Structure de marché / Concurrence
-
-
Pourquoi sommes-nous capitalistes (malgré nous) ?
Denis Colombi
- Payot
- Essais Payot
- 12 January 2022
- 9782228929714
Absurde, le capitalisme ? Sans doute. Et pourtant... Pourtant, nous agissons quotidiennement en accord avec ses principes. Mieux (ou pire) : bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque ils heurtent nos convictions profondes. Mais pourquoi joue-t-on le jeu ? Pour expliquer cette situation paradoxale, il est tentant de se tourner vers de grandes explications. Ce livre propose plutôt d'explorer une autre voie : celle de la pluralité des petits arrangements, des petits enrôlements, dont la multiplicité forme un filet duquel il est difficile de s'extraire. Ou comment nous sommes, sans toujours en être conscients, amenés à être des bons capitalistes.
-
Achats du quotidien ou dépenses exceptionnelles, le commerce est omniprésent dans nos vies. Au fil du temps, les échanges marchands ont développé et façonné les relations entre les territoires. En ville, la vitalité et la diversité des commerces sont pour beaucoup dans la qualité de vie des habitants. De la petite boutique à la vaste zone d'activités en périphérie des villes en passant par le grand magasin, l'hypermarché, le centre commercial, le drive mais aussi les halles alimentaires, les marchés de plein vent et les brocantes, le commerce prend des formes très variées. Elles ont accompagné - et parfois accéléré - les avancées de la société. Le commerce évolue de plus en plus rapidement ; des enseignes disparaissent, remplacées par de nouvelles ou par d'autres façons d'acheter. Le développement d'Internet et les enjeux environnementaux liés à la surconsommation ainsi qu'à la pandémie montrent la place centrale qu'il occupe au quotidien dans notre vie.
-
L'inflation, c'est quoi ? Pourquoi les prix montent
Bastien Drut
- De Boeck Supérieur
- 24 January 2024
- 9782807362352
Enfin des illustrations pour tout comprendre sur l'inflation !
Le retour de l'inflation soulève beaucoup de questions : l'inflation, c'est quoi ? Quelles en sont les causes ? Comment est-elle calculée ? Par quels mécanismes les banques centrales tentent-elles de la stabiliser ? Qu'entend-on par hyperinflation, désinflation, stagflation ou encore greedflation ? Quid de l'évolution des taux de change, des prix immobiliers et des cours boursiers ? Quelle est l'interaction entre l'inflation et le changement climatique, l'évolution démographique, la santé publique... ?
Prenons de la hauteur sur la théorie économique ! Illustré par des dessins et sketchnotes, ce livre vous explique les tenants et aboutissants d'un phénomène dont on entend parler tous les jours, sans toujours réussir à le déchiffrer.
Un outil ludique pour tous ceux qui souhaitent maîtriser un sujet qui impacte directement leur porte-monnaie. -
Populisme et néoliberalisme ; il est urgent de tout repenser
David Cayla
- De Boeck Supérieur
- 27 October 2020
- 9782807328839
Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires. L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?
Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.
Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.
Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.
-
Concurrence et commerce en ligne
Collectif
- Documentation Française
- Les Essentiels
- 19 January 2021
- 9782111573109
Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne. Le développement du commerce en ligne modifie en profondeur le paysage de la distribution. Les raisons de cette croissance du e-commerce sont bien connues : généralisation de l'accès à Internet, expansion de l'offre de produits et services qui y sont proposés, facilités croissantes d'achat au travers de différentes fonctionnalités et services (moteurs de recherche, comparateurs de prix, places de marché, etc.), diminution des délais de livraison et diversification des modes de livraison, sécurisation des paiements en ligne, etc. Dans ce contexte de montée en puissance du commerce électronique, qui transforme durablement le fonctionnement du marché et les stratégies des entreprises, l'Autorité de la concurrence a souhaité présenter la façon dont elle en appréhende les incidences sur les marchés et les comportements qu'elle est amenée à étudier.
