Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (108)
- Odile Jacob (28)
- PUF (15)
- Fayard (10)
- Springer (10)
- John Libbey (9)
- Albin Michel (8)
- Les Belles Lettres éditions (6)
- EDP Sciences (5)
- Seuil (5)
- Stock (5)
- Editions du Rocher (4)
- FeniXX réédition numérique (Médecine Sciences Publications) (4)
- Hermann (4)
- Larousse (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- 12-21 (3)
- Archipel (3)
- Collège de France (3)
- Dunod (3)
- EDK Editions (3)
- ELLIPSES (3)
- Hachette Littératures (3)
- JC Lattès (3)
- Le Cherche-Midi (3)
- Mardaga (3)
- Plon (3)
- Presses de l'EHESP (3)
- Que sais-je ? (3)
- Éditions MultiMondes (3)
Accessibilité
-
Les femmes sauveront l'hôpital : une vie de soignante
Karine Lacombe
- Stock
- Essais - Documents
- 11 October 2023
- 9782234093324
La grande majorité des soignants à l'hôpital sont des soignantes, des femmes. Pourtant elles y sont systématiquement discriminées, subissent très souvent des violences sexistes et sexuelles et occupent rarement des postes haut placés. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi un tel décalage ?À travers son récit personnel, celui d'une transfuge de classe qui rêve de devenir médecin, Karine Lacombe retrace son parcours de soignante semé d'embûches afin de tirer la sonnette d'alarme : l'hôpital français dysfonctionne et blesse. Or pour le sauver, les femmes ont un rôle primordial à jouer. Souffrance au travail, rationalisation absurde, misogynie formelle, déconnexion du terrain, les symptômes sont nombreux. Mais pour Karine Lacombe un remède existe : et si, pour sortir de cette crise, l'on commençait par écouter ce que les soignantes ont à nous dire ?
-
Le chamane et le médecin : soigner, guérir
Arthur Laurent, Stéphane Laurent
- Odile jacob
- 13 September 2023
- 9782415006242
Qu'est-ce que soigner?? Comment guérir?? Quelle médecine utiliser pour quels types de soins?? Un apprenti chamane et un médecin pharmacologue, un fils et son père, décident de confronter leurs expériences et leurs savoirs pour répondre aux questions qui les taraudent. Issu de ces échanges féconds et souvent passionnés, ce livre en forme de dialogue analyse les états modifiés de conscience que suscite l'ayahuasca, ce breuvage utilisé par les chamanes Shipibo pour ses propriétés curatives. Il s'intéresse aussi aux chants entonnés par les chamanes comme vecteurs de guérison de leurs patients, à l'importance des diètes de plantes, des rêves et des flux d'énergie. Sans minorer les dangers qui peuvent être associés à l'ayahuasca (interdit en France), les auteurs en examinent les propriétés et en discutent les indications potentielles - dépressions résistantes, stress post-traumatique, douleurs chroniques et addictions. Déplaçant les frontières de la rationalité, très étayé scientifiquement, ce livre devrait rendre plus tolérants les tenants exclusifs de la médecine conventionnelle et plus circonspects les enthousiastes parfois naïfs des médecines alternatives. Arthur Laurent, docteur en sciences sociales, se forme depuis quinze ans à la médecine chamanique. Il vit au Pérou, où il a fondé une entreprise sociale engagée dans la lutte contre le changement climatique auprès des populations autochtones d'Amérique latine. Stéphane Laurent est médecin cardiologue, professeur émérite de pharmacologie à l'université Paris-Cité. Il a dirigé le service de pharmacologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ainsi qu'un groupe de recherche Inserm en pharmacologie vasculaire.
-
Médecins malgré vous : portraits des maladies du XXIème siècle
Mikaël Askil Guedj
- Grasset
- essai français
- 2 November 2023
- 9782246827788
À l'école, on nous enseigne le théorème de Pythagore et le nom des fleuves français, mais pas un mot sur celles qui nous accompagnent toute notre vie, peuvent nous faire souffrir ou nous effrayer, et nous obsèdent parfois jusqu'à la folie : nos maladies. Quelle différence entre un virus, une bactérie et un champignon ? Comment a-t-on découvert la maladie de Lyme ? La fibromyalgie ou l'hyperactivité sont-elles des maladies de notre époque ? Quelle différence entre les diabétiques de type 1 et 2 ?
