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Cinq méditations sur la mort ; autrement dit sur la vie
François Cheng
- Albin Michel
- 2 October 2013
- 9782226295163
Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie.
Il n'a pas la prétention de délivrer un « message » sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours dogmatique, mais il témoigne d'une vision de la « vie ouverte ». Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande Aventure en devenir. -
Moins ! La décroissance est une philosophie
Kohei Saito
Read by Florent Cheippe- Seuil
- 20 September 2024
- 9782021544879
En s'appuyant sur les carnets tardifs inédits de Marx et en voyant dans le pacte vert le nouvel opium des masses, Kohei Saito constate le désastre social et écologique du capitalisme, dénonce le mode de vie des pays développés fondé sur l'expropriation des ressources et de l'énergie du Sud global et prône une société basée sur les communs. Il associe deux termes apparemment incompatibles, la décroissance et le communisme, pour proposer une solution politique et civilisationnelle : le communisme décroissant. Il redéfinit ainsi le communisme comme une forme d'association, très différent de la révolution prolétarienne, et met en lumière de nouveaux aspects de la pensée de Marx, en sommeil depuis plus de 150 ans.
Marx soulignait en effet que le capitalisme invisibilisait ses propres contradictions en les déplaçant ailleurs, mais que ces tentatives de déplacement (techniques, géographiques et temporels) étaient vouées à l'échec.
Kohei Saito aspire à un post-capitalisme, à la démarchandisation progressive, à une démocratie au-delà des murs législatifs et dans le domaine de la production, et surtout à l'expansion graduelle des communs pour multiplier les espaces de liberté anticapitalistes. S'éloigner de la force organisatrice du capital pour éviter la fin de l'histoire et choisir le chemin de l'autolimitation sont pour lui des actes révolutionnaires. En plus d'être l'auteur d'un best-seller international, vendu à 500 000 exemplaires au bout de quelques mois, Kohei Saito est un jeune philosophe convaincant et un chercheur qui assume sa responsabilité sociale. Il écrit à la première personne et croit en ses lecteurs.« Le capital vise une multiplication infinie de la valeur, mais la Terre est un espace fini. » -
Judith Butler, dont le livre emblématique Trouble dans le genre a redéfini notre manière de penser le genre et la sexualité, se penche dans cet ouvrage sur les attaques contre « l'idéologie du genre ». Sur tous les continents, des mouvements protéiformes s'en prennent au genre : la droite populiste et l'extrême droite, le Vatican et les Églises évangéliques, les féministes anti-trans... Ils diffusent un fantasme selon lequel le genre serait une menace dangereuse, voire diabolique, envers les familles, les enfants, la culture, et même l'"humanité".
Pourquoi le genre est-il devenu un fantasme obsessionnel pour les régimes autoritaires, les partis fascistes et les féministes anti-trans ? Que peut-on répondre à celles et ceux qui en font usage ? Avec quels arguments ? Mais les arguments suffisent-ils face à un fantasme ?
Intervention essentielle sur l'une des questions les plus épineuses de notre époque, cet ouvrage offre une déconstruction méticuleuse de toutes les controverses qu'elle abrite : la différence entre nature et culture, l'interaction entre sexe et genre, l'héritage colonial de la différence sexuelle, les relations entre féminismes et mouvement trans...
Qui a peur du genre ? est un appel à former une large coalition, qui rassemble toutes celles et tous ceux dont la lutte pour l'égalité s'articule à la lutte contre l'injustice. -
L'heure qu'il est, le temps qu'il fait, l'espace du souvenir ou de la prévision : de quelque côté qu'on l'aborde, par le passé, le futur ou le présent, le temps s'échappe et nous fuit. Il est sans matière et pourtant nous habitons en lui, nous sommes emportés par lui, comme tout ce qui existe. Etienne Klein, à la fois physicien et philosophe, propose ici quelques pistes pour cerner la plus immédiate et la plus difficile de toutes les questions.
