• Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
    Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
    o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
    o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
    Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
    Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !

  • Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant...
    Loi 1
    Ne surpassez jamais le maître
    Loi 2
    Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis
    Loi 3
    Dissimulez vos intentions
    Loi 4
    Dites-en toujours moins que nécessaire

    Le pouvoir... on le désire, on le craint, on s'en protège...

  • Mettre en valeur les singularités, activer la zone d'excellence et déployer le plein potentiel des atypiques en milieu professionnel

    Repérer et accompagner les profils atypiques (HPI, multipotentiels, Dys, TDAH, Asperger...) en entreprise peut constituer un véritable défi.

    L'hypersensibilité des atypiques, leur besoin de sens, de diversité, d'intensité, ainsi que leur exigence en termes de posture - confiance et authenticité de l'accompagnant - impliquent un coaching bienveillant et personnalisé.

    Le fonctionnement singulier des atypiques donne souvent lieu à un sentiment de décalage et d'incompréhension. Pourtant, il existe des outils spécifiques et des stratégies de questionnement à mettre en oeuvre pour leur permettre de partager leurs intuitions, leur créativité, et d'oser enfin avoir des rôles décisifs dans les organisations. Car ce qui a longtemps été considéré comme un trouble ou une vulnérabilité peut se révéler une force extraordinaire en milieu professionnel et collectif.

    Patricia Cloarec Cyprien nous invite à partir à la rencontre de la neurodiversité en proposant une vision positive et une mise en évidence des ressources clés des profils atypiques. Agrémenté de cas pratiques inspirés des séances de coaching de l'auteure, cet ouvrage permettra aux managers et aux coachs de comprendre les besoins fondamentaux des atypiques pour les aider à se réaliser et à exceller au travail.

  • Business partner du top management, le service des ressources humaines doit accompagner les changements, les innovations managériales, et réussir la transformation digitale. C'est l'objet de ce livre de référence, vendu à plus de 75000 exemplaires depuis sa première édition.
    La nouvelle édition renforce la vision concrète et prospective de la discipline RH : 

    les évolutions des RH suite à la pandémie de Covid-19 : travail hybride, télétravail et confiance, QVT
    des développements inédits sur l'expérience collaborateur (sens du travail, raison d'être / recrutement, onboarding, fidélisation, etc.)
    apprenance (formation tout au long de la vie professionnelle), etc.
    Par ailleurs, afin de prendre en compte les nouvelles pratiques d'enseignement et de lecture, la nouvelle édition sera intégralement relue, réaménagée et modernisée :

    raccourcissement de la partie Historique des RH
    reformulation des titres de chapitre
    ...

  • La boîte à outils ; des ressources humaines

    Annick Haegel

    • Dunod
    • 22 January 2020

    En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • 10 entretiens RH incontournables

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    • Gereso
    • 17 February 2022

    Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.

    Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...

    Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...

    Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.

    Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.

    10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !

     

  • Les multipotentiels sont des personnes ayant la capacité ou la préférence d'exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Ils ne sont pas des spécialistes et peuvent exercer plusieurs activités professionnelles en même temps (slasheurs)  ; d'autres exerceront plusieurs métiers dans leur vie ou trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail. Indépendants ou salariés, ils se cherchent ou ont choisi d'assumer cette personnalité, mais doivent souvent composer dans un environnement professionnel qui peine encore à les comprendre. Cet ouvrage explore et fournit les clés de compréhension de ces profils atypiques  :il présente les difficultés rencontrées par les multipotentiels pour assumer ce profil particulier dans le monde du travail  ;il propose des modes d'emplois pour mieux se comprendre et vivre sereinement cette multipotentialité comme salarié ou entrepreneur  ;il prouve   que ces profils sont ceux recherchés par les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, notamment de la transformation digitale.

  • Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • L'ouvrage suit le parcours d'un professionnel RH depuis sa décision d'entrer dans le métier à sa sortie. Il aborde sans filtre des thèmes comme les risques du métier, l'évaluation de sa performance ou encore les difficultés rencontrées par les DRH. Il offre des clés et des conseils très concrets qui s'appuient sur une appréciation réaliste du métier basée sur le témoignage de DRH et de DG. Il propose également des points récapitulatifs, des fiches pratiques, des auto-questionnements en fait un ouvrage concret, qui pourront  être consultés chaque fois que le DRH est confronté à une problématique  :savoir évaluer le meilleur environnement pour exercer son métier de DRH en fonction de son profil et des étapes de maturité des entreprises  ;acquérir une vision plus précsie des relations et attendus des différents acteurs (DG, CODIR/COMEX, managers, collaborateurs, équipes)  ;prendre conscience des risques du métier et des enjeux implicites ou cachés de la fonction  ;apprendre à prendre du recul lorsqu'on traverse une crise  ;obtenir des conseils et méthodes pragmatiques pour se donner les moyens de réussir.

  • Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des Ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines  :de la gestion administrative du personnel et de la paye  ;du recrutement  ;de la formation et du développement des compétences  ;de la rémunération  ;de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance  ;de la négociation sociale  ;de la santé et de la sécurité  ;de la transformation digitale de la fonction RH et des modes de travail émergents  ;de la gestion de crise et du management.Cette 3e édition, revue et à jour des dernières évolutions réglementaires, intègre de nouveaux éléments sur les acteurs de la santé au travail, l'évolution des modes de travail ainsi que des réflexions sur le management des équipes en période de crise et d'après-crise.

  • La pensée visuelle permet d'associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages. Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l'écrit. Mais elle fait plus encore  : elle permet de penser différemment, think different, valeur ajoutée inestimable dans le monde de l'entreprise.
    Quels outils utiliser et dans quels contextes  ? Comment les mettre en oeuvre pour en maximiser l'efficacité  ? Facilitation graphique, graphic recording, scribing, sketchnoting, vidéo-scribing, visualisation de données, vous aideront à analyser, synthétiser, apprendre et mémoriser.
    Impliquer, co- créer, partager, structurer, mémoriser, tels sont les principaux bénéfices de la pensée visuelle  !

  • Au coeur des entreprises, des associations, des municipalités... la résolution des conflits se fait bien souvent dans l'urgence, en tâtonnant, et avec peu de retours d'expérience. Sous la pression accrue des attentes en matière de performances opérationnelles et face aux évolutions permanentes et rapides des métiers, la mise en place d'un dispositif de médiation suscite de multiples interrogations :
    o Comment installer la médiation et communiquer sur celle-ci ?
    o Comment assurer un équilibre entre l'intervention du médiateur et le rôle des managers ?
    o Quelle posture et quel statut pour le médiateur ?
    o Quelle confidentialité assurer à la médiation ?
    À travers de nombreux exemples - de succès comme d'échecs, l'universitaire, Arnaud Stimec et la praticienne de la médiation Martine Sepiéter combinent leur vaste expérience afin d'accompagner les acteurs des entreprises dans le développement de dispositifs de médiation  efficaces et adaptés. Malentendus, altercations, souffrances au travail... quel que soit le contexte, ce livre, inédit en français, invite à comprendre et analyser les pratiques de médiation, puis propose une méthode pour penser et prévoir la création d'un tel dispositif.

  • RH et transformations : stratégies et tactiques pour accélérer le changement dans un monde incertain Nouv.

    Les mouvements sociaux de l'année 2018 et 2019, combinés à la crise sanitaire et économique de  2020, ont bouleversé les habitudes de travail, le rapport à celui-ci dans les entreprises et les plans de transformation initiaux. C'est donc un nouveau contexte pour nos sociétés qu'il est essentiel d'étudier pour mieux comprendre et anticiper les changements à venir. Pour étayer nos propos, rien de plus pertinent que d'interroger et d'apprendre de ceux qui vivent cette transformation. Nous repartons ainsi vers un nouveau regard collectif de professionnels des ressources humaines venant cette-fois des quatre coins du monde. Pensé comme un ouvrage pratique, il est enrichi d'illustrations, de fiches pratiques, d'astuces et de ressources à utiliser dans vos organisations.

  • L'expérience collaborateur : engagez vos équipes et déployez de nouveaux modes de travail Nouv.

    L'expérience collaborateur est aujourd'hui l'un des facteurs de la réussite d'une entreprise. La crise actuelle, et la façon dont elle vient questionner les modes de travail, le management, le lien au lieu physique de l'entreprise et le lien social, la montée en puissance des modes de travail hybrides montrent qu'au-delà d'un effet de mode et de tendance elle représente désormais une tendance de fond.Pourtant, la question est vaste et recouvre de nombreuses dimensions : comment aborder ce sujet dans son entreprise, quels écueils éviter et quelles bonnes pratiques adopter ? Tiré des expériences complémentaires des auteurs, cet ouvrage  :met en lumière des facteurs clé de succès d'une démarche d'amélioration de l'expérience collaborateur  ;prévient des écueils courants et partage les prérequis afin de s'engager réellement dans la démarche  ;offre une méthode très concrète pour se lancer et fait la liste des mesures de progression possibles.

  • Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques... les nouveaux enjeux de l'orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficacement les personnes dans la construction de leur vie professionnelle  ? Comment s'adapter face aux nouveaux usages et à la vélocité du marché ?
    En questionnant les évolutions du rapport au travail et à l'orientation au XXIe  siècle, Auguste Dumouilla et Jérémy Lamri mettent en lumière les problématiques modernes de l'orientation. Ils décrivent la philosophie et les modalités de mise en place d'un système digitalisé d'accompagnement à l'orientation (SDAO) qui met à profit  des contenus interactifs, des exercices et des expériences, tout en plaçant l'éthique et l'interaction humaine au coeur du processus.

  • La médiation en entreprise

    Valérie Ohannessian

    • Que sais-je ?
    • 19 May 2021

    La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dans cette synthèse, Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette technique, mais aussi sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour une médiation réussie. Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Autant d'acteurs ou futurs acteurs de la vie économique désireux d'appréhender les contours d'un savoir qui est aussi un savoir-faire. Pour qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.

  • Réussir une formation, c'est d'abord la préparer !

    Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique.

    En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques.

    Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement.

    Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.

    De la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques, ce livre vous offre l'opportunité d'innover et d'enrichir vos pratiques.

    Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, l'auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !

     

  • L'intelligence collective au coeur de la créativité Nouv.

    Comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d'innovation de votre entreprise ? Les collaborateurs, confrontés à des mutations rapides de leur environnement de travail et à des transformations des demandes clients, ont plus que jamais besoin d'être accompagnés et soutenus dans leurs recherches de solutions nouvelles.
    Cet ouvrage se propose d'explorer les leviers facilitant la créativité des individus et de mettre en lumière des dispositifs qui peuvent être déployés dans votre entreprise pour valoriser les énergies individuelles et collectives. Ainsi, la créativité dans les entreprises nécessite un équilibre subtil entre autonomie, responsabilisation et recherche de résultats concrets. Au-delà des solutions préconçues, les nombreuses illustrations tirées des pratiques d'entreprises, de tailles et secteurs d'activité différents, présentes dans cet ouvrage, permettront aux dirigeants et managers d'équipe de mettre en place une culture favorable à l'innovation et de développer le potentiel de chaque collaborateur.
    Dans un premier temps, cet ouvrage vise donc à aider les responsables des ressources humaines, animateurs d'équipe ou gestionnaires de projet d'innovation à identifier les talents créatifs, gérer leur carrière et à constituer et animer des équipes performantes. Dans un second temps, il propose un ensemble de dispositifs afin d'identifier les modes de sélection des idées provenant de communautés d'innovation et de légitimer ces idées dans l'organisation. Les managers pourront ainsi obtenir les ressources nécessaires à la transformation des idées en innovation. Il s'agit ici de concilier des contraintes propres aux entreprises et notamment la mise en place de routines, de mesures de la performance et le respect des délais avec les impératifs des projets créatifs tels que l'autonomie, les ruptures par rapport à l'existant et une temporalité spécifique.
    Des défis majeurs qu'ils soient environnementaux, économiques ou sociétaux sont à relever pour de nombreuses entreprises et leurs collaborateurs. Cet ouvrage se veut inspirant en soulignant la capacité des individus à créer des collectifs pour repenser les modes d'organisation et de consommation.

  • « Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité. » Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.

     

    « On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle. »

    Timothy Ferriss

  • Parent, enseignant ou formateur, qui n'a jamais été confronté à un sentiment d'impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ?
    En effet, certaines situations provoquent des comportements de stress, qui peuvent entraîner des résistances psychologiques et perturber l'apprentissage.
    À partir d'exemples concrets, l'auteur vous propose des clés issues de la Process Communication, qui vous permettront d'identifier votre propre type de personnalité et de mieux comprendre celle
    des autres.
    Cet ouvrage vous présente des outils pratiques et indispensables pour répondre aux besoins de chacun et axer votre pédagogie en fonction de la typologie et de la tranche d'âge de vos apprenants.
    Alors, quelle que soit la situation pédagogique - professionnelle, familiale ou amicale - découvrez comment améliorer votre communication pour former efficacement et sans stress !