Dans ce livre unique et brillant, Mikaël Askil Guedj, médecin et chirurgien, nous dit tout des maladies qui nous préoccupent (les plus recherchées sur internet) en nous offrant les clés de notre corps et de notre santé. De la gale au Covid en passant par le diabète, Alzheimer, l'endométriose, la dépression, les troubles du sommeil ou l'hypertension, cet ouvrage étonnant, construit en six parties et 24 chapitres, dresse leurs portraits à la fois clinique (quel mal, symptômes, remèdes ?), historique (comment l'a-t-on découverte ? où en est la recherche ?), culturel (quels illustres personnages l'ont connue ? quelles oeuvres y sont liées ?) et humain (pourquoi en a-t-on peur ? qu'implique-t-elle ?). Avec sérieux, érudition et humour, ce livre nous invite à voir les maladies autrement, à les connaître mieux pour moins les craindre, et à envisager autrement ce qu'est la médecine et son métier.
Objet littéraire original et ludique, scientifique et pratique, cet ouvrage deviendra la Bible de nos corps intranquilles, le meilleur ami des hypocondriaques et l'indispensable de nos trousses de survie ; un trésor de savoir et d'esprit où nous croiserons Dostoïevski, Michael Jackson, Franklin D. Roosevelt, des agents du KGB, Jeanne d'Arc et Marat, tout en apprenant à nous soigner. Non scholae sed vitae discimus ! -
Pilules roses : de l'ignorance en médecine
Juliette Ferry-Danini
- Stock
- Essais - Documents
- 25 October 2023
- 9782234090958
Comment est-il possible qu'un traitement administré par notre médecin ne fasse pas effet ? Est-ce une question de hasard ? Est-ce que le traitement fonctionne réellement ? Le médecin a-t-il pu se tromper, ou donner un placebo sans le dire ?À partir d'un médicament qui lui est prescrit et dont elle constate qu'il ne soulage pas la douleur, l'autrice, philosophe de la médecine, décide de mener l'enquête. Couramment indiqués contre les maux de ventre, ces comprimés roses, brillants et légèrement sucrés sont, par ailleurs, majoritairement donnés aux femmes : cela a-t-il une influence sur la façon dont ils ont été élaborés et sont aujourd'hui utilisés ? Car en sciences comme dans le reste de la société, le sexisme produit de l'ignorance.Au fur et à mesure de l'enquête, à la fois épistémologique, éthique et historique, se posent les questions fondamentales de la philosophie de la médecine : comment sait-on scientifiquement qu'un traitement marche ? Le médecin peut-il soigner sans savoir ? Est-il moralement acceptable que le patient ne sache pas ce qui le soigne, et ne puisse donc pas donner son consentement éclairé ?En analysant les mécanismes de production de l'ignorance - celle des scientifiques et des soignants comme celle des soignés - et ses conséquences, ce livre a pour but de fournir les outils nécessaires à redonner l'autonomie et le pouvoir aux patients et aux patientes.
-
Le petit Larousse de la médecine
Collectif
- Larousse
- Petit Larousse - Santé & Médecine
- 20 September 2023
- 9782036057180
L'essentiel des connaissances médicales pour dialoguer avec son médecin et comprendre le langage des spécialistes en toutes circonstances. Les signes et symptômes des maladies, leur évolution et les traitements disponibles, ainsi que des conseils de prévention.La définition des termes médicaux et des actes chirurgicaux.Des notions d'anatomie et de physiologie pour comprendre le fonctionnement de l'organisme et ses pathologies.Le rôle et l'action des médicaments.80 PAGES D'INFORMATIONS PRATIQUESUn dossier sur les professions de santé en France, très pratique pour les patients, ainsi que sur les examens médicaux, leurs principes, leurs indications et leur déroulement.Des planches illustrées : un atlas du corps humain, le cycle féminin et la fécondation, l'accouchement et les courbes de croissance.Un cahier pour localiser les douleurs (sinusite, sciatique...) et connaître les gestes qui sauvent (points de compression, massage cardiaque...).
