• Libres d'obéir ; le management, du nazisme à aujourd'hui

    Johann Chapoutot

    • Gallimard
    • 9 January 2020

    Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Anglais Six Batteries of Change

    Peter De Prins

    • Lannoo
    • 19 December 2017

    Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.

    By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.

    Sur commande

  • Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale

    Thibault Le Texier

    • La decouverte
    • 3 February 2022

    Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
    Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
    Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.

  • Les 50 règles d'or du management

    Jean-Paul Guedj

    • Larousse
    • 9 March 2022

    Comment conduire des hommes et des femmes à des objectifs précis en utilisant au mieux les compétences de chacun ? Ne pas vouloir tout contrôler, bien communiquer, apprendre à dire non, favoriser la cohésion d'équipe...Le management est un art ! En 50 règles d'or assorties de cas concrets, écrites dans un style mêlant sérieux et humour, vous apprendrez à devenir un(e) manager efficace et apprécié(e).
    Et n'oubliez pas : tour à tour, chacun de nous manage et est managé !

  • Le petit livre du management : guider une équipe avec bienveillance et exigence Nouv.

    Faites rimer management et bienveillance !
    En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.

    Comment gérer et rassurer une équipe ?
    Comme attirer et retenir les talents ?
    Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ?

    Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?

  • Le management

    Raymond-Alain Thietart

    • Que sais-je ?
    • 27 April 2022

    Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.

    Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.

  • Formations au leadership, séminaires, coaching de dirigeants... les managers d'aujourd'hui semblent avoir à leur disposition tous les outils pour mobiliser leurs collaborateurs autour de projets innovants. Pourtant, les leaders ne cessent de décevoir et les organisations cherchent toujours la solution miracle pour conduire le changement et redonner du sens au travail de chacun.
    Avec l'appui des neurosciences, ce livre montre comment tous les modèles classiques de leadership échouent, en particulier face aux sept biais capitaux inscrits dans notre cerveau. Préférence pour le moindre effort, conformisme social, égocentrisme... nos freins cognitifs ruinent constamment nos tentatives de mettre en oeuvre un travail collaboratif, harmonieux et novateur.
    Les auteurs identifient les failles des modèles traditionnels de leadership et plaident pour une prise de conscience fondatrice. C'est grâce à la connaissance et à la maîtrise de nos prédispositions cognitives que l'on pourra instaurer une culture fondée sur la coopération et ouverte à l'innovation.
    Pensé pour le monde des organisations, privées, publiques ou associatives, ce livre propose des conseils pratiques et des exemples de transformation réussie chez Netflix et ailleurs.

  • La pandémie de Covid a totalement chamboulé notre façon de travailler et notre perception du travail. Beaucoup d'entre nous ont réalisé que le travail à distance offrait beaucoup de souplesse, allégait le stress, développait l'autonomie et la prise d'initiatives, bref rendait plus heureux. Nous ne reviendrons pas en arrière après une telle avancée et les managers doivent donc prendre le virage de cette nouvelle révolution du travail. Comment accompagner des collaborateurs qui ne sont pas physiquement présents, comment être attentif à leur bien-être quand ils ne sont pas physiquement sur place et que la communication par par le téléphone ou la visioconférence ?

    Gaël Chatelain-Berry, le créateur du concept de management bienveillant, livre dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires aux manageurs de l'ère 2.0, pour une collaboration heureuse et efficace avec leurs équipes: bien utiliser les outils numériques, gérer les émotions à distance, manager avec humilité...

  • Le petit management : l'essentiel en bref

    Nathalie Houver

    • Dunod
    • 2 February 2022

    Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :

    Communiquer.
    Gérer son temps.
    Déléguer et contrôler.
    Conduire une réunion.
    Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    Inspirer : le leadership.
    Conduire le changement.

  • La bible du leadership

    Collectif

    • Harvard business review
    • 17 March 2022

    Voici enfin LE guide de référence HBR à conserver précieusement pour progresser dans votre vie professionnelle !

    Quelles sont les qualités indispensables pour se forger une âme de Leader ? Comment renforcer son charisme et renforcer son influence pour donner plus de poids à son action ? Quelles sont les méthodes qui permettent de fédérer une équipe pour la conduire vers le succès ?
    Cet ouvrage très complet, rédigés par les experts de la HBR, vous donne toutes les clés pour répondre à ces questions et vous permettre d'asseoir votre leadership. Grâce à ses nombreux exemples et ses conseils pratiques, vous découvrirez comment développer une vision et mettre en place des objectifs forts et motivants pour vos collaborateurs. Vous saurez également comment gérer les crises et garder le contrôle en toutes circonstances.

