• Dans une conjoncture économique difficile, chaque euro compte. Ã?pargner ou investir ? Voilà bien un dilemme qui se montre encore plus difficile à résoudre lorsqu'il s'agit d'investir dans le capital humain. En effet, le coût du travail est élevé. En même temps, le talent est rare et la connaissance constitue souvent un facteur critique. Ã?pargner uniquement par le gel de l'embauche ou la suppression du budget de formation n'est pas une option. Il est essentiel de mettre le talent adéquat au bon endroit et d'obtenir ainsi l'engagement de ses employés. <strong>Les gens trouvent,                    rejoignent                    et se lient.</strong> Les gens font la différence vous montre la voie. Le livre est étayé par des connaissances scientifiques qui sont illustrées par des exemples concrets. En outre, il fournit au lecteur un plan stratégique pour définir les bonnes priorités et investir efficacement.

  • Travailler sa marque

    Jan Denys

    • Lannoo
    • 20 February 2017

    En quoi consiste l'employer branding ? Comment expliquer le rôle croissant des marques d'employeur fortes ?
    Pourquoi l'employer branding déchaîne-t-il les passions lors des conseils d'administration ?
    Les employeurs les plus attractifs sont-ils pour autant les meilleurs ? L'image des employeurs est-elle très éloignée de leur véritable identité ?
    Travailler sa marque offre aux entreprises le guide le plus complet en matière de gestion d'identité et d'image. S'appuyant sur 16 années de recherches, Jan Denys vous livre ici de précieux enseignements : à quels aspects les candidats sont-ils attentifs lorsqu'ils postulent auprès d'un employeur ? Quelles entreprises font mouche sur le marché du travail ? Les hommes optent-ils pour d'autres entreprises que les femmes ?

    Cet ouvrage vous propose des analyses et conseils éclairés, quitte à bousculer certaines idées reçues. Manuel pratique doublé de réflexions essentielles, il vous explique comment développer et conserver une marque d'employeur forte, détachée des tendances du moment. Travailler sa marque constitue à ce titre un premier ouvrage de référence.

  • Et si la crise était devenue la règle ?

    Attentats, catastrophes industrielles, pandémie, cyberattaques, cataclysmes boursiers, conflits géopolitiques... La crise est partout. Elle fait partie intégrante du quotidien des entreprises.

    Jeune discipline, la gestion de crise est devenue un thème central des organisations, et se structure autour de principes considérés comme incontournables, de la reconnaissance des signaux faibles, à l'identification d'un leader « chef de guerre », en passant par la sacralisation des retours d'expérience... Pourtant, ces principes ne sont pas si évidents, et encore moins infaillibles. Combien de fois les évènements ont contredit les théories ?

    Raphaël de Vittoris s'attache ainsi à mettre à l'épreuve cinq idées reçues pour en proposer un angle de vue plus adapté aux crises modernes. En livrant de véritables pistes de survie, cet ouvrage aidera professionnels, managers et dirigeants à adopter la meilleure posture pour surmonter les crises.

    Il est impossible de gérer le chaos. En revanche, donnez-vous toutes les chances d'y survivre.

  • Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • ET SI VOUS PASSIEZ EN MODE « PERMA » ? Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture. Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode « perma ». Dans ce livre, brillamment illustré par Étienne Appert, il partage : - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ; - et une méthode : o   bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : « prendre soin des humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager équitablement » ; o   faire un usage sobre voire régénératif des ressources ; o   agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ; o   se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre. o     Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable !   Site web : www.permaentreprise.fr LinkedIn : Permaentreprise

  • Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance de manière volontaire et stratégique, en se dotant d'une organisation et d'un mode de management le favorisant. Cet ouvrage délivre aux acteurs des entreprises de toute taille (grands groupes, ETI, PME) les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance : Peut-il favoriser un gain de performance ? A quelles conditions ? Faut-il le généraliser au sein de mon organisation ? Quels en seraient les impacts ? Quels outils concrets utiliser à chaque strate organisationnelle pour conjuguer efficacement distance et performance ? Les outils et méthodes sont étayés par des témoignages de dirigeants, DRH et managers d'entreprises de toute taille et de secteurs variés.

  • On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie.

    Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ?

    Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.

