• Johan Creten : bestiarium

    Collectif

    • Gallimard
    • 24 March 2022

    Le sculpteur Johan Creten, né en 1963, est un précurseur du renouveau de la céramique dons l'art contemporain. Catalogue de la grande exposition « Bestiarium », abritée par le musée La Piscine de Roubaix. cet ouvrage bilingue explore l'animalité à l'oeuvre dons son travail. Une ménagerie humaine - politique et poétique - , peuplée d'oeuvres inédites et historiques...

    Sculptor Johan Creten, born in 1963, is a pioneer in the revival of ceramics ln contemporary art. This bilingual catalogue, published in conjunction with the major exhibition Bestiarium, hosted by La Piscine museum in Roubaix, explores the animality in his art. Creten's bestiary is a poetic and political human menagerie of new and past works...

    Avec les contributions de / With contributions by :
    Laurence Bertrand Dorléac, Guillaume Cassegrain, Barbara De Coninck, Anne Dressen, Fabrice Hergott, Colin Lemoine, Chiara Parisi, Joël Rift.
    Photographies de / Photographs by Gerrit Schreurs.

  • Né en 1947 à Garessio en Italie, Penone est associé au mouvement de l'arte povera. Son oeuvre développe depuis ses débuts une réflexion sur la relation entre nature et culture.
    L'exposition conçue par la BnF et le catalogue qui l'accompagne restituent la richesse de ses explorations conceptuelles - notamment autour de la mémoire, l'empreinte et le livre - comme la diversité des techniques utilisées : sculpture, installations, peinture, poésie...

    Sève et pensée.
    Oeuvre inédite et magistrale, Sève et pensée est une spectaculaire installation formée des deux segments du frottage, sur fine toile de lin, du tronc d'un acacia de trente mètres de long. Inscrit de part et d'autre du frottage se déploie un texte poétique, véritable « flux de conscience » de l'artiste, réflexions sur l'art, la nature, le temps, la mémoire, le cycle de la vie et de la mort.
    À partir de Sève et pensée se dévoile un réseau de filiations avec des oeuvres chronologiquement éloignées de Giuseppe Penone, des Alberi libro (Arbres-livre), poutres écorcées et creusées jusqu'à la révélation de l'arbre originel, à la série inédite Leaves of grass, grandes peintures qui seraient comme la « fossilisation » des premières empreintes laissées sur la couverture du livre par l'auteur et les lecteurs successifs.
    L'exposition présentera également au public la formidable donation de gravures faite par l'artiste à la BnF. Ces oeuvres récentes, réalisées pour certaines pendant le confinement du printemps 2020, se présentent comme des notes intimes qui accompagnent le travail de création.

    Empreinte et lecture tactile.
    L'historien de l'art Francesco Guzzetti explore dans son essai la notion d'identité dans l'oeuvre de Penone à travers le motif de l'empreinte, qu'elle soit humaine, végétale ou écrite.
    Le livre, en tant qu'objet est « empreinte » : ses pages portent celles des mains qui les ont écrites, celles des lecteurs qui les ont touchées, parcourues.

  • Alicia Penalba, Paris après guerre

    Victoria Giraudo

    • Fage
    • 3 February 2022

    L'oeuvre de la sculptrice argentine Alicia Rosario Pérez Penalba (1913-1982), a pris son essor à Paris dans les années 1950. Son parcours dans ces années, et les amitiés qu'elle a nouées dans les milieux artistiques et intellectuels (Wilfredo Lam, Henri Matisse, Alberto Giacometti...) ont été décisifs pour la construction d'une voie singulière dans la sculpture abstraite d'aprèsguerre.
    Retracer son parcours dans le Paris d'aprèsguerre permet de réintroduire une oeuvre importante qui est encore trop peu reconnue. Les archives de l'artiste nouvellement rendues publiques ont nourries cette étude.