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Physique existentielle : Guide scientifique sur les plus grandes questions de la vie
Sabine Hossenfelder
- Les Belles Lettres éditions
- 7 May 2025
- 9782251921198
Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d'une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s'ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l'univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L'univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne. Parce que nombre de choses sont faciles à croire et difficiles à prouver, elle dissèque, sans céder aux spéculations gratuites, les idées issues de la mécanique quantique, de la cosmologie et de la thermodynamique pour éclairer des concepts souvent détournés à des fins pseudo-scientifiques. Elle démystifie les théories les plus audacieuses - du multivers aux voyages dans le temps - et révèle ce que la science peut réellement nous dire, ou pas, sur notre place dans l'univers. Un ouvrage fascinant, aussi stimulant pour les esprits scientifiques que pour les amateurs de questions métaphysiques et qui invite à repenser les prétentions explicatives de la science sans renoncer à la quête de sens.
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Terricide : Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF
Moira Millán
- Des Femmes
- Essais
- 22 May 2025
- 9782721013569
Moira Millán, militante indigène mapuche d'Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu'elle a inventé et qui va au-delà de l'écocide puisqu'il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des
cultures autochtones. Leader du Mouvement des Femmes et des Diversités Indigènes pour le Bien Vivre, elle propose une pensée décoloniale d'avenir menant à la solidarité et à l'autonomie pour les peuples opprimés. S'appuyant sur sa propre expérience ainsi que sur des témoignages recueillis au long de ses voyages, l'autrice décrit la lutte et les revendications des communautés telluriques, mais aussi leurs traditions, en lien étroit avec la spiritualité et l'attachement à la terre.
Dans cet essai poignant, Moira Millán nous invite à une révolution de la pensée ainsi que de nos modèles sociaux, économiques et politiques, promouvant une nouvelle ontologie de l'humain fondée sur d'autres manières d'habiter la terre.
« Nous sommes les montagnes millénaires, les forêts enracinées dans les profondeurs, le courageux puma, le fier condor, nous sommes la Terre elle-même. Et ils ne pourront
jamais éliminer l'esprit né du souffle de la Terre. Depuis plusieurs décennies, nous avons commencé à mettre en dialogue ce savoir, cet art d'habiter que notre peuple possède de façon ancestrale, afin de constituer une nouvelle manière de vivre, une alternative civilisatrice qui naît du consensus du Bien Vivre comme un droit, en comprenant qu'il implique le respect, la réciprocité et l'amour bienveillant avec toutes les vies et les forces vitales existantes. » M. M. -
Breves de philo : Seriez-vous stoïcien sans le savoir ?
Laurence Devillairs
- Points
- Points Goût des mots
- 11 October 2024
- 9791041422883
Avec humour, Laurence Devillairs décrypte les expressions du quotidien et révèle leur sens profond.
Elles sont nombreuses, ces phrases toutes faites et passe-partout qu’on prononce sans y penser : « Ça ne sert à rien », « Ne vous inquiétez pas », « C'est la vie »… Et si ces formules de sagesse populaire recelaient de véritables leçons de philosophie ? Si vous croyez farouchement que « Quand on veut on peut », c’est peut-être parce que vous êtes stoïcien. Et si vous détestez le proverbe « L’argent ne fait pas le bonheur », vous partagez sans doute l’opinion d’Aristote pour qui « le bonheur ne saurait se passer de biens extérieurs ».
Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur habilitée à diriger des recherches en philosophie, spécialiste de Pascal. Elle a notamment publié Être quelqu'un de bien (Points, 2024) et La Splendeur du monde. Aller à la rencontre de la beauté (Stock, 2024). -
"La politique révolutionnaire se donnait pour but prochain la synthèse. On allait voir paraître dans les faits la dialectique. La révolution, c'était le point sublime où le réel et les valeurs, le sujet et l'objet, le jugement et la discipline, l'individu et la totalité, le présent et l'avenir, au lieu d'entrer en collision, devaient peu à peu entrer en connivence. Le pouvoir du prolétariat était la nouveauté absolue d'une société qui se critique elle-même et qui élimine de soi les contradictions par un travail historique infini [...].
Que reste-t-il de ces espoirs ? Ce n'est pas tellement qu'ils aient été déçus et la révolution trahie : c'est plutôt qu'elle s'est trouvée chargée d'autres tâches, que le marxisme supposait accomplies [...]. Dès 1917, contre la philosophie synthétique du marxisme de langue allemande se dessine en Russie un marxisme des antithèses dont les livres philosophiques de Lénine sont le modèle. Et cette persistance des antinomies dans la philosophie communiste reflète leur persistance dans l'action. Il est significatif que Sartre fonde maintenant sa défense de la politique communiste sur les antinomies que la révolution éliminait, et justifie relativement le communisme comme un effort tout volontaire pour passer outre, détruire et recréer l'histoire quand Marx le comprenait aussi comme la réalisation de l'histoire."
