Comment élaborer et exécuter une stratégie Supply Chain ? Comment mieux servir les clients tout en réduisant les coûts ? Comment bien choisir ses partenaires ?
Découvrez les 63 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la Supply Chain.
Cette 2e édition intègre les enjeux les plus actuels de la Supply Chain : économie circulaire, RSE, digitalisation (intelligence artificielle, robotisation, gestion en ligne...), gouvernance.
Ils sont nombreux à avoir quitté le salariat pour trouver un meilleur équilibre, les indépendants sont pourtant les grands oubliés des réflexions sur l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale. L'évolution du rapport à la parentalité et l'entrée massive des femmes sur le marché du travail ces dernières décennies posent cette question de manière inédite.
L'équilibre est-il automatique dès sortis des murs de l'entreprise, de ses contraintes et de sa hiérarchie ? Charge mentale, floutage des limites, stress : des sujets d'autant plus d'actualité que les cartes du monde professionnel sont aujourd'hui rebattues, les frontières classiques ayant volé en éclat en cette année de confinement.
Nourri par cinquante questionnaires et un corpus d'entretiens qualitatifs, ce livre propose une plongée dans l'organisation des sphères familiales et professionnelles chez ceux qui sont libres de choisir leur rythme. Emmaillé d'exercices d'auto-coaching, il permettra aux indépendants de définir et trouver leur équilibre.
Ce livre est fait pour vous si : Vous venez juste de vous lancer et cherchez à construire une organisation équilibrée entre le temps nécessaire au développement de votre activité et vos enfantsVous vous êtes installé dans un rythme qui ne vous convient pas parce que, coincé entre les sorties d'école, les vacances et les jours enfants malades vous ne trouvez plus le temps suffisant pour développer votre activitéVous vous êtes installé dans un rythme qui pose des difficultés en termes de fatigue (travail la nuit, manque de vacances) et/ou de reconnaissance (ni reconnu en tant que parent, ni reconnu en tant que professionnel)Vous êtes salarié, insatisfait de votre équilibre, et vous interrogez sur une éventuelle reconversion dans une activité à votre compte qui résoudrait selon vous la questionVous vivez plusieurs jours de télétravail par semaine et cherchez à construire une organisation et un rythme satisfaisant
« Vous voulez en savoir plus sur la souffrance au travail ? Il faudrait que vous entriez dans mon bureau, que vous preniez place sur cette chaise à côté de la mienne. Que vous écoutiez. Vous pourriez ainsi entendre l'extraordinaire impact du travail sur le corps et sur le psychisme. Le travail peut sauver. Il peut tuer aussi. Travail sous contrainte de temps, harcèlement, emploi précaire, déqualification, chômage sont le lot quotidien des patients de la consultation Souffrance et Travail ». MARIE PEZÉ
Ces patients, adressés à Marie Pezé par le médecin du travail, ce sont Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup, qui a besoin de se doper au travail pour se sentir « vivant » ; Solange, assistante de direction depuis 15 ans, qui se voit propulsée sur un plateau téléphonique après un congé maladie ; François, juriste d'entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu'il n'y « arrive pas ». Et tant d'autres... Ce sont eux les « héros » de ce journal qui dresse un constat terrible : les troubles liés au travail s'aggravent et se généralisent ; l'hyperproductivisme est devenu la norme de fonctionnement de toutes les entreprises, fragilisant l'ensemble des salariés.
Au-delà du cri d'alarme, Marie Pezé décrypte les situations et montre que le harcèlement moral et le stress sont loin de constituer des explications suffisantes. Avec ce livre, elle offre ses outils de diagnostic pour que chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collaborateur, manager, responsable des Ressources humaines, psychologue, médecin du travail) puisse identifier le danger et intervenir. Car, nous prévient-elle, ceux que l'on appelle aujourd'hui les « Ressources humaines » sont en danger.
Au travers de treize études de cas, tirées de situations réelles, ce livre présente les principales problématiques de la supply chain.Chaque étude de cas est organisée en trois parties :- Énoncé : la problématique étudiée, les objectifs de l’analyse et les concepts et outils utilisés.
