Arts appliqués / Arts décoratifs

  • Des actrices traditionnellement idéalisées au cinéma comme la « femme fatale » ou de Marlene Dietrich, Greta Garbo et Katherine Hepburn, premières adeptes de la garderobe masculine ; de Marlon Brando et James Dean, qui ont été érotisés de manière inédite dans les années 50, Jean Paul Gaultier a tiré nombre d'inspirations, allant jusqu'à revisiter un personnage comme James Bond, dans sa collection masculine « James Blondes ».
    Connu pour combiner androgynie et hypersexualité, le couturier bouscule les codes vestimentaires propres à chaque sexe.
    Ses collections sont devenues le reflet des mutations de la société.

  • Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des moeurs. Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes.

    Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l'époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements. Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnées ici avec les cultures et les sensibilités.

  • Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont en commun leur amour absolu et intransigeant du parfum et la conviction qu'il est à la fois la chose la plus essentielle du monde et la plus superficielle. Des histoires de mots, d'odeurs et de parfums, racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d'un compositeur de parfum talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d'un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter des histoires.

  • Karl

    Marie Ottavi

    Roi de l'autofiction, Karl Lagerfeld était le premier narrateur de sa propre vie. Le personnage ambivalent, qu'il a savamment élaboré, a passé quatre-vingt-cinq ans à se réinventer pour ne jamais regarder en arrière, vers un passé trop terrifiant à contempler. Créateur inspiré, doté d'une culture immense, dépensier jusqu'à frôler la ruine, outrancier dans ses manières, insatiable dans le travail, asexué et hygiéniste, roi des piques et des bons mots, ultra-sensible et arrogant, solitaire rarement seul, bête médiatique toujours à la lisière du borderline, Karl Lagerfeld a eu plusieurs vies. Il a rajeuni, grossi, maigri, noyé sa mélancolie dans le travail après la mort de son seul amour, Jacques de Bascher, dandy désinvolte et strict opposé, qui suscita aussi la passion dévorante d'Yves Saint Laurent et brisa la longue amitié des deux couturiers.

    Cette biographie raconte les multiples existences de cet homme hors norme et, à travers elles, une histoire de la mode, qu'il a contribué à révolutionner. Elle est le fruit d'une longue enquête commencée avec deux entretiens exclusifs accordés à l'auteure par Karl Lagerfeld lui-même et enrichie par les témoignages de ses proches et de nombreuses personnalités : la princesse de Hanovre, Bernard et Hélène Arnault, Silvia Fendi, Bruno Pavlovsky, Tom Ford, Alessandro Michele, Valentino, Carine Roitfeld, Claudia Schiff er, Inès de La Fressange, Linda Evangelista, Tadao Ando, Fran Lebowitz...

  • Pourquoi elle ?
    Pourquoi une biographie de Jacqueline de Ribes ?
    Je ne m'étais intéressée jusque-là qu'à des vies dont l'art était le coeur battant. Des vies dont l'essentiel fut de peindre, écrire ou sculpter.
    C'est sa propre vie qui est l'oeuvre de Jacqueline de Ribes. Une vie qu'elle a magnifiée, sublimée, mais qui garde à mes yeux sa part de mystère.
    Quelle femme et quels secrets se cachent derrière la légende de papier glacé ?
    Figure de la jet-set des années soixante. L'un des « Cygnes » préférés de Truman Capote et de Richard Avedon. Amie d'Yves Saint Laurent et de Luchino Visconti. Elle est devenue une icône du style et un symbole de l'élégance française. Une reconnaissance mondiale illustrée, en 2015, par une magistrale exposition au Metropolitan Museum de New York. Son visage a été projeté en pleine lumière sur l'Empire State Building.
    Ce destin, qui voit s'achever l'ancien monde et apparaître de nouveaux codes, des innovations stupéfiantes, j'ai tenté d'en déchiffrer l'énigme.
    D. B.