    Savoir manager, décider, convaincre ou négocier ne s'improvise pas... En abordant toutes les différentes facettes du management, cette bible vous permettra de remplir vos missions et de diriger votre équipe avec brio. Sans jargon ni théories inutiles, la collection HBR vous donne tous les outils et les bonnes pratiques à adopter pour un business efficace !

  • Hubert Joly partage sa vision d'une entreprise à sens humain en s'appuyant sur ses quinze années à la tête de grandes entreprises internationales, en France et aux États-Unis.

    Loin de la poursuite effrénée du profit à court terme, il décrit comment les entreprises gagnent à mettre les collaborateurs au coeur d'un projet mobilisateur au service du bien commun. Il démontre comment elles peuvent ainsi satisfaire simultanément l'ensemble de leurs parties prenantes et obtenir des résultats extraordinaires.

    Facile à énoncer, cette approche est en réalité difficile à mettre en oeuvre. Elle requiert de repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l'entreprise, la manière de mobiliser les hommes et les femmes qui y travaillent, et notre conception du leadership.

    Dans ce livre, Hubert Joly apporte des illustrations très concrètes et des conseils pratiques tirés de son expérience et de sa propre transformation d'un pur produit de l'éducation française en un leader qui croit en la capacité de mobiliser la « magie humaine » au service du bien commun.

  • Se laisser submerger par ses émotions et nier celles de son interlocuteur entraînent souvent des relations négatives, usantes et parfois même toxiques. Pouvons-nous être fiers sans être arrogants, en colère sans utiliser un langage empreint de reproches, à l'écoute sans être effacés ?

    Et s'il existait une troisième voie dans notre façon de communiquer, nous permettant de remplacer les paroles agressives en expression de nos besoins ?

    Riches de témoignages et de conseils pratiques, ces 63 fiches vous donnent les clés pour mieux gérer les émotions.

  • Un guide pratique pour faire de vos réunions un SUCCÈS COLLECTIF !
    Comment passer moins de temps en réunion ? Quelles solutions pour renforcer l'adhésion des participants ? Comment parvenir à une prise de décision ?

    Maladie collective dont le symptôme principal est l'organisation désordonnée et compulsive de réunions, la réunionite guette toutes les organisations. Mais les réunions existent et continueront à exister, aussi comment faire de chacune un moment à la fois productif, engageant et apprenant ?

    La méthode proposée ici passe par un cheminement en 10 questions, qui suivent les étapes chronologiques des réunions et permettent d'organiser, d'ouvrir, de lancer, d'animer et de conclure celles-ci de manière enfin productive et agréable !

    Préface de Franck Riboud, président d'honneur de Danone.

  • «Un manager ne sert à rien s'il ne protège pas et ne promeut pas ses collaborateurs» - Adrien Chignard (psychologue du travail) Qualité beaucoup trop rare dans l'entreprise - où il est encore trop peu valorisé -, le courage est pourtant fondamental pour manager une équipe.

    On le dit, on le pense, on le vit : un manager se doit d'être courageux. Mais qu'entend-on exactement par-là? Il ne s'agit pas d'être un héros tout-puissant mais au contraire d'allier vulnérabilité et bienveillance.

    Nous ne sommes plus à l'ère des petits chefs, le courage managérial consiste à avoir la force de reconnaître ses limites et d'accepter qu'en tant que manager on est forcément dépendant des autres, de sa hiérarchie certes, mais aussi des collaborateurs que l'on encadre. Un manager courageux dit les choses clairement à ses équipes, complimente ou recadre, tout en transmettant le désir de se corriger et de s'épanouir dans leur travail, bref il motive! Il donne du sens au travail de ses équipes et il en trouve quand leur quotidien en manque cruellement.

    Avoir du courage managérial, c'est aussi travailler sa vision. Quelqu'un qui sait où il en est, ce qu'il veut faire, ce qu'il pense être bon pour son équipe et l'entreprise, aura plus de facilités à dire non lorsqu'on lui demandera d'atteindre un objectif inatteignable ou à le négocier.

    Bonne nouvelle: être un manager courageux s'apprend et se travaille au quotidien et c'est ce que vous propose ce livre!
    Construit selon 10 étapes clés, ce guide explore les ressorts du courage afin que chacun parvienne à les identifier en lui-même et à les cultiver tous les jours. Des pistes d'action concrètes aideront le manager à trouver, à moins subir, à embarquer ses équipes et à retrouver plus de plaisir à manager.