-
Depuis 1997, les sommets internationaux du microcrédit se sont multipliés, avec un point d'orgue en 2005. Chacun d'entre eux affiche, pour ambition, la lutte contre la pauvreté en promouvant, en particulier, l'accès au crédit aux plus pauvres afin de les soustraire à la fois des pratiques usuraires et de l'exclusion financière. En ce qui concerne les pays en développement, la publicité faite autour du modèle de la « Grameen Bank » (banque villageoise), défendu par son initiateur au Bangladesh, le prix Nobel de la paix Dr. Muhammad Yunus, n'a fait qu'accentuer la croyance en un nouvel outil pour leur développement.
Pourtant, le phénomène ne concerne pas que les pays dits « du Sud ». En effet, en Europe, les moines franciscains et récollets avaient déjà expérimenté le « crédit juste » pour les plus vulnérables et ce, dès le XIVe siècle en Italie, anticipant ainsi les pratiques des prêts sur gage des Monts-de-Piété, en tant que forme singulière de microcrédit professionnel à destination de la petite bourgeoisie (« Ma tante ») ou social pour les ouvriers (« Le clou »). Leurs héritiers, les Crédits Municipaux (établissements de crédit et d'aide sociale), suivis par les établissements bancaires coopératifs (Caisse d'Épargne, Crédit Agricole et Crédit Mutuel), ont commencé à expérimenter au même moment, à la fin des années 1990, un autre microcrédit « social » : le microcrédit personnel garanti.
Depuis lors, ce sont des dispositifs de micro-assurance puis de micro-épargne, solidaires, qui ont été testés, à la fois en France et en Europe, afin de développer une microfinance sociale, rassemblant ces trois pratiques bancaires solidaires. Au moyen d'une analyse de plusieurs expérimentations de terrain, cet ouvrage dévoile les fondamentaux de cette pratique bancaire solidaire pour que chaque bénéficiaire puisse consolider ses capabilities, c'est-à-dire son degré d'autonomie et de liberté pour choisir sa manière de vivre, dignement, sa propre vie.
-
Avec ce cinquième rapport annuel, l'OSEO fournit aux PME comme au grand public une image à la fois détaillée et actualisée de l'activité des PME en France avec également des focus sur certains ponts pariculiers. Les grands axes de l'étude sont les suivants :
Les grandes évolutions : démographie et comportement économique des PME ; situation financière des PME de l'industrie manufacturière.
Les thématiques : les PME et l'emploi ; les PME et l'innovation (Bilan 2008 ; la R&D ; les pôles de compétitivité ; le crédit d'impôt-recherche ; le dispositif JEI -jeunes entreprises innovantes ; les FCPI - fonds communs de placement dans l'innovation) ; les PME et l'exportation ; les PME et les délais de paiement ; les PME et les marchés publics.
Actualité : l'impact de la crise sur les PME des pays de l'OCDE et les réponses des gouvernements avec un récapitulatif des principales mesures législatives ou réglementaires concernant les entreprises.
L'action publique en France : Bilan de l'action des organismes publics ; principales mesures en faveur des PME.
L'Observatoire des PME.
Ces informations habituellement éparses sont présentées ici en un seul volume.
-
-
Une troisième voie entre l'état et le marché ; échanges avec Elinor Ostrom
Martine Antona, François Bousquet
- QUAE
- Nature Et Societe
- 31 August 2017
- 9782759225767
A la suite du voyage en France de Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie en 2009, les auteurs de cet ouvrage exposent ses enseignements à partir de ses interactions directes avec le public, des étudiants, des enseignants des chercheurs et des gestionnaires de l'environnement.
C'est toute une critique des théories économiques conventionnelles qui s'exprime et un renouveau de la pensée en sciences sociales qui s'opère. Pendant de nombreuses années, Elinor Ostrom a développé dans ses travaux et ses expériences, une voie alternative à l'Etat et au marché visant des trajectoires souhaitables pour les systèmes sociaux et écologiques. Elle a identifié les conditions de la coopération entre des individus au sein de collectifs et d'organisations, dans des situations de gestion qui vont des ressources naturelles au climat, des connaissances aux gènes, etc. Tels sont les apports essentiels des travaux de Elinor Ostrom dont la littérature scientifique francophone se fait encore trop peu l'écho.