  • C'est en effectuant des recherches sur le célèbre couturier que la journaliste Justine Picardie découvre par hasard le passé héroïque de la soeur de ce dernier. Inspiratrice très chère au coeur de Christian Dior, elle a en effet rallié, dès 1940, les rangs de la Résistance au sein de l'un des premiers réseaux de France. Quatre ans durant, la jeune femme expérimentera la clandestinité, active dans la lutte contre l'occupant en Provence puis à Paris. Dénoncée, elle est arrêtée en 1944 puis transférée rue de la Pompe dans la tristement célèbre annexe parisienne de la Gestapo, véritable antichambre de l'enfer. Catherine Dior y sera longuement torturée avant d'être déportée à Ravensbrück avec tant d'autres prisonnières politiques. Durant ces mois d'absence, rongé d'inquiétude, son frère remuera ciel et terre pour la retrouver...
    À travers la vie de « Miss Dior » - tel est le surnom donné à Catherine -, Justine Picardie retrace le destin des Françaises qui résistèrent au péril de leur vie. Dans un récit saisissant de réalisme, elle offre une plongée vertigineuse dans le milieu de la mode parisienne, tombé entre les mains de l'ennemi et fréquenté par le gratin de la Collaboration.
    Une histoire vraie de courage et d'héroïsme.

    Avec des photographies de Cecil Beaton, Margaret Bourke-White, Robert Doisneau, Willy Maywald et André Zucca.

  • Obstinée. Créative. Perfectionniste. Curieuse. Impulsive. Affirmée. Intuitive. Tranchante. Observatrice.
    « De Camille à Noholita... J'aime aujourd'hui l'harmonie entre ces deux femmes, ces deux personnalités qui se complètent et composent la personne que je suis devenue. » Derrière Noholita se cache Camille Callen, une jeune Bordelaise de 30 ans qui s'est imposée en quelques années comme l'une des influenceuses françaises les plus suivies. Toujours enjouée, drôle, accessible, bienveillante, elle partage sur ses différents réseaux sociaux sa passion pour la mode et la déco, ses bons plans shopping, mais aussi ses projets, ses rencontres, ses voyages...
    Ce récit est l'ascension d'une jeune femme issue d'un milieu modeste qui, à force de travail, d'envie et de volonté, a créé un blog rapidement suivi par des milliers de lectrices. Ce livre est divisé en 12 chapitres, les 12 maisons astrologiques dans lesquelles l'autrice part explorer sa vie, sa famille, son parcours, les coulisses de sa carrière, ses émotions intimes...

  • Au fil d'une centaine de collections remarquables et emblématiques (sur 180 à son actif), et autant de défilés - du premier, au Palais de la Découverte en 1976, jusqu'à ses adieux à la Mode au Théâtre du Châtelet en 2020, où il célébrait ses 50 ans de création, ce livre raconte,- en mots et en images, Jean Paul Gaultier,le créateur le plus inventif de notre temps.

    GAULTIER, artiste du détournement, inventeur de l'entre deux masculin-féminin, virtuose du contre-pied qui habille les hommes en jupes et libère les femmes en corsets, recrute ses mannequins dans la rue,transgresse, mixe, mélange et bouscule les codes, la mode ...et les identités.

    Des marinières, aux seins iconiques, des collections Glam Rock,Néo Kitch Baba chic, Punk cancan ou Andro- Jeans, à celles inspirées par l' Ambiance, salons de haute couture, le 7e Art, la Grèce, Londres... ou Afrique, Jean Paul Gaultier, croise les héritages, traverse les frontières et mêle dans des collections inoubliables et intemporelles, humour et créativité.

  • Richement illustré par l'auteur de Fantastique Edo, cet ouvrage vous entraîne d'abord à porter le kimono chez vous, puis à mélanger les styles en ajoutant des accessoires occidentaux tels que chaussures, chapeau, sac ou ceinture, écharpe et broches... Émaillé d'encarts culturels et historiques, ce livre est un manuel du kimono pour débutant, qui rend ce vêtement japonais accessible à tout le monde !