  • Anselm Kiefer, l'alchimie du livre

    ,

    • Bnf editions
    • 18 March 2022

    Au moment où la peinture d'Anselm Kiefer fait l'objet d'une série de rétrospectives en Europe (Londres en 2014, Paris en 2015), la Bibliothèque nationale de France a souhaité apporter sa contribution en exposant la part la plus secrète et la plus personnelle de sa création : ses livres, ou, pour mieux dire, ses « livres-sculptures ». À rebours des manifestations marquées par la dimension monumentale de son art, la présente exposition met au jour l'intimité, la délicatesse et la poésie de son oeuvre.
    Anselm Kiefer a, de fait, créé spécialement pour la Bibliothèque nationale de France une installation qui reconstitue tour à tour son atelier et sa bibliothèque, qui sont d'ordinaire inaccessibles au public. Suivant un parcours thématique, stylistique et chronologique, l'exposition présente plus d'une centaine de livres qui résonnent avec une dizaine d'oeuvres - tableaux et sculptures récents - inspirées par le livre.
    Le catalogue de l'exposition, le premier consacré à ce jour en France aux principaux livres de Kiefer, illustre leur richesse visuelle et la diversité de leurs thèmes - l'histoire, la kabbale, les femmes, les mythes, les cosmogonies. En quelque sorte une summa, qui donne à voir dans la singularité de chacun des livres l'idée même du Livre qui nourrit la réflexion et l'imaginaire de Kiefer. « L'alchimie du livre », nous la voyons à l'oeuvre à la Bibliothèque nationale de France, devenue, le temps de l'exposition, l'athanor où se transforment le sable et le plomb.

  • Hans Hartung

    Collectif

    • Paris-musees
    • 9 October 2019

    « Le plaisir de vivre se confond pour moi avec le plaisir de peindre. Quand on a consacré toute sa vie à la peinture, quand on a essayé d'aller toujours plus loin, il est impossible de s'arrêter. » Hans Hartung.

  • Giacometti et l'Egypte antique

    , , ,

    • Fage
    • 19 August 2021

    En confrontant les sculptures d'A. Giacometti à une sélection d'oeuvres issues des collections égyptologiques du Louvre et aux dessins inédits conservés par la Fondation Giacometti, ce catalogue propose un regard renouvelé sur le travail du sculpteur, qui a toujours entretenu une relation étroite avec l'art égyptien de l'Antiquité, produisant nombre de copies de statuettes et de bas-reliefs.

  • Le bestiaire d'amour

    Richard De Fournival

    • Marguerite waknine
    • 19 November 2021

    À l'époque gréco-romaine, les animaux avaient été déjà l'objet de nombreux traités, fictions, dicours. Et bien que nourrie par cette longue tradition, l'époque médiévale a su instaurer un nouveau rapport avec le monde des animaux, en concevant une création littéraire qui lui est propre: le bestiaire. Autrement dit encore, un recueil ou se trouvent décrites, étudiées les natures ou les propriétés des animaux, que celles-ci soient réelles ou relevant de légendes et de croyances. À parti de l'étude de ces natures ou propriétés, la plupart de ces bestiaires sont l'occasion de tirer des enseignements moraux ou religieux, dans des vues d'édification. Toutefois, parmi cette large production, un bestiaire occupe une place tout à fait à part, celui de Richard de Fournival. En effet, de ces natures ou propriétés, sont obtenus cette fois des enseignements concernant l'amour: comment obtenir, conquérir et conserver l'amour, comment déchiffrer les signes de l'amour, comment éviter les pièges...Un bestiaire, en somme, qui devient l'occasion, par le texte et l'image, de reprendre les topiques de la tradition courtoise et de montrer combien chaque animal est exemplaire des relations amoureuses et des désillusions et des délectations auxquelles elles peuvent conduire.

  • Dans ce deuxième volume de Traits de Famille, retrouvez le peuple des Koomos, Justice, le Docteur écarlate et de nouvelles créatures issus de l'imagination foisonnante de Thomas Romain et de ses fils.