-
Les non-maladies : la médecine au défi
Luc Perino
- Seuil
- Science ouverte
- 13 January 2023
- 9782021517637
La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.
Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n’en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C’est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires.
Ce sont aussi, inversement, les multiples plaintes que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l’intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible.
Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l’agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d’argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.
Il s’agit là d’un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d’évaluation de l’état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire. -
Mourir sur ordonnance : ou être accompagné jusqu'au bout ?
Veronique Lefebvre Des Noettes
- Editions du rocher
- 19 April 2023
- 9782268109312
En France, la convention citoyenne s'est prononcée en faveur de la mise en place d'une « aide active à mourir », ouvrant la voie à une possible assistance médicale permettant d'abréger la vie de malades qui le demanderaient.La mort, devenue taboue dans notre société, s'est médicalisée et sécularisée, positionnant ainsi les questions de la fin de vie au coeur des débats. Pourtant, c'est le « mal mourir » qui fait peur : seul, dans des souffrances physiques et psychiques non contrôlées, dans une agonie qui n'en finit pas...Soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, limitation et arrêt des traitements... De quoi parle-t-on exactement ? Qu'est-il possible de faire aujourd'hui en France, quels sont les autres modèles ? Peut-on anticiper son décès, le choisir, le maîtriser ?Dans cet ouvrage bouleversant, le Dr Lefebvre des Noëttes aborde les problématiques existentielles, éthiques, philosophiques, médicales et sociétales liées à la mort. En dépassant les clivages du « pour » ou « contre » l'euthanasie, elle ouvre en douceur la voie d'un accompagnement dans des conditions dignes, en maintenant les liens d'humanité jusqu'au bout.
Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, est aussi docteur en philosophie pratique et éthique médicale. Elle accompagne depuis plus de trente-cinq ans, avec tendresse et passion, les patients d'un des plus grands hôpitaux de gériatrie de France. Elle a reçu le prix Littré-Paul Fleury 2020 pour son premier livre aux éditions du Rocher, Que faire face à Alzheimer ?, et a également publié Vieillir n'est pas un crime (2021) et La force de la caresse (2022). -
C'est votre sexe qui fait la différence
Claudine Junien, Nicole Priollaud
- Plon
- 16 February 2023
- 9782259305785
Certaines maladies - Alzheimer, dépression - touchent plus les femmes. Mais, on trouve quatre fois plus d'autistes chez les garçons, et 20% de plus de cancers chez les hommes. Et s'il s'agissait d'une différence liée au sexe ? Pourtant, la recherche et la médecine font comme s'il n'y avait qu'un seul sexe, le mâle étalon...Le patient est en droit de s'interroger : une médecine " personnalisée " sans différencier les deux moitiés de l'humanité ? Les mêmes traitements pour tous malgré plus d'effets indésirables des médicaments chez les femmes, et pas de dépistage chez les hommes de l'ostéoporose, maladie " de femme " ? Au nom de la parité de genre, on voudrait gommer ces différences, alors que 263 040 études démontrent à ce jour que nous ne fonctionnons pas pareil. Partout dans le monde, sauf en France...
Nos 63 000 milliards de cellules ont un sexe dès l'instant de la conception, le saviez-vous ? Les mécanismes de la douleur et de la dépression sont différents selon le sexe, c'est démontré, mais on prescrit le même traitement indifféremment ! À tous les âges, avant même la naissance, c'est le sexe qui fait la différence, pour la vie ; c'est le sexe qui doit changer les codes de la recherche, de la médecine, de la société.
Alors, apprenez comment ça marche ; faites le plein de conseils pratiques ; soyez des patients et des citoyens avertis. -
Telle Sherlock Holmes, Lisa Sanders, médecin et chroniqueuse star du New York Times, mène une enquête fascinante au coeur des maladies inexpliquées.
