Musique autre

  • Cet ouvrage s'interroge sur la place de la femme et des femmes dans le rap français, en s'intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs oeuvres et parcours. Il sera question des pionnières - présentes dès la naissance du genre et évacuées au moment de son âge d'or -, des piliers que sont Diam's, Casey et Keny Arkana, représentant chacune une facette de la rappeuse, et des contemporaines, de plus en plus nombreuses, pour lesquelles l'urgence est dans l'émancipation des femmes et se ressent dans leurs textes et attitude. L'auteure explique les spécificités langagières et musicales du rap et démonte les clichés visant à l'extraire d'une culture musicale francophone.

  • Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l'avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l'avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d'interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d'entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l'ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.

    L'ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu'au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l'objet d'une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu'était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun., toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l'étoile vaudou.

  • La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les 90's. C'est en Europe qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Au travers de plus d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix.
    Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d'utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l'auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l'intérieur.

  • Elles ont tellement fait pour leur Egypte natale en le faisant rayonner et chanter dans le monde entier. Les divas arabes sont à l'honneur et nous sommes fières de les avoir présentées à un public qui ne les connaissait que peu .Oum Kalsoum qui présente bien plus qu'une diva puisqu'elle a aussi été féministe, femme politique, chanteuse engagée et aujourd'hui icone et donc vivante pour toute une nouvelle génération. Dalida qui a régné par sa voix, son charisme, son talent et aussi à ce surplus d'aura qui vient certainement de son pays natal cosmopolite et ouvert. Mises à l'honneur pour une exposition phare à l'Institut du Monde arabe nous présentons un coffret de nos deux livres Icones qui leur sont consacrés. L'essentiel doublé d'une riche iconographie.

  • C'est en 1982 à Manchester que le club FAC 51, plus connu sous le nom de l'Haçienda, voit le jour. Financé par Factory, le label de Joy Division, il devient vite un club de légende. Espace novateur dans sa programmation, lieu de naissance de l'acid house, épicentre de Madchester, l'Haçienda attire les artistes, les foules... et les ennuis?! Là où les propriétaires du lieu ont voulu baser leur gestion sur la confiance, ils comprennent rapidement que l'affaire tourne au chaos, complètement ingérable?: on leur vole leur matériel qu'on trouve moyen de leur relouer, des caisses de bouteilles disparaissent continuellement, les problèmes de sécurité s'accumulent, les pertes augmentent et tout le monde (les gangs, les filles, la police) est après eux. En 1997, suite au décès d'une jeune fille, le club ferme ses portes. En 2009, Peter Hook décide de raconter cette histoire telle qu'il l'a vécue, avec sa verve et son franc-parler.

  • Playlist deluxe

    Charles Berberian

    • Helium
    • 27 March 2019

    Un beau-livre petit format, où l'illustrateur Charles Berberian, lui-même compositeur et musicien (il sort au même moment un album folk produit par Zamora), livre avec son humour et son intuition pleine de sensibilité sa « playlist » en BD, textes et dessins : une discographie librement établie au fil de l'enregistrement de ses vinyles sur mini-disques mais aussi de ses collaborations,  affiches, pochettes de disques, concerts dessinés... De quoi mieux connaître la musique, réécouter des classiques ou découvrir des perles. Tout-public

  • La B.O2-M-

    ,

    • 2024
    • 16 November 2015

    Quand -M- fait un rêve, c'est une expérience musicale poétique et inclassable qui voit le jour. Un voyage surréaliste d'une demi-heure pendant lequel il nous chuchote, entre solos planants et endiablés, l'histoire d'une seconde pas comme les autres. Une seconde habitée par une orange numérique, un authentique Big Bang sentimental, l'agile Chédaclès et la sensuelle Rouge Aline. Quand Matthias Picard met en image cette balade dans les méandres de la conscience de -M-, c'est un grand et beau livre qui prend forme : un personnage s'éveille, se met en route, traverse des tableaux étonnants et découvre un univers fantasma-gorique inspiré par la pièce musicale. En noir, rose fluo, bleu et doré, Matthias lui donne corps et l'enrichit de ses propres références graphiques :
    La B.O2 -M- est une expérience psychédélique envoûtante, fruit d'une rencontre et d'un échange unique et audacieux.
    « La B.O 2 -M- est la bande originale d'un rêve éclair que j'ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu'à ce jour, ce flash a littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer au détail près, ce qui m'a inconsciemment amené à -M-. Le plus fou c'est que toute cette aventure n'a duré qu'une seconde »

  • Un nouveau CD de chants de l'Emmanuel avec 13 titres : louange, méditation, chants à Marie... Pour prier seul ou en famille !

  • Ne tremblez pas, vous tenez entre vos mains LA réponse à une question aussi vieille que l'humanité :

    Comment ne pas dormir seul(e) ce soir dans ma caverne # mon castrum (camp Romain ) # mon étable # ma chambre d'étudiant # ma tente # mon Airbnb ?

    Enfin une méthode qui va droit au but :
    50 chansons éternelles + 1 guitare pour leur donner vie et chaleur + 4 accords pour conclure.

    Ce livre vous permettra de jouer plus de 50 tubes ne nécessitant que 4 accords de guitare, en quelques semaines.

  • Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ?

    Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite.

    S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.

    De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule.

    Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !

  • Vous ne savez pas jouer de la guitare, mais vous avez envie d'apprendre ? Vous connaissez les bases, mais vous voulez aller plus loin ? Vous aimeriez faire chanter un groupe ou être au top pour lancer une animation musicale ? La Méthode Diapason est faite pour vous.

  • 300 chants de variété française et internationale avec accords de guitare.

  • Le silence n'existe pas.
    A nous de l'inventer, à nous de tendre l'oreille.
    De l'atome au cosmos, l'univers en expansion est volubile à profusion, imprévisible et tumultueux.
    Comment le mettre sur pause pour mieux l'analyser le comprendre, le suspendre, pour mieux nous entendre, nous accorder ?
    Luthier, compositeur, roi du numérique, mélomane, musicien, pédagogue, moine, chaman, thérapeute ou simple mortel sous ma douche, je tiens ma réponse : je fredonne.
    Attention, ce fredon est magique, il danse au rythme du coeur l'alternance du jour et de la nuit. Il est fragile, il ne tient qu'à un souffle, mais il est universel. Il incarne la pensée et l'émotion et ne s'encombre ni des frontières, ni du temps qui passe.
    Sacré fredon ! Sacrée musique !

  • Mazo

    Julien Régnault

    "M-A-Z-O" est un album de Mac Abbé et le Zombi Orchestra, un groupe inclassable de la scène française qui ose tout et qui réussit à allier l'humour noir, la dérision, à une musique exigeante et festive, c'est jubilatoire ! Cette Album est accompagné d'un superbe livre illustré dans lequel vous trouverez tout l'humour de l'Abbé, et l'univers du Zombi Orchestra, des infos sur les musiciens, des jeux, des tests psychologiques, un certificat de cession d'âme, et pleins d'autres trucs débiles encore...

  • Richard Monsegu

    "Kô" est un beau livre-CD de 40 pages avec un album de 8 chansons (chants créole, arabe, anglais, allemand et espagol, vielle à roue, flûtes ethniques et instruments aux sonorités étonnantes). Kô raconte en musique et en image des histoires rocambolesques où les tourments quotidiens sont déjoués par les forces indestructibles de l'hmour et du cocasse.

  • Le mur de Gainsbourg

    Samuel Veis

    Samuel Veis est le conseiller éditorial des éditions EST-Samuel Tastet Editeur où a été publié un premier volume de poèmes intitulé La Parole inanimée en 2002. Prépare un autre ouvrage L'L (Aile apostrophe Elle) à paraître en 2010. Plus de 17 livres en friche dont un ouvrage de phantom'graphies en noir et blanc sur le Jardin du silence au Palais-Royal à Paris et un autre consacré à Venezia la notte composé exclusivement de phantom'graphies couleurs dont nombre d'entre elle décorent l'Hôtel Venezia à Buracest.

  • L'éducation musicale, arme contre la délinquance et promesse pour l'avenir ?
    Née il y a 40 ans au Venezuela, cette extraordinaire aventure qu'est le « Sistema » rassemble aujourd'hui un million d'enfants issus des classes populaires ou de bidonvilles. Un orchestre parmi les meilleurs sur la planète en est issu, le Bolívar. Et un chef star de 37 ans, Gustavo Dudamel, fêté à Los Angeles, Madrid ou Paris. Partout, le Sistema fait des émules. À Fukushima, dans les camps de réfugiés en Grèce, en Afghanistan. Autant de réponses aux fl éaux de l'exclusion, du déracinement et de la guerre.
    En France, la Philharmonie de Paris propose une alternative au Sistema, pensée à l'échelle de nos banlieues et de nos campagnes : le projet Démos. Un formidable réseau d'orchestres d'enfants se met en place, ouvrant de nouvelles portes à ceux qui n'y avaient pas accès.
    Par des entretiens exclusifs avec Gustavo Dudamel, en rencontrant élèves et enseignants, Vincent Agrech raconte. À portée de main, des solutions qui font rêver.

  • Regard croisé sur quarante ans de scène punk en France.