  • L'abcdaire de Rodin

    Hugues Herpin

    • Flammarion
    • 19 September 2002

    Quand on voyage dans l'ABCdaire, le plaisir d'apprendre fait ricochet

  • Wang Keping

    Collectif

    • Flammarion
    • 2 February 2022

    Wang Keping est un artiste considéré aujourd'hui comme historique, membrefondateur du premier mouvement d'avantgarde chinois, The Stars Art Group en 1979, Arrivé en France en 1984, lui qui fit ses débuts à Pekin comme scénariste et écrivain, se consacra exclusivement à la sculpture et fut bientôt surnommé le « maître du bois » en raison de sa prédilection pour ce medium, recevant l'influence de Brancusi et Zadkine et s'inscrivant dans la lignée des grands artistes chinois installés en France, Zao Wou-Ki et Gao Xingjang. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le travail de la maturité de l'artiste, qui ces dernières années a orienté sa démarche vers la création de sculptures monumentales, qu'elles soient d'essence de bois ou de bronze,

  • Maillol (re)decouvert

    ,

    • Gourcuff gradenigo
    • 3 December 2021

    Maillol (1861-1939) est mondialement connu pour ses grandes sculptures de l'Ile-de-France (années 1910), de l'Hommage à Cézanne (années 1920) ou de L'Air (années 1930). Pourtant, cet ouvrage va les passer sous silence et se concentrer sur les débuts de Maillol sculpteur, à la toute fi n du XIXe siècle et à l'aube du XXe siècle.
    À cette période, Maillol quitte progressivement la peinture et la tapisserie pour se tourner vers la sculpture, en créant des statuettes taillées dans le bois, puis modelées en terre. Pour son entrée dans le monde de la sculpture, Maillol va trouver deux alliés indéfectibles :
    Le marchand Ambroise Vollard et le fondeur Florentin Godard.
    Le galeriste Ambroise Vollard expose les Nabis et Van Gogh. En 1900, il prend Gauguin sous contrat ; en 1901, il expose des peintures de Picasso et à l'été 1902, il « lance » Maillol avec une exposition monographique de trente-trois oeuvres. Dès leur rencontre vers 1900, il avait encouragé Maillol à diffuser ses sculptures, qui sont alors encore de petit ou de moyen format. Grâce au succès remporté par l'exposition, les deux hommes s'accordent pour que le marchand devienne l'éditeur de certaines sculptures de l'artiste permettant à Maillol d'être remarquablement diffusé dans nombre de collections européennes et américaines aujourd'hui célèbres.
    Les bronzes de Maillol vont être fondus dès 1907 par un artisan encore inconnu, Florentin Godard, qui dès 1909 devient le fondeur exclusif d'Ambroise Vollard. Il utilise la fonte au sable et ses compétences techniques font qu'il honorera des commandes des sculpteurs Joseph Bernard, Constantin Brancusi, Jane Poupelet... ou du marchand Daniel-Henri Kahnweiler, pour l'oeuvre de Manolo entre autres. Il reste très discret, ne mettant presque jamais sa marque de fondeur C'est la première fois qu'un livre traite des débuts de Maillol en tant que sculpteur, en mettant en avant les deux hommes qui lui ont permis de diffuser son oeuvre.
    Ursel Berger détaille les liens qui unissent Maillol, Vollard et Godard dans les premières années du XXe siècle et Élisabeth Lebon livre une étude originale sur Florentin Godard, sur sa vie, ses méthodes de travail et ses relations avec Maillol. L'ouvrage présente ensuite une quinzaine de sculptures de l'artiste éditées par Ambroise Vollard et fondues par Florentin Godard. Les annexes comprennent un catalogue des sculptures de Maillol éditées par Vollard et des compléments d'information sur les autres fonderies utilisées pour ses éditions de bronzes, Maucuit (ancienne maison Kreber) et Bingen & Costenoble.

  • Thomas ROMAIN est un directeur artistique et designer français qui travaille au Japon. Thomas et ses deux fils ont une passion commune, le dessin, et ils ont ensemble un projet hors du commun. Les enfants dessinent des créatures fantastiques et des personnages originaux avec pour mot d'ordre de laisser libre cours à leur imagination. Leur père crée ensuite une nouvelle illustration basée sur leurs idées.

