• Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle.
    On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

  • « 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! ». Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

  • Seize ans ont passé... Takeo et Kaede font régner sur les Trois Pays la paix et la prospérité. Leur fille aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n'ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l'appui de l'empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu, et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Les ressorts de la tragédie sont en place...

    Après Le Silence du rossignol, Les Neiges de l'exil et La Clarté de la lune, Le Vol du héron vient conclure le cycle du Clan des Otori.

  • L'horloge à l'envers t.1 ; le diable noir Nouv.

    Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
    Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

  • La vie vue d'en bas

    Stacey Lee

    • Milan
    • 17 March 2021

    Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

  • L'histoire : Pierre, un jeune apprenti fontainier, du même âge que Nicolas et Louise, est effondré : il a perdu son sifflet, outil indispensable !
    Il ne va pas pouvoir assurer le bon fonctionnement des fontaines pendant la promenade du roi et risque de perdre son travail.
    Le roi approche... Nicolas et Louise réussiront-ils à trouver une solution à temps ?

    Un roman historique pour les enfants de 7 à 11 ans.

  • L'histoire : Nicolas est témoin de l'enlèvement d'un jeune garçon ! Seule trace de l'affrontement, un parchemin tombé sur le sol, écrit dans une langue étrangère...
    Louise et Nicolas décident de mener l'enquête et de retrouver le jeune homme.
    L'affaire semble être liée à la venue du doge de Gênes au château de Versailles. Louise et Nicolas pourront-ils libérer le jeune Agostino de ses ravisseurs ?

    Un roman historique pour les enfants de 7 à 11 ans.

  • Danse, Isadora !

    Evelyne Brisou-Pellen

    • Scrineo
    • 15 October 2020

    Sacré phénomène, Isadora Duncan ! À six ans, elle improvise une petite école de danse, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. En attendant le succès, malgré son jeune âge, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger à sa famille (tous des originaux, qu'elle adore !) et de quoi payer le loyer, sous peine qu'ils se retrouvent tous les cinq à la rue.

  • En 1465, Christophe Colomb a une quinzaine d'années quand il devient marin. Il étudie la cartographie et est convaincu d'une chose : la Terre est ronde ! Voilà comment il trace un nouvel itinéraire qui doit le conduire jusqu'en Chine. C'est le début de sa première expédition...

    Embarquons avec lui et découvrons comment on vivait à bord des caravelles, comment on se repérait en pleine mer et affrontait les tempêtes. Et quand la terre est enfin en vue, suivons-le lors de ses explorations. Au fil de ses quatre grands voyages, il nous conduit à la découverte d'îles paradisiaques, aux étonnants animaux, aux fruits savoureux, aux peuples parfois accueillants, parfois plus méfiants...

  • Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante , l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s'apercevoir de sa disparition...

  • 1868. La guerre du Boshin est sur le point d'éclater.
    Les Templiers, infiltrés parmi les conseillers les plus proches de l'Empereur, poussent le souverain à lancer une campagne contre le Shogun Tokugawa, lui-même soutenu par la Confrérie des Assassins. L'ère glorieuse des samouraïs toucherait-elle à sa fin ?
    Jeune japonaise de 16 ans, Atsuko a grandi dans les quartiers aisés de la cité d'Aizu, dans l'ombre de son frère Ibuka. Promise à un mariage arrangé, la jeune fille cache un secret : elle manie aussi bien les armes que son frère, dont le talent au sabre masque en réalité une peur insurmontable du combat.
    Lorsque la guerre est déclarée, Ibuka doit partir combattre aux côtés de leur père pour l'honneur de la famille. Défiant la tradition interdisant aux femmes de prendre part aux batailles et voulant protéger son frère, Atsuko s'enrôle en cachette en tant que simple soldat, désireuse de montrer l'étendue de ses talents.
    Mais face aux manipulations et aux complots qui dépassent les deux adolescents, l'amour fraternel sera-t-il plus fort ? Plus fort que les convictions et l'honneur ?

    Découvrez le premier roman haletant Assassin's Creed Fragments, au coeur des derniers instants du Japon médiéval.

  • Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté.

    Un roman d'amour lumineux qui est aussi un récit poignant sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps, qui a fait six fois plus de victimes que le « Titanic ».

  • Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?
    Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

  • Maintes fois, on a raconté que ma vie n'a été guidée que par l'amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

    Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Artémis, j'ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour aider des Grecs à en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l'Inaccessible, j'ai vu la perte d'êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et affrontements, j'ai découvert la vraie nature d'Achille le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippolyté, Otréré et autres Amazones, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.

    Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

  • En 1296, Gabin, jeune fils de seigneur, est atteint du mal des ardents. Il rejoint l'hôpital de la Maison de l'Aumône, à Saint-Antoine, pour y être soigné. Amputé du bras gauche, il reste au service d'Aymon, le Grand Maître de la Maison, dont il devient le secrétaire personnel dans un contexte tendu de lutte entre ordres religieux pour la direction des lieux. Des actes de sorcellerie sont découverts aux abords de l'hôpital, des cadavres disparaissent, des tombes sont profanées...

    Gabin et son maître mènent l'enquête jusqu'à ce que celui-ci soit accusé de connivence avec le diable. Très vite, c'est au tour de deux autres frères d'être arrêtés pour avoir commis des actes de sorcellerie. Gabin fait alors équipe avec Ysabeau, une jeune aveugle, pensionnaire de l'hôpital, et Sybille, la nièce du Grand Maître déchu, pour faire éclater la vérité, un sombre complot ourdi par le propre frère d'Aymon, un être pétri de rancoeur et de jalousie.

  • L'histoire : Max a un poisson rouge ! C'est son prix d'excellence.
    Il a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Ses camarades trouvent qu'elle sent mauvais, mais Max ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire !

    Une version adaptée en lecture facilitée d'un best-seller de la littérature jeunesse. Avec Dyscool, lire devient facile et agréable !
    Un livre pour les enfants à partir de 9 ans.

  • Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dix ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, un collier d'une grande valeur, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais.

    LEVER LE VOILE SUR LES SECRETS ;

  • Il y a longtemps, la grande gare de Timée reliait toute la France. Mais elle est depuis longtemps abandonnée, et plus personne ne se souvient de son histoire. Jusqu'au jour où un Anglais mystérieux et son neveu, Finn, décident de s'y installer...
    Comme les autres jeunes de Timée, la lycéenne Alix Roux évite la gare, qui serait, selon la légende, hantée. Mais quand Finn la surprend à dire des méchancetés à son égard, elle décide de s'y aventurer afin de lui présenter ses excuses. Elle découvre alors le secret qu'abrite la gare : une faille temporelle. L'oncle de Finn la convainc, malgré elle, de rejoindre son club de voyageurs temporels, 'The Explorers', et de recruter ses amis. La mission qu'il donne aux quatre Explorers, de trouver une certaine Sybil à bord du Titanic et d'apprendre son secret, se révèle être bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Qui est donc cette mystérieuse Sybil et quelle est la signification de son secret ? Et pourquoi The Seekers, un autre club de voyageurs temporels, essayent-ils de leur nuir ?

  • L'ange noir de Venise ; Napoléon Bonaparte Nouv.

    1797.
    Alors que le général Bonaparte vient de triompher en Italie du Nord, il propose une alliance à « Venise, la Sérénissime » qui refuse.
    Bonaparte lui déclare la guerre et rentre dans Venise victorieux après que le départ du Palais Ducal de Ludovico Manin, le dernier doge.
    Quelques mois plus tard, son épouse, Joséphine de Beauharnais, se rend en visite officielle dans la Sérénissime.
    Les nouvelles autorités s'empressent de la recevoir avec tous les honneurs, mais la haine contre les Français et la Révolution est loin d'être éteinte.
    Lorsqu'elle arrive à Venise, le quai est désert.
    En effet, une rumeur l'a précédée, affirmant qu'elle ne viendrait finalement que le lendemain à cause du retard accumulé pendant le voyage.
    Joséphine décide alors de passer la nuit à l'auberge de la Poste à Mestre où, confus, les gens chargés de l'accueillir la rejoindront bientôt.
    Le lendemain matin, Gina, fille de l'aubergiste surprend une conversation où il est question d'enlever une personne de qualité.
    Elle devine qu'il s'agit de Joséphine de Beauharnais.
    Aidée d'Enzo un jeune fifre enrôlé dans l'armée d'Italie, Gina va tout mettre en oeuvre pour déjouer le complot qui se trame ?

  • Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun.

    L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

    LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de «la marche de la mort» au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.

  • ... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
    Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

empty