Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Dunod (246)
- Business Book Summaries (128)
- Pearson (102)
- Eyrolles (86)
- Afnor (65)
- Ems (65)
- Economica (63)
- L'harmattan (54)
- Organisation (46)
- Vuibert (45)
- De Boeck Superieur (42)
- 50minutes.com (35)
- Gereso (28)
- Presses De L'ecole Des Mines (19)
- Gualino (17)
- 50minutes.fr (16)
- Maxima (16)
- Village Mondial (16)
- Ubifrance (15)
- Ellipses (14)
- Books On Demand (12)
- Hermes Science Publications (12)
- Demos (11)
- Diateino (11)
- Francis Lefebvre (11)
- Pu De Quebec (11)
- Edilivre (10)
- Esf (10)
- Studyrama (10)
- Documentation Francaise (9)
-
En quoi consiste l'employer branding ? Comment expliquer le rôle croissant des marques d'employeur fortes ?
Pourquoi l'employer branding déchaîne-t-il les passions lors des conseils d'administration ?
Les employeurs les plus attractifs sont-ils pour autant les meilleurs ? L'image des employeurs est-elle très éloignée de leur véritable identité ?
Travailler sa marque offre aux entreprises le guide le plus complet en matière de gestion d'identité et d'image. S'appuyant sur 16 années de recherches, Jan Denys vous livre ici de précieux enseignements : à quels aspects les candidats sont-ils attentifs lorsqu'ils postulent auprès d'un employeur ? Quelles entreprises font mouche sur le marché du travail ? Les hommes optent-ils pour d'autres entreprises que les femmes ?
Cet ouvrage vous propose des analyses et conseils éclairés, quitte à bousculer certaines idées reçues. Manuel pratique doublé de réflexions essentielles, il vous explique comment développer et conserver une marque d'employeur forte, détachée des tendances du moment. Travailler sa marque constitue à ce titre un premier ouvrage de référence.
-
Negociator : la référence de toutes les négociations
Laurent Combalbert, Marwan Mery
- Dunod
- Livres En Or
- 23 August 2023
- 9782100851843
Fruit du travail de deux négociateurs reconnus à l'international, qui ont même inspiré une série télévisée, le Negociator est une véritable Bible de la négociation.
Que ce soit dans le domaine diplomatique ou commercial, lors de conflits sociaux ou géopolitiques, dans la gestion de crises, ou simplement pour négocier son salaire et gérer les désaccords du quotidien... les négociations sont partout et à tous les niveaux.
Marwan Mery et Laurent Combalbert ont développé la méthode PACIFICAT© reconnue et éprouvée lors de centaines de missions réussies. Ils vous en dévoilent les étapes dans cet ouvrage, illustrées par de nombreux cas pratiques, exemples et verbatim. Vous y apprendrez à préparer, conduire, clôturer et débriefer une négociation, qu'elle concerne une situation ordinaire ou qu'elle engage l'avenir du monde.
Enrichie notamment de la négociation éthique, de la négociation à distance et d'un exemple complet qui reprend toutes les étapes de la méthode, cette nouvelle édition est l'outil ultime pour négocier. -
La boîte à outils : de la stratégie digitale : référencement - conversion - fidélisation
Catherine Headley, Catherine Lejealle
- Dunod
- La Boite A Outils
- 8 November 2023
- 9782100858996
Internet a révolutionné à la fois le parcours client et la stratégie des marques, offrant de nouveaux canaux et introduisant de nouvelles relations avec celles-ci. Désormais, le consommateur peut interagir via de nombreux appareils (mobile, ordinateur, tablette, bracelet connecté..), aussi bien en ligne qu'hors ligne.
On comprend bien que la stratégie digitale des entreprises (grandes marques, petites entreprises, start-up) s'est vraiment complexifiée, aussi bien en BtoC qu'en BtoB et BtoBtoC.
Qu'il s'agisse d'acquisition, via les moteurs de recherche ou d'affiliation, de ciblage en temps réel, de fidélisation, les auteurs recensent tous les outils indispensables pour relever les défis du digital, qui sont autant d'opportunités pour les entreprises.