Dans cet ouvrage, découvrez une cinquantaine d'énigmes médicales toutes plus étranges les unes que les autres : un bébé perd d'un coup l'usage de ses membres et se transforme en poupée de chiffon ; un adolescent souffre de terribles douleurs abdominales qui disparaissent au bout de quelques jours mais reviennent systématiquement tous les deux mois, au jour près ; une jeune femme voit une éruption cutanée se répandre sur tout son corps sous forme de traces
de fouet...
Complexe, captivant et plein de rebondissements, Diagnostic vous plonge dans la peau du médecin : vous allez voir ce qu'il voit, ressentir ce qu'il ressent et éprouver excitation et soulagement lorsque le mystère est enfin résolu !
Conseillère pour la série télévisée « Dr House », Lisa Sanders est médecin, auteure de livres médicaux et journaliste américaine. Elle fait partie du Département de médecine interne de l'École de médecine de l'Université Yale. Elle anime la chronique mensuelle « Diagnosis » du New York Times Magazine qui a inspiré la série documentaire Netflix du même nom. -
Symptômes : les 25 énigmes médicales les plus surprenantes du podcast RTL !
Eléonore Merlin
- Larousse
- Essai - Santé & Médecine
- 18 January 2023
- 9782036040151
Lorsqu'elle entre dans son bureau pour la première fois, le neurologue Laurent Vercueil sait déjà que son diagnostic s'annonce complexe. Cette patiente, âgée d'une trentaine d'années et mère de 2 enfants en bas âge, lui est adressée par un confrère qui ne sait plus dans quelle direction avancer. Depuis 5 ans environ, elle est régulièrement victime de malaises qui la font brutalement chuter au sol. Et personne jusqu'ici n'a réussi à comprendre pourquoi.
Symptômes mystérieux, troubles inconnus, guérisons inespérées... Les histoires que vous allez découvrir, toutes réelles, sont dignes de scénarios de films à suspense. À partir des interviews du podcast de RTL enrichis d'informations médicales pour mieux suivre ces enquêtes énigmatiques, Éléonore Merlin vous fait entrer dans les coulisses de la médecine d'aujourd'hui et vivre des expériences incroyables non sans sueurs froides. Médecins généralistes, infirmiers, psychiatres, anesthésistes, spécialistes de maladies rares... Vous rencontrerez des femmes et des hommes au grand professionnalisme, qui ont su déployer, en plus de leur savoir et de leur écoute attentive, des trésors de ténacité pour soigner leurs patients.
« Ce podcast et ce livre donnent à voir de belles réussites qui ont toutes eu lieu dans les couloirs de nos hôpitaux. Et ce, malgré les difficultés actuelles du secteur de la santé. Les récits anxiogènes que je craignais au départ se sont ainsi transformés en témoignages positifs et inspirants, que je suis très heureuse de mettre en lumière ici. » -
Hippocrate aux enfers ; les médecins des camps de la mort
Michel Cymes
- Stock
- Essais - Documents
- 14 January 2015
- 9782234078413
« Ce livre est une pierre posée sur le fragile édifice de la mémoire de la Shoah. » M. Cymes
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus.
S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers. -
Ils étaient tous condamnés : 12 récits de guérisons inexpliquées
Yann Tiberghien
- Presses du châtelet
- 25 May 2023
- 9782381950662
Soigner le corps, c'est aussi soigner l'âme. Le docteur Yann Tiberghien raconte les parcours hors du commun de dix hommes et femmes que tous croyaient condamnés, mais qui sont parvenus à se relever et à guérir du cancer en suivant des sentiers différents de ceux proposés par la médecine traditionnelle. Découvrir en soi les clés de la guérisonAtteints d'un cancer en phase terminale ! Alors que la médecine n'avait aucun espoir de les sauver, les onze malades qui témoignent dans ce livre ont survécu. Leur guérison, le corps médical n'a jamais pu l'expliquer.
Comment ces patients ont-ils déjoué les pronostics ?
