Sciences appliquées et industrie

  • Au cours des quarante dernières années Masanohu Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société japonaise. Comme un seul homme, les japonais ont suivi le modèle américain de développement économique et industriel, abandonnant leur riche héritage de travail simple et proche de la terre. Mais M. Fukuoka était déterminé à ne pas abandonner l'agriculture traditionnelle. Il l'affina, au contraire, à tel point que sa méthode d'agriculture sauvage demande moins de travail et cause moins de dégâts à la nature qu'aucune autre méthode tout en maintenant les mêmes rendements à l'hectare que les paysans voisins. Dans cet ouvrage d'une profonde sensibilité et qui fait réfléchir, M. Fukuoka décrit les événements qui l'ont conduit à développer sa méthode d'agriculture sauvage et l'impact qu'elle a eu sur sa terre, lui-même, et les milliers de personnes à qui il l'a enseignée. Il décrit la méthode elle-même et pourquoi il croit qu'elle offre un modèle pratique et stable de société basée sur la simplicité et la permanence. M. Fukuoka fait preuve d'une compréhension profonde des interactions entre l'agriculture et les autres aspects de la culture. Il sent que l'agriculture sauvage a son origine dans la santé spirituelle de l'individu. Il considère que la guérison de la terre et la purification de l'esprit humain sont la même chose et propose une manière de vivre et de cultiver où ce processus puisse se réaliser. Ce livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l'agriculture, la nourriture, la santé physique et spirituelle.

  • Zéro déchet

    Bea Johnson

    Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s'est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd'hui, la famille Johnson n'en produit plus qu'un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d'astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable...

  • "Acte simple et essentiel, construire sa propre maison ne se fait pas seul.
    On doit pouvoir prendre son temps, dialoguer avec soi-même, avec ses proches, mais aussi avec des professionnels qui nous aideront à mieux comprendre ce que l'on veut et, donc, qui on est (une maison peut d'ailleurs également s'appeler aussi une demeure). Ces professionnels nous accompagneront tout au long du chemin menant de la conception à la réalisation de notre maison, en passant par toutes les étapes de sa conception."
    Patrick Bouchain (extrait de la postface)


    Écrit et illustré par deux architectes aguerris à la construction comme à la transformation de maisons individuelles les plus diverses, ce guide nous conduit "de la cave au grenier" dans tous les recoins de notre future maison. Tous les sujets y sont évoqués et toutes les questions y trouvent leur réponse.

    Il permet aussi de respecter un budget raisonnable en proposant un programme bien mesuré.

    Les obligations réglementaires sont expliquées en détail, et les contraintes de toutes sortes sont examinées à la lumière des textes les plus récents, par exemple en matière de démarche environnementale et de transition énergétique.

    Maison neuve déjà construite ou achetée sur plan, projet restant à définir ou bien maison existante que nous transformerons, nous allons au-devant d'une aventure ! Grâce à cet ouvrage sans équivalent, les deux auteurs vont notamment nous épargner les péripéties d'un parcours du combattant et, en plus de leurs conseils, nous livrer quelques secrets.

    Enfin, parce qu'une maison succède à celles d'avant, mais en précède bien d'autres, ce livre très illustré contient aussi l'histoire encore récente des maisons individuelles, où l'on découvrira comment peuvent surgir les idées et les formes.

  • Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages
    - L'histoire de la domestication
    - L'anatomie
    - Les principales variétés
    - Les races
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi :
    - le poulailler, les accessoires et les équipements,
    - les bonnes questions à se poser : adultes ou jeunes ?
    Quelle race choisir ?, etc.
    - Le comportement des coqs et des poules
    - La reproduction
    - Les oeufs
    - L'incubation
    - L'élevage des jeunes
    - Les produits et les expositions
    - La lutte contre les maladies
    - La lutte contre les prédateurs

  • Le post-traitement est généralement une étape délicate du processus de création pour les photographes : comment s'y prendre ? Quelles corrections sont incontournables ? Par laquelle commencer ? Scott Kelby propose dans cet ouvrage une solution pratique et concrète pour travailler dans Lightroom, le logiciel de prédilection des photographes. Il y présente son propre flux de production, qui repose sur sept grandes étapes.

