Édition enrichie de Nathalie Freidel comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
De même que deux vers de Racine suffisent à reconnaître la main du maître, deux lignes de Sévigné signalent immédiatement le style, le savoir-faire, la langue inimitables de l'épistolière. Encline au libertinage intellectuel, réfractaire à l'endoctrinement, Mme de Sévigné (1626-1696) est le pur produit de la société du loisir lettré. Ses lettres témoignent de ce besoin de tourner toute chose en dérision : ses contemporains, dont elle excelle à fournir des portraits satiriques, comme elle-même. Par le détour du pastiche, de l'ironie et de l'humour, elle dresse un portrait de soi parmi les plus vivants, les plus audacieux et les plus émouvants de son siècle. Mais les lettres consacrées aux opérations militaires, à la révolte de la Bretagne, à l'exil des rois d'Angleterre ainsi que l'intérêt porté à la politique familiale des Grignan en Provence dévoilent aussi un engagement sur un terrain où les femmes étaient loin d'être les bienvenues. Par son rayonnement - de la vie mondaine à la sphère politique en passant par l'intime - et son ton unique, Mme de Sévigné fait souffler un vent de liberté dans le classicisme français.
Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette Pour un apprentissage souple et différencié de la langue, adapté au niveau de chaque élève
136 fiches de langue, systématiquement articulées aux compétences du programme et organisées en 4 parties (grammaire, verbes, vocabulaire, orthographe). Chaque fiche permet un apprentissage "à la carte" de la langue, avec : une leçon simple et claire, avec 3 niveaux de difficulté, des exercices organisés en fonction de ces 3 niveaux, des exercices systématiques de lecture, d'oral et d'écriture.
16 synthèses, sous forme de graphiques et de tableaux.
16 tests en 3 niveaux, permettant l'auto-évaluation par l'élève et l'évaluation des compétences par le professeur.
Ce manuel est une contribution à la complexe activité d'enseignement/apprentissage du français dans les classes de 4e et 3e (du Cameroun). Son intérêt réside dans le fait qu'il se veut pratique. L'ouvrage clarifie l'exercice d'"étude de texte", en classe de français, pour que les apprenants en maîtrise les contours. Il est conçu sur la base des textes constituant une sorte de panorama de la littérature. L'ouvrage propose des éléments de corrigé pour certains textes.
L'étymologie d'environ 4000 noms de pays, peuples, villes, provinces, fleuves, montagnes, lacs, mers.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le présent cahier fait partie d'une série de trois, conçus pour les 4e, 5e et 6e années de l'élémentaire. Je joue avec les mots vise à permettre à l'enfant la maîtrise de tous les mots identifiés comme devant être acquis au second cycle du primaire à partir de l'échelle Préfontaine, et ce, tout en s'amusant.
Le présent cahier fait partie d'une série de trois, conçus pour les 4e, 5e et 6e années de l'élémentaire. Je joue avec les mots vise à permettre à l'enfant la maîtrise de tous les mots identifiés comme devant être acquis au second cycle du primaire à partir de l'échelle Préfontaine, et ce, tout en s'amusant.