Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences sociales / Société
- Travail social / Aide sociale (1728)
- Maladie / Handicap / Vieillesse (304)
- Aide sociale à l'enfance (70)
- Protection sociale (57)
- Travail social / Aide sociale autre (55)
- Fragilité sociale (20)
- Solidarité / Action humanitaire (18)
- Accueil familial (9)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (578)
- Eres (368)
- Dunod (95)
- Presses de l'EHESP (46)
- Presses de l'Université du Québec (42)
- Éditions ies (27)
- Champ social (25)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (24)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (23)
- FeniXX réédition numérique (érès) (21)
- Que sais-je ? (21)
- PUG (16)
- Éditions de l'Atelier (16)
- Academia (13)
- Chronique Sociale (11)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (11)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (10)
- La Documentation française (10)
- PUF (9)
- FeniXX réédition numérique (Matrice) (8)
- FeniXX réédition numérique (ENSP) (7)
- Les Impliqués (7)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (6)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions des Journaux officiels) (6)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (6)
- La découverte (6)
- Odile Jacob (6)
- Armand Colin (5)
- Desclée de Brouwer (5)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (5)
Accessibilité
-
Ma famille, mon job et moi : les clés pratiques d'un médecin à ceux qui aident un proche
Hélène Rossinot
- Robert laffont
- 5 October 2023
- 9782221272350
" Vous vous occupez d'un de vos proches tout en travaillant.Vous cumulez soin, famille et emploi. Il est temps que quelqu'unsoit à vos côtés ! "" Des conseils santé qui marchent, pour VOUS.
Ensemble, nous verrons comment éviter l'épuisement, repérer les signes d'alerte, gérer vos émotions. Comment intégrer de minuscules gestes dans votre quotidien qui vous donneront plus de force.
Des solutions concrètes au travail, adaptées à VOTRE SITUATION.
Vous avez développé tant de compétences en prenant soin de votre proche.
Pour votre employeur, vous êtes un atout ! Alors, comment faire changer les regards et vous redonner la confiance que vous méritez ?
Vous trouverez ici tous les outils à mettre en place pour vous simplifier la vie.
J'aimerais que ces pages vous apportent les clés nécessaires pour vous sentir mieux dans votre vie pro comme votre vie perso. "
Dr. Hélène Rossinot
Un livre lumineux qui regorge de conseils et exercices pratiques, conçus par LA médecin référente en France. -
La bataille de la Sécu : une histoire du système de santé
Nicolas Da Silva
- La fabrique éditions
- 21 June 2023
- 9782358722681
L'invention du régime général de sécurité sociale en 1946 n'a pas été le fait d'un consensus national inédit comme on l'entend souvent, mais le produit d'une histoire longue et conflictuelle dont La bataille de la Sécu offre un panorama.
Si la Révolution française pose comme jamais auparavant la question de l'intervention de l'État dans le domaine de la santé, elle ne conduit pas à un bouleversement des institutions du soin pourtant rendu nécessaire par le développement du capitalisme. Les premières réponses viennent au XIXe siècle des travailleurs qui organisent dans les mutuelles la solidarité. L'État n'intervient que modérément dans un souci de maintien de l'ordre social jusqu'à ce qu'il entraîne la population dans l'enfer des guerres mondiales, s'obligeant à investir massivement dans les soins.
Deux logiques antagoniques s'affrontent en 1946 qui éclairent les évolutions du système de santé en France jusqu'à aujourd'hui : à la « Sociale », fondée sur l'autogouvernement du système de santé par les intéressés eux-mêmes, s'oppose « l'État social », né de la « guerre totale », qui fait de la protection sociale un instrument de contrôle de la population. L'étatisation de la sécurité sociale qui est à l'agenda des classes dirigeantes dès 1946 en a subverti le principe de solidarité, ouvrant la voie à un capitalisme sanitaire dont on ne cesse de constater les dégâts. La pandémie a mis en lumière l'absurdité de ces évolutions et l'impérieuse nécessité de reprendre le pouvoir sur la Sécu. -
" On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " B. C. Boris Cyrulnik est notamment l'auteur, aux Éditions Odile Jacob, des Nourritures affectives et de L'Ensorcellement du monde qui ont été d'immenses succès.
