• Céramique : 12 projets en pas-à-pas pour la maison Nouv.

    Apprenez à modeler de jolies pièces : assiette, cuillère, bol, porte-savon, mug, tasse ou vase à travers des techniques simples expliquées en détail par Corentin Brison. Ce dernier vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer, après avoir abordés les deux techniques principales de la céramique : le tournage et le modelage. Retrouvez 12 projets en pas-à-pas illustrés et détaillés dans une maquette épurée afin de profiter d'une véritable pause créative.

  • Apprenez à peindre de jolies pièces (assiettes, tasses, bols, pots...) à travers des techniques simples et boostez votre confiance autant que votre créativité !
    Geneviève Landsmann du céramicafé L' Atelier Geneviève vous livre toutes ses astuces pour vous équiper et vous lancer !
    Cet ouvrage propose 20 projets en pas à pas détaillant chacun un motif particulier sur des supports variés : paysage stylisé sur assiette, tasse marbrage avec visage, empreinte sur verre, pot de confiture abstrait et une partie technique complète dédiée à l'équipement, à l'utilisation de la peinture et à l'entretien, ainsi que des recettes pour faire une pause gourmande et des textes inspirants pour maximiser sa créativité : l'art du kintsugi, la slow decoration, l'art-thérapie...
    Des pas à pas aérés et une maquette épurée pour une véritable pause créative.
    Une technique accessible à tous, quelle que soit son expérience en peinture, en art ou en dessin !

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des oeuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l'exposition proposera un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Des oeuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoieront des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy. Autant d'artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus et inscrire ainsi dans l'espace des volumes inédits. La surprise naîtra de la confrontation avec les créations récentes, débordantes de créativité et de couleurs. Le musée révèlera à cette occasion des céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations

  • Avec plus de 780 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l'une des plus importantes collections suisses de céramiques japonaises. Entre influence étrangère et tradition, ces oeuvres monumentales, figurines, objets d'apparat ou d'usage quotidien illustrent la foisonnante diversité des décors et des formes, créés tant pour le marché intérieur que pour l'exportation vers l'Europe.
    Cet ensemble remarquable permet d'illustrer les productions de divers centres céramiques, et de suivre l'évolution passionnante des techniques (porcelaine, grès, etc.) et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les pièces monumentales fascinent quant à elles les occidentaux, lors des Expositions universelles du 19e siècle.
    Cette collection conséquente n'avait pas encore fait l'objet d'une étude spécifique. La présente publication, qui accompagne l'exposition éponyme et réalisée avec le concours de spécialistes du domaine, se propose de combler cette lacune.

  • La Poterie au tour pas à pas est un livre pratique qui s'adresse non seulement aux débutants mais aussi aux potiers plus expérimenté. Il explique de façon précise et à l'aide de nombreux pas à pas photographiés, la pratique du tour, qui est l'une des techniques les plus importantes dans le travail de la céramique. On apprend ainsi à transformer une simple boule de terre en une poterie régulière en suivant les divers procédés de tournage et de polissage des différentes parties. Joaquim Chavarria rend la réalisation de poteries au tour accessible à tous grâce à ses explications claires.

    Au programme :

    - Le principe du tour ;
    - Le matériel nécessaire ;
    - Les matières premières ;
    /> - Exercices de base ;
    - Les réalisations": un bol, une assiette, un vase, une jarre, un pot à lait, une théière...

  • Apparue dès la préhistoire, la céramique est l'un des premiers matériaux réellement transformés par l'homme, précédant ainsi le travail des métaux.
    Que ce soit par les techniques utilisées, les formes travaillées ou les motifs choisis, elle n'a cessé de se modifier au fil des siècles ou des zones géographiques où elle s'est développée. Car les besoins de chaque époque, tout comme les contraintes techniques et les spécificités culturelles, ont grandement influencé la poterie.
    - Dans ce premier volume sont abordés les productions de l'époque préhistorique et de l'Antiquité, ainsi que celles de l'Extrême-Orient, de l'Islam, de l'Afrique sub-saharienne et de la période précolombienne.
    - L'autrice présente les grands axes historiques et sociétaux de chaque époque afin de dépeindre leurs influences sur les techniques utilisées et le style des céramiques produites.
    - Dans ce beau livre très richement illustré, l'histoire de la céramique se raconte en images. Les descriptifs détaillés des différents styles sont mis en scène par des photographies ou des illustrations des poteries les plus emblématiques de chaque style.

    Une monographie détaillée de l'histoire de la céramique, qui s'adresse aux passionnés d'histoire de l'art, comme aux étudiants ou aux professionnels des métiers d'art.