  • Que d'émotions réveillent les parfums ! Ils sont liés à nos souvenirs les plus intimes. Pas étonnant, alors, que depuis des siècles, ils nous fascinent.

    Parfum explore ce sens mystérieux qu'est l'odorat et invite à découvrir l'histoire, la culture et la science des parfums. Des champs de lavande de Provence aux plus grands laboratoires, rencontrez ces pionniers qui font les parfums d'aujourd'hui en explorant le rôle fondamental que la technologie et les produits parfumés joueront au XXIe siècle.

    Une approche résolument originale qui nous rappelle que ce que nous sentons est indissociable de notre humanité.

  • L'artiste Patrick Hourcade rencontre Karl Lagerfeld en 1976. Entre les deux hommes naît aussitôt une amitié qui durera plus de vingt ans, nourrie par une passion commune pour les arts du XVIII? siècle. Ensemble, ils bâtiront un univers magnifique où raffinement et luxe se déploieront, parfois avec extravagance, du château de Grand-Champ en Bretagne, à l'hôtel Pozzo di Borgo à Paris ou à la villa La Vigie sur la Côte d'Azur.Patrick Hourcade nous conte ici l'histoire de cette communion esthétique. À l'aide de photographies et de documents inédits, l'auteur brosse un portrait intime de Karl Lagerfeld, entre ombre et lumière. Il nous livre une vision unique et singulière, traversée par les personnalités exceptionnelles qui ont compté dans la vie du grand couturier.

  • La leçon d'élégance

    Collectif

    • Seguier
    • 28 October 2021

    L'élégance est à la fois un mystère et une résistance.

    Une résistance car, dans une époque assiégée par l'affichage narcissique, la laideur décomplexée et le « vintage » de masse, l'élégance est une réponse aussi rare que cinglante.
    Un mystère car le style, le vrai, n'obéit pas une recette standardisée et ne saurait se limiter à un costume de prix ou à la soumission à un logo connu. Il s'agit d'une alchimie intime, d'une création personnelle, sensible et difficilement transmissible...
    À travers des portraits de personnalités aux allures radicalement différentes, quatorze auteurs tentent de percer cette énigme, indispensable à tous ceux qui veulent respirer à pleins poumons sans être asphyxié par l'air du temps.

  • Sois Mode & Sois Toi. Aujourd'hui plus que jamais, notre image définit comment les autres nous perçoivent. Avant même qu'on ouvre la bouche, nos vêtements ont parlé pour nous. En écrivant Fashionology, Sulivan Gwed a souhaité offrir à chacun·e la possibilité d'utiliser la mode comme un outil de développement personnel et d'expression de soi. Pour que nous puissions tou·te·s être aussi beaux·elles à l'extérieur qu'à l'intérieur. Vous êtes prêt·e·s à casser les codes ? Dans ce guide pratique rempli de conseils, d'anecdotes personnelles et illustré de photos inédites, Sulivan Gwed revendique une vision décomplexée, engagée et ultramoderne de la mode.
    Sulivan Gwed a été révélé sur YouTube en 2014 avec son compte Un Panda Moqueur qui a réuni plus de 136 millions de vues. Il partage désormais sa vie d'influenceur fashion sur Instagram, TikTok et Twitter auprès d'une communauté de plus de 5 millions d'abonné·e·s. Créatif, authentique et passionné, il fait partie de la nouvelle génération d'influenceur·euse·s engagé·e·s dans la diffusion de valeurs bienveillantes et positives.

  • Des podiums de Lagos aux festivals de musique de Casablanca, des image makers de Marrakech aux influenceurs de Johannesbourg, une nouvelle génération de créateurs africains - designers de mode, photographes, blogueurs, hair et make-up artistes - redéfinit les contours esthétiques du continent. Audace, humour, disruption sont les maîtres mots de cette jeune garde qui, si elle puise dans son héritage pour le revaloriser, en propose une approche hyper-contemporaine. Cette révolution s'entend comme le prolongement d'une revendication continentale:celle d'une réappropriation culturelle et de l'invention d'un langage propre.Ce volume célèbre cette effervescence créative qui, en bousculant les codes et la narration sur le continent africain, invente un nouveau chapitre de la mode et, déjà, inspire le monde.