Cette boîte à outils intègre tous les derniers développements digitaux : Web3 et IA. -
La boîte à outils : du design thinking
Emmanuel Brunet
- Dunod
- La Boite A Outils
- 13 September 2023
- 9782100855438
Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvus de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce livre comprend les 67 outils indispensables du Design Thinking pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception de manière simple et facile. Chaque outil, clés en main, est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
La lecture de l'ouvrage permettra d'acquérir les compétences des entreprises qui « pensent design », soit l'empathie, la culture du prototype, la compréhension que le design ne s'applique pas qu'aux objets et une culture de la synthèse. -
Pourquoi les entrepreneurs échouent : Les leçons à tirer des erreurs d'entrepreneurs français
Corentin Gaudelot, Victor Nahmias-Baudoin
- Diateino
- 2 November 2023
- 9782354567187
Les confessions inédites d'entrepreneurs à succès !
Dans l'univers éclatant des start-up, les échecs sont des réalités que l'on préfère taire. Pourtant, tous les entrepreneurs ont des défaites à raconter et de précieuses leçons à partager.
Plus de 30 entrepreneurs et experts révèlent dans ce livre leurs erreurs les plus marquantes : Benjamin Gaignault (Ornikar), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Eva Sadoun (LITA.co), Firmin Zocchetto (PayFit)... À travers leurs confidences, ils brisent l'omerta sur l'échec et encouragent la transparence dans l'écosystème entrepreneurial.
Vous découvrirez les pièges à éviter et les meilleures stratégies à implanter à chaque étape de la création de votre entreprise, depuis le choix de votre associé jusqu'à la conquête de marchés internationaux, en passant par les recrutements et les levées de fonds. Les études de cas qui illustrent chaque chapitre racontent le pragmatisme et la résilience propres à chaque entrepreneur.
Créer une entreprise à succès est un parcours semé d'embûches. Découvrez les chemins empruntés par les plus grands entrepreneurs français et tracez le vôtre ! -
Le nouveau livre de référence d'Henry Mintzberg sur les organisations Nous vivons dans un monde d'organisations, depuis notre naissance dans les hôpitaux jusqu'à notre inhumation dans les salons funéraires. Entre les deux, nous sommes éduqués, employés, divertis... et exaspérés par les organisations. Mais comment fonctionnent vraiment ces bêtes étranges qui encadrent nos vies ? Dans cet ouvrage, Henry Mintzberg présente les sept forces qui façonnent chacune des organisations (l'efficacité, la compétence, la consolidation, la collaboration, la culture, la division et les conflits) et explore comment celles-ci sont interreliées au sein de sept grandes formes : entreprise personnelle, monde communautaire, assemblée professionnelle, arène politique, etc. Dans un langage clair et accessible, il dévoile pourquoi les organisations se présentent sous la forme qu'on leur connaît et explique comment les faire fonctionner de la façon la plus efficace possible. Une synthèse magistrale et fouillée ; une référence incontournable pour quiconque s'intéresse au management et au leadership.
-
Devenir une entreprise à impact : Carnet de bord d'une RSE performante
Frédérique Jeske
- Eyrolles
- 2 November 2023
- 9782416012228
Système économique à bout de souffle, inégalités sociales, urgences environnementales, bouleversement du rapport au travail : l'entreprise est en première ligne pour porter une responsabilité sociale et environnementale. Faire le choix de la performance globale est désormais une condition impérative pour la pérenniser et la faire grandir.
Si concilier performance économique et impact positif pour l'humain et la planète est un levier majeur de création de valeur et d'attractivité, c'est aussi une transformation profonde de l'organisation et de sa culture, une transition qui bouleverse tous les repères.
Comment passer de la parole aux actes, mettre en place une démarche RSE engagée et prendre le chemin de l'entreprise à impact positif ?
L'auteure vous guide pas à pas sur la route de l'impact, de la prise de conscience à la mise en action. Elle donne une feuille de route concrète, enrichie de nombreux outils et témoignages de dirigeants pionniers, engagés pour le bien commun. -
La boîte à outils : de la stratégie
Bertrand Giboin
- Dunod
- La Boite A Outils
- 13 April 2022
- 9782100834044
Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)
-
(ré)inventez votre business model : avec l'approche Odyssée 3.14
Laurence Lehmann-Ortega, Hélène Musikas, Jean-Marc Schoettl
- Dunod
- 16 August 2023
- 9782100851997
Innover pour s'adapter au monde qui change ! Tel est l'impératif de toutes les entreprises, petites ou grandes, quel que soit leur secteur d'activité.