    Vous découvrirez dans ces pages une nouvelle manière de traiter vos images, grâce aux puissants outils de Lightroom. En suivant la méthode de Scott Kelby, vous réduirez la postproduction de vos photos à seulement sept points-clés : dès lors que vous ouvrirez une image de qualité moyenne dans Lightroom, vous saurez exactement comment procéder, étape par étape, pour obtenir un résultat saisissant, de façon efficace et sans aucune perte de temps.

    Photo de paysage, de sport, de nuit, de portrait, d'architecture... Entraînez-vous à la « méthode Kelby » sur tous les genres photographiques en suivant les 21 leçons proposées dans l'ouvrage. À la fin de votre apprentissage, vous serez fier de savoir comment tirer le meilleur parti de Lightroom pour transformer n'importe quelle image terne en véritable petit chef-d'oeuvre !

  • Dans cet almanach, Pierrick vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte :
    analyser le sol ;
    décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune ;
    trouver les plantes des anciens jardiniers ;
    semer et planter au verger ;
    semer au potager ;
    planter les arbres fruitiers ;
    bouturer et marcotter ;
    entretenir le potager et le verger ;
    conserver les récoltes de fruits et légumes...
    Dans cette 2e édition, vous trouverez :
    les fiches plantes, légumes, fruits et fleurs mises à jour ;
    une présentation des bases de la sélénoculture ;
    un index thématique.

  • Lorsqu'elle met pour la première fois les pieds à la ferme, Camille n'imagine pas que son quotidien sera bientôt rythmé par les cris des cochons, les allées et venues des tracteurs, et le cycle des moissons. En tombant amoureuse d'Augustin, elle découvre une nouvelle vie, en pleine campagne, et troque sa tenue de citadine contre un bleu de travail. Elle doit alors se familiariser avec les exigences et la rudesse du monde agricole, jusqu'à devenir une agricultrice engagée, résolue à faire tourner l'exploitation malgré le spectre permanent de la faillite, de l'épuisement, et la difficulté à se faire une place dans ce monde d'hommes. Ce récit de la vie paysanne est écrit par Camille Beaurain qui a déjà témoigné de la mort de son époux et alerté l'opinion sur le suicide paysan.

  • Pesticides, dérèglement climatique, maladies... la vigne dépérit, la vigne dégénère, la vigne se meurt.
    De tout temps en effet, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, contrainte à évoluer pour subsister. Obligeant sans cesse à repenser la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse.Mais aller au-delà. Réécrire le récit de la vigne.Il n'y a pas de fatalité.
    La solution existe : elle s'appelle viticulture bio. Une viticulture qui non seulement exclut les pesticides de synthèse mais prône la fertilisation naturelle des sols, l'harmonie des sols, des plantes avec leur milieu, la redécouverte et l'exaltation du terroir. Une viticulture sous ses deux formes, la bio et la biodynamique. C'est pourquoi elles ont été réunies dans un seul ouvrage. Ce qui ne s'était encore jamais fait.
    La vigne, le vin et le bio accorde une large place à la description des pratiques vitivinicoles bio, aux soins à apporter à la vigne pour éviter qu'elle ne tombe malade. Mais va aussi au-delà, pour explorer le goût des vins bio et s'intéresser à la recherche actuelle - qui dans sa grande unanimité prouve la supériorité de cette viticulture sur tous les plans, vie des sols, goût des vins et même rentabilité.
    Cet ouvrage s'adresse :
    aux vignerons désireux d'élaborer des vins de qualité ;
    aux futurs vignerons, pour leur montrer qu'une autre voie est possible, responsable, écologique, humaine, humaniste en n'éludant pas les questions qui peuvent retenir ou freiner - comme celles du coût et de la rentabilité ;
    à tous les acteurs de cette filière soucieux de donner du sens à leur travail ;
    aux amateurs de vins « authentiques », de vins vrais, vibrants, des vins qui ont une « âme » : « Un soir l'âme du vin chantait dans les bouteilles [...] Un chant plein de lumière et de fraternité. » (Charles Baudelaire) ; et au-delà, à tous ceux qui aiment le vin, le vin joie, le vin partage, le vin échange.

