• Frida Kahlo

    Helga Prignitz-Poda

    • Gallimard
    • 17 March 2022

    L'oeuvre de Frida Kahlo (1907-1954) est peu abondante. Elle ne se compose que de cent quarante-trois peintures, de format généralement réduit, dont deux tiers d'autoportraits. Ce narcissisme frappant est en lien étroit avec sa biographie, avec son pays et son époque, avec ses dons naturels complètement excentriques. Il n'est pas étonnant que les grands «énigmatiques» du XVIe siècle, Jérôme Bosch et Bruegel l'Ancien, figurent parmi ses peintres de prédilection:Frida Kahlo ne montre jamais ses blessures directement, qu'elles soient corporelles - celles qui ont été provoquées par les accidents et les maladies - ou psychologiques. Sa langue symbolique est faite de clés subtiles; elle est riche de métaphores puisées au fonds de presque toutes les cultures du monde. Les mythes fondateurs aztèques, les mythologies extrême-orientales et antiques et les croyances populaires catholiques se mêlent au folklore mexicain et à la pensée de son époque, avec Marx et Freud. Exotiques et explosives, significatives et vitales dans leur discours artistique, les images de Frida Kahlo sont le miroir d'une âme complexe et souvent effrayante:«Ma vérité intérieure», avait-elle coutume de dire.

  • Picasso sorcier

    ,

    • Gallimard
    • 14 April 2022

    Toute sa vie durant, Pablo Picasso (1881-1973) a constitué de manière obsessionnelle un véritable fonds d'archives sans précédent : à sa mort, 200 000 pièces d'archives personnelles sont retrouvées (environ 20 000 manuscrits de correspondance, 11 000 extraits de son argus de presse et 15 000 photographies) auxquelles s'ajoutent de nombreux objets du quotidien rappelant des événements insolites, qui sont autant de témoignages inestimables sur sa vie intime. Derrière ce qui pourrait être perçue comme une folle sédimentation - proche du syndrome de Diogène -, Pablo Picasso, le créateur, l'enchanteur, est en réalité mu par une volonté conservatrice, qui dissimule une crainte magique, celle d'être envoûté. Le statut singulier de ces objets est lié au souvenir, à la mémoire que l'artiste y attache, au sens symbolique et imperceptible dont ils recèlent, et qui ne peut être compris sans le concours de leur propriétaire. À ces objets où vie intime et souvenirs émotionnels s'entremêlent, s'ajoutent de véritables objets-fétiches - provenant de sa collection d'arts premiers comme de sa collection d'objets personnels. Tous, selon Picasso, renferment un esprit... Superstitieux par ses origines espagnoles et italiennes, l'artiste estime que les choses possèdent un être intérieur, une âme secrète dont le but est de protéger par des moyens non pas physiques, mais magiques. À travers une galerie illustrée de ces memorabilia - des souvenirs pour lui-même, devenus des souvenirs pour les autres -, ce livre propose d'appréhender l'« Être » Picasso, en explorant une facette méconnue de l'artiste - à la fois sorcier et superstitieux -, lui qui puisait au coeur de son intimité pour exercer sa toute-puissance créatrice.

  • Amoureux de l'art ? Amoureux de la nature ? Ou bien amoureux des deux ? Ce livre, original et élégant, ravira un public très large.
    Les auteurs y ont compilé les plus beaux dessins et tableaux où figurent des oiseaux.
    Chouettes, hérons, mésanges et corbeaux se disputent la vedette. La majesté de ces animaux est ainsi mise à l'honneur chez Edgar Degas, Albrecht Dürer, Pablo Picasso et tant d'autres. Une description des conditions de réalisation des tableaux accompagnent la découverte des oeuvres.
    Des pages de jeux typographiques, rendant hommage aux oiseaux avec précision et érudition, ponctuent également la lecture de ce livre pas comme les autres !

  • Sonia Delaunay : la vie magnifique

    Sophie Chauveau

    • Tallandier
    • 3 February 2022

    Sonia Delaunay s'est longtemps effacée derrière l'oeuvre de son mari Robert qu'elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c'est elle.