Cet ouvrage s'adresse à un public francophone, soucieux de réfléchir et de s'engager pour de nouvelles relations entre les hommes, avec la nature.
-
PME 2008 rapport OSEO sur l'évolution des PME
Oseo
- Documentation Française
- 12 September 2008
- 9782110073099
L'édition de ce rapport 2008, quatrième de la série, fournit une image détaillée et actualisée de la population des petites et moyennes entreprises françaises et l'inscrit dans la durée. Ces données sont regroupées autour de quatre grands chapitres :
Dans les «grandes évolutions », sont analysées la démographie des PME, leur comportement économique et leur situation financière, avec, dans ce dernier document une comparaison entre six pays européens.
La partie «thématiques» rassemble les données disponibles dans les domaines de l'emploi, de l'innovation et de la recherche, de l'exportation, des marchés publics.
Le « sujet d'actualité» présente une revue de dispositifs mis en oeuvre dans plusieurs pays de l'Europe en faveur du développement et de l'innovation dans les PME.
Enfin, la dernière partie présente un bilan de l'action publique en France en faveur des PME et un récapitulatif des principales mesures législatives ou réglementaires concernant ces entreprises.
-
Datanomics ; les nouveaux business models des données
Louis-david Benyayer, Simon Chignard
- Fyp
- 30 April 2015
- 9782364051249
La maîtrise des données apparaît chaque jour davantage comme un élément stratégique pour toutes les organisations publiques ou privées, issues du numérique ou non. La bataille est déjà vive pour les données issues des utilisateurs sur le web (moteurs de recherche, réseaux sociaux) et elle le sera certainement encore davantage avec l'Internet des objets et l'essor des capteurs et technologies portables (lunettes Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch). Pourtant, notre manière de penser et gérer les données est encore organisée en silos : Big Data, Open Data, données personnelles ou collaboratives, Quantified Self, etc. Et chaque jour, le décalage s'accroit entre les pratiques liées aux données (par exemple leur échange plus ou moins volontaire contre des services) et notre compréhension de leurs enjeux (le cadre de réutilisation et d'appropriation de ces données).
Datanomics, avec une méthode résolument pédagogique, expose de façon claire et accessible les raisons de la montée en puissance de la donnée et explore les trois facettes de sa valeur : la donnée comme matière première, la donnée comme levier et gain d'opportunité, et la donnée comme actif stratégique. Puis il analyse les conséquences de l'irruption massive des données et tous les scénarios possibles pour l'entreprise, les acteurs publics et l'individu.
C'est un ouvrage pratique et stimulant pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants pour tirer avantage des données dans le monde professionnel, et en garder le contrôle à titre personnel.
-
Cet essai explore l'idée d'une démocratie fondée sur une vision sacrée de l'humanité et de la nature. Il critique les limites de la démocratie française actuelle, dominée par les intérêts économiques d'une élite éloignée de toute préoccupation spirituelle, qui vit protégée dans une citadelle, et qui asservit le peuple. Il dénonce l'incapacité des gouvernants à redresser la barre d'une société prête à imploser. L'auteur propose une démocratie qui reconnecte l'homme au vivant, à la Terre et à une dimension spirituelle permettant aux différents cultes de vivre ensemble. Il appelle à réenchanter le politique pour une société de progrès, plus juste, plus ouverte, plus sage et plus pacifique.
-
Narconomics ; la drogue, un business comme les autres ?
Tom Wainwright, Jerome Duquene
- De Boeck Supérieur
- 24 February 2017
- 9782807306745
Et si l'approche de Wainwright nous donnait les clés recherchées depuis si longtemps pour combattre efficacement ce fléau en frappant là où ça fait vraiment mal ? Le trafic de drogue, un business comme les autres ?
