• La boîte à outils ; de la création d'entreprise

    ,

    • Dunod
    • 26 January 2022

    Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers?  Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
    Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
     
    Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
     

  • « Mais au fait, c'est quoi ton vrai boulot ?


    - Entrepreneur ! »

    Comment la startup BlaBlaCar a-t-elle réussi à convaincre les sceptiques, et à s'imposer sur trois continents, du Brésil à la Russie ?

    Découvrez des histoires fortes, des sources de motivation pour faire naître de grands projets, et des méthodes simples et efficaces pour se lancer et entreprendre.

    Vous aussi, activez le mode Mission !

    Avec 100 millions de covoitureurs dans le monde, BlaBlaCar est passé du bizarre... à l'évident. Pour la première fois, son fondateur Frédéric Mazzella dévoile les coulisses et les recettes de ce succès : les doutes et les joies, les galères et les ambitions, la construction d'une équipe et les apprentissages. Laure Claire et Benoît Reillier nous font vivre leurs échanges au BlaBlaCafé avec l'entrepreneur français le plus en vue des dix dernières années. Un livre plein d'optimisme qui pose des jalons pour une génération montante aux valeurs fortes et responsables, et qui donne, plus que jamais, l'envie d'agir pour le bien commun.

    « Mon point commun avec Fred c'est la mission : rêver, oser y croire, et travailler en sollicitant toutes ses facultés. »

    Préface de Thomas Pesquet

  • Entreprendre et (surtout) être heureux

    Alexandre Dana

    • Eyrolles
    • 17 March 2022

    Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.
    La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.

    « J'ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. »
    Postface d'Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin
    « Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d'avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. »
    Préface de Marie Eloy, fondatrice de Bouge Ta Boite

  • Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.)
    Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
    LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.
     

  • La boîte à outils ; de la levée de fonds Nouv.

    Startupers, porteurs de projets entrepreneuriaux, étudiants en écoles de commerce, néo-Business Angels, étudiants en comptabilité, finance et entrepreneuriat, chefs d'entreprise en phase de reprise d'entreprise ou de croissance externe voire de cession, nombreux sont ceux qui sont concernés par la levée de fonds.
    Il semble parfois que les investisseurs parlent une langue étrangère. Cette boîte à outils clarifie les termes et les étapes clés de la levée de fonds, et délivre des conseils pour l'appréhender efficacement.
    La promesse de l'ouvrage est de faire du lecteur un bilingue dans la langue des investisseurs pour pouvoir négocier sa levée de fonds en toute sérénité, ou tout simplement pour mieux appréhender cet acte essentiel de l'économie de l'Innovation.

  • TRANSFORMEZ VOTRE IDÉE EN PROJET !
    Quelle est la rentabilité de votre modèle ? De quels moyens avezvous besoin pour démarrer ? Le business plan est une étape essentielle de la construction de votre projet de création d'entreprise. Il permet aussi de rassurer ceux que vous voulez impliquer dans cette aventure.
    Ce guide pratique donne les clés essentielles pour construire un business plan solide :


    La présentation du projet : étude de marché, proposition de valeur, modèle économique, chiffre d'affaires prévisionnel, etc.

    Les prévisions financières : compte d'exploitation prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie, etc.



    L'Art du business plan propose des modèles et fichiers Excel de business plan adaptables à tous les secteurs d'activités, ainsi que de nombreux témoignages d'entrepreneurs et conseils d'experts. Il aborde aussi la définition des tarifs et le choix du statut juridique.
    Quatre exemples fil rouge permettent de détailler les particularités des différents types de projets : activité libérale, avec Étienne, qui veut devenir coach ; activité digitale, avec Cécilia et sa plateforme en ligne d'ateliers créatifs ; alimentation, avec Chloé et Antoine, qui créent une activité de livraison à vélo de petits déjeuners ; et ouverture d'un lieu, avec Anna et son espace bien-être.

  • NOUVELLE ÉDITION ENTIÈREMENT REVUE ET AUGMENTÉE !