    Seule femme peintre parmi l'avant-garde naissante, Sonia souffre de sa réputation de « touche à tout ». Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l'art d'embellir le quotidien. Généreuse, elle se lie d'amitié avec les artistes majeurs de son époque - Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky - qui s'invitent à sa table et avec lesquels elle collabore dans une camaraderie joyeuse et inventive.
    Sophie Chauveau raconte avec passion le destin d'une artiste exceptionnelle, une vie magnifique, bousculée par deux guerres et toutes les révolutions picturales du XXe siècle.

  • Le musée idéal, la revue n.1 ; Claude Monet : l'exposition imaginaire de lumière et de couleurs Nouv.

    Le musée idéal, la revue n.1 ; Claude Monet : l'exposition imaginaire de lumière et de couleurs

    Collectif

    • Geo art le musee ideal
    • 19 May 2022

    Pour le prix d'un billet d'exposition, visitez toutes les pièces d'un musée idéal, suivez nos guides conférenciers et découvrez l'actu de l'art !
    Cette revue propose une immersion inédite au coeur d'un musée imaginaire. Elle invite à une balade sur papier dans les différentes pièces du musée pour une évasion artistique et sensorielle. On y découvre notamment deux grandes expositions de peinture, les récits des meilleurs conférenciers, les coulisses des musées ou encore l'actualité de l'art. De belles reproductions, des décryptages et la qualité journalistique et iconographique de GEO dans un bel objet à collectionner, où l'information passe par l'émotion.

    Visitons le musée idéal de pièces en pièces...
    Qu'est ce qu'un musée idéal pour vous ? Entretien avec Michel Pastoureau.
    L' exposition événement sur Claude Monet : 35 chefs-d'oeuvre enfin réunis !
    Le chefs d'oeuvre du Musée : La Mise au tombeau de Raphaël.
    Comment regarder un tableau au musée ? La Ruelle de Jan Vermeer.
    Une pause au restaurant du musée avec la rubrique « Un étoilé au musée », Le déjeuner d'huîtres de Jean-François de Troy.
    Le musée idéal en herbe, un tableau expliqué aux petits.
    La collection du Musée Idéal : L'arbre en majesté ou L'invention d'un motif (1850-1900).
    Les trésors méconnus du Louvre : La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck.
    Le dépliant du Retable d'Issenheim : Un polyptyque pour soulager les victimes du « feu de saint Antoine ».
    Hors les murs : toute l'actualité autour de l'art.
    Le cabinet de dessins : Dessiner les musées par Christelle Tea.
    L'auditorium : «La couleur influe directement sur l'âme» La naissance de l'art non figuratif.
    La petite boutique du musée et toute l'actualité de l'art - les ouvrages, les films, les podcast à découvrir.