  • La synthèse de référence.Mamelle économique et militaire de la France, la paysannerie a subi de plein fouet les tragédies du XXe siècle. Le choc des deux guerres mondiales a précipité une mutation sans précédent qui l'a laissée exsangue, transformant le héros de 1914-1918 en bouc émissaire de la transition écologique et en victime expiatoire de la tertiarisation triomphante.
    À l'heure où la fracture sociale ne cesse de s'élargir, cette grande synthèse, fruit de plusieurs années de travail, est d'une lecture indispensable.
    "
    L'Histoire des paysans français retrace la disparition d'un monde en la rendant accessible à des non-historiens. "
    L'Express

  • Les 30 glorieuses : une période faste pour l'industrie mais aussi pour l'agriculture. Dès la mise en place du plan Marshall, les agriculteurs ont pu s'équiper et voir évoluer leur métier grâce à l'utilisation de machines agricoles qu'ils ont permis, en les testant, d'améliorer.
    Dans cet ouvrage, pour la première fois, sont réunis, les documents présentant les tracteurs les plus emblématiques et les plus innovants qui ont marqué le monde agricole et permis l'expansion de sa mécanisation.

  • Mis à jour et remanié à l'occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d'un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.

    Ce manuel d'autoconstruction, réalisé sous la houlette de L'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d'autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu'il s'agisse d'une annexe, d'un garage, d'une extension à sa maison, d'un lieu de vacances, d'une maisonnette pour ses enfants, voire d'une résidence principale.


    Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d'oeuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L'habitat bio-économique, de L'autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.


    Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.

  • Bernard Gibert a l'habitude de nous faire découvrir des trésors en matière de tracteurs et de moissonneuses-batteuses.
    Cette fois-ci, il a choisi de nous montrer quels étaient les matériels dans les fermes.
    Des machines tractées par des chevaux ou des tracteurs : quels étaient leurs usages ? Comment ont-elles fait évoluer les pratiques de production ? Dans quelle mesure ont-elles amélioré les conditions de travail des agriculteurs ?
    À travers ces outils, Bernard Gibert nous raconte encore les innovations du monde agricole dont il reste définitivement passionné.
    Laissez-vous porter par ces documents uniques qui vous montrent quelles ont été les fabuleuses évolutions techniques durant tout un siècle.

  • Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d'une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d'une piscine extérieure ? Comment mettre en oeuvre un portail motorisé ?
    C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Avec plusieurs milliers d'illustrations,  La Construction : comment ça marche ?,  ouvrage unique en son genre, décrit toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés courants de construction et d'équipement des espaces extérieurs. Chaque technique, qu'elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page richement illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments-clés d'une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.
    Structuré en cinq parties, La Construction : comment ça marche ?  traite successivement :de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d'établir un projet de bâtiment ;du gros oeuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;du second oeuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l'isolation thermique, des bardages, etc. ;des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc. ;de l'environnement immédiat des bâtiments : plantations, accessibilité, structure des chaussées, pavages et dallages, aires de stationnement, piscines, aires de jeux, terrains de tennis, etc.
    Ce guide synthétique, conçu avec l'appui d'un réseau d'experts, est un outil pratique d'initiation, d'apprentissage et de perfectionnement qui s'adresse aussi bien au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu'à l'étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.
     

