• Pasolini par Pasolini

    ,

    • Seuil
    • 4 March 2022

    En 1968, alors que Pasolini terminait le tournage de Theorème, le journaliste Jon Halliday (alias Oswald Stack) interviewe pendant plusieurs semaines le cinéaste et poète pour qu'il approfondisse avec lui une sorte d'autoportrait personnel et intellectuel, et analyse en profondeur sa carrière littéraire et cinématographique et ses positions politiques. Un document exceptionnel sur l'artiste et l'homme.

    Pasolini est à un tournant capital de son oeuvre et de sa vie. Sans avoir encore rencontré un très large public (que ses derniers films lui donneront), il est considéré, aux yeux du monde entier comme une figure majeure du cinéma, de la poésie, du roman et de la vie politique italienne, en tant qu'artiste novateur et observateur unique de l'Italie d'après-guerre. Source d'informations irremplaçables, notamment sur son enfance et sur la genèse de tous ses films, cet entretien n'a jamais été traduit, après sa double publication simultanée, en anglais et en italien. Une publication posthume en Italie (1992) ajouta des éléments concernant les films successifs, et notamment un entretien sur les Contes de Canterbury. Le traducteur ajoute un long chapitre en forme de postface qui rend compte des six dernières années de Pasolini, de ses films ultérieurs, de sa mort. De nombreux photogrammes, photos de plateau et photos d'archives illustrent la conversation.

  • Encyclopédie des animés t.2 : 1980-1989

    Collectif

    • Ynnis
    • 23 March 2022

    Sous la plume de l'équipe d'AnimeLand, retracez pas à pas l'histoire de la japanimation de ses débuts à nos jours. (Re)découvrez des univers vastes et multiples au fil de nos fiches illustrées, complètes et détaillées. Entre 1980 et 1988 émergent les classiques du shônen qui ont fait les beaux jours des programmes jeunesse de la télévision française. Les O.A.V. se développent également, programmes animés destinés prioritairement au format vidéo, étape intermédiaire avant les chaînes spécialisées et les sites de streaming. Cet ouvrage est le deuxième d'un vaste projet, unique au monde, qui a pour ambition de lister de manière exhaustive l'ensemble de l'animation japonaise au sein d'une seule et même collection. Le voyage continue donc avec plus de 700 productions qui s'étendent de 1980 à 1988 !Dragon Ball, Les Mystérieuses Cités d'or, Signé Cat's Eyes, Cobra, Ken le survivant, Lamu, Olive et Tom, Gigi, Les Chevaliers du Zodiaque, Akira, Mon voisin Totoro, Birth, Daicon IV, Manie Manie, Les Ailes d'Honnéamise, Nausicaä de la Vallée du Vent, Albator 84, La Cité interdite...

  • Encyclopédie des animés t.1 : 1963-1979

    Collectif

    • Ynnis
    • 27 October 2021

    Cet ouvrage est le premier d'une collection de 8 livres riches en informations et analyses, à l'ambition encyclopédique. Chaque tome présentera les productions d'animation japonaise d'une période, par ordre chronologique, en commençant par Tetsuwan Atom (Astro le petit robot) de Osamu Tezuka en 1963.
    Dans chaque tome, retrouvez une fiche technique par oeuvre, avec les principaux éléments, un résumé et le contexte historique au Japon ou en France si celui-ci est pertinent. Ce sont environ 400 séries, long-métrages, ou productions spéciales (vidéo) pour 1963 à 1970. Lexique et index permettront de s'y retrouver efficacement.La publication des 8 tomes est prévue sur 2 ans, entre 2021 et 2023.

  • Uel est le premier film parlant ? Comment se caractérise le néo-réalisme italien ? Comment les premiers effets spéciaux furent-ils réalisés ? Quelles oeuvres du XXIe siècle peuvent-elles être déjà considérées comme majeures ?

    Vingt-cinq historiens du cinéma, critiques, auteurs et enseignants ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique pour nous aider à mieux comprendre l'évolution du cinéma mondial, depuis ses balbutiements jusqu'aux dernières réalisations en 3D.

    - Près de 700 films commentés.
    - 80 entrées thématiques, représentatives de l'histoire du cinéma, présentées en détail.
    - 160 chefs-d'oeuvre incontournables décryptés.
    - Tous les outils indispensables (repères chronologiques, biographies de réalisateurs et d'acteurs, analyses de scènes emblématiques, index).