- Corrigé : composé d’une première étape d’analyse de l’entreprise, suivie de l’étude de divers scénarios répondant aux problématiques soulevées.
- Conclusion : un bilan comparatif des différents des scénarios.Les modèles et méthodes de résolution mathématiques utilisés sont détaillés et présentés simplement dans des annexes techniques.
Une mise à jour majeure du guide de référence pour apprendre de la philosophie et du système de production légendaires de Toyota - et en appliquer les enseignements à votre entreprise, quel que soit votre secteur d'activité !
Le gourou du management et de l'amélioration continue, Jeffrey Liker, propose un modèle revisité dont la pierre angulaire est le raisonnement scientifique des leaders et des collaborateurs. L'auteur analyse de nombreux programmes six-sigma et montre comment aligner excellence opérationnelle et stratégie en formant des collaborateurs qui :
considèrent les défis comme des occasions de stimuler l'amélioration ;
pilotent des équipes à hautes performances pour triompher de défis apparemment impossibles ;
décomposent les défis complexes en sous-problèmes plus faciles à prendre en charge ;
font progresser leur compréhension des systèmes et des solutions par l'expérimentation rapide et la réflexion ;
envisagent les systèmes lean comme des tremplins vers l'idéal du flux continu qui mettent au jour les problèmes ;
élaborent des stratégies à long terme puis les convertissent en plans annuels alignant les activités d'amélioration à tous les niveaux de l'entreprise ;
créent et font vivre une culture de l'excellence fondée sur la confiance mutuelle.
Organisé en sections thématiques couvrant les divers aspects du Modèle Toyota, y compris la philosophie, les processus, les personnes et la résolution de problèmes, ce guide sans précédent détaille les 14 principes clés pour poser les bases d'un système d'amélioration puissant, et le gérer pour un avantage concurrentiel ultime.
Enrichi de nouveaux cadres pour stimuler l'innovation et la qualité dans votre entreprise, Le Modèle Toyota, est l'un des guides business les plus percutants publiés au 21e siècle et joue un rôle extraordinaire dans le mouvement d'amélioration continue qui se poursuit sans relâche aujourd'hui.
Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille.
Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuvre d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.
Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ?
Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants.
Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, Business Model Nouvelle Génération est un guide pratique et stimulant pour tous ceux qui souhaitent améliorer ou créer leur modèle économique.
o Une conception visuelle forte pour des ateliers pratiques. Il permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d'innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d'Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afi n de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.
o Un livre pour ceux qui veulent prendre de l'avance. Il s'adresse à tous ceux qui sont prêts à adopter des modèles innovants pour créer de la valeur : dirigeants, consultants, entrepreneurs, managers...
La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.
La Supply Chain, ou chaîne logistique globale, est un concept aux frontières souvent floues. Participant d'une économie globalisée, les entreprises mobilisent de nombreuses fonctions souvent indépendantes les unes des autres (ingénierie, production, logistique, finance, marketing, commercial, etc.) afin de faire face aux exigences de leurs clients. La qualité de service est la raison d'être de cette Supply Chain : il s'agit de coordonner l'ensemble des fonctions de l'entreprise afin que celles-ci soient efficaces dans l'enchaînement des opérations complexes qui permettent de passer de la matière première au produit fini, livré chez son destinataire.
- 60 modules 'Outils' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter ;
- 12 plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs + un cas d'entreprise + les critères de réussite du plan d'action.
Savoir travailler en équipe s'apprend. En effet, l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain.
Cet ouvrage incontournable est devenu une véritable référence pour le management. L'auteur y définit les conditions de réussite du travail en équipe et montre en quoi l'hétérogénéité des compétences du groupe est facteur de richesses. Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions :
o Comment naît l'esprit d'équipe ?
o Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
o Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
À l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.