-
Réparer la santé : démocratie, éthique, prévention
Alice Desbiolles
- Rue de l'échiquier
- LES INCISIVES
- 20 January 2023
- 9782374253817
En mars 2020 la santé est devenue notre première et unique priorité. Du jour au lendemain, le « quoi qu'il en coûte » devenait la nouvelle devise républicaine et annonçait des lendemains qui chantent pour les soignant.es et les soigné.es.
Mais alors que l'on nous promettait un monde d'après où le bien-être des populations serait la nouvelle boussole, force est de constater que jamais notre vision politique de la santé publique n'a été aussi faible. À un point tel qu'on en vient à s'interroger sur l'avenir de la discipline que constitue la médecine.
La médecin Alice Desbiolles propose de « réparer la santé » autour de trois axes, la prévention, le bien-être des soignant.es et l'écoute des patient.es, pour relever les nombreux défis sanitaires qui vont s'imposer à nous dans un avenir proche.
Alice Desbiolles est médecin et épidémiologiste, spécialiste de la santé publique. Elle est l'une des premières professionnelles de santé à avoir popularisé et porté médiatiquement l'éco-anxiété et les conséquences sanitaires du réchauffement climatique.
Elle est déjà l'autrice du remarqué L'Éco-anxiété, publié chez Fayard en septembre 2020. -
Accompagner l'enfant dans sa scolarité : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! leçons et devoirs : méthodes et fiches pour aider les parents !
Fabienne Henry
- Dunod
- 18 October 2023
- 9782100864454
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat. Les familles s'épuisent parfois en utilisant des méthodes inadaptées et se retournent la plupart du temps vers l'école pour s'en sortir. Le stress et l'anxiété, la phobie scolaire parfois, concernent de plus en plus d'enfants, au point qu'une même pédagogie adaptée peut s'appliquer aussi bien aux enfants « différents » qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et l'enfant tout au long de sa scolarité. Il se base sur le fonctionnement cognitif du cerveau. Le temps de travail va ainsi être plus efficace et moins anxiogène. Un focus est mis sur les enfants Dys, TDAH, HPI qui ont un fonctionnement autre. Des fiches méthodes sont proposées en fin d'ouvrage applicables directement.
-
Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Questions de société
- 28 September 2023
- 9782749277882
« Les malades du cancer que j'ai rencontrés, en vingt-cinq ans de travail à l'hôpital, je les ai tant aimés, comme mes collègues et les équipes qui les soignaient chaque jour, chaque nuit. J'ai pleuré aussi et beaucoup ri. Si vous vous demandez à quoi servent les psychiatres en cancérologie, je crois le savoir : à rendre la maladie habitable. Décidément et sans relâche. » PBS
« Entre les mots que l'on utilise en psychiatrie et ceux dont on se sert en littérature, entre l'oral et l'écrit, Patrick Ben Soussan le sait, il n'y a qu'un fil. Le fou n'est qu'un romancier empêché et le romancier n'est lui-même qu'un fou sous la camisole de ce qu'il nomme l'oeuvre. Les chemins de la création se parent de tous les symptômes des maladies mentales. Le malade et l'écrivain sont sous l'emprise d'une histoire dont ils se défendent comme ils peuvent et dont ils guérissent l'un et l'autre en y mettant des mots. A l'affût, pour surprendre dans le courant de sa rêverie l'écho de l'inconscient qu'il nomme inspiration, le romancier fait sa propre analyse. Il lui faut, comme en musique, de l'oreille pour les accords comme pour les dissonances. Psychiatre et écrivain, Patrick Ben Soussan a l'oreille absolue. » Paule Constant de l'Académie Goncourt -
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
-
Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
Céline Gaschet
- Dunod
- Enfances
- 6 September 2023
- 9782100863051
Ce livre offre un éclairage et propose un cheminement aux enseignants - principalement du premier degré - qui se questionnent ou sont mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pieds ? Quels repères professionnels conserver ? Dans cet ouvrage, un cheminement en 7 étapes est proposé afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés » mais avant tout d'aider les professeurs à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelque changement de paradigme accessible.