  • Perdu dans la jungle... Voici ce que l'on ressent dès que l'on cherche à innover. Que l'on soit CEO, CTO, CFO, directeur R&D, chef de projet, responsable d'un Lab, entrepreneur, étudiant ou simple curieux, on est abreuvé de méthodes et de concepts qui tous promettent la Lune. Du design thinking au business model canvas, en passant par océan bleu, le lean et l'agilité : franchement, il y a de quoi s'y perdre !
    Pourtant l'explorateur a besoin d'y voir clair avant de s'aventurer dans la jungle, ou d'investir sa fortune dans un projet. Au-delà des effets de modes, cet ouvrage vous accompagnera dans le pilotage de votre dynamique d'innovation. Comment déployer sa stratégie dans un climat capricieux ? Quelles sont les espèces-clés les plus aptes à survivre et à se développer ? Comment réconcilier les approches financières et les démarches d'innovation ? Comment aborder les nouveaux territoires d'innovations, liés aux grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre temps ?
    Sur la base de l'expérience sur plusieurs centaines de projets de création d'entreprise ou d'innovation dans des organisations très variées, Rémi Maniak et Nicolas Mottis mettent en évidence quelques grandes lois de la jungle de l'innovation.
    Un guide indispensable pour pouvoir non seulement y survivre - ce qui n'est déjà pas mal - mais aussi y prospérer.

  • Dans une société en évolution constante caractérisée par l'incertitude et les mutations, réactivité semble rimer avec instabilité. Dans les entreprises, comme ailleurs, chacun doit faire des choix dans l'urgence, parfois sans temps de réflexion. La recherche du sens est alors plus déterminante que jamais : quand tout se transforme et nous échappe, comment se situer ? Comment prendre position et s'adapter ? Comment concrétiser le sens de nos engagements et de nos expériences ?
    Dans Donnez du sens à vos décisions, Joseph Lusteau commence par une réflexion sur la notion de sens, sésame de l'agilité stratégique. Il présente ensuite la « Boussole du sens », un outil indispensable pour gagner en cohérence dans nos choix. Enrichissant son propos d'exemples concrets tirés du monde des entreprises, il propose des pistes pratiques pour déjouer les pièges de la stratégie en privilégiant les alliances, l'intelligence collective et la valorisation des talents.
    Un plaidoyer pour des formes inventives de gouvernance, adressé aux managers et dirigeants, ainsi qu'à tous ceux qui placent la quête du sens au coeur de leurs décisions !

  • Savez-vous que la négociation est le propre de l'homme ? C'est en effet un art subtil qui demande sens de la stratégie et psychologie. Grâce à ce petit livre écrit avec humour et sérieux, organisé en 50 règles d'or assorties de test et d'exemples concrets, vous détiendrez toutes les clés qui vous permettront de mener une négociation efficace, gagnant/gagnant dans votre vie professionnelle et privée.
    Vous apprendrez ainsi à utiliser les silences, à savoir marchander, à anticiper les objections, à préférer l'écoute à l'éclat pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Ce livre présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique. Il va à l'essentiel, en se centrant sur les seules notions clés de stratégie dont tous les étudiants de management auront besoin dans l'exercice de leur future fonction. Il présente les principales méthodes d'analyse, de diagnostic et d'aide à la décision utilisées par les entreprises et les consultants et synthétise également les principaux résultats des recherches académiques. Les différentes notions sont introduites en faisant le parallèle avec des questionnements relatifs à des choix individuels. Elles sont également éclairées à la lumière de références hors du champ de l'entreprise (citations, proverbes, situations sportives), ce qui permet de les présenter de façon didactique et d'en faciliter la mémorisation. Enfin, elles sont illustrées par des exemples récents relatifs à des entreprises manufacturières et de services.

  • Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ? Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple). Dans cette 3e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
    De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

  • Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ? Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash.

    C'est à ce prix que l'entreprise peut accomplir son potentiel digital. Ce livre raconte 16 erreurs en stratégie, marketing, technologie et management des équipes. Par exemple :

    Uber et sa stratégie de révolution qui coûte plus qu'elle ne rapporte ;
    La greffe de geeks à La Poste, insuffisante pour initier la transformation numérique ;
    Les ratages de Gillette avec son marketing dépassé par les business models digitaux ;
    L'échec de Boeing qui a bâclé les systèmes de son dernier avion ;
    Au-delà de ces récits, ce livre offre des clés pour juger de votre préparation à la transformation numérique, et surtout une marche à suivre pour manager les erreurs. Ces "16 plus belles erreurs" offrent une opportunité unique pour apprendre des erreurs... faites par les autres.