  • Les Whistler de la Frick collection

    Xavier Salomon

    • Reunion des musees nationaux
    • 23 February 2022

    Dessinateur talentueux, maître graveur et peintre controversé, l'Américain James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), qui partagea sa carrière entre Paris et Londres, est l'auteur de chefs-d'oeuvre atmosphériques misant sur l'harmonie des formes et des couleurs, la stylisation prenant rapidement le pas sur l'esthétique réaliste de ses débuts. Mondialement connu de son vivant, il est l'un des modèles du personnage d'Elstir d'A la recherche du temps perdu de Proust. Après son mariage en 1888, il revient habiter Paris au début des années 1890. Intime de Mallarmé, il est par lui en relation avec la mouvance symboliste, tout en fréquentant, grâce au comte Robert de Montesquiou-Fezensac (autre modèle proustien), le monde de l'aristocratie fortunée et cultivée.
    Entre 1914 et 1919, le mécène et collectionneur Henry Clay Frick (1849-1919), magnat de l'acier qui dut son immense fortune à l'essor des chemins de fer puis des gratteciel, acquit une vingtaine d'oeuvres de Whistler : cinq peintures, trois pastels et douze eaux-fortes, qui constituent un ensemble remarquable, représentatif de la richesse de l'activité de Whistler et de l'évolution de son art à partir des années 1860. Cet ensemble témoigne également du goût et de l'acuité du regard de Henry Flick, qui constitua l'une des plus grandes collections particulières au monde.
    A Orsay s'exposent ainsi, en regard de l'iconique Arrangement en gris et noir n° 1 : la mère de l'artiste (1871) appartenant aux collections du musée, les oeuvres emblématiques de la Frick Collection qui marquent autant de jalons dans l'oeuvre de Whistler, tels la Symphonie en gris et vert : l'océan (1866) ou Arrangement en noir et or : le comte Robert de Montesquiou-Fezensac (1891-1892), portrait où se ressent l'influence de Vélasquez. Sont également présentés plusieurs pastels et eaux-fortes de Venise, où le peintre séjourna en 1879 et 1880, et qui marque un tournant dans sa production.
    Whistler y livre une vision renouvelée de Venise, n'hésitant pas à s'aventurer sur les canaux, dans les cours inconnus, ou à décrire la lagune de nuit, montrant une ville vivante, avec ses habitants et son activité quotidienne.
    A travers les destins croisés de Henry Frick et de James Whistler, l'ouvrage, en retraçant l'histoire de la prestigieuse Frick Collection, explore les ressorts et les évolutions du marché

  • Gallen-Kallela : mythes et nature

    Collectif

    • Fonds mercator
    • 30 March 2022

    Akseli Gallen-Kallela (1865-1931) compte parmi les artistes les plus emblématiques de l'art finlandais du tournant du XXième siècle. Célèbre pour son importante participation au pavillon finlandais de l'Exposition universelle de 1900 à Paris ainsi que pour sa contribution à l'iconographie nationale, le peintre demeure associé à l'affirmation de l'identité finlandaise. Gallen-Kallela est pourtant l'auteur d'une oeuvre aux facettes multiples?: explorant une multitude de media et de formats, il a embrassé une grande variété de thèmes et de styles, du naturalisme au symbolisme en passant par l'expressionnisme.
    Voyageur et artiste cosmopolite, Gallen-Kallela est également un explorateur inlassable des contrées les plus reculées de sa terre natale dont la beauté sauvage lui inspire un vaste répertoire de motifs. Tournant le dos à la modernité industrielle, le peintre offre de nombreuses représentations d'une nature inaltérée et qui semble habitée de forces mythologiques. Son échappée hors de la ville et ce souci d'harmonie avec les éléments naturels résonnent avec nos préoccupations les plus actuelles. Au prisme de la question de la relation de l'homme à la nature, c'est finalement tout un idéal artistique qu'a tenté de concrétiser Gallen-Kallela et que dévoile l'exposition du Musée Jacquemart-André.
    Présentant une soixantaine de compositions de cet artiste parmi les plus célèbres de Finlande, «?Gallen-Kallela. Mythes et Nature?» apporte un nouvel éclairage en langue française sur son oeuvre, dans une monographie exceptionnelle réalisée avec le précieux soutien de collections publiques et privées, et en particulier du Musée Gallen-Kallela d'Espoo.
    Ce catalogue s'attache aux liens qui unissent l'artiste à la nature et à la mythologie tout au long de sa carrière, depuis les premières oeuvres naturalistes jusqu'aux paysages symbolistes.

    Sous la direction de Laura Gutman et Pierre Curie. Avec des contributions de Tutta Palin, Ville Lukkarinen, Tuija Wahlroos, Anne Pelin, Salla Tiainen, Lotta Nylund.