Qui n'a rêvé de maîtriser une technique simple et fiable pour organiser son temps et gagner en efficacité et en rapidité, que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée? Cette seconde édition a pour objectif de mettre le Mind Mapping (représentation visuelle de vos idées) au service de la gestion du temps : des outils simples, d'apprentissage aisé, permettant de disposer rapidement d'un grand nombre de données triées et traitées, immédiatement exploitables. Vous apprendrez ainsi à planifier vos activités, à piloter votre quotidien et enfin à mieux organiser votre temps en y intégrant aussi celui des autres.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est obligatoire depuis 2004. Ce livre présente l'évolution historique des différentes GPEC ainsi que les fondements méthodologiques des pratiques. Il décrit les choix à envisager en matière d'outils, de nouvelles répartitions des rôles des acteurs ainsi que de la nécessaire évolution des règles de gestion (gestion des âges, développement durable, discrimination, fidélisation). Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie dresse une synthèse des théories et des pratiques actualisées sur ce thème.
Alors que notre économie s'appuie sur une exploitation sans limite des ressources, celles-ci se raréfient : les réserves mondiales d'or devraient être épuisées dans 20 ans, celles de cuivre dans 40 ans, celles de fer dans 80 ans.
Il est donc nécessaire d'engager la transition vers une économie circulaire, qui repose sur la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage des produits.
Après avoir présenté l'économie circulaire, ses principes et ses enjeux, cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, décrit les étapes pour engager la transition vers une économie circulaire.
Cette 2e édition, plus pédagogique et moins technique, a été entièrement revue pour être plus accessible et enrichie pour présenter les principes, les enjeux et les outils de l'économie circulaire.
La maintenance est une fonction vitale car elle touche tous les domaines : industriels, hospitaliers, tertiaires et même résidentiels. De plus, la qualité de ses interventions joue un grand rôle dans la rentabilité globale des entreprises et permet le déploiement d'un système d'amélioration continue. Son informatisation rend la maintenance ainsi que l'entreprise encore plus performantes.
Le fonctionnement et la gestion quotidienne des structures industrielles et administratives ont vu leur efficacité s'améliorer considérablement grâce à l'informatisation. Cette ère informatique a permis d'échanger et de sauvegarder instantanément des données, d'éliminer nombres de tâches répétitives et des piles entières de papiers...
Cet ouvrage vous permet, après un aperçu sur l'évolution de la maintenance informatisée, de bien percevoir les quatre générations correspondant aux progiciels de GMAO et aux systèmes ERP qui se sont succédé et ensuite propagées de pays en pays.
Il est le fruit de plus de vingt ans d'expérience dans le domaine de l'informatisation de la maintenance. Il est aussi le résultat de situations et d'expériences marquées dans le temps et l'espace à l'échelle internationale.
Sa lecture vous permettra :
o de découvrir ce que peut apporter l'informatisation de la maintenance pour l'amélioration des performances et le management des risques qu'on peut avoir avant, en cours ainsi qu'après la mise en oeuvre de l'informatisation. Vous trouverez des propositions de solution pour chaque cas, afin de rencontrer les besoins réels des managers et maîtriser les risques. En effet, combien d'entreprises ont été déçues par une informatisation inadaptée, incomplète ou tout à fait ratée, avec des budgets sous-estimés ou mal planifiés qui explosent ! ;
o d'avoir une idée sur l'ordre de grandeur des prix des solutions GMAO et ERP ainsi que deux listes contenant les éditeurs et produits correspondants ;
o de découvrir deux démarches permettant la mise en oeuvre et la réussite des projets d'informatisation de la maintenance (la première pour les projets GMAO et la seconde pour les projets ERP) ainsi qu'une présentation succincte de la méthode de diagnostic MEDIAT.
Ce livre donne donc l'ossature d'un projet d'informatisation de la maintenance avec le chemin à suivre pour la réussite d'un projet devenu crucial pour la rentabilité d'une entreprise. La maintenance n'est plus un centre de coûts mais bien un centre de profits, peut-être le dernier où les efforts d'investissement doivent être mis !
Cet ouvrage est destiné aux différents intervenants en maintenance et aux managers d'entreprise (directeurs d'usine ou techniques, responsables, ingénieurs conseils, consultants, etc.), sans oublier les enseignants, les formateurs et les étudiants.