Leurs chemins salvateurs sont divers : groupes de prière, pèlerinage à Lourdes, rencontre avec le divin, profond travail sur soi... Mais ils ont deux points communs : une quête de sens et la volonté de prendre en main leur guérison.
Au-delà de ces récits, le Dr Yann Tiberghien livre son analyse du processus traversé par ces patients et ses hypothèses sur les raisons de leur guérison miraculeuse. Et si la maladie était porteuse d'un message ?
Soigner l'âme et soigner sa vie, c'est aussi soigner le corps. C'est ce que démontrent les récits extraordinaires de ces hommes et de ces femmes, que tous disaient condamnés. -
La boîte à outils des professions de la santé : soft skills en santé : 52 outils clés en main, pour ne plus soigner comme avant !
Jean-Marc Desmet, Jérôme Hoarau
- Dunod
- La boîte à outils des professions de la
- 26 April 2023
- 9782100856824
En quoi est-il indispensable de s'adapter au nouveau monde de la santé ? Comment les soft skills et l'intelligence collective transforment-ils la pratique des soignants ? Comment générer un impact positif et durable pour les patients ?
Si la médecine est une science qui demande savoir et savoir-faire, c'est aussi un art du savoir-être. La prise en charge technique de la santé évolue à une vitesse vertigineuse. Il reste pourtant une dimension qui ne peut se transformer aussi rapidement : c'est le facteur humain.
Loin d'une croyance répandue que les compétences comportementales sont innées, cet ouvrage vous permet d'expérimenter de manière concrète que l'on peut cultiver, développer, découvrir la force et l'impact des soft skills.
Ces ressources indispensables, et qui font la différence, sont ici abordées de façon pratique et opérationnelle pour le professionnel de la santé. -
La maladie de Parkinson
Chantal Hausser-Hauw
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 26 October 2022
- 9782715413092
Historique, symptômes, épidémiologie, moyens diagnostiques, traitement médical et chirurgical, rééducation, adaptation à la vie de tous les jours, rôle des aidants... Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant les hypothèses qui permettent d'en expliquer l'origine, en particulier le rôle capital de l'alpha-synucléine. Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention?? Quelles autres voies, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique, la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle?? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des dernières avancées scientifiques.
-
On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique – même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer –, mais aussi totalement social – un cerveau n’existe qu’en résonance avec d’autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l’homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l’évolution de notre propre cerveau – encore faut-il savoir comment il fonctionne.Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s’interroge sur la médecine d’Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.
-
Oliver Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent.
Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de la vision de l'œil droit.
L'Œil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
Oliver Sacks est médecin ; il est l'auteur de dix livres, notamment L'Éveil, dont l'adaptation cinématographique fut plusieurs fois nominée aux Oscars, L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau et Musicophilia. Il vit à New York, où il enseigne la neurologie et la psychiatrie, notamment à l'université Columbia, dont il est devenu le premier – et le seul – " artiste universitaire ". On peut en savoir plus sur son travail en visitant son site www.oliversacks.com.
Traduit de l'anglais par Christian Cler.
-
L'éthique médicale et la bioéthique
Didier Sicard
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 2 February 2022
- 9782715409989
Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation. Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
-
Le diabète : une histoire de l'insuline
Christian Boitard
- Odile jacob
- 14 November 2022
- 9782415003500
Le diabète?touche près de 10?% des Français. L'objet de ce livre est de donner aux patients et à tous ceux qui sont concernés par cette maladie les moyens de la connaître afin de mieux «?vivre avec?». On devrait dire les «?diabètes?», tant le mot recouvre des maladies différentes - les plus fréquentes font aujourd'hui parler d'épidémies. Maladie chronique, non transmissible, résultant de facteurs multiples, affectant tous les organes, le diabète demeure dans ses formes les plus communes une énigme biologique et médicale et un fardeau que les malades portent toute leur vie. Au-delà de la glycémie et du pancréas, il perturbe l'énergétique cellulaire. La découverte de l'insuline en 1922 a changé la donne pour des millions de gens, du moins dans certaines de ses formes?: désormais, on peut vivre avec le diabète - non sans complications. Mais on ne s'en débarrasse pas. Pas de cause simple clairement assignable, pas de guérison jusqu'à présent. Cependant, on peut l'apprivoiser, «?à condition, dit Christian Boitard, d'en comprendre les mécanismes cellulaires, la dimension civilisationnelle et culturelle?». Dans cet ouvrage, il évoque l'histoire de la maladie et de la découverte de l'insuline, présente les connaissances biologiques et médicales les plus actuelles et envisage aussi ce que l'on peut espérer dans le futur. Un livre précieux, remarquablement documenté, pour tous ceux qui veulent en savoir plus. Christian Boitard est diabétologue et immunologiste, professeur émérite de l'université de Paris, directeur de l'institut Pathophysiologie-métabolisme-nutrition de l'Inserm, il a été notamment chef du service de diabétologie de l'Hôtel-Dieu-Cochin, puis de l'hôpital Cochin (2006-2017). Il est membre de l'Académie nationale de médecine.