  • Simone Pheulpin

    Christophe Pradeau

    • Cercle d'art
    • 14 January 2022

    Le matériau qu'utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d'un coton brut traditionnel des Vosges. La matière est rendue méconnaissable par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis très fins maintenus sur l'intérieur par une multiplicité d'épingles à l'exclusion de tout autre procédé. L'étrangeté des ouvrages ainsi obtenus est troublante : c'est de la pierre que l'on croit voir. Les oeuvres de Simone Pheulpin sont conservées notamment au musée des Arts décoratifs de Paris, à l'Art institute de Chicago et au Victoria and Albert Museum de Londres. Demander au romancier Christophe Pradeau d'écrire sur l'art de Simone Pheulpin était d'autant plus légitime que son texte à la fois précis et très poétique restitue souligne l'originalité des créations de l'artiste.

  • Rodin

    Collectif

    • Taschen
    • 8 June 2016

    Présentation d'Auguste Rodin et de ses sculptures de bronze, de marbre et de glaise.

  • Pablo Reinoso : débordements Nouv.

    Né à Buenos Aires en 1955 et installé en France depuis 1978, Pablo Reinoso est un artiste mondialement reconnu pour ses détournements d'objets et ses créations à la frontière de la sculpture, de l'installation, du design, de l'architecture et de la peinture.
    Ses oeuvres, souvent remplies d'humour, s'inscrivent dans une logique d'émancipation de l'objet, à l'instar de ses fameux Bancs Spaghetti, qui sont un véritable hommage à l'intelligence végétale. Sensible aux enjeux marquants de notre époque, et notamment à la crise climatique, Reinoso explore ces questions dans ses travaux récents, interrogeant les équilibres qui régissent les écosystèmes. À Chambord, où nature et culture communiquent de manière particulièrement prégnante, l'artiste a choisi de mener une réflexion autour de l'harmonie possible entre l'humain et le naturel, en saisissant l'architecture elle-même comme un élément du vivant. À travers des textes richement illustrés, ce catalogue éclaire cet hymne à l'hybridation, à la beauté et à la force du flux, ainsi qu'à tous ses débordements, à la faveur d'une exposition qui est la plus importante jamais consacrée à l'artiste.

    Born in Buenos Aires in 1955 and based in France since 1978, Pablo Reinoso is a world-renowned artist, known for his subversions of objects and his creations at the frontier between sculpture, installation, design, architecture and painting. His often humorous works seek to emancipate the object: his famous Spaghetti Benches are a tribute to plant intelligence. Sensitive to the challenges that mark our era, the climate crisis in particular, Reinoso explores these questions in his recent works, considering the delicate balances that govern ecosystems.
    At Chambord, where nature and culture communicate in a particularly vibrant way, he has chosen to reflect on the possible harmony between the human and the natural, by understanding the architecture itself as a living element. Through richly illustrated texts, this catalogue brings to life this hymn to hybridisation, beauty and flux, for an exhibition which represents the largest yet devoted to Reinoso's work.

  • Alberto Giacometti

    Yves Bonnefoy

    • Flammarion
    • 31 October 2018

    Cette monographie sur la vie et l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966) s'appuie sur l'analyse de plus de 500 de ses sculptures, peintures, dessins, gravures et lithographies, ainsi que sur ses écrits théoriques et sur ses déclarations. Elle présente également le contexte historique, artistique et culturel de sa vie. Format compact.