  • Tout leader en entreprise a besoin d'une boussole pour prendre les bonnes décisions dans un contexte économique de plus en plus turbulent et dynamique. Quelle que soit la taille et la nature de votre organisation, ce livre vous propose des techniques indispensables pour concevoir et mettre en oeuvre une stratégie ambitieuse et réaliste. L'auteur vous présente des outils de diagnostic pertinents pour façonner votre stratégie. Son objectif est de vous amener à maîtriser les méthodes stratégiques pour garantir la réussite à long terme de votre entreprise. Cet ouvrage, qui prend la forme d'un voyage illustré, est augmenté de nombreuses études de cas d'entreprises telles que Netflix, IKEA, Yuka, Nespresso, Ice-Watch, Lego, Danone, Apple, Mars, L'Oréal, Booking... et augmenté d'un cours en ligne gratuit intitulé « Les fondements de la stratégie » disponible sur la plateforme EDX

  • Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, la complexité des situations, autant de paramètres qui interfèrent avec des intentions légitimes comme le désir de réussir, la satisfaction des partenaires, ou bien l'atteinte des objectifs. Mais avant même de décider, tant de choses sont à démêler pour poser correctement la question du choix. Et quand il faut choisir et décider à plusieurs, de nouveaux et nombreux obstacles surgissent : nos sociétés en font l'expérience avec la crise déclenchée par la pandémie liée au Covid-19.
    Ce livre déploie, aussi clairement que possible, les points clés des processus de choix où s'affirme notre liberté. Illustré par de nombreux exemples empruntés à la vie des organisations, cet ouvrage présente une synthèse des approches classiques de la décision individuelle et collective. Il en évoque les pièges avant d'ouvrir à une pratique raisonnée du discernement personnel et collectif.
    Qu'il s'agisse de choix individuels ou collectifs, ce livre aborde de nombreux types de décisions qui peuvent être prises dans les organisations : entreprises, administrations, collectivités publiques, associations, ONG, etc. Il s'adresse à tous ceux qui doivent choisir et décider seuls ou avec d'autres.

  • S'il y a bien une chose que vous n'avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu'elle n'existe pas, c'est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d'ailleurs... quel intérêt ? Aucun et c'est sans doute pour cela que personne ne l'a jamais inventée ! Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l'inspiration à l'innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils et des illustrations de terrain basées sur l'expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! Cet ouvrage propose tout ce qu'il faut pour s'engager dans une démarche d'innovation durable !

  • L'optimisation bureautique pour quoi faire ?
    Grace à la méthode d'optimisation bureautique, Microsoft Office devient plus que ce dont vous n'avez jamais disposé comme support de travail. Désormais, vous pourrez compter au travers de ces logiciels sur de véritables outils d'accompagnement au quotidien.

    Apports d'outils de traitement.
    Vous pourrez effectuer plus rapidement de nombreuses tâches autrefois laborieuses. Il vous sera plus facile de traiter vos opérations grâce à des outils/documents types.

    Optimisation des prestations.
    Vous pourrez travailler en toute sécurité et confiance quant à l'usage de ces outils dans tous ces domaines : archivage, copie, classement, création, recherche...

    Optimisation du temps de travail.
    Accès direct à vos documents, à toutes vos données. Tâches automatisées. Ces avantages vous feront économiser un temps précieux et l'automatisation des actions répétitives par une méthode informatique vous garantit une qualité de prestation inégalable. Fort de ces outils, votre équipe sera : plus rapide, plus efficace, plus détendue, plus disponible.