  • Si lewen : the parade ; l'odyssée d'un artiste

    Art Spiegelman

    • Flammarion
    • 8 December 2021

    Ce livre au format accordéon renferme deux oeuvres dos à dos:D'un côté, The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d'après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une oeuvre révolutionnaire, un cri du coeur sur l'éternelle soif de guerre de l'humanité et ses conséquences atroces.Au recto des dessins, L'Odyssée d'un artiste préparée, rédigée et mise en page par Art Spiegelman, comprenant une biographie complète et une mise en perspective dans l'histoire de l'art, fait découvrir au lecteur la vie et l'oeuvre singulières de Si Lewen au fil d'une monographie abondamment illustrée de peintures qui ont jalonné la longue et prolifique carrière d'un artiste mort en 2016. Le peintre que l'on redécouvre a renoncé à un succès annoncé dans le New York d'après-guerre pour s'immerger dans son art plutôt que dans le «monde de l'art». Il a poursuivi un projet formulé dans l'enfance, de disposer ses tableaux les uns à côté des autres pour leur permettre de «parler entre eux», une conception sérielle très en avance sur son temps qui se reflète dans le format exceptionnel de ce livre.

  • Le Caravage, peintre et assassin Nouv.

    Le Caravage, peintre et assassin

    José Frèches

    • Gallimard
    • 5 May 2022

    La légende du peintre voyou et maudit qui s'attache au Caravage trouve ses origines dans la vie tumultueuse de cet homme, prompt à dégainer l'épée, jusqu'à l'assassinat qui fera de lui un fugitif. Mais il est également habile courtisan dans la Rome des années 1600, très vite peintre adulé des prélats et des princes. Il est enfin, en contraste avec la Renaissance, finissante et maniériste, le précurseur du réalisme en peinture, premier d'une famille d'artistes qui, même si elle n'a pas été une école, a pris le nom de caravagisme. C'est ce Caravage-là, peintre avant tout, que José Frèches suit dans les ruelles obscures de Rome, de Naples, de Malte ou de Syracuse...

  • Chefs-d'oeuvre de la peinture

    Karen Hosack Janes

    • Flammarion
    • 10 October 2018

    Un voyage en images dans l'histoire de la peinture à travers ses chefs-d'oeuvre.

    - Chaque oeuvre est accompagnée d'une notice détaillée, d'une biographie de l'artiste et du contexte historique - Des zooms pour comprendre la technique de l'artiste - Plus de 1 000 détails agrandis et commentés.

    Pénétrez au coeur de la peinture par le biais des images. Un schéma de navigation et de nombreux outils vous aideront à comprendre la composition de l'oeuvre avant de découvrir ce qui se cache derrière chaque détail. Du Rouleau de Qingming de Zhang Zeduan, à l'Athanor d'Anselm Kiefer, l'auteur propose une sélection originale et représentative de l'histoire de la peinture.

  • Turner : coffret l'essentiel

    Valérie Mettais

    • Hazan
    • 24 November 2021

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Turner, l'un des plus grands artistes romantiques, aquarelliste de génie, maître du paysage historique et pionnier des recherches sur la lumière. Turner est tout cela à la fois, et son ambition est immense. Reconnu très tôt par la Royal Academy de Londres, il voyage dans l'Europe entière, de Venise aux Alpes et à la Normandie. Insatiable, il diversifie ses inspirations et ses techniques. Tempêtes et naufrages, dévastations et incendies, lutte des éléments ou de forces supérieures, précipices et perspectives infinies, éblouissements jusqu'à l'aveuglement sont de ses sujets. Celui qu'on surnomme le peintre de la lumière n'a cessé par ses oeuvres d'approcher l'insaisissable.

  • Le portrait dit des Époux Arnolfini a été peint par Jan Van Eyck en 1434 : énigmatique, étrangement beau, sans précédent ni équivalent dans l'histoire de la peinture... Cet ouvrage offre un voyage au coeur de ce tableau, qui aimante par sa composition souveraine et suscite l'admiration par sa facture. Touche après touche, l'auteur décrypte les leurres et symboles semés par l'artiste sur sa toile, à l'image d'un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous...