  • Louise Bourgeois

    Marie-Laure Bernadac

    • Flammarion
    • 24 April 2019

    Louise Bourgeois est par excellence la femme-couteau, la femme sculpteur, celle qui découpe, tranche, cisaille, mais aussi celle qui incarne l'ambivalence féminin-masculin : la protection et la menace, la fragilité et la force, la tendresse et la violence.
    Née en 1911 à Paris, et ayant vécu à New York de 1938 jusqu'à sa mort en 2010, elle est devenue, après une reconnaissance tardive, l'une des artistes les plus emblématiques du XXe siècle. Son oeuvre polymorphe, composée de peintures, gravures, dessins, sculptures, installations, est profondément autobiographique et échappe à toute classification esthétique. En réactivant les souvenirs et les traumatismes de son enfance, Louise Bourgeois donne forme et corps à ses émotions, créant une oeuvre organique, sensuelle et érotique, dont le thème essentiel est la femme-maison. « La sculpture est le corps et mon corps est une sculpture. » Cette biographie ne retrace pas seulement le parcours d'une grande artiste, sa formation, ses influences ; c'est aussi le récit d'une vie de femme exceptionnelle, ayant connu les deux guerres, l'exil, épouse d'un célèbre historien de l'art, et mère de trois enfants. Elle s'appuie sur les archives personnelles inédites de l'artiste, ses journaux intimes, sa correspondance, ses écrits psychanalytiques, ainsi que sur ses interviews et des entretiens avec ses proches.

  • Rodin

    Daniel Kiecol

    • Place des victoires
    • 22 June 2017

    Se détachant de l'académisme, Auguste Rodin (1840-1917) a su faire vibrer le marbre et le bronze pour donner à ses figures une expressivité nouvelle. L'ensemble des passions humaines sont traduites avec force dans des sculptures intenses, parfois sensuelles. Novateur également dans sa manière de travailler, Rodin « construit » ses oeuvres en assemblant différents éléments de plâtre les uns avec les autres, essayant sans cesse d'inventer de nouvelles formes. Véritable génie, expérimentateur insatiable, Auguste Rodin a ouvert la voie à la sculpture moderne.

  • Le soleil et l'envol : Simone Boisecq et Karl-jean Longuet

    Anne Longuet Marx

    • Atelier contemporain
    • 18 February 2022

    Avec ce titre, l'intention du livre est donc énoncée sans équivoque, quoiqu'en faisant la part de l'émerveillement enfantin et filial. Fondant voix et formes en une légende dorée, Anne Longuet-Marx retrace l'itinéraire individuel puis commun de ces deux artistes dont un ensemble d'oeuvres est entré récemment au Centre Pompidou et qui, bien qu'appartenant à deux générations distinctes, apparurent à la critique comme la promesse d'une « sculpture d'un temps autre » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
    Issu de la descendance française de Karl Marx, Karl-Jean Longuet étudie et travaille longtemps à l'ombre de Rodin et dans l'admiration de Maillol, jusqu'à une rencontre décisive avec Brancusi en 1948. Celle-ci l'amène à laisser davantage s'exprimer la ligne du matériau, suivant une logique abstraite qui se conjugue à l'héritage figuratif pour donner vie à ce qu'on nommera une « sculptarchitecture ».
    Simone Boisecq, née quant à elle d'une mère pianiste et d'un père « poète sauvage » qui ne cessera de célébrer la culture bretonne, grandit à Alger où elle s'initie au modelage en autodidacte, ne se consacrant pleinement à la sculpture qu'à partir de son installation à Paris. Elle développera « sa mythologie rugueuse et sauvage qui doit autant aux paysages méditerranéens de son enfance qu'aux rêves celtes de son père ».

  • Louise Bourgeois, femme maison

    Jean-François Jaussaud

    • Albin michel
    • 2 October 2019

    Jean-François Jaussaud a rencontré Louise Bourgeois en 1994 dans son atelier de Brooklyn. Passé au crible de ses questions, le photographe est finalement adoubé par l'artiste. Un premier rendez-vous a lieu au printemps 1995, mais à une seule condition : détruire les images si celles-ci ne lui plaisent pas... Jaussaud accepte et passe le "test". Il obtient alors carte blanche pour photographier librement l'atelier et la maison de Chelsea.
    Il reviendra pendant onze ans. Ces images rares montrent l'une des plus grandes artistes contemporaines dans son intimité, au coeur de son oeuvre.