Maurice Merleau-Ponty. -
« L'air du temps, en accusant la science de n'être qu'un récit parmi d'autres, l'invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l'opinion. » Étienne Klein
La philosophie des Lumières défendait l'idée que la souveraineté d'un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d'un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n'avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu'il lui revient d'établir. Lorsque, d'un côté, l'inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l'argument d'autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l'événement et de l'opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d'apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ? -
Nous vivons sous le poids écrasant du moralisme, alors que nous nous éloignons de plus en plus de la morale commune. Plus nous moralisons et moins nous savons de quoi nous parlons. Cette ignorance nous rend moroses, indécis et violents.
La morale est une mais elle se prête à différents usages que ce livre entend explorer en parcourant son histoire sinueuse jusqu'à ses origines lointaines. Elle n'a nul besoin d'adjectifs ; elle n'est ni "traditionnelle" ni "moderne" et surtout pas "judéo-chrétienne". Mais bien qu'elle se suffise à elle-même, elle a ses pratiques et ses différentes interprétations, sociale, ascétique, légaliste, que la tradition chrétienne accorde en une synthèse originale.
La morale, qui est recherche du Bien, première condition de l'Être, donne à l'existence humaine et au lien social leur fondement indispensable, leur souffle, leur rythme, leur sens. Les perdre, ce serait, à terme, se condamner à la dissolution de toute vie commune, voire à la disparition de l'humanité. Rien de moins. -
Réflexions sur la question juive
Jean-Paul Sartre
- Gallimard
- Folio essais
- 31 August 2017
- 9782072756061
"Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites.
Ce mot d'opinion fait rêver..."
Jean-Paul Sartre. -
Pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser ? Qu'est-ce qui se joue dans la danse ? Une enquête philosophique dans les coulisses de l'Opéra.Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse.
Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ?
Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art.
Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur. -
La justice climatique
Pierre André, Axel Gosseries
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 6 November 2024
- 9782715418400
Entre les actions judiciaires intentées contre l'inertie des États ou des grandes entreprises, les mouvements sociaux qui revendiquent une transition plus équitable et les sommets climatiques internationaux où elle est sans cesse invoquée pour négocier des accords, la justice climatique s'est installée comme un sujet politique majeur. En complément des analyses juridiques, politiques, sociologiques et économiques, une réflexion éthique est indispensable pour en saisir toute la portée. Comment justifier l'objectif de limiter le réchauffement planétaire à 2 ou 1,5 degrés Celsius d'ici la fin du siècle ? Selon quels principes distribuer les droits d'émission et l'effort de lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale ? Seuls les États ou bien aussi les individus ont-ils des responsabilités ? Pierre André et Axel Gosseries exposent les concepts, principes et arguments qui structurent aujourd'hui la question de la justice climatique.
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Le tour du monde de l'anthropocène : cartographie du futur de l'humanité
Anaïs GOACOLOU, Telmo PIEVANI, Mauro VAROTTO
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 25 September 2024
- 9791040301301
À quoi ressemblera la mappemonde en 2872 ? D'après les prévisions scientifiques, le niveau des océans pourrait s'élever de 65 mètres, redessinant les contours des continents. Les Pays-Bas et la Floride disparaîtraient, la Bretagne deviendrait une presqu'île, l'Amazonie une mer et l'Antarctique perdrait complètement sa glace. En imaginant le tour du monde d'un scientifique, les auteurs retracent l'histoire de l'humanité depuis les premières grandes migrations d'Homo sapiens jusqu'à ce futur supposé. Par cette projection vers l'avenir, ils montrent que de profonds bouleversements sont déjà en cours. C'est pourquoi les réfugiés climatiques, la désertification ou l'intensification de l'élevage sont autant de problématiques qui nécessitent des réponses dès aujourd'hui. Avec 17 cartes de Francesco Ferrarese délimitant la montée des eaux en 2872.