  • Connaissance des arts Hors-Série n.969 ; Gaudí, musée d'Orsay

    Connaissance Des Arts

    • Connaissance des arts
    • 13 April 2022

    Antoni Gaudi (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l'Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l'Art nouveau. Ce hors-série qui accompagne l'exposition montre ainsi l'extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l'oeuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s'exprime autant dans les détails de son mobilier qu'à l'échelle d'un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

  • Paul Klee, entre deux mondes

    Collectif

    • Flammarion
    • 27 October 2021

    En quête d'une hypothétique origine de l'art comme nombre de ses contemporains, Paul Klee a porté son regard sur la création «des enfants, des fous et des primitifs». L'exposition «Paul Klee. entre-mondes» renoue le dialogue entre des oeuvres réalisées à différentes périodes de sa carrière et un ensemble d'objets et de documents issus de sa collection personnelle.

  • Van Gogh : coffret l'essentiel

    Valérie Mettais

    • Hazan
    • 24 November 2021

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Vincent Van Gogh. Derrière la légende de l'artiste maudit se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l'éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur- Oise. Un peintre qui témoigne d'une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s'attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l'autoportrait. En un peu moins de dix ans d'une activité intense et déterminée, Van Gogh laisse près de neuf cents peintures et une correspondance d'une richesse inouïe.

  • À l'aube de ses quatre-vingts ans, David Hockney a recherché pour la première fois la tranquillité à la campagne, un lieu où observer le coucher du soleil et le changement des saisons, un endroit où tenir à distance la folie du monde. Ainsi, lorsque la Covid-19 et le confinement ont frappé, cela n'a pas changé grand-chose à la vie à La Grande Cour, la ferme normande plusieurs fois centenaire où Hockney avait installé son atelier un an auparavant.

    On ne reporte pas le printemps est un manifeste qui célèbre la capacité de l'art à divertir et à inspirer. Il s'appuie sur une multitude de conversations et de correspondances inédites entre David Hockney et le critique d'art Martin Gayford, son ami et collaborateur de longue date. Leurs échanges sont illustrés par une sélection de peintures et de dessins inédits réalisés par l'artiste sur son iPad en Normandie, en lien avec des oeuvres de Van Gogh, Monet, Brueghel et d'autres encore.

    Constamment poussé à aller de l'avant par son enthousiasme contagieux et son sens de l'émerveillement, à contre-courant depuis toujours, mais très populaire depuis soixante ans, Hockney ne se préoccupe pas de l'opinion des critiques. Totalement absorbé par son environnement et les thèmes qui le fascinent depuis des décennies: la lumière, la couleur, l'espace, la perception, l'eau, les arbres, il a beaucoup à nous apprendre, non seulement sur notre façon de voir... mais aussi sur notre façon de vivre.

  • Bosch : coffret l'essentiel

    Valérie Mettais

    • Hazan
    • 24 November 2021

    Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de Bosch, l'un des artistes majeurs du XVe siècle néerlandais. Peintre de culture humaniste, il travaille pour une clientèle aristocratique et princière, concevant des triptyques visionnaires et fantastiques, tel Le Jardin des délices, l'une de ses créations les plus célèbres. Ce sont souvent des figurations terribles de ce qui attend les pécheurs voués à l'Enfer. Ce sont des allégories morales destinées à instruire le chrétien et à l'aider dans sa piété, sa méditation et ses prières. Ces immenses retables nous fascinent encore, peuplés de bienheureux lovés dans des fruits, de damnés torturés, de monstres mi hommes mi-animaux et autres créatures diaboliques. Un univers foisonnant dont l'exploration reste infinie.

  • Souvent qualifié de « fauve méditerranéen », Charles Camoin (1879-1965) s'est inscrit, par ses liens avec Paris et la bohème montmartroise, dans le cercle de l'avant-garde internationale. Affilié au fauvisme, lié à Matisse, Marquet et Manguin, il n'a pour autant jamais renoncé à son indépendance artistique : « En tant que coloriste, j'ai toujours été et suis encore un fauve en liberté ».
    Cet ouvrage permet de redécouvrir l'oeuvre du peintre en intégrant une centaine de tableaux et dessins, dont certains inédits. Il approfondit différents épisodes historiques et thématiques de la vie de l'artiste et analyse l'évolution de son langage pictural, fondé sur la sensation colorée.