    Écrit à l'attention de celles et ceux qui veulent enfin devenir libres et réussir en s'affranchissant de la routine métro-boulot-dodo, cet ouvrage propose des actions concrètes à réaliser pour définir et atteindre ses buts. L'auteur montre comment le système éducatif peut nuire à l'épanouissement personnel et donne les clés pour éviter cet écueil en créant son entreprise tout en minimisant les risques.Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée par l'auteur à partir des retours des lecteurs, avec une nouvelle maquette !
    Dans ce livre :
    - Les trois principes incontournables pour tous les rebelles intelligents : le bon scepticisme, la recherche de méthodes alternatives, la loi de Pareto.
    - Comment augmenter vos compétences et connaissances tout en vous amusant.
    - Des astuces pour augmenter votre QI, votre motivation et votre capacité de concentration.
    - Des exemples concrets et des cas pratiques sur lesquels vous appuyer pour vous lancer dans la création d'entreprise, LA STAR FRANÇAISE DE L'ENTREPRENEURIAT WEB
    Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans. Il est l'auteur du blog Des livres pour changer de vie et a préfacé l'ouvrage L'art d'aller à l'essentiel (Leduc.s, + de 30 000 ex. vendus). Son livre best-seller, Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études est devenu un classique du rayon "vie professionnelle".
    Il est suivi, tous réseaux confondus, par plus de 450 000 fans convaincus par sa méthode !

  • Créer son entreprise

    Carine Sfez

    • Prat editions
    • 9 December 2021

    Un guide qui détaille toutes les étapes d'une création d'entreprise réussie. Les réponses à toutes vos questions : comment concrétiser votre projet ? Comment choisir la structure adaptée à votre projet : micro-entreprise, indépendant, société ? Comment construire votre business plan et trouver des financements ? Comment démarrer votre entreprise : immatriculation, choix des partenaires financiers, relations avec les fournisseurs et les clients ? Comment faire évoluer votre idée et la protéger ?

  • Fin connaisseur de la Tech et des start-up, Pierre Aussure a regroupé dans ce livre ses échanges avec 12 lauréats et finalistes du Prix IVY qui l'ont, chacun à leur manière, particulièrement frappé.
    Ces entretiens, sont le témoignage du dynamisme de la French Tech, de son audace créative et des nouvelles formes de management. Les personnalités, l'ambition et la volonté, les premiers échecs, la recherche de sortie d'un cadre prédéfini, l'idéal apparaissent bien à la lecture de ces conversations.
    Il ne s'agit pas de dessiner le portrait-robot de l'entrepreneur, mais bien de comprendre les motivations et les parcours de toute une génération qui contribue à changer le monde.

  • Le manuel incontournable pour créer votre startup

    Vous souhaitez lancer votre entreprise ou une activité commerciale ?

    Ce livre va vous expliquer comment monter votre business, étape par étape, grâce à des instructions détaillées et des outils facilement actionnables.

    Les multiples exemples d'entrepreneurs et de startups qui jalonnent ce livre vont vous permettre de trouver l'inspiration, faire avancer votre projet et adopter l'état d'esprit de l'entrepreneur.

    En suivant les 6 étapes proposées, vous maximiserez vos chances de réussite dans votre création d'entreprise :

    1. Détailler et évaluer votre idée

    2. Interroger vos potentiels clients

    3. Tester votre offre

    4. Proposer une première expérience client

    5. Affiner votre cible et adapter votre service

    6. Identifier vos moteurs de croissance et tester vos canaux d'acquisition

    Pour chaque étape, ce guide pratique détaille les objectifs, les actions à effectuer, les outils à utiliser et les résultats à obtenir.

    À vous de jouer !

  • Véritable "phénomène de société", la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des particuliers comme des chefs d'entreprise. A très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu'il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter totalement ses points faibles.


    Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l'utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier.

    En même temps, il met l'accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu'il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.

  • Ce livre est d’abord une source d’information sur la situation, le cadre et les enjeux de la 
    mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en entreprise.
    Parce qu’il s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent agir et obtenir des résultats 
    concrets, quelles que soient leurs tailles, il est aussi un guide qui présente méthodologies, 
    leviers d’actions et bonnes pratiques et qui montre qu’il est possible de faire bouger les 
    lignes à son niveau et avec ses moyens. 
    Enfin, s’il était nécessaire de convaincre les personnes les plus récalcitrantes de l’intérêt et 
    de la nécessité de se mobiliser sur le sujet pour créer de la valeur au sein de son entreprises, 
    six femmes et hommes de premier plan enrichissent l’ouvrage par leurs témoignages et leurs conseils : Maud Bailly (CEO CEO Europe du sud, Accor), Catherine Barba (serial
    entrepreneure), Dominique Godet (DG Relyens), Gérald Karsenty (Président SAP France), 
    Jean-Claude Le Grand (DG RH du groupe L’Oréal) et Anne-Sophie Nomblot (Présidente du 
    réseau SNCF Mixité).