    L'ouvrage est enrichi de témoignages, interviews d'experts, exercices (ex: introspection, feedback, stratégie de la porte fermée, accueil des émotions, sense making pour comprendre collectivement une situation nouvelle, CNV, etc...).

  • Marketing 5.0

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    • De boeck superieur
    • 20 April 2022

    Outil parfait pour les spécialistes du marketing traditionnel et numérique, ainsi que pour les étudiants et les professeurs de marketing et de commerce, ce livre redynamise le domaine du marketing grâce à des recommandations pratiques et des idées uniques.
    Dans Marketing 5.0, Philip Kotler, présente une nouvelle approche du marketing moderne : le "marketing technologique", et explique comment les spécialistes du marketing peuvent utiliser la technologie pour répondre aux besoins des clients.
    À une époque où les spécialistes du marketing sont confrontés à la transformation numérique des entreprises et à l'évolution du comportement des clients, ce livre leur montre comment utiliser les technologies du futur pour anticiper les comportements du consommateur d'aujourd'hui et de demain.

    Suivant le modèle présenté dans sa série à succès "Marketing X.0", Philip Kotler couvre les sujets cruciaux nécessaires pour comprendre le marketing moderne, notamment :
    - L'intelligence artificielle pour l'automatisation du marketing.
    - Le marketing agile.
    - Le marketing par segments.
    - La technologie contextuelle.
    - La reconnaissance faciale et la technologie vocale.
    - L'avenir de l'expérience client (CX).
    - Le récit transmédia.
    - La prestation de services "n'importe où, n'importe quand".
    - Le modèle commercial "Tout comme un service".
    - L'internet des objets et la chaîne de commercialisation.
    - Le marketing virtuel et de réalité augmentée.
    - L'activisme des entreprises.

  • Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) rassemble 3 200 chefs d'entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l'étranger. Chacun à un stade différent sur le chemin de la foi, ses membres s'appliquent à suivre à l'appel de l'Évangile dans leurs relations et dans l'exercice de leurs responsabilités en s'appuyant notamment sur la pensée sociale chrétienne.À l'heure où la crise sanitaire semble enfin toucher à sa fin, les EDC souhaitent partager au plus grand nombre les fruits de leur expérience pour que le business ne soit plus as usual. À partir de nombreux témoignages de terrain, issus de domaines d'activité variés, et en épousant au plus près la vie concrète d'une entreprise (création, recrutement, développement, difficultés, échecs, rebonds, transmission, etc.), cet ouvrage propose un modèle de vie économique où l'humain trouve réellement sa place.

  • Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d'anticiper et de s'adapter à tous les environnements, situations et personnalités.

    Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain telles que le puzzle (construire le portrait d'une personne), le scénario (élaborer un plan d'action), l'identification de cibles types (adapter son comportement), etc.
    Il vous apprend comment décoder les signaux légers - comme la tonalité de la voix ou les gestes - et surtout les dissonances verbales et gestuelles, révélateurs des intentions réelles de l'autre.

    Cet ouvrage est un parcours d'initiation, une invitation à redécouvrir l'humain au travers des récits de missions, mais aussi un plan d'action pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et maîtriser leur environnement.

    Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer.

  • Managementor ; la référence du management hybride Nouv.

    MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus complet. Il couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement, etc.
    MANAGEMENTOR est l'ouvrage de management le plus actuel. Il intègre les derniers apports de la recherche scientifique et présente les meilleures pratiques managériales d'aujourd'hui.
    MANAGEMENTOR décrypte les tendances du management de demain : organisation ambidextre frugale et agile, manager augmenté par l'IA, évolutions sociétales accélérées par la pandémie de Covid-19, outils digitaux les plus performants, dernières compétences managériales à développer dans les organisations, etc.
    MANAGEMENTOR propose une centaine d'avis d'experts et des exemples détaillés et illustrés d'entreprises de référence (FDJ, L'Oréal, Nestlé, Safran, etc.), de champions du digital et de la data (BlaBlaCar, Google, Netflix, etc.) ou de jeunes entreprises en croissance (365 Talents, Moodwork, Social Builders, YesWeShare, etc.).
    MANAGEMENTOR a été réalisé en partenariat avec l'APM, l'ICAM, les chaires ESSEC du changement et IMEO, le Lab RH, Julhiet Sterwen, Question(s) de management et Sciences Po Executive Education.