    Often described as the 'Mediterranean Fauve', Charles Camoin (1879-1965)- through his links with Paris and the bohemian life of Montmartre-joined the circle of the international avant-garde. Despite his affiliation with Fauvism and his friendship with Matisse, Marquet and Manguin, he never abandoned his artistic independence: 'As a colourist, I have always been a free Fauve'.
    This catalogue will enable visitors to rediscover the painter's work, and will feature one hundred paintings and drawings, some of which have never before been exhibited. It takes a closer look at some of the main historical and thematic episodes in the artist's life, and analyses the developments in his pictorial language, based on the sensations of colour.

  • Ingres

    Josephine Binde

    • Place des victoires
    • 17 February 2022
  • Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l'École nationale des beaux-arts ? C'est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.
    Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes.
    Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d'autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n'a pas de genre.

  • Shirley Jaffe

    Frédéric Paul

    • Bernard chauveau
    • 23 April 2022

    Héritière de Kandinsky et de Matisse, Shirley Jaffe s'inscrit d'abord dans la mouvance de l'expressionnisme abstrait et ses premières peintures débordent d'une grande énergie gestuelle ; les couleurs vives sont travaillées en larges coups de pinceau. À partir des années 1970, son oeuvre ouvre une voie plus personnelle, elle abandonne le geste et la matière pour des couleurs circonscrites par une géométrie libre. La composition se fait plus frontale et l'idée de chaos devient une métaphore et un moteur pour dégager de solides blocs de couleurs disjoints et rabotés par un « ciment » blanc de plus en plus insinuant. Hospitalière, Jaffe a accueilli nombre de jeunes artistes chez elle, mais elle a toujours demeuré secrète sur sa vie personnelle et laconique sur ses convictions féministes. Une iconographie riche d'oeuvres de Shirley Jaffe ainsi que des photographies d'archives inédites illustre cette monographie. Cet ouvrage réunit les textes de Frédéric Paul, conservateur pour l'art contemporain au Musée national d'art moderne, Svetlana Alpers, historienne de l'art américaine reconnue, Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice ainsi qu'un entretien de l'artiste mené par Robert Kushner.

  • Albert Robida, de la satire à l'anticipation

    ,

    • Impressions nouvelles
    • 20 January 2022

    Illustrateur et satiriste de génie à l'influence considérable, Albert Robida (1848-1926) est resté fameux pour ses fresques d'anticipation, comme Le Vingtième siècle ou La Vie électrique, ou pour ses grands dessins de presse. On voit parfois en lui un précurseur de la science-fiction, un prophète visionnaire des sociétés du XXème siècle, ou même l'inventeur avant l'heure de la télévision, du téléphone et du voyage en avion... Contre ces raccourcis quelque peu anachroniques, cet ouvrage a pour ambition de replacer les grandes anticipations de Robida dans leur contexte, celui de la presse satirique et de ses cibles, mais aussi celui des logiques du rire au XIXème siècle : les transports, les médias, les femmes, la technophilie, les spectacles...

  • Georgia O'keeffe : l'espace pour liberté

    Alicia Inez Guzmán

    • Flammarion
    • 25 August 2021

    À une époque où l'indépendance des femmes était radicalement proscrite par les normes sociales, Georgia O'Keeffe fait figure de liberté. Elle se déplace à sa guise d'une côte à l'autre des États-Unis, choisissant ses foyers entre l'activité débordante de New York avec son mari Alfred Stieglitz et l'autonomie réconfortante plus solitaire du Nouveau-Mexique. Elle met un point d'honneur à produire de l'art où qu'elle soit. Elle transforme les espaces et les objets que d'autres pensent connaître en chefs-d'oeuvre de lignes et de couleurs. Elle affirmait que regarder l'un de ses tableaux c'était voir comme elle voyait, et non de quelle manière elle vivait. Les aquarelles et les peintures de Georgia O'Keeffe, les photographies des plus grands artistes qui l'ont entourée tout au long de sa vie ainsi que les images d'archives de ses amis et de sa famille provenant du Georgia O'Keeffe Museum font la richesse de cette biographie.

empty