  • STRATEGOR est le livre de référence en  stratégie, à la pointe de la pédagogie et des enjeux des entreprises. Il propose l'alliance efficace des connaissances théoriques, des méthodes opérationnelles et des  cas réels d'entreprises  variées.
    Cette 8e édition entièrement remaniée évolue encore pour proposer de  nouveaux cas d'entreprises  et prendre en compte  l'impact du digital sur la stratégie.
    Les + STRATEGOR
    PRATIQUE : 40 fiches pratiques pour employer les  outils  de la stratégie, des figures pour mémoriser les modèles, des points-clés pour retenir l'essentiel.
    ENRICHI : les  corrigés  en ligne des cas d'entreprise à consulter sur dunod.com.

  • Grâce à une méthodologie rigoureuse et progressive, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un Business Plan, outil indispensable à la création et au pilotage d'une entreprise.
    Les auteurs s'appuient sur leur expérience professionnelle pour, à l'aide d'exemples, aider le lecteur à :
    o comprendre ce qu'est un Business Plan ;
    o définir son projet ;
    o rédiger le texte ;
    o élaborer les prévisions financières, de l'installation à l'exploitation.
    Cette 4e édition, entièrement restructurée et actualisée, met l'accent sur le just in time et la saisonnalité, points essentiels à la réussite d'un projet. Plus opérationnelle, elle prend en compte les évolutions récentes des modèles économiques.
    Qu'il s'agisse de projets industriels, technologiques, commerciaux ou de services, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur Business Plan.
      Les + :
    Compléments en ligne.
    Check-list des données indispensables.
    Positionnement marketing et traduction financière.

  • Transmettre ou reprendre une entreprise

    Collectif

    • Prat editions
    • 9 December 2021

    Ce guide accompagne les cédants et les repreneurs d'affaires dans toutes les étapes clés, de la réflexion à la finalisation du projet. Les réponses à toutes vos questions : quand et comment préparer la cession de votre entreprise ? Comment trouver votre cible ? Quelles sont les perspectives des marchés ? Avez-vous le bon profil pour reprendre ? Comment valoriser votre cible et construire votre business plan ? Comment financer votre reprise ?

  • Votre empire dans un sac à dos

    Stan Leloup

    • Eyrolles
    • 30 January 2020

    Une nouvelle manière de voir sa carrière pour une génération (25-45 ans) qui ne sait pas toujours trouver sa voie dans l'économie moderne.

    Fort de sept ans d'expériences plus que réussies sur le Web, Stan Leloup a gagné son indépedance financière et une liberté géographique encore rarement égalée aujourd'hui. Au fil de centaines de rencontres, il a croisé des hommes et des femmes aux méthodes et aux ambitions différentes, mais qui avaient deux points communs :

    1/ ils voulaient prendre le contrôle de leur vie, de leurs revenues et de leur temps

    2/ ils avaient identifié le levier technologique du Web comme la meilleure route vers cette indépendance.

    Ce livre plonge dans la psychologie humaine pour apprendre au lecteur :

    1. Comment trouver une idée qui va marcher (et correspond à ses envies).

    2. Comment se diférencier dans un environnement compétitif.

    3. Comment créer un pitch de vente persuasif sur Internet.

    4. Comment faire parler de son idée, trouver des financements et trouver des clients.

    5. Comment rester organisé et déterminé à travers les hautes et les bas d'une aventure entrepreunariale.

    Il s'agit de passer de "je ne trouve pas de bonne idée" à "j'ai un business qui tourne". Ce livre vous explique comment faire en s'appuyant notamment sur des études de cas réelles, des conseils testés et l'expérience de l'auteur.

  • Les 9 leviers de croissance

    Rémi Salette

    • Vuibert
    • 11 October 2021

    En France, 87 % des lancements de nouveaux produits ou services se soldent par un chec, 4 000 entreprises ferment chaque mois et 40 % des repreneurs jettent lponge avant la quatrime anne. Dans ces conditions, quels sont les secrets pour se distinguer et faire dcoller son entreprise ?