Aujourd'hui, les préoccupations évoluent, l'engagement des entreprises avec elles. Résultat, l'innovation doit converger avec les enjeux de développement durable. Au lieu de se limiter aux produits, aux processus, ou aux technologies, l'innovation doit également porter sur le business model.
Comment créer ou réinventer son entreprise en respectant les limites planétaires ? Cet ouvrage offre une réponse originale à cette question. En s'appuyant sur les 3 piliers composant le business model, Odyssée 3.14 vous propose d'explorer 14 directions pour inventer ou réinventer votre business model. L'enjeu est de taille : répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Original dans son contenu, l'ouvrage l'est également dans sa forme : chaque direction est présentée sur une double page qui associe théorie et exemples concrets à des infographies, photos et graphiques.
Que vous soyez dirigeant ou créateur d'entreprise, manager ou encore étudiant, vous trouverez dans cet ouvrage une démarche d'innovation stimulante, depuis la génération des idées jusqu'à la mise en oeuvre concrète.
Cette 3e édition s'enrichit de nouveaux exemples récents et propose 50 cas réels d'invention ou de réinvention du business model. Ils visent à vous inspirer pour passer à l'action !
Alors, prêts pour l'aventure ? -
Sun Tzu et l'art de la séduction : considérations stratégiques
Pierre Fayard
- Dunod
- 20 September 2023
- 9782100837113
Préoccupation universellement partagée, séduction et stratégie relèvent plus d'un art de la relation que d'une science exacte de l'exécution. Reprenant les treize chapitres de l'Art de la guerre de Sun Tzu, ce livre développe comment ces deux réalités convergent et s'enrichissent mutuellement.
Fondée sur une vision taoïste du monde, la tradition chinoise considère l'autre, partenaire, concurrent ou adversaire, comme un potentiel duquel tirer parti plutôt qu'un obstacle ou une résistance à subvertir. Souplesse, intelligence, ruse et adaptation aux circonstances y prennent alors le pas sur des démarches directes et contondantes.
En recourant à des exemples issus de la culture chinoise, mais aussi d'Occident, du Japon où il a réalisé de multiples missions et du Brésil où il a travaillé de nombreuses années, l'auteur développe une approche originale et stimulante de la séduction applicable de manière créative autant dans la vie personnelle que professionnelle. -
Construire un business plan pour les nuls
Paul Tiffany, Steven D. Peterson
- First
- Pour Les Nuls
- 9 June 2022
- 9782412079980
Élaborez un business plan gagnant !
Outil de gestion et de planification, le business plan vous aidera à étudier la concurrence et évaluer les besoins propres à votre entreprise. Il sera aussi un précieux allié pour convaincre vos interlocuteurs. Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, ce livre s'adresse aux entrepreneurs, managers, gestionnaires de projets soucieux de visualiser l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce.
Découvrez comment :
Mettre en route votre business plan Analyser l'environnement de l'entreprise Examiner la clientèle et la concurrence Comprendre les documents financiers Construire une prévision financière -
Web3, blockchain, jetons, cryptomonnaies, NFT, DAO : une révolution décentralisée pour tous : économie, écologie, culture, politique... comment redonner le pouvoir à tous
Nelly Chatue-Diop, Matthieu Chéreau
- Eyrolles
- 26 January 2023
- 9782416010422
Le Web3 : une chance pour tous Blockchain, NFT, cryptomonnaies, DAO : et si, au-delà des idées reçues que véhicule la presse, le Web3 changeait les choses de façon concrète, pour chacun de nous ? Nelly Chatue-Diop et Matthieu Chéreau tracent les contours de la révolution en cours dans les domaines financier, économique, culturel et politique. S'appuyant sur de nombreux exemples et histoires de vie, ils montrent que, loin d'être un concept abstrait, le Web3 offre un ensemble d'outils au service de tous et qui sont déjà en train de façonner nos sociétés : Grâce à la cryptomonnaie, Mvondo, cultivateur de cacao au Cameroun, accepte désormais les paiements internationaux qu'il peut ensuite facilement convertir en monnaie locale. Il reçoit maintenant des commandes du monde entier ! Didi B est rappeur. Alors qu'il peine à toucher ses droits d'auteur sur son précédent opus, il décide de sortir un album NFT qui lui permet de bénéficier de transactions transparentes et instantanées. Emmanuelle vit à Bordeaux, où elle n'arrive pas à assister aux réunions de quartier qui la concernent. Grâce au système de vote en ligne, elle peut s'exprimer et s'investir dans la vie de sa ville.