-
Soignons les gens en bonne sante ! vers une médecine longitudinale
Thomas Serval
- Editions de l'aube
- PAROLES D'ACTEURS
- 3 February 2023
- 9782815949095
Alors que l'épidémie de Covid-19 vient de nous rappeler à quel point la question de l'hygiène et donc plus largement de la prévention est centrale dans notre santé, Thomas Serval propose de poser un regard nouveau sur notre façon d'envisager la question. Les progrès conjugués de la science et de la médecine ont fait de nous des êtres tournés vers la dimension curative. Tout notre système de santé est construit sur cette logique. De la recherche à la façon de suivre les patients, en passant par la façon de les soigner. Sans renier cette façon de faire, Thomas Serval propose une approche de médecine longitudinale, c'est-à-dire tournée vers la prévention, qui accompagne le patient tout au long de sa vie, surtout quand il est en bonne santé ! Et ce grâce à de nouveaux outils novateurs.
Thomas Serval est le fondateur et PDG de Baracoda, société de 150 personnes qui invente la santé
de demain dans son concept de « Dailyhealthtech ». Titulaire de nombreux brevets sur les technologies sans fil, il est vice-président du Comité Richelieu (association française des PME innovantes) et membre du
bureau du Club des Entrepreneurs Français des Télécoms. -
Votre santé dans le monde d'après : préparez-la aujourd'hui !
Gérald Kierzek
- Editions du rocher
- 16 February 2022
- 9782268107202
Anticorps, comorbidité, réanimation, sérologie, vaccin, virus. Depuis deux ans, tant de mots ont été prononcés, et plutôt que nous éclairer, ils n'étaient qu'arguments, preuves, voire menaces. Or on ne peut pas penser correctement si l'on n'emploie pas les mots justes ; parce que l'on ne peut pas penser cette crise, et en sortir, si l'on ne comprend pas de quoi l'on parle ; parce que l'on ne peut pas construire demain en répétant les mêmes fautes et les mêmes erreurs qu'hier.Les mots de la Covid-19 sont aussi des mots pour notre santé. Pour ouvrir un dialogue autour de chaque mot, au-delà de sa définition, en faire une clef permettant de nous interroger, de réfléchir et d'agir pour notre santé de demain.La Covid-19 constitue une opportunité unique de repenser notre santé et notre rapport à la santé, d'un point de vue individuel, médical, social, environnemental et politique. Loin de n'être qu'une fatalité, la Covid-19 peut et doit être une prise de conscience, nous conduisant à comprendre que notre santé dépend de chacun d'entre nous et que l'on peut agir efficacement et préventivement pour se protéger, vivre mieux et plus longtemps.Des mots de la Covid-19 aux nouveaux réflexes pour notre santé à tous, telle est l'ambition de ce livre résolument actif et optimiste.