-
Les vrais besoins des jeunes enfants (et de leurs parents) : guide pro de la parentalité positive
Emmanuelle Rigeade
- Dunod
- 7 June 2023
- 9782100859269
Qui n'a pas dit « si seulement ils étaient livrés avec une notice ! » devant un bébé en pleurs, un bambin qui se roule par terre, ou qui se réveille la nuit pour la dixième fois. Dans les services de pédiatrie, de néonatalogie, en établissement d'accueil de jeunes enfants, à domicile, il est bien difficile parfois pour les professionnels de la santé et de la petite enfance de trouver la bonne pratique, celle qui répondra aux besoins de l'enfant, et encore plus de transmettre cette pratique accompagnées de conseils aux parents. Alors ils tâtonnent, ils se contredisent, et tout le monde s'y perd, l'enfant en premier lieu.
On trouvera dans ce livre, pour chaque tranche d'âge : la description de l'enfant ; les données sur ses besoins essentiels ; les outils à votre disposition ; les règles d'entretien ; les informations de sécurité : les conseils de dépannage ; le service après vente... et beaucoup d'autres infos, astuces et conseils qui font de cette "notice d'emploi" un outil indispensable pour prévenir l'épuisement parental, la maltraitance infantile, les accidents, les maladies évitables et promouvoir ainsi l'épanouissement des enfants, y compris des enfants "différents". -
Emploi précaire, travail précaire, les précaires : le terme « précarité » est utilisé pour décrire des phénomènes sociaux divers dans nos sociétés contemporaines. Temps partiels, CDD, travail intérimaire, chômage mais aussi accidents de la vie personnelle, les discontinuités subies ou voulues fragilisent les parcours, les rendent précaires, font parfois basculer dans la pauvreté. Au-delà de l'analyse des sens de ce mot et des réalités qu'il recouvre, Patrick Cingolani montre que, s'il est nécessaire d'encadrer les flexibilités demandées par le patronat, de pallier la disparition des formes traditionnelles de solidarité, il est aussi urgent de faire droit aux discontinuités voulues par certains travailleurs qui tentent d'établir une nouvelle relation à l'activité professionnelle et à la pluriactivité, dans un contexte de crise environnementale et d'enjeux sociétaux nouveaux.
-
Des paroles (presque) ordinaires : récits de jeunes aidants
Blandine Bricka
- Éditions de l'atelier
- 15 September 2023
- 9782708255081
Vivre avec un parent, un frère ou une soeur malade ou handicapé·e et, chaque jour, en prendre soin : c'est le quotidien d'un très grand nombre de jeunes en France qui, la plupart du temps, n'ont pas même conscience d'être des « aidants ». Ils le sont pourtant bel et bien. Blandine Bricka a recueilli les témoignages de six d'entre eux. Dans cet ouvrage sensible, ils racontent leur vie auprès d'une mère malade, d'une soeur autiste, d'un frère en fauteuil... Ils disent leur préoccupation de chaque instant, la difficulté de grandir avec cette responsabilité qu'ils n'ont pas choisie, mais aussi la richesse et les moments de joie qu'elle procure, et leur manière d'envisager l'avenir. Récits extraordinaires de jeunes presque ordinaires...
-
Sortir de l'anorexie et de la boulimie : construire sa trajectoire de soin
Aude Réhault
- Dunod
- Guides d'accompagnement
- 12 April 2023
- 9782100856886
Enfin une approche thérapeutique bienveillante qui prend en compte toutes les dimensions de l'être !
L'anorexie mentale est la maladie psychiatrique la plus mortelle. La boulimie est très peu diagnostiquée et traitée. Ce constat d'échec des soins est d'autant plus alarmant que le nombre de personnes touchées augmente.