  • Maîtriser la poterie au tour est bien plus qu'un simple manuel de tournage.
    Enrichi de plus de 200 photos de gestes, ce guide complet fourmille d'explications et de conseils, qui raviront les potiers débutants comme les plus chevronnés.
    Outre de précieux conseils pratiques sur l'agencement de l'atelier, l'adoption des bonnes postures, le choix de la terre et sa préparation, ce livre décrit minutieusement les différentes techniques de tournage (centrage, montée et descente de la quille, ouverture, tirure, mise en forme, tournassage...), puis s'attaque en détail à chaque type de pièce utilitaire (tasse, bol, pichet, assiette, théière) et aux éléments qui les garnissent (couvercle, bouton, anse, bec).
    Au fil des pages, vous apprendrez à tourner une large palette d'objets, à orchestrer les différentes parties d'une pièce en trouvant le bon équilibre et les justes proportions, mais aussi à transformer et personnaliser vos pièces tournées, ainsi qu'à les décorer.

  • Les flammes, l'âge de la céramique Nouv.

    Source constante d'inspiration et d'expression pour les artisans, artistes ou designers, la céramique est l'une des plus anciennes formes d'expression artistique de l'humanité. En déroulant le fil historique mondial de la céramique, ce livre, telle une anthologie, révèle les multiples caractères (artistiques, esthétiques, utilitaires, techniques), de ce médium, qui n'a cessé de se réinventer, de bousculer les codes et les usages, à partir d'une « recette », proche de l'alchimie, qui a peu évolué au cours de l'histoire.
    C'est une histoire internationale de la céramique, comprenant des textes inédits, mais également essais fondateur sur le sujet, qui est ici proposée.

    Auteurs : Stephanie Le Follic, Unesco.
    Tim Ingold, anthropologue Manchester University.
    Namita Wiggers, théoricienne du Craft, Asheville University.
    Jean Girel, céramiste, historien de la céramique.
    Thomas Golsenne, spécialiste de l'ornement, Université de Lille.
    Marie-Charlotte Calafat, Mucem, Marseille.
    Glenn Adamson, théoricien du Craft.
    Sotesu Yanagi, artiste, philosophe.
    Garth Clark, historien de la céramique.
    James Clifford, universitaire.
    Ezra Shales, College of Art and Design, Massachussets.
    François Lissarrague, historien spécialiste des vases antiques grecs.
    Anne Dressen, commissaire d'exposition au musée d'Art moderne de Paris.
    Anne-Claire Schumacher, Ariana Museum, Genève.
    Erik Scollon, artiste et éditeur.
    Natsuko Uchino, Artiste, enseignante à École du Mans.
    Fréderic Bodet, Conservateur de collections et commissaire d'expositions.
    Jenni Sorkin, historienne de l'art et du féminisme, Santa Barbara University.
    Nicki Green, artiste.

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  • Le livre En 1769, la Manufacture de Sèvres a conquis l'Europe, mais elle ne produit pas encore de porcelaine en pâte dure. Elle vient tout juste d'en découvir le procédé de fabrication : cela bouleversera ses modes de production, son organisation et la gamme des objets proposés. L'enjeu est grand mais le soutien de Louis XV puis de Louis XVI est indéfectible. Jusqu'à ce que survienne la Révolution...
    La collection Sèvres, une histoire céramique" retrace l'épopée de la Manufacture, depuis sa création en 1740, grâce à des analyses, des entretiens et des prises de vue exclusives qui font se répondre l'histoire d'une institution unique et les images de ses somptueuses réalisations.

  • L'art de la faïence et ses évolutions au cours du XVIe siècle, reflets des préoccupations humanistes de la Renaissance.

  • Vous avez déjà eu envie de « retaper » un petit meuble, de créer un objet personnalisé, de redonner un coup de jeune à un meuble de famille ou de détourner un objet de sa destination d'origine, ce livre de Julie Prat est fait pour vous.

    Vous est-il déjà arrivé de garder des chutes de carrelages, d'assiettes brisées ou d'une jolie tasse qui est malheureusement tombée mais que vous n'avez pas réussi à jeter ? Donnez ainsi une seconde vie à vos objets en utilisant la technique de la mosaïque pour décorer votre intérieur et même extérieur.

    Les motifs se rapportent tantôt à l'enfance, tantôt à la déco pop ou même le style campagne pour satisfaire toutes les tendances de la déco.

  • A comprehensive exploration of the life and works of French ceramicist Adrien Dalpayrat.

    Adrien Dalpayrat was one of the most highly regarded ceramicists working in France in the late nineteenth century. Dalpayrat's recognition came relatively late in life, at age 45, when he first revealed the distinctive oxblood glazes for which he was best known, along with the variety of stoneware forms he employed - everything from gourds to fantastical marine creatures. Here for the first time, architect Peter Marino shares his collection of Dalpayrat masterpieces, each beautifully reproduced in a luxurious oversized format.

  • Now in paperback - the global survey of today's most important clay and ceramic artists, chosen by art-world professionals.

    Clay and ceramics have in recent years been elevated from craft to high art material, with the resulting artworks being coveted by collectors and exhibited in museums around the world.
    Vitamin C celebrates the revival of clay as a material for contemporary visual artists, featuring a wide range of global talent as selected by the world's leading curators, critics, and art professionals. Packed with illustrations, Vitamin C is a vibrant and incredibly timely survey - acclaimed as the first of its kind.