  • Ce livre parcourt un demi-siècle de comédie américaine, de DeMille et Chaplin à The Party de Blake Edwards, en passant par Hawks, McCarey, Capra, Cukor, Lubitsch, Sturges, Wilder ou Tashlin. Il fait aussi la part belle aux interprètes et aux scénaristes. En dissociant en un premier temps la comédie du burlesque, Marc Cerisuelo s'attache à l'histoire d'une forme née dans le muet, vite devenue un genre majeur du parlant et dont les métamorphoses n'ont pas cessé depuis les années 1930. Les bouleversements historiques et sociaux ont permis un renouvellement des thèmes mais aussi de la forme elle-même : couleur, esthétique « cartoonesque », burlesque, autant de composantes d'une « seconde » comédie américaine : le genre désormais se conjugue au pluriel.

  • C'est un scandale ! ces films qui ont choqué leur époque Nouv.

    Depuis sa création, le cinéma regorge d'oeuvres maudites qui, lors de leur sortie en salles, ont déchaîné les passions bien qu'elles aient aussi enflammé le box-office. Le scandale étant souvent le moteur du succès...
    Griffith, Eisenstein, Buñuel, Renoir, Autant-Lara, Clouzot, Vadim, Fellini, Pasolini, Kubrick, Godard, Oshima, Scorsese, Ferreri, Blier, Peckinpah, Boisset, Cronenberg, Haneke, von Trier... Tous auraient pu reprendre à leur compte la devise du Canard enchaîné adaptée au 7ème Art : « La liberté de filmer ne s'use que quand on ne s'en sert pas ».
    Souvent, avec le temps, ces films choquants, jugés indignes, sont réhabilités, voire encensés. Au point d'être considérés comme des « classiques » qu'il serait aberrant de ne pas avoir vus au moins une fois dans sa vie. A contrario, certains opus qui choquèrent naguère ne choquent plus guère des années plus tard. Parce que la société a évolué, les moeurs ont changé.
    Tour d'horizon, de 1915 à nos jours, de 80 très bons films parmi les plus scandaleux !
    De Naissance d'une nation de David Wark Griffith à Grâce à Dieu de François Ozon.

  • La piscine : histoire illustrée du film culte

    Luc Larriba

    • Huginn & muninn
    • 25 February 2022

    Romy Schneider en maillot Courrèges, Alain Delon chemise ouverte, mais aussi Maurice Ronet et Jane Birkin, tous offerts au soleil de l'été, au bord d'une piscine turquoise... En 1969, dès sa sortie, le voluptueux thriller de Jacques Deray est décrit par la presse comme « immédiatement physique ». Célébrant les retrouvailles de deux acteurs iconiques, il est aujourd'hui considéré comme l'un des films cultes du cinéma mondial. Dans cet ouvrage, les coulisses de La Piscine se dévoilent comme dans un album, illustré de photographies de tournage, certaines jamais vues encore. Le journaliste et critique Luc Larriba y retrace l'aventure de ce polar sulfureux à la beauté magnétique, et nous donne à comprendre pourquoi il fascine toujours autant.

  • Notes sur le cinématographe

    Robert Bresson

    • Folio
    • 12 April 1995

    «Ces mots sont plus que des notes de journal d'un réalisateur expérimenté. Ces mots sont des cicatrices, des marques de souffrance, des joyaux. Dans notre nuit (la nuit de la création qui doit nécessairement venir pour que s'allume l'écran), ils brillent comme des étoiles, nous montrant le simple et difficultueux chemin vers la perfection.» J.M.G. Le Clézio.

  • Saviez-vous que le "cinéma 3-D" existait dans les années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations à l'appui, ce livre fournit des clés d'analyse de près de 130 ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média. Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde, des origines à nos jours, et abordent les dernières découvertes et les cinématographies méconnues.
    A quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Et qu'est-ce qui change à l'arrivée du numérique ? Une synthèse remarquable, qui permettra au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles de comprendre ce qui se trame derrière le grand écran ! Première parution : Pluriel, 2017.

  • Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon... : tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent. Agence mythique, Artmedia a révolutionné le métier d'impresario, celui d'acteur et le septième art, composant au plus haut de sa gloire 80 % des génériques français.
    Mais plus qu'une agence, Artmedia est à la fois la pierre angulaire et l'âme du cinéma. Créée par Gérard Lebovici en 1970, elle est rapidement devenue incontournable. Ce que l'on connait moins, c'est le destin incroyablement romanesque de cette institution, qui est indissociable de celui de ses dirigeants : le "roi Lebo" , son fondateur, fils de déportés sans qui aucun film n'était possible ou presque dans les décennies 1970 et 1980, et dont le meurtre mystérieux, en 1984, ne fut jamais élucidé.
    Jean-Louis Livi, enfant d'ouvrier immigré, ami et agent des plus grands devenu un producteur français majeur. Et Bertrand de Labbey, descendant d'aristocrate peu fortuné, comptant parmi les plus puissants entrepreneurs de la musique et du cinéma, avec à ses côtés Julien Clerc, Jamel Debbouze, ou aujourd'hui Jean Dujardin. Trois destins qui retracent l'histoire du cinéma, et nous offre un ticket d'entrée inédit dans ses coulisses, au-delà des projecteurs, là où tout se décide et se joue.
    Plus de cinquante ans après sa création, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey ont accepté de se livrer sur ces années pour raconter leur Artmedia, au côté d'une quinzaine d'agents, sortis de l'ombre pour l'occasion, et des grands noms du métier : Fanny Ardant, Nathalie Baye, Francis Huster, François Ozon, Thierry Frémaux, Francis Veber, Xavier Beauvois ou Kad Merad, et plus encore.