  • Michel Bassompierre est l'un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau, dont la rondeur est reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son oeuvre a parcouru le monde entier, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe. Ce livre est sa première grande monographie.
    Dévoilant les différentes étapes de son travail et rassemblant ses plus belles sculptures, elle témoigne de son oeuvre à la fois puissante, lumineuse et tendre. "Ces sculptures participent à l'impérative réconciliation avec le vivant que nous devons réussir".
    Nicolas Hulot

  • Corps en mouvement : les danseuses de François-Rupert Carabin

    Barbara Forest

    • Musees strasbourg
    • 2 September 2021

    Le Cabinet de l'amateur est une collection consacrée au patrimoine des onze Musées de la Ville de Strasbourg. Chaque titre de la collection est conçu comme un album d'images : la beauté des oeuvres ou des objets, leur caractère insolite, suscite surprise, émerveillement et curiosité. Dans un grand format, sur 16 pages, se déploient généreusement des collections de différentes natures : art populaire, arts décoratifs, objets scientifiques, beaux-arts, autant d'objets rares, étranges ou magnifiques. À l'intérieur, sur un cahier de format plus petit, un court texte introduit et commente la sélection d'images proposée. S'inspirant du cabinet d'arts et de curiosités, la collection offre à un prix accessible un regard inédit sur les trésors souvent inconnus des Musées de la Ville de Strasbourg.
    François-Rupert Carabin :
    Le sculpteur-dessinateur François-Rupert Carabin, né en 1862, est passionné par la précision du geste ; il réalise des oeuvres d'une grande finesse. Dans ce titre, les nouvelles acquisitions sont associées aux oeuvres qui figuraient déjà dans la collection du musée. Cet ensemble devient le plus riche de France, avec celui conservé au musée d'Orsay, et donne à Strasbourg une place de choix dans l'étude de l'artiste. Fasciné par le corps et ses mouvements, Carabin représente des scènes folkloriques, des sportifs, des scènes de cabaret ou encore des ballerines et des danseuses aux crotales. La célèbre danseuse Loïe Fuller se voit même consacrer une céramique. À travers le prisme de la danse, ce nouveau numéro du Cabinet de l'amateur devient donc l'occasion de découvrir ou de redécouvrir Carabin à travers de grandes planches mettant en valeur la richesse de son oeuvre et ses choix esthétiques.

  • Alberto Giacometti : à la recherche des oeuvres disparues

    Michèle Kieffer

    • Fage
    • 19 March 2020

    Alberto Giacometti traverse de nombreuses phases de doute, au cours de sa carrière, qui le poussent à remettre inlassablement son travail en question. Souvent insatisfait du résultat, en recherche constante, il oscille entre des périodes de destruction et de riches phases de créations. Giacometti n'hésite pas à retravailler ses oeuvres même après les avoir exposées, voire à les abandonner lorsqu'il les juge ratées.
    L'exposition L'Ouvre disparue enquête sur ces pièces disparues ou oubliées, dont ne subsiste souvent que des croquis ou des photographies prises dans l'atelier de l'artiste.

  • Bernard Belluc est né le 11 juin 1949 à Montpellier. Bègue, gaucher contrarié, dyslexique, diplômé du certificat d'études, il se passionne dès l'enfance pour la pâte à modeler, les petits soldats de la Grande Armée, et devient fan d'Eddy Mitchell.

    Dans les années 70-80, il développe son activité de concepteur de vitrine de magasin et, à partir des années 90, dans de nombreux musées.

    Avec Hervé Di Rosa il fonde le MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète en 2000.

    « Le secret des objets est un peu notre intime mémoire commune. » À travers une série de compositions d'objets hétéroclites récoltés aux puces ou dans les arrières boutiques, Bernard Belluc nous raconte son histoire et, à travers elle, toute l'histoire de l'humanité.

    Abondamment illustré, ce livre propose une immersion visuelle dans les vitrines thématiques conçues entre juin et novembre 2000 pour accueillir la collection démesurée de l'artiste au sein du MIAM.

    L'esprit vivifiant de Bernard Belluc nous accompagne dans ce merveilleux voyage au « pays de l'objectothérapie », une dimension majeure de l'art modeste.

empty