Ce livre permet de regarder au-delà de ce que la maladie donne à voir. Il propose un traitement global des enjeux psychologiques, diététiques et corporels. Il revient également sur les idées reçues les plus courantes qui pérennisent les incompréhensions et l'isolement des personnes qui en souffrent.Il est destiné à toutes celles et ceux qui cherchent une trajectoire de soin individualisée, dans une démarche décentrée des obsessions du poids et de l'assiette. Il s'adresse évidemment aux soignants, proches et aidants qui souhaitent mieux comprendre et accompagner les personnes concernées par l'anorexie et la boulimie -
Pour mener une politique de santé, la compassion ne suffit pas et ce d'autant plus que les mots de l'empire du bien - « solidarité », « égalité », « qualité », « prévention », « vérité », « précaution »... - étouffent les débats et dissimulent habilement les conflits de pouvoir, les intérêts financiers et la mainmise de l'État. En mettant en lumière ce que ces mots camouflent, tout en sortant de l'ombre les mots tabous comme « argent », « rationnement » et « pouvoir », Jean de Kervasdoué révèle le rôle des acteurs du système de santé, leur idéologie, leur stratégie politique, leur manière d'utiliser les déterminants démographiques, scientifiques, culturels et politiques certes, parfois, au profit des patients, mais sans jamais oublier le leur. Écrit par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, ce livre propose aussi des solutions simples pour réformer la médecine de ville, l'hôpital et en finir avec les déserts médicaux. Un enjeu vital.
-
Langue orale et développement de l'enfant : pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits
Evelio Cabrejo Parra
- Dunod
- 7 June 2023
- 9782100859337
L'appropriation orale d'une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu'ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s'approprier d'une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d'une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.
-
Les risques psychosociaux
Sylvain Leduc, Gérard Valléry
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 30 August 2023
- 9782715419155
Les conditions de travail se sont globalement aggravées en France et en Europe. Rançon des logiques gestionnaires mises en oeuvre au sein des organisa-tions, la souffrance au travail a aussi changé de nature : stress, harcèlement sexuel ou moral, violence entre les personnels, violence externe (exercée par des personnes extérieures à l'entreprise à l'encontre de salariés), burn-out, addictions, etc., sont les nouveaux maux du travail. Depuis le milieu des années 2000, cette réalité est saisie sous l'expression « risques psychosociaux » ou RPS. Des recherches et interventions de plus en plus nombreuses sur les situations de travail qui engendrent ces souffrances ont permis l'émergence de concepts et d'outils pour analyser, évaluer et surtout prévenir ces risques ; cet ouvrage en dresse un panorama aussi éclairant qu'utile.
-
Comprendre et interpréter les dessins d'enfants
Georges Cognet, Anna Cognet
- Dunod
- 5 July 2023
- 9782100859290
Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d'un personnage, un dessin libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
-
La santé publique
Aquilino Morelle, Didier Tabuteau
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 1 February 2023
- 9782715408982
La « santé publique » constitue d'abord un objectif politique, celui de préserver et d'élever le niveau de santé des populations. Elle s'appuie sur l'analyse des phénomènes de santé pour identifier et maîtriser les facteurs de risques. Elle s'applique au travers de politiques publiques et grâce à l'action de professionnels et d'intervenants variés : médecins, mais aussi éducateurs, économistes, ingénieurs... Comment se définit et s'articule une politique de santé ? Quels sont les rôles respectifs de la promotion de la santé, de la prévention, de la sécurité sanitaire et des soins ? Des premières mesures hygiénistes à la récente pandémie de Covid-19, de l'indispensable sécurité sanitaire à l'utopie d'une santé parfaite, cet ouvrage permet d'appréhender toutes les dimensions, tous les enjeux et toutes les ambitions de la santé publique, mais aussi tous les débats qu'elle suscite.