  • Mon voisin Totoro ; anime comics

    Hayao Miyazaki

    • Glenat
    • 6 June 2018

    Voici le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
    Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.
    Avec Totoro, nous débutons la collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

  • La collection Harry Potter au cinéma t.12 ; Harry Potter au cinéma

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 6 November 2020

    Du bal de fin d'année au mariage de Bill Weasley, de La Gazette du sorcier aux manuels de Poudlard, la saga Harry Potter à su retracer avec merveille et réalisme la vie quotidienne et les habitudes de nos célèbres magiciens. Contenant de superbes croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage dévoile la création de ces décors et accessoires enchantés.
    INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES

  • L'histoire-caméra t.2 ; le cinéma est mort, vive le cinéma

    Antoine de Baecque

    • Gallimard
    • 13 May 2021

    L'histoire-caméra 2 fait suite, dix ans plus tard, à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport étroit que le cinéma entretient avec l'histoire. Ce nouvel ouvrage s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : Louis Lumière qui prédisait la mort prochaine de cette invention quand elle allait au contraire conquérir les foules ; le passage du muet, le vrai cinéma, au parlant, l'apparition de la vidéo et celle, enfin, du numérique qui pourrait tuer l'intimité de la salle obscure par la multiplicité infinie des écrans.Le second thème est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur ? Doit-on la montrer ? Jusqu'où aller ? Où s'arrêter ? « La morale est affaire de travellings », dit le réalisateur Luc Moullet, formule inversée par Godard : « Les travellings sont affaire de morale. »Ces questions ont obsédé tous les grands cinéastes du siècle dernier, allant jusqu'à engendrer un art spécial du montage illustré par les Gianikian, Harun Farocki et Andrei Ujica. Elles trouvent leur apogée avec la représentation de la Shoah, Pontecorvo la représentant dans Kapo et le jeune Jacques Rivette trouvant cette représentation « abjecte ». La discussion va trouver son aboutissement dans les points de vue opposés de Claude Lanzmann, l'auteur de Shoah, et de Jean-Luc Godard, dont on découvre ici que la hantise de la mort est au centre de son oeuvre. Godard est d'ailleurs le héros de la réflexion d'Antoine de Baecque dont il incarne la thèse : le cinéma meurt au moment de Éloge de l'amour et renaît avec Adieu au langage.

  • Cinéma ; la grande histoire du 7e art

    ,

    • Larousse
    • 23 September 2020

    De l'invention des frères Lumières jusqu'à nos jours, cet ouvrage propose, à travers près de 140 rétrospectives consacrées aux différentes facettes de l'histoire du cinéma, des débuts du muet jusqu'à la concurrence des nouveaux écrans en passant par les mutations d'Hollywood, un panorama complet du 7e art : films, réalisateurs, acteurs, mouvements et écoles, genres, studios et producteurs.

    L'iconographie d'une grande richesse (plus de 400 documents d'archives, affiches, portraits ou photos de films), un glossaire technique, les palmarès complets des festivals internationaux, les filmographies des grands réalisateurs et des acteurs majeurs, permettent de construire une véritable mémoire du cinéma du monde entier.

  • La collection Harry Potter au cinéma t.8 ; l'ordre du Phénix et les forces du mal

    Jody Revenson

    • Huginn & muninn
    • 3 July 2020

    Créé par Albus Dumbledore, l'Ordre du Phénix est une société secrète qui n'a qu'un seul but : s'opposer à Lord Voldemort et ses partisans. Découvrez tous les membres des deux camps adverses grâce cet ouvrage qui regorge de magnifiques croquis préparatoires, de photographies de plateau, et d'interviews des cinéastes et des acteurs. Plongez dans les coulisses de cette lutte titanesque entre les forces du bien et du mal !