  • Quelle est la capacité des entreprises de trouver des circonstances favorables qui ne sont pas nécessairement recherchées grâce au hasard et à la sagacité ? Une bonne préparation de la stratégie et une forme d'ouverture d'esprit permettront de repérer et de profiter des circonstances favorables, mais aussi d'apprendre de ses erreurs ! Guide pratique de planification stratégique, adaptable à tout type d'entreprise, cet ouvrage s'appuie sur le processus SERENDIP. L'auteur détaille tous les éléments nécessaires à l'organisation de chaque étape de la planification : outils, données d'entrée et de sortie, participants, agendas... L'originalité et la puissance du processus SERENDIP résident dans la propension à faire émerger la chance pour l'entreprise qui l'utilise. Éprouvé par de nombreux utilisateurs dans différentes industries, il présente une synthèse des outils de management stratégiques. À partager largement au sein des équipes de direction, voire au-delà !

  • Etudiants des grandes écoles et des universités, actionnaires, dirigeants d'entreprise, salariés, fournisseurs, clients, ces 100 fiches vous permettront de vous familiariser rapidement avec le raisonnement stratégque, de structurer votre perception d'un milieu concurrentiel et de mieux comprendre les choix stratégiques d'une entreprise dans laquelle vous avez ou aurez des intérêts...

  • Visualiser la stratégie et la transformation d'entreprise comme un chemin imaginé, construit et porté par le collectif.

  • Cette édition du best seller mondial Le But s'ouvre sur un texte inédit signé Eliyahu M. Goldratt. Peu avant son décès en 2011, l'auteur a voulu donner un éclairage nouveau et décisif sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de sa célèbre Théorie des Contraintes. Dans ce texte, "Debout sur les épaules des géants", il explique que toutes les entreprises sont différentes, et que c'est sur les règles sous-jacentes à l'environnement de l'entreprise qu'il faut s'appuyer pour relever le défi du progrès permanent.

    Les cinq millions de lecteurs qui ont lu Le But savent que ce roman remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde de l'entreprise. Dans cette version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en oeuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants.

    Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.

  • Ce que certains pensent être inné, est en réalité le fruit de beaucoup de travail et de pratique : manager et négocier s'apprennent.
    Cet ouvrage est découpé en trois parties qui suivront l'évolution de vendeur débutant (Prospecter ou comment trouver le premier client), à confirmé (Négocier ou comment signer ce premier client et les clients suivants), ainsi qu'au niveau «manager des ventes» (Manager ou comment gérer la force de vente). Il propose des conseils et des astuces des meilleurs vendeurs et il permet une mise en application grâce aux cas pratiques proposés à chaque chapitre.
    Action commerciale est une arme redoutable pour augmenter son chiffre d'affaires.

  • Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel... Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d'une entreprise ? Il en est un qui les inclut tous : la création de valeur.
    Que signifie « créer de la valeur » ? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l'entreprise ? Antoine Henry de Frahan explore les jalons théoriques indispensables à la compréhension de ce concept : la définition de la valeur, la création de valeur en tant que raison d'être de l'entreprise, et surtout le modèle de la création de valeur systémique.
    Comment s'organiser concrètement pour créer de la valeur ? Dans la seconde partie de son ouvrage, l'auteur présente une méthode simple et efficace, les « 2 x 5 questions », et le modèle SCOPE. À partir de multiples exemples, il explique comment mettre la stratégie, la culture d'entreprise, l'organisation et les personnes au service de la création de valeur.
    L'aspiration à créer de la valeur peut s'appliquer à chacun des acteurs de l'entreprise, des grandes décisions aux petits actes du quotidien. C'est la stratégie la plus sûre pour assurer la prospérité, la pérennité et la légitimité d'une entreprise.
    « Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant : il «désilote? la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l'on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. » François Dupuy

  • Vous travaillez en entreprise ou à votre compte en individuel.
    Vous l'avez constaté, le digital a radicalement transformé votre façon de travailler, à la fois seul ou avec les autres, à la fois vos relations en interne dans l'entreprise que celles avec vos clients, fournisseurs et autres partenaires. Le digital a d'une part modifié des pratiques et usages existants, d'autre part permis des pratiques en rupture évolutionnaire. Cet ouvrage décrypte ces évolutions et transformations à travers neuf thématiques qui regroupent 100 outils indispensables quel que soit votre métier pour engager vos équipes et votre entreprise dans la nouvelle économie, tout en préservant le développement humain de vos collaborateurs.
    Les neuf doubles pages de dossier entièrement nouvelles introduisent les thématiques sous forme de BD.

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