-
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 March 2013
- 9782749218397
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
-
« Frédéric Brossard nous invite à comprendre comment certaines expériences survenant lors du vieillissement, particulièrement en rapport avec le sexuel et la sexualité, (re)mettent en question certitudes et convictions identitaires chez beaucoup, en raison d'un réel vacillement subjectif. Ces moments de crise ont bien souvent valeur d'évènements et se traduisent par une expression symptomatique qu'il est nécessaire de décrypter finement. » José Polard
En effet, la vieillesse peut être une opportunité pour le sujet de repenser, de réélaborer le masculin et le féminin. Ces orientations peuvent alors connaître de nouvelles perspectives, pas seulement dans le cas d'un coming-out tardif, d'une perspective « trans » ou de troubles mnésiques... Sans méconnaître l'éclairage porté par les études de genre, l'auteur a choisi d'interroger les effets de la vieillesse sur la sexualité à partir du fil rouge que constitue l'identité sexuée et de sa clinique singulière auprès de personnes âgées en EHPAD qui se réfère à la fois à la psychologie clinique, la psychanalyse mais aussi à la phénoménologie. Il aborde également la dimension institutionnelle en levant le voile sur le vécu de la sexualité et de l'identité sexuée en établissement. -
être parent d'un adulte en situation de handicap : grandir ensemble
Marielle Lachenal
- Eres
- Connaissances de la diversité
- 1 June 2023
- 9782749277431
« Dialoguer entre parents, ça permet d'ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »
Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d'enfants avec un handicap aujourd'hui jeunes adultes, ainsi qu'aux frères et soeurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.
Ils racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants. Ils disent l'aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive. -
C'est tout le savoir des professionnels de la petite enfance que l'auteur propose à ses lecteurs dans ce livre, comme il le propose lors des nombreuses conférences (100 en moyenne !) qu'il donne chaque année dans toute la France à un public toujours plus nombreux. L'enfance et sa prise en charge forment naturellement un sujet de questionnement. L'évolution de nos sociétés et les mutations de la parentalité ajoutent encore à cet intérêt.
-
Au travail, vous vous sentez apathique ou, au contraire, surinvesti. Vous vous montrez cynique envers vos collègues. Vous souffrez de ne pas être reconnu à votre juste valeur. Vous avez perdu confiance en vous. Alors vous faites peut-être partie des 5 à 10 % de la population active victimes de burn out. Omniprésent dans le langage courant et les médias, ce mot a fini par désigner toutes les formes de fatigue liée au travail. Pour clarifier la situation, Philippe Zawieja adopte une démarche psychosociologique, tout en puisant ses exemples dans la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences du management, la médecine ou la philosophie... Une telle approche est en effet indispensable pour se faire une idée globale, et parfois critique, du burn out.
-
"je préfèrerais pas" : grandir est-il encore à l'ordre du jour ?
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Questions de société
- 6 October 2022
- 9782749275031
Le « Je préférerais pas » du Bartleby de Melville n'est-il pas en train de se généraliser dans notre société ? Ne nous sommes-nous pas progressivement autorisés à refuser la limite, à rejeter la contrainte, toutes deux étant aujourd'hui « ressenties » comme des atteintes au développement de notre individualité ?
Jean-Pierre Lebrun lance une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd'hui largement tributaire de l'idéologie néolibérale. Notre société en mutation n'a pas pris la mesure de la nécessité de mettre fin au fantasme de toute-puissance de l'enfant pour qu'il devienne un citoyen responsable et non pas uniquement un consommateur avide, pris toujours davantage dans des addictions.
Le vivre ensemble dans nos démocraties s'en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l'enfant comme à l'adulte d'énoncer un « Je préfèrerais pas » qui permet de se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester. -
Guide pratique de la communication signée avec les enfants : 150 signes du quotidien illustrés et expliqués avec les vidéos
Bertille Poincelet, Amélie Hoarau, Sébastien Barty
- Dunod
- Hors Collection
- 14 September 2022
- 9782100849291
Cet ouvrage se veut un livre de référence à destination des professionnels afin qu'ils puissent utiliser la communication signée (signes issus de la Langue des Signes Française). Le principe est d'associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s'appelle un « signe ». Il s'agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit. L'enfant qui n'a pas encore acquis la parole a des besoins qu'il ne peut exprimer clairement. C'est alors par les pleurs qu'il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l'agressivité. L'enfant apprend très vite à signer contrairement à l'acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Le fait d'être compris plus facilement positionne l'enfant dans un contexte de sécurité affective et diminue la frustration issue de l'incapacité à s'exprimer.