Le Dr Gérald Kierzek est médecin urgentiste à Paris, directeur médical de Doctissimo, Groupe TF1/LCI et chroniqueur médical. Il a déjà publié 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences (Robert Laffont), Ayez les bons réflexes (Fayard) et Coronavirus, comment se protéger ? (Archipoche). -
Cet ouvrage regroupe l'essentiel des connaissances à avoir en médecine interne pour l'EDN. La collection « L'EDN en fiches et en schémas » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l'essentiel des connaissances a` acquérir pour une bonne pratique et la réussite des EDN.La structure claire et didactique de chaque fiche, souvent assortie d'une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l'étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.
-
La médecin ; une infectiologue au temps du corona
Karine Lacombe, Fiamma Luzzati
- Stock
- Essais - Documents
- 4 November 2020
- 9782234090750
Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ?
Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension. Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public. -
Le mystère du corps humain : petits et grands secrets de nos organes
Bernard Sablonnière
- Odile jacob
- 20 October 2021
- 9782738157157
Vos organes, ça vous intéresse?? Dans son nouveau livre, Bernard Sablonnière propose une visite guidée qui vous plonge dans les arcanes du corps. Comment le coeur peut-il être si endurant?: plus de 3 milliards de battements en 85 ans... Comment le sang peut-il couler dans des vaisseaux plus fins qu'un cheveu?? Comment marche la reproduction?? La respiration, qui se répétera 800 millions de fois dans une vie?? Saviez-vous que le foie grossit la nuit et perd du poids dans la journée?? Et que font les os, la peau, les muscles, le système digestif?? Que fait le cerveau?? et les sens, les hormones, les horloges organiques, etc.? ? Tout y passe, le corps entier avec l'extraordinaire complexité de ses fonctions, dévoilé sous vos yeux par la science la plus actuelle. L'organisme ainsi raconté prend la dimension d'un univers?: étonnant. Un tour d'horizon qui remet à jour ce que l'on sait du corps humain. Pour mieux le connaître et peut-être aussi, en comprenant ses mécanismes, pour mieux vivre avec son corps. Bernard Sablonnière est médecin et biologiste,? professeur de biologie moléculaire à la faculté de médecine de l'université de Lille et chercheur à l'Inserm. Il dirige une équipe de neurogénétique au CHU de Lille. Il a publié La Chimie des sentiments, Les Nouveaux Territoires du cerveau, L'Espoir d'une vie longue et bonne et ADN, histoire de nos différences.
-
Refusez l'aluminium dans les produits de santé : plaidoyer pour des vaccins sûrs et sans danger
Henri Joyeux
- Editions du rocher
- 2 March 2022
- 9782268107288
Cancers du sein, des os, maladies du système nerveux central, infertilité. Les nombreux dangers de l'exposition à l'aluminium sont aujourd'hui reconnus. Ce métal n'a rien à faire dans le corps humain où il peut longuement persister et s'accumuler. Alors que des efforts réglementaires commencent à être faits dans les secteurs de l'alimentation ou de la cosmétique, sous la pression de l'opinion publique, sa présence dans la composition de nombreux vaccins, médicaments et aliments perdure.L'aluminium a disparu des vaccins vétérinaires, mais persiste dans 8 sur les 11 vaccins imposés aux nourrissons, dès l'âge de 2 mois, à des doses excessives. Au point de mettre en péril le fameux bénéfice/risque...Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux prend position pour l'interdiction de l'aluminium dans tous les produits de santé. Il revient sur les polémiques existantes et en présente les enjeux. Tout d'abord, il précise les effets toxiques sur l'organisme de la surexposition à l'aluminium. Il souligne l'importance des vaccins pour la santé publique et raconte comment l'aluminium est entré dans leur composition dans les années 1920 et de manière intense dès 1984, ainsi que dans celle des pansements gastriques.Il démontre que l'on peut parfaitement s'en passer, et forcer l'industrie pharmaceutique à changer ses formules et à investir dans la recherche d'adjuvants sans aluminium. En effet, on sait aujourd'hui remplacer l'aluminium par le phosphate de calcium ou des adjuvants végétaux. De 1822 - sa découverte aux Baux-de-Provence - à 1922 - son incorporation dans les produits de santé -, puis à 2022, l'épopée de l'aluminium dans les produits de santé touche à sa fin.