  • La collection Harry Potter au cinéma t.5 ; les compagnons, les plantes et les métamorphes

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 21 February 2020

    De Croûtard à Hedwige, en passant par le saule cogneur ou les mandragores, sans oublier les loups-garous et les Animagi, l'univers magique de la saga Harry Potter regorge d'une faune et d'une flore très riches. Découvrez comment ils ont été transposés des romans à l'écran grâce à cet ouvrage contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau et des interviews exclusives des cinéastes et des équipes de production. Pénétrez ainsi dans les coulisses passionnantes de la création de ce biotope fantastique. INCLUS : UN EX-LIBRIS INTEGRALE EN 12 VOLUMES

  • La collection Harry Potter au cinéma t.9 ; gobelins, elfes de maison et créatures des ténèbres

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 11 September 2020

    Des perfides gobelins de la banque Gringotts aux inquiétants Détraqueurs d'Azkaban, en passant par les elfes de maison ou encore le Basilic de la Chambre des secrets, nombreuses sont les créatures merveilleuses qui peuplent la saga cinématographique Harry Potter. Découvrez toutes les origines de ces êtres magiques avec ce livre contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et les interviews des cinéastes et équipes de production.

  • Le cinéma italien de 1945 à nos jours Nouv.

    Le cinéma italien de 1945 à nos jours

    Laurence Schifano

    • Armand colin
    • 18 May 2022

    Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler.
    Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.
    Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.

  • La collection Harry Potter au cinéma t.2 ; le chemin de travers, le Poudlard express et le ministère

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 20 September 2019

    De la boutique d'Ollivander à la plateforme 9 ? en passant par le ministère de la Magie, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes et équipes de production, plongez dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.
    INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES

  • La collection Harry Potter au cinéma t.10 ; villages et maisons de sorciers

    Jody Revenson

    • Huginn & muninn
    • 11 September 2020

    Du Terrier à la maison des Lovegood en passant par le village de Pré-au-Lard, ce livre vous invite à redécouvrir les lieux enchantés de la saga cinématographique Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews exclusives des cinéastes et équipes de production, cet ouvrage vous plonge dans les coulisses de la création de ces endroits magiques.
    INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES

  • La collection Harry Potter au cinéma t.7 ; le quidditch et le tournoi des trois sorciers

    Jody Revenson

    • Huginn & muninn
    • 12 June 2020

    Créé par Albus Dumbledore, l'Ordre du Phénix est une société secrète qui n'a qu'un seul but : s'opposer à Lord Voldemort et ses partisans. Découvrez tous les membres des deux camps adverses grâce cet ouvrage qui regorge de magnifiques croquis préparatoires, de photographies de plateau, et d'interviews des cinéastes et des acteurs. Plongez dans les coulisses de cette lutte titanesque entre les forces du bien et du mal !

  • La collection Harry Potter au cinéma t.11 ; les professeurs et le personnel de Poudlard

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 16 October 2020

    Albus Dumbledore, Minerva McGonagall, Severus Rogue mais aussi Hagrid, Argus Rusard ou encore Sibylle Trelawney : les professeurs et le personnel de l'école de sorcellerie Poudlard sont des acteurs incontournables de la saga Harry Potter. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes, acteurs et équipes de production, ce livre vous révèle comment tous ces personnages désormais célèbres sont passés des romans à l'écran.
    INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES

  • Fin 2016, Hayao Miyazaki refait parler de lui alors que la relève semblait assurée avec de dignes successeurs tels que Makoto Shinkai et son film your name. qui bat tous les records, ou encore Mamoru Hosoda... L'animation japonaise est sous les projecteurs ! À l'heure où les activités du Studio Ghibli sont quelques peu latentes mais que tous les yeux restent braqués sur lui, ce mook était une évidence. Le moment est donc idéal pour crier notre amour pour l'animation, en faisant un focus tant mérité sur Ghibli : hommage au studio, ce mook est construit sous forme de rétrospective. Biographies, articles thématiques, chroniques, coulisses... Rien n'est occulté dans cet ouvrage pour mettre en valeur le travail de Ghibli. En bonus inédits, les lecteurs trouveront deux visuels exclusifs du studio et surtout des dessins hommage réalisés par une sélection des meilleurs artistes français en lien avec le Japon !

  • La collection Harry Potter au cinéma t.4 ; les élèves de Poudlard

    Collectif

    • Huginn & muninn
    • 17 January 2020

    Harry, Ron, Hermione mais aussi Luna, Neville ou encore Drago, les nombreux élèves de l'école de sorcellerie Poudlard savent comment vous enchanter et vous jeter des sorts. Contenant de magnifiques croquis préparatoires, des photographies de plateau, et des interviews des cinéastes, acteurs et équipes de production, ce livre vous révèle comment tous ces personnages désormais célèbres sont passés des romans à l'écran.
    INCLUS : UN EX-LIBRIS INTÉGRALE EN 12 VOLUMES

empty