    Le dynamisme des études sur le punk n'a que très faiblement touché la France, alors même que dans un grand nombre de pays a été produit, plus ou moins récemment, un travail scientifique considérable qui démontre ce que le punk a pu apporter aux sociétés contemporaines du point de vue historique et social. Tirant partie des possibilités offertes par le prisme d'analyse qu'est la notion de scène, ce dossier, divisé en quatre grandes parties (Émergence de la scène punk en France / Groupes et trajectoires / Le corps punk et sa vulnérabilité / Héritage et mémoire) auquel viennent s'ajouter deux témoignages, offre un premier regard croisé sur une scène encore assez largement méconnue et faiblement investie de reconnaissance dans le champ académique.
    Le numéro, dans lequel la question de la réflexivité et du positionnement dedans / dehors apparaît comme centrale, contient un texte inédit de François Guillemot, ex-chanteur de Bérurier Noir (aujourd'hui ingénieur de recherche au CNRS), qui analyse l'histoire de son groupe, et un texte de l'ancien batteur de Stinky Toys Hervé Zénouda (aujourd'hui maître de conférences en arts plastiques) qui propose une cartographie de la scène punk parisienne balbutiante circa 1975.

    Publié à l'occasion du Colloque international et interdisciplinaire « La scène punk en France (1976-2016) : quarante ans d'histoire » organisé par le CESR (Université François Rabelais / CNRS / MCC) et THALIM (CNRS / ENS / Université Paris 3), Philharmonie de Paris, du 25 au 26 novembre 2016.
    Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité

  • L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

    Le phénomène dit JAPANOIZU (acronyme de l'anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l'ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises ellesmêmes sur le sujet ?
    Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu'occidentales, l'auteur, évitant les écueils d'une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami - Merzbow -, C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijokaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut « légendaire ».
    Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d'annexes lexicales.

  • Troisième volume de la trilogie Agitation frite : 26 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle, ainsi que 500 chroniques de disques conseillés.

    Dans ce dernier des trois volumes qui constituent Agitation Frite, saisissant panorama de l'underground musical français, Philippe Robert documente les pratiques de l'underground national. Entre autres composé pour moitié d'entretiens (26 interviewés parmi lesquels François Tusques, Joëlle Léandre, Delphine Dora, Jean-Baptiste Favory, André Jaume, Gérard Siracusa, Daniel Deshays, Philippe Carles, Théo Jarrier...), ce livre renferme également plus de 500 chroniques de disques conseillés.
    Du rock psychédélique au free jazz, de la poésie sonore à l'électroacoustique, de l'acid folk au Rock In Opposition, de la library music à la «chanson expérimentale», des anti-yéyés aux outsiders, du punk-rock à l'indus, des field recordings à l'improvisation libre, du hardcore au post-rock, du noise au black metal...

    Avec Pôle, Pataphonie, Subversion, Emergency Exit, Vincent Gémignani, Jean-Yves Labat de Rossi, Stabat Stable, Jean-Baptiste Barrière, Jean-François Pauvros, Nyl, Joseph Dejean, Didider Levallet, Cathy Heyden, Les Asociaux Associés, Nuts & Co, Angel Face, Om, Alain Meunier, Philippe Maté, Nommo, Confluence, Ariel Kalma, Jean-Philippe Blin, Soggy, Mug, Warlus, Didier Bocquet, Alain Saverot, Julien Grycan, Celebration, Demon & Wizard, Peste Noire, Rosa Yemen, Jean-Claude Deblais, Subtle Turnships, Flaming Demonics, Théorème, Rose Mercie, Alpha du Centaure, Éclosion, Michel Roques, Jean-Charles Capon, Synchro Rhythmic Eclectic Language, Temple Sun, Cortex, 010, Jacques Lejeune, André Almuro, Prune Bécheau, Chausse Trappe, Pacific 231, Manon Anne Gillis, La Sonorité Jaune, Trou aux Rats, Entre Vifs, Toy Bizarre, Plat du Jour, Calcium, Oxyde, Amphyrite, Tötenköpf, Les Homard Violets, Jean Tinguely, Robert Filliou, Tonton Macoute, Claude Engel, Popol Gluant, ZB Aids, Cobra Matal, Doc'Daïl, Perception, Archaïa, Mahtab, Dharma Quintet, Cohelmec Ensemble, Dernier Cri, Musique en Chantier, Delired Cameleon Family, Art & Technique, Alain Pinsolle, Lô, Horrific Child, La Baracande, Jéricho, Ghédalia Tazartès, Opéra Mort, Placenta Popeye, Babel, Mozaïc, Théâtre du Chêne Noir, Acanthus, Heriatus Corporation, Pierre Raph, S. Ramses, Sonorhc, Newtone Experience, Tankj, Virgule IV, L'Empire des Sons, Luc Kerléo, Michel Potage, Marc Baron, Gutura, Annick Nozati, Sun Stabbed, La Morte Young, Mesa Of The Lost Women, Regrelh, Claude Yvans & Danou, Jeff, Natural Snow Buildings, Martial Bécheau, Jean-Marie Massou, Jacques Brodier, Olivier Brisson, Astreinte, Gil J Wolman, Nouveaux Riches, Minamata, Daniel Laloux, Jean-Louis Brau...

    Voir aussi Philippe Robert : Agitation frite - Témoignages de l'underground français - Vol. 1 ; Vol. 2.

empty