  • Le 27 mars 1995, Maurizio Gucci, héritier de la célèbre maison de mode, est abattu devant son bureau milanais. Trois ans plus tard, les soupçons se portent sur son ex-femme Patrizia Reggiani Martinelli - surnommée « la veuve noire » par la presse. Elle est finalement condamnée à 29 ans de prison pour avoir orchestré son meurtre.
    Jalousie, argent, ambition, meurtre... Tous les ingrédients sont là pour créer le mythe des Gucci. Pour le comprendre, la journaliste Sara Gay Forden s'est plongée dans l'histoire de cette famille intrigante. Au fil des pages, elle tisse un récit riche et documenté de cette dynastie rongée par la trahison et le pouvoir.
    La Saga Gucci est une plongée captivante dans l'univers de la haute couture, du monde des affaires et d'une tragédie personnelle déchirante.

  • Elles ont fait le monde

    Collectif

    • Grund
    • 9 December 2021

    Gisèle Halimi, Simone Veil, Françoise Sagan, Nina Simone, Frida Kalho, Megan Rapinoe... De grandes femmes ont traversé l'histoire récente du monde et y ont imprimé leur marque, contribuant à construire un futur plus juste et plus égalitaire.

    ELLE, qui dès sa création en 1945 se fait l'écho de l'émancipation des femmes et de leurs combats pour l'évolution des mentalités, ne pouvait que leur rendre hommage. Qu'elles soient avocates, auteures, politiciennes, actrices, sportives de haut niveau, artistes ou chanteuses, toutes ont en commun d'avoir fait reculer les préjugés et bouger les lignes.

    Cinquante portraits de femmes, illustrés de photos prises pour le magazine, qui sont autant de témoignages de respect à des figures aussi essentielles qu'inspirantes.

  • Un voyage visuel à travers le spectre chromatique, illustré par le meilleur de la décoration intérieure contemporaine.

    Plongez dans la tendance actuelle des intérieurs colorés avec cette sélection intelligente d'intérieurs élégants, révélant une gamme complète de teintes et de nuances. Classé par couleur, du blanc pur au noir profond, des roses, orange et rouges chaleureux aux verts frais et aux bleus apaisants, Living in Color explore et célèbre pour les couleurs vives et la transformation audacieuse et énergisante de nos espaces de vie, quelle que soit leur taille et l'endroit.

  • Cet ouvrage est un guide indispensable pour les étudiants et une référence de premier ordre pour les professionnels. Il accompagne les stylistes tout au long du processus de création, de la conception d'un vêtement à sa mise en vente.
    Ce manuel rassemble dans un format pratique toutes les informations et notions indispensables pour la planification et l'exécution de projets de mode, quelle que soit leur envergure. Mettant en relation les six grandes phases du cycle de la mode - recherche, montage de projet, conception, construction, constitution d'une clientèle et évolution -, il propose aux créateurs des stratégies efficaces pour bâtir une collection cohérente et transmettre leur vision.

  • Les cerfs-volants japonais sont étroitement liés à la culture populaire qui apparu au Japon pendant l'époque d'Edo (1603-1868). Métaphores de l'éphémère, ils atteignirent alors leur âge d'or aussi bien en tant que jouets pour enfants ou adultes, que supports esthétiques ou comme objets de sociabilité.
    Chaque province du Japon développa ses propres cerfs-volants, adaptant les formes au vent local. L'iconographie se réfère à la nature, l'histoire et la mythologie tant régionales que nationales.
    Considérés aujourd'hui comme les plus beaux cerfs-volants du monde, ils ont pour particularité d'être pour la plupart en deux dimensions, offrant ainsi une surface plane sur laquelle on peut facilement peindre, coller ou imprimer des motifs.