    - Comment trouver une opportunit sur son march et concevoir une offre innovante ?
    - Comment dvelopper un business model viable ?
    - Comment aller chercher de la croissance et prparer le coup d'aprs ?

    Le modle des 9 leviers, propos ici, vous permet de construire une stratgie de croissance en actionnant un un les leviers de la cration de valeur et de lamplification de la croissance.
    En partant de la ralit du march et du quotidien des clients, ce carnet de bord vous guide pour innover, identifier vos facteurs cls de succs, trouver les ressources ncessaires, tablir un business model solide et prenne, nouer des partenariats, animer les bons rseaux de distribution et gnrer des leads.

    Un carnet de bord complter avec :
    - des tests pour valuer votre situation chaque tape;
    - des exercices pratiques et des schmas complter;
    - un score final pour estimer la viabilit de votre business model;
    - des business cases dentreprises succs (BlaBlaCar, WeWork, Cest qui le Patron ?!, etc.);
    - Podinno, le podcast de lauteur pour vous accompagner.

  • Vous comptez créer prochainement votre entreprise ? Vous voulez construire un business plan solide ?Vous souhaitez vous mettre à jour des dernières législations ?

    Découvrez 62 outils et 14 plans d'action pour :


    Elaborer une stratégie marketing efficace


    Construire un business model


    Choisir un cadre juridique adapté


    Négocier même à distance et communiquer autour de votre projet


    Une 3e édition à jour des dernières réglementations et qui prend en compte l'actualité COVID pour les entrepreneurs, les changements de pratique et les impacts et solutions quant à l'activité (nouvelles mesures BPI; cadre juridique; négocier des contrats à distance; modèle GRP...)

    Les ouvrages pratiques de la collection Pro en... permettent de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris.

  • Vous allez créer votre entreprise, vous l'avez récemment créée ou vous dirigez déjà votre petite entreprise  : ce guide pour bien démarrer et pour durer est fait pour vous.
    Truffé de conseils pratiques, d'avis d'experts et de témoignages d'entrepreneurs, ce livre vous accompagnera et vous apportera des solutions concrètes pour construire durablement votre réussite.
    ·  Quels sont les moyens de convaincre de nouveaux prospects  ?
    ·  Comment maîtriser et perfectionner la relation clients  ?
    ·  Quelle stratégie marketing adopter  ?
    ·  Comment fidéliser les clients et mieux répondre à leurs attentes  ?Telles sont les questions auxquelles répond ce livre qui vous aidera à passer le cap des 3 ans et réussir la croissance de votre entreprise.Enrichie de nouveaux conseils et témoignages, cette 4e édition vous donne tous les moyens de faire exploser vos ventes et fait l'objet d'une mise à jour importante. Un nouveau chapitre bonus : Happy Sales, le  guide philosophique et pratique de la vente. 

  • Voici un ouvrage qui propose pour la première fois de se tourner vers les petites et moyennes organisations à but non-lucratif (OBNL), et qui répond aux spécificités de l'économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles), des structures publiques (opéras, musées, etc.) ainsi que des organisations informelles. Ces structures sont en réalité les plus nombreuses en France : en effet, l'immense majorité des associations et OBNL ne fonctionne qu'avec quelques membres ou adhérents (86 % des associations n'ont pas de salariés). Peu formés à la gestion, leurs dirigeants pourront trouver dans ce guide les bases fondamentales d'une bonne gestion appliquées et adaptées aux OBNL. Enfin, en s'appuyant sur ce livre, les OBNL pourront également construire un rapport intégré répondant aux normes de l'IIRC (cadre de référence pour le reporting intégré).