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Il n'y a pas d'amour parfait
Francis Wolff
- Fayard
- Histoire de la Pensée
- 5 October 2016
- 9782213703718
L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on).
L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.
Francis Wolff est philosophe, professeur émérite au département de philosophie de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, Pourquoi la musique ? (2015).
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Les voyages de l'art
Jacques Rancière
- Seuil
- La Librairie du XXIe siècle
- 22 September 2023
- 9782021523959
Le moment où l'art a été identifié comme une sphère d'expérience autonome et installé dans les musées et les salles de concert est aussi celui où s'est imposée à lui la nécessité de sortir de lui-même, de devenir autre chose que de l'art.
La musique a prétendu être plus que l'art des musiciens : la langue de l'esprit ou le drame de l'avenir. L'architecture a voulu construire non plus seulement des bâtiments, mais un monde nouveau et cherché pour cela à s'envoler dans les airs. Les artistes révolutionnaires ont décidé de confectionner non plus des tableaux, mais les formes de la vie nouvelle. Et les performances et installations de l'art contemporain se tiennent sur la frontière indécise du dedans et du dehors, de l'art et de la politique.
En suivant quelques-uns de ces voyages, Jacques Rancière montre aussi comment les vieux maîtres, Kant et Hegel, nous aident à en comprendre les détours. -
1. Les positions métaphysiques fondamentales de la pensée occidentale. 2. Pour s'exercer à la pensée philosophique.
Martin Heidegger
- Gallimard
- Bibliothèque de Philosophie
- 31 October 2024
- 9782073019073
Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux "séminaire" que Heidegger a tenus durant les semestres d'hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l'université de Fribourg-en-Brisgau.
Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : "qu'est-ce que l'étant ?", a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s'exprime leur thèse sur l'être. Il montre que toute l'histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : ' être et pensée ', et qu'elle se confond à ce point de vue avec l'histoire de l'idéalisme et du platonisme, dans laquelle l'être comme tel demeure manquant.
Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu'elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l'époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d'abord et avant tout un ' apprentissage ' à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne. -
Dans ce bref et lumineux ouvrage, Fernand Braudel présente les conclusions de trente ans de recherches sur l'histoire économique du monde entre le XVe et le XVIIe siècle.
Loin d'être une discipline aride, l'histoire économique, nous dit Braudel, est l'«histoire entière des hommes, regardée d'un certain point de vue. Elle est à la fois l'histoire de ceux que l'on considère comme les grands acteurs, un Jacques Coeur, un John Law ; l'histoire des grands événements, l'histoire de la conjoncture et des crises, et enfin l'histoire massive et structurale évoluant lentement au fil de la longue durée».
Excellente introduction aux travaux de Braudel et à ses principaux concepts, La Dynamique du capitalisme offre une leçon d'histoire concrète, ancrée dans le quotidien des villes, des marchés et des bourses du monde entier, qui parcourt le long chemin de notre modernité. -
Politiques du réel : transformer l'impossible en possible
Alain Badiou, Aliocha Wald Lasowski
- Le Pommier
- Essais - Manifestes
- 28 August 2024
- 9782746527867
Comment agir dans le monde désorienté du capitalisme mondialisé ? En trois dialogues, Alain Badiou et Aliocha Wald Lasowski échangent sur les manières de déchiffrer le réel, de le comprendre et d'y participer. De la politique de l'événement aux trois temps du communisme, des héritages d'Althusser et de Sartre en passant par les enjeux politiques du théâtre et de la dramaturgie, cet échange intergénérationnel et vivant donne à voir les lignes de force d'une pensée majeure et nécessaire, pour s'orienter dans un présent toujours plus incertain et complexe.