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions - et bien d'autres encore ! - que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître
    pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations - détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques - enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    - de la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    - de l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    - du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    - du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    - des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Une immersion dans le monde du tout petit dans les vignes.
    Cela vous tente ? Alors, ce guide illustré est pour vous. Il vous aidera à reconnaître les principaux auxiliaires permettant aux viticulteurs de maîtriser une partie des ennemis de la vigne qui occasionnent des dégâts à cette culture.
    Ce guide vous permettra également d'aller plus loin dans la connaissance de la vigne, cette plante à part, mais aussi de mieux connaître les habitats semi-naturels existants dans et autour des vignes.
    Au fil des saisons, ce guide vous propose une description de chaque araignée et de chaque insecte que l'on peut observer facilement dans les vignes mais aussi quelques notions concernant leurs caractères distinctifs, leur développement, leur cycle et mode de vie.
    Abondamment illustré, les photos prises principalement dans les vignes du Beaujolais vous permettront en un clin d'oeil d'identifier les insectes et les araignées que vous pouvez rencontrer au gré de votre travail ou de vos balades.
    Au-delà de ces aspects, il vous fera découvrir et redécouvrir le Beaujolais et de manière générale le paysage viticole par le biais de sa petite faune.
    Cet ouvrage est un album photo à la portée de tous les curieux de la Nature, viticulteurs, randonneurs, techniciens, élèves et étudiants.
    Il vous accompagnera dans vos visites ou dans vos balades et vous permettra de mieux appréhender la diversité de faune et de flore présente dans les vignes.

  • À l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, l'auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité - Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d'une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en oeuvre pour l'amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l'agriculture.

  • Enfin un livre de vulgarisation sur l'électronique et il est dans la collection "Pour les Nuls"
    Ingénieur, technicien, étudiant en électronique, ou tout simplement passionné, ce livre est fait pour vous ! Ce livre est le premier livre de vulgarisation sur l'électronique. Que vous souhaitiez réparer un vieil amplificateur, ou construire une alarme pour votre habitation, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la conception et à la réparation de tout système électronique.Au programme :
    Les circuits et les schémas
    Voltage, sécurité et outils de traçage
    Les multimètres, les oscilloscopes
    Les composants électroniques de bases comme les transistors, les résistances, etc.
    Créer des circuits
    Les micro-controlleurs (implémentation and programmation)

  • Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos. Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'avenir de l'univers. Professeur à l'université de Cambridge, Stephen Hawking est l'auteur d'Une brève histoire du temps.

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans le tome 1 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    o le moteur et ses circuits annexes ;
    o les systèmes d'injection (essence et diesel) ;
    o les systèmes antipollution ;
    o l'allumage ;
    o les voitures électriques et hybrides ;
    o les documents liés à l'entreprise.
    Accompagné du tome 2, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.
     
     

  • Après avoir parcouru le monde puis sillonné la France pour nous faire découvrir les agricultures et les agriculteurs avec son regard de connaisseur bienveillant attaché à la terre et à ses acteurs, Christophe Dequidt s'est associé à Alain Bonjean pour reprendre les chemins de traverses, européens, cette fois-ci, afin de nous faire comprendre les enjeux de demain en matière de santé et d'environnement.
    Comment l'agriculture européenne peut-elle devenir le levier le plus puissant :
    pour assurer la sécurité alimentaire mondiale ?
    pour lutter contre le réchauffement climatique ?
    pour être un exemple des bonnes pratiques agricoles ?
    pour assurer une alimentation à tous dans une pleine sécurité alimentaire ?
    Comment nos agriculteurs peuvent-ils poursuivre leur adaptation ?
    Pourquoi l'Europe a un rôle aussi fondamental dans l'équilibre mondial ?

  • Ce guide de maintenance automobile détaille toutes les opérations d'entretien courantes pour avoir une voiture sûre et fiable.
    Moteur, freinage, suspensions, système électrique... Le particulier souhaitant entretenir lui-même sa voiture y trouvera toutes les bonnes pratiques abondamment illustrées, l'outillage à utiliser, ainsi que les pannes les plus répandues et comment les diagnostiquer puis les réparer.