  • Elles sont libres et ambitieuses. Talentueuses et déterminées. Elles ont réussi à imposer leur style et leur vision créatrice dans un univers, la joaillerie, longtemps dominé par les hommes.

    Neuf créatrices de légende qui ont changé l'art du bijou.

    Un livre de portraits sur les femmes qui ont marqué l'univers de la joaillerie au XXe siècle. En prise avec leur temps, elles ont toutes à leur façon participé au mouvement d'émancipation des femmes en proposant des bijoux au design moderne et aux matières souvent inattendues. Chaque portrait évoque leur histoire, leur parcours, leur style, ce que leurs bijoux racontent de leur époque et quelles sont leurs créations les plus marquantes.

  • Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l'édition, Etienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L'homme rassemble aujourd'hui dans ce livre ses mémoires d'orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d'historien des formes. Le concepteur de l'identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l'ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu'il a conçu tout au long de sa carrière.
    Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Etienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, A Suivre, L'Equipe, Les Inrocks, PSG...). La relation clé qu'entretient Etienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l'image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d'art, de design et d'histoire ; qu'ils soient profanes, étudiants ou professionnels.
    Ouvrage-somme de référence sur l'intégralité de l'oeuvre de Etienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l'oeuvre et la chaleur d'un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l'édition et de la bande dessinée.

  • Des origines des huiles odorantes de l'Antiquité à l'époque actuelle de l'industrie des notes de synthèse, en passant par l'usage de fragrances légères, fleuries ou capiteuses comme arme de séduction, toute l'histoire du parfum vous est contée dans cet ouvrage.

    De quelles contrées vient le parfum, comment a-t-il été inventé, quels sont ses ingrédients principaux ? Comment est-on passé d'un usage sacré à une utilisation profane ? Pourquoi appelait-on Louis XIV « le roi le plus doux fleurant » ? Qui sont les premiers grands parfumeurs ? Quel rôle joue l'industrie de la mode dans l'histoire du parfum ? En quoi consiste le métier de « nez » ? Quelles sont les histoires des parfums mythiques comme N°5, Eau Sauvage, Angel, CK One, Le Mâle ?

    Toutes les réponses figurent dans ce livre qui propose également plusieurs galeries de portraits : les maîtres verriers, les premiers parfumeurs, les créateurs parfumeurs modernes, etc. Magnifiquement illustré, grâce à une iconographie très riche, parmi laquelle des documents d'archives et des plus belles marques de parfum, La Grande Histoire du parfum vous transporte dans un univers précieux et envoûtant.

  • Comment un fils d'immigre´s slovaques ayant grandi a` Pittsburgh dans un milieu ouvrier et catholique a-t-il pu re´volutionner l'art de la seconde moitie´ du XXe sie`cle? Comment ce grand angoisse´ a` la sante´ fragile a-t-il su se me´tamorphoser en un « renard blanc », comme l'a surnomme´ la come´dienne Paulette Goddard: un e^tre fureteur, malin, flairant le sens du vent, comprenant son e´poque avant tout le monde ?

    Pour e´clairer le myste`re Warhol, Jean-Noe¨l Liaut a mene´ l'enque^te pendant plus de trente ans. Il a recueilli les confidences ine´dites de nombreux proches de l'artiste - les ce´le`bres critiques d'art John Richardson et Stuart Preston, Pierre Berge´, Lee Radziwill ou l'e´ge´rie Ultra Violet - pour dresser un portrait tout en nuances, loin des habituelles visions partisanes pre´sentant le pape du pop art comme un ge´nie absolu ou comme un imposteur.

    En de´construisant le mythe warholien, en faisant la part de son talent et de son habilete´, de ses visions prophe´tiques et de son sens du marketing, ce re´cit intime et romanesque re´ve`le un Warhol inattendu, tour a` tour touchant et agac¸ant, ge´nial et opportuniste, charismatique et profonde´ment seul.

empty