Combinant une recherche de terrain quelquefois périlleuse à une interprétation analytique perspicace de la situation, Tom Wainwright aborde la question en économiste. Sans jargon, ni théories alambiquées, il révèle en quoi les narcotrafiquants sont confrontés aux mêmes problématiques que tout autre entrepreneur : ressources humaines, recherche et développement, franchises, délocalisation, concurrence, relations publiques, etc.
Des prisons salvadoriennes à celles de République dominicaine, des laboratoires colombiens à ceux de Nouvelle-Zélande, du palais présidentiel mexicain à celui du Guatemala, et du marché européen à celui des États-Unis, Narconomics dresse une radiographie de la scène mondiale des stupéfiants. Une industrie qui brasse annuellement 300 milliards de dollars et n'a rien à envier au mode de fonctionnement des multinationales. Un secteur d'activité que tâchent d'enrayer depuis des décennies les gouvernements, en vain.
Et si l'approche de Wainwright nous donnait les clés recherchées depuis si longtemps pour combattre efficacement ce fléau en frappant là où ça fait vraiment mal ? -
Retailing et localisation ; une approche multidisciplinaire
Collectif
- Pu De Provence
- Travail & Gouvernance
- 25 January 2018
- 9791032001479
Le retailing - ou commerce de détail - est un secteur d'activité en développement constant depuis des années sur les marchés français, européen et mondial créant ainsi de la valeur, des opportunités entrepreneuriales et des emplois. Cependant, peu d'auteurs se sont penchés sur les problématiques liées au retailing. En l'honneur du professeur Gérard Cliquet, à l'IGR-IAE Rennes - Université de Rennes 1, plusieurs de ses anciens doctorants, de ses doctorants et de ses collègues ont accepté de contribuer à cet ouvrage.
La première partie est dédiée au retailing en général, incluant notamment la distribution, le commerce de détail et les réseaux de points de vente. La seconde partie est dédiée à la localisation au sens large du terme : localisation des points de vente d'un réseau, urbanisme commercial, localisation en lien avec l'émergence de l'Internet, et localisation des produits au sein d'un point de vente. Cet ouvrage multidisciplinaire pourra susciter l'intérêt d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de différentes disciplines des sciences de gestion mais aussi, de professionnels du secteur en quête d'un éclairage original pouvant les conduire à de nouvelles pratiques.
-
Variations critiques à propos du néoliberalisme ; aspects philosophiques, politiques, économiques et éducatifs
Jean-louis Chancerel, Sacha Varin
- Academia
- Theleme Xxi
- 25 February 2021
- 9782806105660
"Cet ouvrage complète un premier livre paru en 2015 Néolibéralisme et éducation qui présentait des textes provenant des deux premiers colloques de recherche. Ici nous exposons le problème du néolibéralisme et son impact sur le monde de l'éducation, des formations et de la pédagogie."
-
Comment va le système capitaliste ?
Jacques Langlois
- L'HARMATTAN
- Questions Contemporaines
- 17 June 2021
- 9782343234687
Cet ouvrage présente une série de domaines et d'exemples qui illustrent les ravages du système libéralo-capitaliste et de la « gouvernance » moderne. Ce sont des applications et des conséquences de sa logique générale d'accaparement de tous les espaces disponibles pour sa facilitation, son maintien ou son expansion. Il s'agit aussi de son fonctionnement pratique. L'auteur décrit comment ce système facilite des approches médiocres sur les problèmes qui inquiètent les Français : communautarisme, immigration, insécurité et violence, poids des religions, questions d'autorité, de légalité, de légitimité, de droit, de mode de gouvernance, injustice sociale, technique moderne et écologie. Cette réflexion ne vise qu'à éclairer la façon dont se présentent ces problèmes d'actualité. Ils n'ont pas été créés seulement par le modèle socio-économique en place. Cependant celui-ci les aggrave et empêche leur résolution.