  • Les départs négociés se sont démocratisés dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres.
    Environ 30000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus de 4millions depuis leur création !
    Comment expliquer ce phénomène ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige
    Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier.
    Opérationnel et à jour des réglementations les plus récentes, cet ouvrage est rédigé dans un style simple et accessible à tous.
    Il permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser toutes les subtilités des départs négociés et ruptures conventionnelles.

     

  • Le coaching

    Nathalie Lourdel

    • Afnor éditions
    • 25 November 2021

    Le coaching est aujourd'hui cuisiné à toutes les sauces : coaching professionnel, sportif, de vie, de rangement, amoureux, vestimentaire... Une mode pour certains, voire une profession inquiétante pour d'autres. Les réactions face au coaching oscillent entre inquiétude et fascination. Finalement, cette profession relativement récente est encore très mal connue. Ce livre est l'occasion de faire le point, de répondre aux questions que vous vous posez et aussi à celles que vous devriez peut-être vous poser !
    L'évolution profonde et brutale de notre société impose des adaptations constantes, le changement, c'est tout le temps. La déferlante technologique, les bouleversements écologiques en cours, les crises économiques et sanitaires réinterrogent notre place dans le monde, le sens de nos activités et de notre engagement. Ces changements rapides et ces pertes de repère mettent les êtres humains dans une incertitude permanente, dans de la sur-adaptation qui peut générer de l'insatisfaction chronique, usante et stressante.
    Comment apprendre à surfer, à rester en équilibre dans l'incertitude, se protéger, garder confiance en soi et en l'avenir ? Évoluer nécessite souvent de faire un pas de côté, pour regarder ce qu'il faut renforcer et ce qu'il faut lâcher ou faire évoluer le reste. C'est en partie, ce que peut vous apporter un coaching.
    Prenons ensemble le temps de lever le voile sur des sujets peu évoqués, les tarifs des coachs, mais aussi leur qualité, leur intimité, c'est quoi la vie d'un coach ? Quelles sont les difficultés du métier de coach ? Quels talents faut-il pour être coach ? Qu'est-ce que pourrait m'apporter concrètement d'engager un coach ? En quoi ce métier éminemment tourné sur le développement humain nécessite un savoir-être que beaucoup se réclame mais qui n'est pas si courant de rencontrer... Quelles sont les clefs secrètes des coachs performants ? Mais aussi quelles sont les limites du coaching ?

  • La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA !
    « Ne rangez ce livre sous aucun prétexte. Josh vous emmène dans un voyage des plus utiles à travers tous les concepts-clés du monde des affaires. » - Seth Godin, auteur de La vache pourpre et autres succès
    « Peu importe ce qu'on vous dira, un MBA n'est pas indispensable. Si vous lisez ce livre et mettez en pratique de nouvelles idées, vous ferez un immense pas en avant. » - Kevin Kelly, ancien rédacteur en chef du magazine Wired
    Obtenir un MBA est cher et pas toujours rentable. C'est ce constat qui a poussé Josh Kaufman à créer le site web PersonalMBA.com (devenu rapidement une référence) comme une alternative possible aux formations proposées dans les écoles de commerce. Sur son site, il a partagé sa liste de lecture des meilleurs livres de business à dévorer et il a expliqué de manière simple les concepts et les principes à connaître pour réussir sa carrière ou son entreprise.
    Plus qu'un site web, le Personal MBA est désormais un livre qui réunit, en un seul et même volume, toutes les connaissances indispensables du business (gestion, finance, marketing, vente, management...). Que vous soyez entrepreneur ou salarié, avec ce livre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

  • Trop souvent limitée aux simples notions de recrutement et de communication, la marque employeur est en réalité bien plus  : elle est un enjeu stratégique majeur pour toutes les organisations qui souhaitent attirer des candidats, fidéliser leurs collaborateurs et assurer une performance durable à leur entreprise. En effet, le marché de l'emploi se complexifie, les attentes des collaborateurs évoluent, notre environnement hyper digitalisé accroit l'importance de soigner sa réputation.
    Cet ouvrage, structuré en deux temps, propose  :d'explorer le concept et de comprendre l'enjeu stratégique de la marque employeur  ;une méthode complète pour développer en autonomie, de façon simple, accessible et pragmatique, sa marque employeur.Grâce aux témoins issus d'entreprises de toutes tailles et de tous horizons (TPE, PME, grands comptes) vous bénéficierez de conseils et de retours d'expérience qui nourriront votre propre réflexion sur tous les aspects de la marque employeur  : recrutement, intégration, management, politique RH, communication...

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