Geste Éditions


  • L'histoire d'Arnaud de Villelouet se situe au sein d'une société en pleine mutation où cohabitent personnages célèbres de l'histoire de France et le peuple qui, lui aussi, a contribué à sa manière, à façonner l'histoire de notre pays. L'auteur met ici en relief ces femmes et ces hommes de toutes classes sociales sous le règne du Roi Soleil et mêle avec savoir faire le quotidien de ceux-ci aux tourments et bouleversements de l'histoire de France.
    EXTRAIT
    - Père ! Père ! Un courrier.
    Clame, Aimé, le fils d'Arnaud de Villelouet, gentilhomme de petite noblesse paysanne installée à Paris depuis une trentaine d'années.
    Aussitôt alertée, la maisonnée se met en branle car, recevoir une lettre procure toujours, excitations et questionnements :
    Que recèle le pli ? Bonne ou mauvaise nouvelle ?
    Et comme à l'accoutumée, la première personne à manifester sa curiosité se nomme, « Bhavana », la servante du logis :
    - Un courrier ?
    - Si fait ! Il vient de nous être remis, à l'instant. Et c'est un valet de l'Hôtel de Juigné qui vient de me remettre cette lettre.
    - À coup sûr, une invitation.
    - Tu crois, Bhavana ?
    - Pour sûr, mon petit. Et tu vas pouvoir faire de belles rencontres. L'Hôtel de Juigné est connu pour rassembler de bien précieuses personnes. Et surtout, de belles demoiselles, en quête d'un bon parti.
    - Et d'héritiers fortunés, ce qui ne sera jamais mon cas, ma bonne, Bhavana.
    - Tu possèdes bien plus que la fortune, mon petit, tu es le descendant de Pierre de Villelouet, l'illustre et vaillant militaire, héros du siège de la Rochelle.
    - C'est bien là le problème.
    - Pourquoi dis-tu cela ?
    - Oh, rien ! Tu ne comprendrais pas. Et puis, sache que mon coeur est déjà pris, Bhavana.
    - Encore avec cette histoire ?
    - Là où la raison s'en fait une, le coeur ne répond, lui, qu'à son aspiration.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Au bel octave du titre gouleyant, sa plume alerte séduira la fibre artistique des bretteurs d'aujourd'hui . En ravisse ces derniers, ses chimères captiveront aussi tout lecteur vers un monde ou la réalité se mêle à la fiction, dans le langage vif de son attachante personnalité. [...] - Une histoire dans l'Histoire - Du rythme, des cliquetis et du verbe - Vinaigrette et Pousse-Rapière : jusqu'à la lie, nous le dégusterons ! - Michel Carliez, Maître d'Armes et Coordinateur de Cascades
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Auteur, scénariste, metteur en scène et directeur artistique pour la création de plus d'une vingtaine de spectacles d'Arts Croisés (Château Royal de Blois, Château de Maintenon, Donjon de Montrichard, Château d'Apremont, Cathédrale de Luçon, Abbaye Royale de Fontevraud, Logis de la Chabotterie ...), Laurent Tixier est fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, en 2008. Il participe à de nombreuses tournées en France et à l'enregistrement de près de 40 albums discographiques, dont plusieurs avec distinctions. Il vit à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

empty