comment approcher un poney ? À quoi sert le pansage ? Que veut dire monter à cru ? Est-ce que les licornes ont existé ?
    Toutes les réponses et bien plus encore dans un documentaire interactif à partager.

  • Ce troisème tome rassemble 100 femmes françaises extraordinaires.
    Elles sont arbitre de foot, astronaute, photo-journaliste, reine, boxeuse, résistante, lanceuse d'alerte, première ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, médecin, artiste... elles s'appellent Colette, Gisèle Halimi, Émilie du Châtelet, Agnès Varda, Simone de Beauvoir, Jeanne de Belleville, Françoise Dolto, Camille Lepage, Florence Arthaud... Femmes d'aujourd'hui et d'hier, célèbres ou anonymes, toutes ont osé prendre en main leur destin, faisant fi des convenances et des carcans de leur époque, de leur milieu, de leur genre.

  • Mine de rien, un séjour à l'hôpital, c'est une épreuve. Mais quand on guérit, on se sent plus fort.

    L'hospitalisation est une aventure difficile à vivre pour un petit enfant. Pour dédramatiser et rassurer les petits lecteurs, tous les stades des interventions sont expliqués par les auteurs.

  • Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !

  • Pour toutes les petites mains !
    Observe attentivement la nature qui t'entoure et découvre des fleurs merveilleuses.
    - coquelicot - rose - tulipe - pâquerette - narcisse.

  • Comment devient-on raciste ? comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver Nouv.

    Comprendre en bande dessinée les mécanismes du racisme.
    À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.

  • Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • 40 personnages de roman Nouv.

    De Gilgamesh à Tobie Lolness, en passant par Frankenstein, Cosette, Le Petit Nicolas, Fi? Brindacier, Harry Potter, ... ces héros et ces héroïnes inoubliables nous invitent à les suivre jusqu'au bout dans leurs aventures. Aventuriers, détectives, créatures fantastiques, ?gures de contes, champions de la castagne, ils se sont tous donné rendez-vous. Pour chaque personnage, son caractère, ses hobbies, ses comparses et ses adversaires ! "C'est d'un personnage dont on se souvient surtout, d'une ?gure dont le fantôme lumineux nous accompagne tout le long de notre vie" (J.-P. Arrou Vignod)

  • Pour toutes les petites mains !
    Observe attentivement la nature qui t'entoure et découvre des fruits merveilleux.
    - Fraise - pomme - cerise - orange - figue.

  • Découvrir une nouvelle famille.

    Vivre dans une famille recomposée, avec son beaupère ou sa belle- mère, ses demi-frères ou ses demi-soeurs, comme dans toute famille, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours une belle aventure.

  • Des mots très spéciaux C'est permis de savoir des gros mots, on ne peut pas les dire à tout le monde mais surtout, il faut en dire le moins souvent possible...

  • Salut  ! Nous nous appelons Sarah, Tony, Alida, Cyril et Christelle... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes autour de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école, au collège ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »

  • Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.

    Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

  • Coucou  ! Nous nous appelons Lila, Tina, Mathilde, Léo & Hakim... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...«  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie.

    C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises.

    Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

    Avec une mise en images dynamique, mêlant dessin d'archi et illustration jeunesse, à l'énergie inspirante !

  • Un apprentissage qui fait grandir !

    Pipi au lit, c'est chaque fois un petit drame. On est confus, vexé, triste, même si on sait qu'on n'a rien fait de mal. En parler fait du bien et puis on peut mettre en place une petite stratégie pour que cela arrive moins souvent. Faire pipi au lit ça peut vouloir dire plein de choses, mais de toute façon ça ?nit toujours par s'arranger.

  • Quel insecte est le plus lourd du monde ? Quelle est la seule araignée végétarienne ? Combien d'abeilles y a-t-il dans une ruche ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque insecte et chaque araignée est très réaliste, accompagné de sept à huit anecdotes incroyables.

empty