Le véritable dirigeant n'est pas nécessairement celui qui trône au sommet de la pyramide sociétale. Le dirigeant connu, dont il est question dans ce premier tome, est simplement un manager officiellement consacré et, par voie de corollaire, hissé au sommet de la pyramide sociétale. Il est légalement et solennellement le gestionnaire sociétal et engage éventuellement, en cette qualité, sa responsabilité.
Le véritable dirigeant de la société commerciale, c'est-à-dire celui qui détient le pouvoir et l'exerce directement ou indirectement dans la société commerciale, serait le dirigeant le dirigeant effectif ou "en veilleuse". Il décide et fait prévaloir sa rationalité au dirigeant officiel, qui se charge de l'appliquer. Celui-ci devient une sorte d'agent d'exécution, à défaut d'être spectateur de l'exercice du pouvoir managerial. Pourtant, le dirigeant en veilleuse n'a pas toujours recours à un pouvoir de fait pour s'imposer dans la gestion.
Les entreprises sont confrontées à des changements économiques considérables et rapides. Elles doivent définir de nouvelles stratégies aptes à absorber les fluctuations de leurs marchés, mais aussi à assurer la satisfaction des exigences de leurs clients. Une des réponses est la réduction des coûts de production et des temps d'étude.
Beaucoup de grands groupes industriels développent ainsi leurs propres méthodologies de travail et leurs propres systèmes de production. Ils déploient ensuite leurs politiques de management Lean dans toute l'entreprise.
La vitesse de déploiement des outils de l'amélioration continue est un critère majeur pour se démarquer.
La nouvelle édition de cet ouvrage, qui a rencontré un vif succès, est de démontrer qu'à travers une stratégie globale Lean, il est possible de déployer les outils « terrain », de l'amélioration continue, rapidement, au même rythme que les évolutions des marchés.
Issu d'une expérience réussie de plus de dix ans au sein d'un groupe industriel puis d'un cabinet conseil, cet ouvrage propose une approche moderne et accessible du Lean.
« L'histoire de l'économie est un peu aussi celle de la logistique », écrit Jean-Michel Huet. Après tout, qu'est-ce que la révolution digitale actuelle, sinon une révolution de la logistique elle-même ? Platformas-a-service... La logistique a quitté son refuge : au même titre que d'autres disciplines comme le marketing, elle s'est ouverte au consommateur final. Cette réalité se matérialise à travers l'essor de l'e-commerce, où la question du dernier kilomètre est devenue un facteur clé de succès auprès du client. Mais surtout, la logistique est aujourd'hui passée de simple gestionnaire de flux physiques à génératrice et gestionnaire de flux informationnels exponentiels.
La révolution digitale a donc apporté à la supply chain l'attention qu'elle mérite...mais aussi son lot de défis :
Comment élargir le champ d'exercice de la logistique et des achats, au-delà de l'industrie et du transport, à l'ensemble des secteurs économiques ?
À l'heure du phygital, comment intégrer le consommateur final à la chaîne logistique ?
Par quelles innovations répondre aux exigences environnementales actuelles, alors que les plateformes d'échanges de données consomment tant d'énergie ?
Quel rôle pour la logistique dans les conflits géostratégiques et les guerres d'information actuels ?
En croisant les regards de praticiens et de chercheurs en sciences de gestion, Les défis de la supply chain vous donnera les clés pour nourrir votre propre réflexion sur ces sujets. La première partie regorge d'éclairages sur les enjeux managériaux de la logistique, au regard des tendances nouvelles : la prise en compte du client final, la dimension environnementale, les effets du digital, l'impact sur le prix de vente, sont ainsi analysés. Le second axe opte pour une approche géographique et s'intéresse aux particularités régionales, mais aussi, à la question du fameux dernier kilomètre.
Un décryptage complet, illustré et dynamique des grands défis de la logistique et des achats, à l'heure du renouveau.
Ce guide pratique, dans la continuité du précédent ouvrage Établir mes documents ISO 9001 version 2015, s'adresse en priorité aux managers qui désirent s'engager dans un projet d'intégration de système de management de type SMI/SMU. Ces derniers, pris dans la tourmente de l'opérationnel, ne voient pas toujours comment anticiper et, surtout, contribuer à la réussite d'un tel projet.