  • - Auto-entrepreneur, vous voulez maîtriser le régime de la micro-entreprise et ses dernières évolutions? Connaître les nouvelles mesures qui vous protègent en cas de baisse d'activité en cette année de crise sanitaire? 
    - Salarié, étudiant, artisan, retraité ou coach, vous souhaitez lancer votre propre activité?
    Cette nouvelle édition augmentée, à jour des toutes dernières évolutions administratives, juridiques et fiscales, vous aidera à décoder les règles, à connaître vos droits et obligations, et vous apportera des éclaircissements sur de nombreuses spécificités du régime.
    Vous y trouverez notamment un point complet sur les mutations ayant impacté le régime de l'auto-entrepreneur depuis sa création : doublement des plafonds, suppression du RSI, refonte des régimes de retraite, de la formation professionnelle, droit au chômage, congé parental et congé proche aidant, assistance en cas d'accident du travail, médiation de la consommation...
    Un ouvrage indispensable pour vous guider dans toutes vos démarches.

  • Futur créateur ou repreneur d’entreprise, entrepreneur désireux d’étendre votre activité touristique ou hôtelière, étudiant spécialisé dans les domaines élargis du tourisme et de l’hôtellerie, ou tout simplement curieux de mieux comprendre un secteur clé de l’économie, cet ouvrage a été rédigé à votre intention…Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de modèle type à imiter, de processus opérationnel unique pour créer ou reprendre une entreprise touristique ou hôtelière. La seule stratégie véritablement adaptée est celle que vous allez vous-même bâtir, en fonction de vos propres paramètres ainsi que des spécificités de votre environnement et du marché que vous allez cibler.Afin de vous accompagner et de vous faire acquérir les « méthodes et outils pour réussir » votre création ou votre reprise d’entreprise, trois universitaires, à la fois chercheurs et praticiens du monde du tourisme, ont allié leurs compétences et expertises.Tout au long des étapes proposées, vous serez guidés et impliqués dans une démarche logique, rationnelle, efficiente et personnalisée :
    - les pages paires de l’ouvrage vous présenteront les acquis nécessaires pour maîtriser le contenu des étapes successives à accomplir ;
    - les pages impaires vous mettront en prise directe avec les réalités du terrain touristique et hôtelier entrepreneurial.Vous n’êtes déjà plus un simple lecteur : vous voilà devenu l’acteur de votre devenir et de votre succès !

  • GAGNEZ VOTRE VIE EN FREELANCE ET PROFITEZ DE VOTRE LIBERTÉ

    Le nombre d'indépendants explose chaque année. Mais qu'en est-il de leur niveau de revenus ? S'il est facile de créer son statut, le quotidien des freelances n'est pas toujours simple : comment sortir du lot ? Comment trouver des clients qui vous ressemblent ? Ce livre vous fera gagner des mois, voire des années d'expérience.

    Alexis Minchella vous partage ici les principes et les méthodes pour réussir à vivre de votre activité, même en partant de zéro. Vous gagnez plus d'argent, travaillez sur des missions qui ont du sens, tout en profitant de votre liberté !


    Faites décoller votre activité en 90 jours : concentrez-vous sur les 4 piliers indispensables des freelances références sur leur domaine.

    Construisez votre offre pas à pas : en 6 étapes, structurez votre positionnement en fonction du marché et non plus de vos intuitions.

    Apprenez à vous vendre : signez plus de clients sans trahir vos valeurs, même si vous n'êtes pas un vendeur né.

    Vivez correctement de votre activité : augmentez vos tarifs grâce à des méthodes testées et prouvées pour facturer à votre juste valeur.


    Alexis Minchella a démarré sa carrière en travaillant pour une plateforme de freelances, avant de se lancer à son tour. Il a rencontré des centaines d'indépendants pour percer les secrets de leur réussite et a créé le podcast Tribu indé, devenu la référence sur le freelancing avec plusieurs centaines de milliers d'écoutes.
    www.tribuinde.com

  • Monter sa « boîte » et être capable de la faire prospérer, un rêve pour tout « aspirant » entrepreneur ! La création d’entreprise - même si on est né dedans tout petit comme l’auteure - n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Alors, que faire pour que tout se passe bien ? Ouvrir ce livre et (ré)apprendre les bases !Il vous guidera pas à pas depuis la toute première idée de business préparée avec passion sur une feuille de papier… jusqu’à l’ouverture de votre commerce et même après !
    À travers cet ouvrage audacieux, vous apprendrez tout – sans tabou – sur la création d’entreprise et sur le concept prometteur qu’est l’intrapreneuriat.En 100 questions/réponses, vous saurez tout ce qu’il faut faire (et, surtout, ne pas faire) pour construire votre projet… et le conduire au succès.

empty