-
Stratégie : le manuel du management stratégique
Jean-Pierre Helfer, Didier Chabaud, Jean-Philippe Denis
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 24 May 2023
- 9782311411867
Un manuel pédagogique, accessible et à jour sur la stratégie, devenu une référence avec plus de 53 000 lecteurs depuis sa première édition.
Un manuel clair, pédagogique et accessible, devenu une référence avec plus de 53 000 lecteurs depuis sa première édition.
Une analyse complète de toutes les stratégies d'entreprise, de la multinationale à la start-up.
Parfaitement à jour et fortement enrichie, cette nouvelle édition met l'accent sur les mutations les plus récentes dans un monde en crise(s). Elle intègre les défis à relever du développement durable et met en avant la place des PME dans l'économie.
Illustré par de nombreux exemples, chaque chapitre précise les concepts fondamentaux ainsi que les compétences clés à acquérir, et s'achève sur des cas pratiques.
BONUS EN LIGNE 80 vidéos Xerfi Canal pour approfondir les concepts et bénéficier d'exemples concrets de stratégies.
Les corrigés des cas.
Des diaporamas supports de cours pour les enseignants. -
RSE, responsabilité sociale des entreprises : parties prenantes et outils
Sophie Grünfelder, Guillaume Delalieux, Collectif
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 21 June 2023
- 9782100848928
Depuis ses premières apparitions officielles dans le livre vert de la Commission européenne en 2001, le domain de la responsabilité sociale des entreprises n'a cessé d'évoluer. Si les pratiques changent selon le territoire ou les parties prenantes, elles sont surtout liées à l'irruption des nouvelles technologies et du digital et aux renversements sociétaux qu'ils provoquent. La RSE doit également s'adapter aux législations et au cadre juridique dans lequel elle s'inscrit.
Cet ouvrage propose un état des lieux actuel de la RSE pour comprendre ses défis et ses opportunités. Il donne également des outils et réponses concrètes aux questions de terrain. Il explore ainsi : les différents outils disponibles pour les entreprise ;les méthodes pour mettre en place des initiatives efficaces et durables ;la question des parties prenantes et du dialogue responsable ; les spécificités des territoires ;l'équilibre entre finance, performance et responsabilité notamment via les placements responsables ou les cessions d'entreprises.Que vous soyez étudiant ou professionnel souhaitant vous saisir du concept de RSE ou l'améliorer, ce livre vous permettra de réfléchir aux pratiques en cours et à celles qui doivent encore évoluer. -
Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Comment construire un business model permettant de développer un avantage concurrentiel ? Comment organiser la croissance de l'entreprise ? Stratégie de coût et différenciation, stratégie de rupture, stratégie de croissance : comment savoir quelle ligne stratégique adopter ?
Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout·e étudiant·e pour réussir son parcours.