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"Un voile sur la liberté" : La Révolution française, du libéralisme à la Terreur
Bernard Manin, Biancamaria Fontana
- Hermann
- 23 April 2025
- 9791037041418
Comment la Révolution française a-t-elle pu déraper du libéralisme vers la Terreur ? De la proclamation de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen à la répression violente mise en oeuvre par le Comité de salut public ? Pour le comprendre, Bernard Manin offre dans ce livre inédit une analyse magistrale des actes et des discours révolutionnaires.Le virage autoritaire a été souvent expliqué par l'emprise de l'idée de volonté générale et la toute-puissance supposée du législateur. S'opposant à cette lecture, l'auteur montre que les révolutionnaires, influencés par Montesquieu bien plus que par Rousseau, entendaient séparer les pouvoirs afin de mieux les limiter. Mais la balance des pouvoirs établie par la Constitution de 1791 s'est révélée inadaptée aux situations de crise. Ils ont alors cru pouvoir, suivant la formule de l'Esprit des lois, « mettre, pour un moment, un voile sur la liberté ». La Terreur est née, non de la suprématie des lois, mais de leur suspension au nom de l'urgence.Cette enquête historique et philosophique sur la Révolution livre une réflexion profonde sur la fragilité des institutions libérales, menacées à la fois par le déséquilibre des pouvoirs et la tentation du recours au gouvernement d'exception.
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Habitée par un demi-milliard de personnes, refuge convoité pour d'innombrables migrants, l'Europe cherche depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une nouvelle définition pour elle-même et pour ses peuples. Elle a réussi, sous la forme de l'Union européenne, une improvisation politique qui n'était pas prévue dans les scénarios de l'histoire du monde. Ce quasi-continent a créé un grand corps politique qui, en dépit de ses amples dimensions, ne présente ni les convictions ni la posture d'un empire. Dans une telle situation, celui qui se consacre à la mission de repenser l'Europe doit savoir qu'il s'agira de former des concepts pour une nouveauté politique et culturelle dont l'existence est placée sous des présages encore largement inconnus. Ce « continent sans qualités » saura-t-il dépasser la tentation du scepticisme, du nihilisme et de l'autonégation pour se forger une nouvelle identité ?
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L'image du philosophe « stoïque », serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne rend pas compte de la complexité d'une philosophie exempte de fatalisme, qui est à la fois un exercice de méditation et le premier système philosophique conçu comme tel. De la fondation de cette école par Zénon de Citium au IIIe siècle av. J.-C. jusqu'aux nombreuses résurgences du stoïcisme au fil des siècles, Jean-Baptiste Gourinat présente une reconstitution de la doctrine des fondateurs, en particulier Chrysippe, et explique les transformations qu'elle a subies à Rome (Sénèque, Épictète, Marc Aurèle) et aux Temps modernes, pour en dégager l'essence.
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Ce livre n'est pas un réquisitoire contre la cancel culture. C'est un livre-manifeste qui appelle au sursaut d'une gauche universaliste, éprise de justice et de progrès. Qui appelle aussi à la création d'un front populaire, seul capable de lutter contre les nouveaux fascismes qui gagnent le monde.
Susan Neiman combat, argument contre argument, l'autocritique accusatoire qui rend la pensée des Lumières coupable des maux que sont le colonialisme et l'esclavage, coupable aussi d'aveuglement et d'eurocentrisme. Elle montre combien les revendications identitaires se révèlent réductrices et essentialistes, en un mot dangereuses. Elle critique le renoncement à l'idée de progrès qui encourage les politiques d'intérêt personnel et condamne toute action d'intérêt général.
En quatre brefs chapitres, Susan Neiman redistribue les cartes d'une conversation intellectuelle nécessaire à nos démocraties. -
Les deux corps de Lénine : La science cachée du régime soviétique
Alexei Yurchak, Pascale Pilawski
- Hermann
- 9 April 2025
- 9791037040817
21 janvier 1924 : Vladimir Ilitch, dit Lénine, meurt, à l'âge de 53 ans. Que faire de la dépouille du père immortel de la révolution d'Octobre ?Dans les mois qui suivent son décès, des discussions ont lieu au sommet du pouvoir soviétique. Le choix de conserver le corps de Lénine est fait, au gré des considérations politiques et des possibilités alors offertes par la science. Objet singulier, ni embaumé, ni cryogénisé, il est depuis plus de cent ans soigneusement préservé par un institut spécialisé aux techniques gardées secrètes. À ce jour, son corps est toujours exposé au public dans un mausolée.Dans cet essai remarquable, l'auteur se concentre sur la matérialité du corps de Lénine, la biotechnologie inédite qui s'est développée autour de sa préservation, et son rôle politique. Comment et pourquoi la technique perpétue-t-elle le corps de Lénine, au service du pouvoir en Russie ?