  • Le livre En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe... La collection "Sèvres, une histoire céramique" retrace l'épopée de la Manufacture, depuis sa création en 1740, grâce à des analyses, des entretiens et des prises de vue exclusives qui font se répondre l'histoire d'une institution unique et les images de ses somptueuses réalisations.

  • Le Palais situé sur les bords du Tage tient son nom de trois saints martyrisés à cet endroit; un temple fut élevé en leur mémoire, puis après la reconquête de Lisbonne en 1147, une église se développa en un couvent puis devint la résidence d'un riche banquier.
    A la fin du XVe siècle la riche demeure bourgeoise fut transformée en demeure royale. Passé de mode, le palais traversa une période obscure. C'est à cette époque que l'on trouve les premières références de son occupation par les Lancastre.
    Les Lancastre étaient de grands amateurs d'oeuvres d'art. L'inventaire dressé en 1704 à la mort de Luís donne une idée de la richesse de leurs collections par la description d'innombrables porcelaines de Chine (dont le plafond du salon des porcelaines est l'ultime témoignage), de soies de Chine et de brocarts d'or de l'Inde, de pièces d'argenterie, de tapisseries, de peintures de nombreux maîtres.
    En 1870 le palais est loué au ministre de France à Lisbonne, qui y installe la légation. En 1909 la France achète le palais, qui devient le siège de l'ambassade de France au Portugal. En 1937, l'édifice est prolongé à l'ouest par l'Institut français.
    Exposition au musée national des Arts asiatiques - Guimet, du 13 mars au 10 juin 2019

  • Ce guide exhaustif vous conduit à travers toutes les étapes de l'argile brute à la pièce cuite, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, sa décoration et enfin sa cuisson. D'une présentation claire, les informations précises en font un outil de référence que tout céramiste voudra avoir en permanence à portée de main. Ne sont pas oubliés les nouveaux matériaux et les plus récentes techniques et toutes les instructions pour les utiliser efficacement. Des conseils vous conduisent pas à pas à travers les méthodes traditionnelles et les nouvelles techniques telle la terre papier. Elles sont illustrées par des exemples d'oeuvres réalisées par des céramistes mondialement reconnus et qui expliquent en détail leur méthode de travail.

  • Variante de la céramique traditionnelle, raku signifie « joie ». La technique du raku consiste à faire cuire les pièces dans un four spécifique jusqu'à une température de 1 000 °C, avant de les plonger dans un seau de sciure laquelle s'enflamme au contact de la terre brûlante, puis dans de l'eau.
    Grâce à cette technique, réalisez 19 modèles séduisants de petits animaux, de bols, d'objets déco, de statuettes...

  • Première publication scientifique en français sur l'azulejo et sa genèse.

  • À la veille de la Révolution, à Bordeaux, riche cité atlantique et marchande, où soufflent depuis quelques années les idées généreuses de la franc-maçonnerie, on assiste à la naissance d'une belle mais éphémère production porcelainière qui ne durera que trois années, liées au savoir-faire d'un céramiste ingénieux et passionné ; «l'or blanc», c'est-à-dire le kaolin, ayant été découvert depuis peu en France. Simultanément, issu du barreau de Bordeaux, l'esprit «girondin» prend sa mesure et s'épanouit, avant la montée à Paris de ceux qui en deviendront les plus brillants représentants.
    Et comment se rencontrèrent un avocat au Parlement et un porcelainier.

    Ce livre a pu être réalisé grâce au soutien particulièrement généreux de la Ceramica Stiftung.

  • Ce livre n'est pas un manuel de plus sur la céramique mais l'actualisation de toutes les techniques connues, des plus anciennes et traditionnelles jusqu'au plus récentes. Complet et ambitieux, il servira de référence pour les prochaines années en rassemblant l'essentiel pour ne pas dire la totalité des savoir-faire, procédés et informations techniques en un seul volume.
    Destiné aux étudiants comme aux professionnels, cet ouvrage indispensable est à consulter par toute personne qui pratique la céramique, qu'elle soit amateur, étudiante en écoles d'art, stagiaire ou céramiste professionnel dans son atelier. C'est leur ouvrage de référence, tout-en-un, sur les techniques et les étapes du processus céramique.

  • Potier de grès isolé dans cette région de faïence et de terre vernissée qu'est la Provence, René Ben-Lisa écrit pour rompre le mur de sa solitude. En 1971, il débute une correspondance avec Philippe Lambercy, autre maître de la céramique, dont le calme et la mesure le soutiennent dans ses « errements ». En 1987 il répond à Michel Le Gentil, un jeune potier de formation littéraire, s'efforçant de lui transmettre l'expérience d'un céramiste plus âgé. Cet échange épistolaire ne s'arrêtera qu'avec sa mort en 1995.
    Par sa correspondance, René Ben-Lisa nous laisse les traces singulières d'un poète de la céramique, parole unique d'un homme libre qui, plongé dans les ténèbres comme Antonio de Cabezón, ce musicien aveugle du XVIe siècle espagnol qu'il admirait tant, a progressé vers la lumière.

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