Il propose :des situations concrètes pour introduire les concepts ;un cours visuel et des conseils méthodologiques pour acquérir les connaissances fondamentales en stratégie d'entreprise ;de nombreux exemples et des cas d'entreprises détaillés (Netflix, Decathlon, Tinder, Zara, Apple, Basic-Fit, Pixar, Shein, Space X, etc.) ;des éclairages professionnels pour concrétiser le lien entre concepts académiques et pratiques stratégiques ;des applications progressives et variées (QCM, études de cas, activités) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.Cette 2e édition, enrichie de nouveaux cas d'entreprises et d'exemples de start up emblématiques (Too Good To Go, Waze, BlaBlaCar, Vinted...), met en lumière les secteurs en forte croissance et les grands enjeux actuels (anti-gaspillage, SVOD, seconde main / recyclage, rencontres en ligne, tourisme vert, innovation technologique...). -
La permaentreprise ; un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture
Sylvain Breuzard
- Eyrolles
- 11 March 2021
- 9782416001529
ET SI VOUS PASSIEZ EN MODE « PERMA » ? Notre modèle de développement n'est plus viable. Il creuse les inégalités, consume la bio-régénérescence de la planète et accélère le réchauffement climatique. Il y a urgence à en changer. Or, un autre mode de production existe dont l'entreprise pourrait s'inspirer : c'est la permaculture. Sylvain Breuzard transmet son expérience et propose aux chefs d'entreprise volontaires de passer en mode « perma ». Dans ce livre, brillamment illustré par Étienne Appert, il partage : - une vision : les entreprises pourraient, si elles acceptaient de se remettre en question, devenir de puissantes forces de changement ; - et une méthode : o bâtir sa raison d'être et son développement sur trois principes éthiques indissociables : « prendre soin des humains », « préserver la planète », « se fixer des limites et partager équitablement » ; o faire un usage sobre voire régénératif des ressources ; o agencer ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses ; o se fixer des objectifs d'impact exigeants et les atteindre. o Avec un guide pratique, vous avez toutes les clés pour passer à l'action et contribuer à bâtir un futur vivable ! Site web : www.permaentreprise.fr LinkedIn : Permaentreprise
-
Fusions acquisitions : tous les principes et outils à connaître
Olivier Meier, Guillaume Schier
- Dunod
- Les Fondamentaux Business
- 15 November 2023
- 9782100855551
Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s'inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
Cette 7e édition met en exergue les nouveaux instruments de financement et le rôle des autorités de la concurrence dans la régulation des opérations de fusions-acquisitions. -
Réussir mon premier business plan
Fabrice Carlier
- Studyrama
- La Premiere Fois
- 11 January 2023
- 9782759050970
Concret, direct, ce livre de méthodes et d'outils va devenir un allié efficace pour définir, conduire, piloter et défendre vos projets.
-
Stratégique
Richard Whittington, Duncan Angwin, Patrick Regnér, Gerry Johnson, Kevan Scholes, Frédéric Fréry
- Pearson
- 16 June 2023
- 9782326003248
Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone !
Comment mener une analyse stratégique ? Comment déployer une stratégie et évaluer sa performance ? Comment susciter l'innovation stratégique ? Pour comprendre les enjeux actuels et maîtriser les concepts et les outils de la stratégie, Stratégique, adaptation française d'Exploring Strategy, est la référence la plus complète et la plus à jour de la discipline.
Manuel de stratégie le plus utilisé dans le monde francophone, Stratégique c'est :
Plus d'un million d'exemplaires diffusés, toutes éditions confondues ;
78 illustrations (mini-cas d'une page) ;
17 études de cas complètes ;
Plus de 120 schémas et tableaux donnant une vision claire et synthétique des idées fondamentales ;
Des travaux pratiques à la fin de chaque chapitre ;
Une plateforme dédiée : MyLab Stratégique.
Pour développer une pensée critique, l'ouvrage expose clairement les recherches et les pratiques de la stratégie, tant dans les entreprises que dans le secteur public ou les organisations à but non lucratif. Des encarts « Penser différemment » encouragent à contester les points de vue dominants. -
Irrésistible : les 7 secrets des marques employeur les plus séduisantes
Josh Bersin
- Pearson
- Management
- 15 September 2023
- 9782744068508
7 recettes incontournables pour faire de votre entreprise « the place to be » !
Glassdoor fait aujourd'hui la réputation des entreprises. En analysant les modèles de firmes triplement « irrésistibles » (salariés, clients, investisseurs), Josh Bersin a dressé un portrait-robot des organisations qui cochent toutes les cases, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
7 aires de jeu, 7 thématiques et, potentiellement, 7 pistes pour améliorer l'image des organisations, fidéliser leurs salariés (et ses clients) et créer une culture qui imprime durablement sa marque.
Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action ! -
Guide pratique de la blockchain en entreprise
Aurelien Onimus
- Eyrolles
- 20 October 2022
- 9782416006654
« Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers la blockchain pour la transparence et la sécurité offertes. De quoi s'agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment ça marche ? Aurélien Onimus donne les réponses à toutes ces questions pour les entreprises les plus avisées. » Marco Landi, président de l'institut EuropIA, ancien président Apple « Un livre qui permet d'appréhender comment les NFT, le métavers et plus largement le Web3 peuvent répondre aux problématiques des entreprises : accéder à une nouvelle audience, augmenter le chiffre d'affaires, améliorer la rétention et la satisfaction client. » Thibault Launay, CEO d'Exclusible La blockchain promet de révolutionner le monde comme l'a fait Internet. Elle apporte des perspectives économique, financière et sociale considérables dans un monde qui requiert de plus en plus de sécurité et de confiance : réduire le nombre d'intermédiaires, certifier des informations de façon fiable, créer de la rareté dans un monde digital, fractionner des actifs... Entrepreneurs, intrapreneurs, managers, Business Angels, fonds d'investissements, investisseurs en cryptoactifs, innovateurs et curieux : tous peuvent considérer qu'il y a aujourd'hui un enjeu majeur à la compréhension de cette technologie. Aurélien Onimus démystifie le concept de blockchain et l'intègre dans un contexte de développement concret de projet afin de permettre aux lecteurs de passer à l'action. S'appuyant sur de nombreux exemples de réalisations, il propose un véritable guide pratique : en quoi la blockchain apporte de nouvelles perspectives de développement aux entreprises ; dans quels cas la blockchain peut être utile ; comment créer et gérer un projet blockchain ; les bonnes pratiques d'analyse de projet.
-
La déontologie et l'éthique d'entreprise naissent de sources éparses, embrassent un large champ thématique et s'étendent à de nombreux acteurs.
Le conflit d'intérêts est au coeur des préoccupations déontologiques de l'entreprise, comme en témoignent les procédures pesant sur ses acteurs-clés, dirigeants et actionnaires de référence. Les bonnes pratiques de gouvernance, inspirées des théories sur la gouvernance d'entreprise, se muent aussi en règles déontologiques consignées dans les codes de gouvernance. L'entourage des actionnaires n'est pas épargné, notamment les agences de conseil en vote sur qui pèsent des règles déontologiques.
L'éthique d'entreprise est aussi en plein essor. On distingue l'éthique de la transparence, celle des compliances et celle de la vigilance. Ces nouvelles normes éthiques suscitent de fortes attentes, notamment au regard des préoccupations sociétales, environnementales, de la défense des droits de l'homme ou de la lutte contre la corruption. -
Franchise et partenariat : développer ou intégrer un réseau d'enseignes
Michel Kahn
- Dunod
- Commercial/relation Client
- 18 January 2023
- 9782100848263
Les différentes formes du commerce organisé indépendant et associé n'ont eu de cesse d'évoluer. Récemment, de nombreux bouleversements (crise sanitaire, digitalisation, tensions géopolitiques et inflation galopante) ont mis à l'épreuve la résilience des enseignes et imposé aux acteurs d'innover et d'adapter leurs stratégies.
Cet ouvrage en dresse un panorama complet et, à l'aide de nombreux témoignages, cas et conseils pratiques, donne toutes les clés nécessaires pour comprendre et tirer parti de ces mutations :Comment créer, structurer et développer un réseau tout en répondant aux besoins de ses différentes parties prenantes ?Comment recruter et convaincre les bons candidats de rejoindre votre enseigne ?Comment intégrer vos franchisés et partenaires, et les accompagner dans leur croissance et leur création de valeur patrimoniale ?Comment réenchanter une clientèle toujours plus versatile ?Comment conquérir de nouveaux espaces médiatiques et commerciaux à l'heure de la digitalisation ?La 8e édition de cet ouvrage de référence, mise à jour des dernières jurisprudences et des nouveaux enjeux auxquels fait face le secteur, s'adresse aux créateurs de réseaux, dirigeants d'enseignes établies, candidats à l'affiliation, investisseurs, avocats, expertscomptables et étudiants. -
Stratégie océan bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques
W. Chan Kim, Renée Mauborgne
- Pearson
- Village Mondial
- 27 February 2015
- 9782744066306
Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s´affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l´« océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d´un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.
C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.
Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :
O Comment aligner les composantes d´une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?
O Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?
O Que faire quand son océan bleu devient rouge ?
Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l´économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.