  • En 2016, sortait la première édition de Faune utile des bords de champs.
    L'idée était de redorer le blason de la biodiversité de nos campagnes, de nos exploitations agricoles. Finies les idées reçues sur certaines espèces, bienvenues les services écosystémiques apportés par cette faune vertébrée de nos agroécosystèmes. Il fallait aussi donner des pistes de réflexion et de travail sur ce qu'il faut mettre en place pour réinviter cette faune utile. Mais il fallait aller plus loin et l'ouvrage que vous avez entre les mains est la suite et le complément du premier.
    Dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce qu'est, déjà, un écosystème :
    quelles sont les différentes catégories d'acteurs qui le composent et comment s'y organisent-ils ? Ensuite, elle donne les spécificités d'un
    agroécosystème : qu'est-ce qui le singularise ?
    L'érosion des habitats naturels est le facteur numéro un de dégradation de la biodiversité sur notre planète. Si on veut développer à nouveau la biodiversité de nos campagnes et donc les services écosystémiques dont nous avons besoin, il faut restaurer ces habitats perdus. Une grande partie de cet ouvrage est donc consacrée aux éléments fixes du paysage ou infrastructures agroécologiques, IAE : pour chacune, sont détaillés tout d'abord son rôle pour la biodiversité puis comment la restaurer ou l'installer, ainsi que l'entretenir dans la durée.
    Des IAE, c'est bien mais pour être fonctionnelles, elles doivent être correctement installées dans l'agroécosystème. La troisième partie de l'ouvrage aide à se poser les bonnes questions dans un projet de restauration et d'aménagement. Elle aiguille aussi sur les aides qui sont, aujourd'hui, à disposition.
    Réinviter la biodiversité sur nos exploitations agricoles relève enfin d'un changement dans les pratiques culturales. Là aussi, chacune y est détaillée :
    à quoi sert-elle ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité ? Comment l'adapter pour minimiser ces conséquences ?

  • Depuis toujours, l'Homme a cherché à récolter avec le plus d'efficacité possible ces céréales, à travers le monde :
    que soit à la main, à la faucille ou à la sape. Le matériel permettant la récolte a ensuite été poussé ou tiré par des animaux et les premières moissonneuses datent de 1831.
    Elles ont été conçues par Mc Cormick.
    En 1870, on voit apparaître les premières moissonneuseslieuses avec un liage au fil de fer pour commencer puis avec de la ficelle dans les 10 ans qui ont suivi cette innovation et ce jusqu'en 1960. À cette époque, dans les petites fermes, on utilisait jusqu'au début des années 1950 des faucheuses à vert avec un équipement pour céréales et des javeleuses.
    Tandis que les premières moissonneuses-batteuses (avec des coupes de 6 m et plus, entrainées par des machines à vapeur ou à pétrole, tirées par des animaux (30 à 40 chevaux ou mules !) fonctionnaient avant 1900 en Amérique du Nord, dans les années 1980 à 2000, on voit l'avènement de machines avec des coupes de 3,60 m à 7,20 m et avec des puissances pouvant aller jusqu'à 300 chevaux !
    Et dans ce domaine, il semble que rien ne puisse arrêter le progrès. Aujourd'hui, on construit des machines de près de 700 chevaux pouvant moissonner sur 13,80 mètres et plus !
    Bernard Gibert, grâce à ses documents d'époque rares et précieux, poursuit son ambition de retracer toute l'histoire de la mécanisation de l'agriculture moderne.

  • Cet ouvrage résolument pédagogique est l'outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile.
    Il leur permet d'acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.
    Cette huitième édition  est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d'auto-évaluation corrigés.
    Dans ce tome 2 sont étudiés à l'aide de nombreux schémas :
    o la transmission ;
    o le freinage ;
    o la sécurité passive ;
    o la tenue de route ;
    o l'équipement électrique et de confort.
    Accompagné du tome 1, il permet à tous d'acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.

empty