    MANAGEMENTOR est :
    Pédagogique pour les étudiants.
    Un style vivant et accessible, toutes les illustrations en couleur.
    Illustré par des exemples et des mini cas renouvelés, un index de plus de 300 termes du management français-anglais et une bibliographie comptant près de 200 ouvrages sources.
    Managementor accompagne les étudiants dans leurs études et au-delà : il couvre tous les niveaux de formation au management et propose des compléments en ligne théoriques et visuels.

    Orienté vers l'action pour les professionnels.
    Managementor se nourrit des stratégies et des meilleures pratiques actuelles, et s'appuie sur l'expérience des contributeurs auprès de nombreuses entreprises.
    Ouvrage complet de référence, il aborde chaque sujet de façon claire et pragmatique.
    Managementor permet de mettre à jour ses connaissances.

  • Faire émerger de nouvelles méthodes de leaderships, changer de modèle managérial... Face à des attentes nouvelles, les injonctions à revoir les pratiques entrepreneuriales sont nombreuses. Mais quel modèle suivre ? Comment penser et implémenter concrètement ces changements ?

    Fort de son expérience en haute montagne et comme dirigeant, Blaise Agresti propose une approche inédite du leadership : faire appel aux savoir-faire de métiers dont le danger, le risque et l'incertitude sont la normalité. Il établit ainsi un parallèle entre les métiers de la montagne et celui de leader en entreprise : le guide de montagne, responsable de sa cordée, prépare des expéditions et motive ses collaborateurs en toutes circonstances ; le secouriste apporte des solutions pour apaiser chacun dans des situations de crise. L'auteur partage les concepts clés du modèle managérial pragmatique et frugal qu'il a construit sur la base de ces deux métiers et invite le lecteur à réfléchir à ce nouveau type de leadership.

    S'inspirer des guides et des secouristes de haute montagne pour construire un leadership résilient et durable !

  • La boîte à outils ; du chef de projet

    ,

    • Dunod
    • 7 April 2021

    Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • L'état du management 2022

    Dauphine Recherches En Management

    • La decouverte
    • 10 March 2022

    L'édition 2022 traduit la volonté des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) de questionner l'entreprise en relation avec l'Anthropocène : comment sa mission influence-t-elle le sens que chaque salarié donne à son travail ? Comment l'intégration professionnelle favorise-t-elle la cohésion sociale (dans les territoires en difficulté, par exemple) ? Comment décarboner les activités ? Comment améliorer le management urbain ? Ces réflexions proposent autant des états des lieux que des outils pratiques de management. Questionner l'entreprise, c'est aussi analyser les mécanismes par lesquels elle impose des normes (l'évaluation sur les plateformes pair-à-pair, la fixation des prix du luxe...) et qui (re) produisent les stéréotypes de genre, dès l'enfance, par les pratiques de lecture ou d'habillement.
    C'est donc une large variété de démarches de recherche en management que ces contributions illustrent ; démarches en constante adaptation, confrontées aujourd'hui aux big data. Une synthèse des chiffres de la vie des affaires au cours de la période octobre 2020-septembre 2021 complète cette édition.

  • Conseils de management

    Collectif

    • Harvard business review
    • 24 February 2022

    Après le succès de l'ouvrage « Conseils de management » paru en 2014 et vendu à plus de 6 500 exemplaires, en voici enfin une nouvelle version entièrement inédite. Un best-of indispensable à tous les managers soucieux de progresser dans leur fonction.
    Bien manager n'est pas inné, cela s'apprend ! Et pour vous permettre de connaître toutes les clés d'un management efficace, les experts de la Harvard Business Review ont réuni dans ce carnet 120 conseils riches d'enseignements. Comment gérer ses émotions, et s'affirmer dans son rôle de leader ? Comment créer des relations constructives avec ses collaborateurs, et réussir à déléguer en toute confiance ? Quels réflexes adopter pour fédérer son équipe et définir des stratégies gagnantes ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions essentielles dans ce nouvel ouvrage HBR.
    Un livre de référence qui va à l'essentiel pour vous révéler, sans jargon ni théories inutiles, les bons outils et les bonnes pratiques qui vous aideront à gérer votre carrière avec succès, mais aussi à vous épanouir dans votre rôle de manager.

  • Synthétique - Clair - Pratique.
    L'ouvrage présente, sous forme de 24 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions du manager.

    Démarche stratégique.
    Management opérationnel.
    Compétences relationnelles.

    Pour qui ? Étudiants, professionnels et entrepreneurs astucieux.
    Fast & Curious : des petits livres malins pour apprendre vite et bien.
    Offert : une grille d'auto-évaluation en ligne pour chaque thème traité dans le livre.

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