Il aborde clairement les thématiques suivantes :
- limites, risques et avantages d'un SMI ;
- mise en place d'un SMI avec ou sans reconnaissance de certification ;
- méthodes et outils pour la construction d'un SMI ;
- évolution d'un SMI (intégration de nouveaux référentiels, adaptation aux nouvelles versions normatives) ;
- témoignages (retours d'expérience).
Ce guide, unique et pratique, propose de nombreux modèles, supports, documents et méthodes tirés de l'expérience des auteurs, dont l'entreprise pourra directement s'inspirer ou personnaliser. Il développe une approche pédagogique originale expérimentée par les auteurs, les meilleurs experts du domaine, en partant de la documentation et de situations observées sur le terrain, afin de rendre accessible à tous la logique des SMI/SMU.
Plus qu'un livre pédagogique, c'est un véritable accompagnement pour construire et suivre vos documents !
Pour se prémunir contre la réalisation de possibles aléas, les entreprises ont recours à l'assurance. Mais cette industrie possède une image relativement négative auprès des chefs d'entreprise, qui ont le sentiment que les contrats sont rédigés pour ne rien couvrir. L'objectif recherché est de vulgariser la pratique de l'assurance des risques d'entreprise en la rendant autant que possible accessible aux assurés et à l'ensemble des acteurs concernés : assureurs, courtiers, experts, formateurs, étudiants, etc.
Le seul examen des règles, des chiffres et des résultats ne permet pas de mettre en lumière toute la richesse et la complexité de l'univers de l'entreprise. Ainsi, dans la compréhension du fonctionnement des entreprises camerounaises, un accent particulier est mis ici sur les dimensions sociales, culturelles et communicationnelles qui sont tout aussi importantes que les dimensions économiques, financières et administratives.
Coût, évolutivité, souplesse : les logiciels libres offrent de nombreux avantages et certains experts estiment qu'ils sont en passe de devenir de véritables alternatives aux logiciels propriétaires !
Pour autant, un véritable encadrement juridique est nécessaire. Ce livre, rédigé par une experte en droit des technologies issues du numérique, apporte des réponses claires et précises sur le régime juridique applicable à ces logiciels.
Entreprises de toute taille et particulièrement TPE et PME, administrations, étudiants, formateurs, universités, mais aussi particuliers, trouveront les réponses pour comprendre les logiciels libres, ainsi que la portée et le cadre juridique des licences associées.
Ce livre unique va dans le sens de l'histoire des logiciels libres, pour qu'égalité, liberté, échange et partage bénéficient au plus grand nombre, dans les règles de l'art juridique !
Ce Topos présente de manière accessible, synthétique et illustrée les connaissances relatives à l'organisation des entreprises et au management des personnes. Il developpe les principales missions relatives à l'activité managériale : mettre en place les fonctions et les outils pour exploiter son activité et la développer, organiser les fonctions entre elles, mieux comprendre les comportements humains, gérer les personnes et conduire les changements. Dans cette 2e édition, 80% desexemples sont actualisés, la partie dédiée à la structure est plus synthétique et 2 sections nouvelles sur la décision et la responsabilité sociale de l'entreprise sont insérées.
Une saine gestion des stocks doit être profitable à l'entreprise, tout en permettant la satisfaction maximale de ses clients et de ses fournisseurs. Cette gestion efficace des stocks est facilité par une bonne organisation des entrepots et plate-formes.
Objectif assurer la performance de supply chain par la maitrise des zones de stockage.
Précédement présentés dans deux ouvrages différents du catalogue Dunod, l'objectif est de proposer un tout-en - un. Dans les PME la personne en charge de la gestion du stock s'occupe également des magasins. Dans les grandes entreprises, il s'agit de deux fonctions disctintes, mais la personne en charge des magasins ne peut organiser ses magasins sans utiliser les concepts de lagestion des stocks.
Mutualiser ces deux ouvrages permettra d'avoir un titre de référence sur le sujet
Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
L'objet de ce grand guide ?
Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
Vous apprendrez notamment à :
- gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
- adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
- optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
- réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
- inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
- appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
- organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
- élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
- auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !