• La boîte à outils ; du développement durable et de la RSE

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    • Dunod
    • 3 November 2021

    Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

  • La boîte à outils ; de la comptabilité

    Bruno Bachy

    • Dunod
    • 18 August 2021

    À partir de quelles données sont établis les documents comptables ? Qu'est-ce qu'un bilan ? À quoi sert un compte de résultat ? Comment enregistrer les opérations courantes ? Quels indicateurs faut-il surveiller pour piloter sa trésorerie ? Que signifie un BFR (besoin en fonds de roulement) positif ? Comment être sûr que ses comptes sont fiables ? Comment décrypter les documents comptables des grands groupes ?
    Découvrez 48 outils indispensables à la compréhension et à l'exploitation de l'information comptable. Chaque outil est représenté par un schéma et décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages : l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas.
    Pour cette 3e édition entièrement actualisée, les cas sont renouvelés et l'auteur propose des vidéos en complément pour une approche vivante de la compta.

  • L'Europe, avenir de l'industrie française

    Jean-Pierre Clamadieu

    • Le cherche-midi
    • 10 March 2022

    Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie, nous livre sa vision de la réindustrialisation de la FranceL'industrie, qu'elle relève du fantasme ou de la réalité, occupe notre imaginaire collectif. Aujourd'hui, derrière la question industrielle, c'est l'image de la France qui se dessine et les vagues de délocalisations nous renvoient à une grandeur perdue. Face à une défiance aussi solidement installée, comment redonner foi en l'avenir ? Jean-Pierre Clamadieu, président d'Engie et fort de vingt années à diriger des groupes industriels internationaux, nous livre sa vision de la réindustrialisation de la France. Il évoque les secteurs d'avenir de notre industrie et en particulier le potentiel de la transition énergétique autour des énergies renouvelables, de l'hydrogène et des batteries. Pour lui, la France est capable de faire partie des leaders de la prochaine révolution industrielle, mais à une condition : assumer une véritable identité et une stratégie européenne.

  • Etre dirigeant est un métier, et comme tout métier il s'apprend. Toutefois, cette formation se fait "sur le tas", par l'expérience et la pratique. On devient dirigeant parce qu'on a créé une entreprise, parce qu'on a réussi dans une société et que l'on se voit confier de nouvelles responsabilités. Mais si l'apprentissage sur le terrain a ses vertus, il engendre aussi de nombreuses erreurs qui, par l'impact de la fonction de direction sur l'entreprise, ont un coût financier et humain significatif.
    Comment passer de manager ou entrepreneur à dirigeant? Que revêt le métier de dirigeant? Quel est son rôle, quels en sont les enjeux? Quelles qualités mobiliser? Telles sont les questions auxquelles répondent les auteurs. A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, et de celles des nombreux dirigeants qu'ils cotoient, les auteurs proposent un éclairage sur ce que signifie diriger une entreprise, et donnent des clés pour comprendre comment structurer son organisation et faire les bons choix tout en restant soi-même.

  • La boîte à outils du lean

    Radu Demetrescoux

    • Dunod
    • 17 April 2019

    PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
    Des fiches opérationnelles au quotidien
    Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil
    Des cas d'entreprise, des exemples et des exercices pour passer à l'action
    Quels sont les fondements sur lesquels repose la pratique du Lean ? Comment piloter la démarche pour atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise ? Comment associer le personnel pour garantir la réussite du Lean Management ? Comment « tirer » les flux et répondre au mieux aux besoins des clients ? Quels outils spécifiques utiliser dans les activités support ? Peut-on faire du Lean en amont de la production ?
    Découvrez 64 outils en 8 objectifs indispensables pour introduire et déployer  le Lean dans votre organisation, et améliorer ses performances en  y associant vos collaborateurs.
    Traité de manière visuelle, chaque outil est présenté en 2 ou 4 pages comprenant : l'essentiel, le contexte d'utilisation, les étapes de  mise en oeuvre, les  avantages et limites, et des  conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un cas concret détaillé.  Des vidéos d'approfondissement, accessibles par QR code,  vous présentent les outils en situation (5S ; Vision, stratégie, management ; La VSM ; Lean & Green ; Ergonomie ; SMED ; SCRUM)
     

  • La boîte à outils de la créativité

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    • Dunod
    • 20 February 2019

    Comment sortir des sentiers battus et trouver des solutions originales face
      à des problèmes récurrents ? Quel chemin prendre pour arriver à la solution  idéale ? Quelles sont les méthodes pour imaginer des produits ou des  services innovants ? Comment concilier créativité, imaginaire et nouvelles  technologies ? Comment confronter les idées de chacun pour sélectionner  la meilleure ? Comment formaliser ses idées ?
    Découvrez 71 outils et méthodes qui permettent de faire preuve de  créativité dans tout type de situation.
    Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur  2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les  objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. 7 vidéos pédagogiques, accessibles par QR Codes,  présentent quelques outils en situation. 
    Dans cette 2e édition, les auteurs mettent l'accent sur le design thinking  et le processus créatif et donnent ainsi au lecteur de nouveaux moyens de  stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

  • Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft... qu'est-ce que ces entreprises ont en commun  ? Comment expliquer leur prédominance mondiale, leur quasi-monopole sur leurs marchés respectifs, leur croissance insolente ? La réponse est à chercher du côté de leurs business model  : toutes ces entreprises sont des plateformes.
    Ce livre examine le business model qui se cache derrière les entreprises les plus valorisées de la planète. Il recense les erreurs courantes commises par les plateformes, les challenges pour les entreprises traditionnelles qui tentent de rivaliser, les problématiques de gouvernance et de régulation, et les technologies émergentes qui risquent de rebattre les cartes. Les plateformes ne pourront faire l'économie d'une réflexion sur l'éthique et la justice.
    Très exhaustif, émaillé d'exemples et de cas d'entreprise qui le rendent très lisible et accessible, c'est le livre incontournable pour comprendre le phénomène business de notre temps.

  • La boîte à outils ; du freelance

    Stéphanie Moran

    • Dunod
    • 26 August 2020

    Longtemps réservé aux domaines des médias, de l'informatique, de la formation et du conseil, le travail en freelance se généralise à tous les secteurs d'activité. Qu'est ce qu'être freelance ? Est-ce fait pour vous ? Comment définir son identité professionnelle, son offre, trouver ses clients ? Comment gérer la grande liberté mais aussi l'incertitude qu'être freelance génère ? 
    Ce livre présente tous les outils et méthodes spécifiques à ceux qui souhaitent travailler en freelance mais aussi à ceux qui ont déjà fait le grand saut. 
     

  • La boîte à outils ; de l'organisation

    Benoît Pommeret

    • Dunod
    • 1 September 2021

    Comment préparer et conduire un projet d'organisation ? Quels outils utiliser ?  Comment intégrer la digitalisation dans les méthodes de travail ? Cet ouvrage présente  63 outils pour accompagner le changement.
     

  • Vous rêvez de décoder les moindres détails du langage corporel ? Cet ouvrage est fait pour vous !
    Lors d'un échange commercial, d'un entretien d'embauche, ou d'une conversation, et notamment dans des situations tendues, établir une relation de confiance avec son interlocuteur est essentiel. Mais comment y parvenir ? Comment savoir s'il est pertinent d'accorder du crédit à son discours ? Et si la réponse était à déceler dans son body language ?
    Bernard Stenier explore les caractéristiques de la rupture de confiance à travers le langage corporel. Il montre que la lecture du « body language » est une méthode puissante qui permet de détecter les incohérences dans l'attitude de l'autre, pour adapter nos stratégies d'interaction et améliorer la qualité du dialogue. Invitant le lecteur à dépasser les raccourcis trompeurs, il livre conseils et outils permettant à chacun de développer sa maîtrise du body language. 
    Un guide pratique pour apprendre à décrypter le langage corporel et activer les leviers de la confiance !  
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bernard Stenier est consultant en développement humain et organisationnel auprès de grandes entreprises et institutions. Après avoir travaillé quatorze ans dans les ressources humaines, il coache les équipes et les individus qui souhaitent se transformer et progresser. Il est maître de conférences à la Solvay Brussels School et intervient également dans plusieurs programmes d'enseignement en Belgique, en France et au Vietnam.

  • Quelles sont les obligations de l'entreprise en matière de santé, sécurité et  environnement ? Comment analyser les risques encourus par une entreprise et ses salariés puis organiser la prévention ? Comment gérer les situations  d'urgence ? Comment mettre en place un système de management SSE  conforme aux exigences de l'ISO 14001 V2015 et de l'ISO 45001 ? Quels outils  utiliser pour animer la démarche au quotidien ?
    Découvrez 64 outils indispensables pour réussir votre démarche Santé-Sécurité-Environnement.
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma  de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte  d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions  à prendre et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
    Entièrement mise à jour et remaniée, cette  4e édition a été enrichie de  nouveaux outils,  tient compte des dernières évolutions réglementaires et de l'impact de la crise sanitaire.

  • La boîte à outils ; du micro-entrepreneur

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    • Dunod
    • 10 March 2021

    Nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre, se mettre à leur compte. 
    Mais cette volonté de créer sa propre activité est souvent freinée par la crainte d'obstacles administratifs, de charges trop importantes. Il existe pourtant une forme d'entreprise accessible, ne présentant pas de contraintes administratives lourdes et qui permet de se lancer tout en limitant les risques. C'est la micro-entreprise  ! Une structure qui réunit désormais sous un même régime les auto-entrepreneurs et les micro-entrepreneurs.
    Qu'est ce qu'une micro-entreprise ? Comment définir son projet  ? Comment rédiger un business plan  ? À quelles aides peut-on prétendre  ? Quelles démarches réaliser pour s'installer  ? Comment se faire connaître  ? Quelles actions commerciales engager  ? Comment s'organiser pour travailler seul  ?
     
    Découvrez 62 outils indispensables pour créer sa micro-entreprise et bien la gérer dans le temps.
     
    Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les précautions à prendre avant de se lancer.

  • Comment concrètement mettre en oeuvre le management de la relation client ?
    Quelles sont les expertises à développer ? Comment aborder le design d'expérience client ? Quels outils pour progresser à partir de l'insatisfaction client ? Par quels indicateurs piloter l'expérience client et avec quels outils élaborer une relation qui fidélise ? Quelles bonnes pratiques au coeur du centre de contacts ? Comment développer dans les équipes une culture du service et de la relation client ?Très pratique, cette boite à outils traite de tous les aspects de l'éxpérience client: stratégie, data, digital, gestion des objections, culture client...

  • L'e-commerce est l'élément de croissance prioritaire des entreprises aujourd'hui. La conception et le succès d'un site marchand requièrent cependant une bonne connaissance des outils indispensables à sa mise en oeuvre. Comment lancer son projet? Comment faire connaître et animer son site e-commerce? Comment utiliser les dernières technologies numériques pour en tirer le plus de profit? Comment mettre le client au coeur d'une stratégie omnicanal? Comment mesurer, analyser et interpréter les performances du site? De la conception du site à l'analyse des performances, chaque étape du projet est abordée de manière progressive et directement opérationnelle.

  • Innover c'est s'adapter, tel est le credo des professionnels de l'immobilier qui doivent se révéler êrte créatifs et entreprenants dans un secteur de plus en plus incertain et mouvant.  La mise en oeuvre d'un véritable management de l'innovation et de « l'imagination » s'impose aux acteurs de l'immobilier, sans laquelle un certain nombre d'entre eux disparaitront.
    Les six auteurs de cet ouvrage proposent un tour d'horizon du secteur de l'immobilier dans toutes ses variétés et complexités. 
    La question du pilotage de la responsabilité sociale des entreprises dans le champ de l'immobilier interroge le management partenarial et la responsabilité sociale des entreprises. Ces mêmes entreprises sont également confrontées de plein fouet à la révolution numérique et aux changements des comportements clients qui deviennent de plus en plus informés et « experts ». C'est la remise en cause progressive du statut des professionnels qui se joue là et qui incite ces derniers à repenser leurs modalités d'intervention et leur formation, fondement de leur légitimité. 
    Cette dynamique sociétale se retrouve dans l'évolution du logement social contraignant les bailleurs sociaux à repenser leurs investissements, leur management et leur rapport aux locataires qui deviennent des clients dans une société de plus en plus marchande du fait d'un retrait progressif de l'Etat et des collectivités publiques. 
    Cette dynamique impacte également depuis les dernières lois votées les modalités de gestion des agences immobilières, de la promotion, du syndic de copropriété.

  • Explorateurs, Chefs étoilés, Athlètes, Forces spéciales, Virtuoses, Stars de la télévision  : ils surprennent, impressionnent, inspirent mais quels sont leurs secrets ? Qu'est-ce qu'un virtuose ? Qu'est-ce qui les différencie des autres champions de leur domaine ? Comment construisent-ils leurs talents et leurs savoir-faire ? Comment apprennent-ils ? Comment gèrent-ils leurs erreurs ? Et que peuvent-ils transmettre ?
    Ce livre part à la rencontre de virtuoses  qui ont bien voulu livrer leurs pratiques d'excellence.
    De ces témoignages inspirants, les auteurs ont tiré des enseignements et des outils pratiques pour faire évoluer vos pratiques professionnelles et, pourquoi pas, vous transformer en virtuoses de votre quotidien.

  • La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
    La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment  la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
    Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
     

  • Vous ne savez pas comment réagir face à la vitesse de la digitalisation ? Cet ouvrage est fait pour vous !
    Changement de comportement des consommateurs, omniprésence des technologies et crise sanitaire poussent les dirigeants à accélérer les processus de digitalisation dans leurs organisations. Mais nombre d'entre eux sont démunis face à la vitesse et à la complexité de cette transition, ainsi qu'à ses effets sur leur rôle. Alors, concrètement, comment s'y prendre et par où commencer ?
    Isabelle Decoopman propose un outil d'implémentation stratégique adaptable à tout secteur d'activité. Appuyant sa méthode sur son expérience et les nombreux témoignages d'experts et de dirigeants qu'elle a rencontrés, l'auteure détaille une série de scénarios évolutifs et inédits de business models. Chaque lecteur, qu'il soit chef d'entreprise, étudiant, ou homme politique, saisit ainsi tous les enjeux de la transition numérique.
    Un guide indispensable pour renouveler les business model actuels et ainsi bâtir les entreprises de demain !
    « Le livre d'Isabelle Decoopman est particulièrement éclairant pour identifier les facteurs de succès et d'échec, interpréter les modes opératoires des entreprises et des individus, et tirer les leçons de la gestion de la transformation des entreprises et des organisations. » Alice Guilhon, DG et Executive President de SKEMA Business School, présidente de la CDEFM 
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Docteure en sciences de gestion, Isabelle Decoopman est experte et membre de l'Association pour le progrès du management (APM) depuis plus de dix ans. Elle intervient régulièrement en tant que conseillère en stratégie et conférencière auprès de nombreux dirigeants et entreprises. Dans son activité de chercheuse, elle s'intéresse principalement à l'impact des mutations technologiques au sein des organisations.

  • Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat  différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner  leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type  ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux  qui souhaitent entreprendre  autrement,  pour avoir un impact positif sur la planète  et la société. 
    Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture  pour  créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien... et  rentables!
     

  • Comment maîtriser les données et saisir les nouvelles opportunités du numérique?
    Savoir collecter, comprendre et exploiter les données est aujourd'hui un enjeu stratégique pour toute entreprise qui souhaite rester performante et innovante. Mais comment faire de cette transformation digitale un succès ?Gauthier Vasseur, expert en analytique appliquée, démystifie la data et son analytique, et accompagne les entreprises dans cette transformation nécessaire. Présentant des approches concrètes permettant de maîtriser systèmes, données et processus, il expose les possibilités offertes par la data, son analyse et les intelligences artificielles. L'auteur en explore également les aspects humains : la gestion du changement, l'adaptation du leadership, les biais ou l'éthique. En s'appuyant sur des témoignages d'experts, il démontre que c'est l'harmonie des interactions entre l'humain, la data, les outils et les processus qui est la clé du progrès efficace et durable.
    Le manuel nécessaire pour les entreprises qui désirent se servir profitablement des données et mener à bien leur transition digitale !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gauthier Vasseur est directeur exécutif du Berkeley Fisher Center (Université de Berkeley), fondateur et CEO de Data Wise Academy ainsi que co-président d'Alliance for Inclusive (AI).

  • Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper en entreprise des postes de management, et que la vie économique repose plus largement sur le travail des femmes, l'entreprise demeure le terrain de jeu privilégié des hommes.
    Dans les dernières décennies, et plus intensément ces dernières années, dans un contexte de renouveau féministe initié par #MeToo, les femmes sont incitées à prendre le pouvoir en entreprise, briser le plafond de verre, se hisser jusqu'aux plus hautes sphères. Ces initiatives sont une première étape, mais ne pourront suffire si l'entreprise ne s'interroge pas sur ses pratiques sexistes  : «  boys club  », biais de recrutements, division genrée du travail, sexisme ordinaire...
    Quelles sont les pratiques managériales sexistes et comment les transformer  ? Cet ouvrage propose des pistes pour les managers et les dirigeants, hommes et femmes. Il offre une vision plus radicale des liens entre management et féminisme, et affirme qu'il est possible et nécessaire de réinventer des modes d'organisation du travail véritablement féministes.

  • Libérer son entreprise

    Pierre-Yves Antras

    • Éditions actes sud
    • 20 January 2021

    Haute-Savoie Habitat fête ses 90 ans, c'est l'occasion pour cet office HLM de retracer le chemin qui l'a conduit d'une entreprise classique à une entreprise dite libérée. Cela fait bientôt dix ans que son président ouvre la voie vers une nouvelle forme de management qui prend en compte les aspirations, les compétences et les envies de chacun de ses employés, qu'il soit cadre dirigeant ou agent de terrain.
    Suivant un ordre plus intuitif que chronologique, ce livre présente les grandes actions engagées par Haute-Savoie Habitat, qui ont fait d'elle une entreprise libérée.

  • La boîte à outils ; de la gamification

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    • Dunod
    • 31 March 2021

    Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c'est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d'autres univers non ludiques, par exemple celui de l'entreprise, en particulier des sites web, de situations d'apprentissage ou des réseaux sociaux.  C'est un assemblage de mécaniques du jeu pour inciter les utilisateurs d'un service ou les collaborateurs d'une entreprise à s'engager plus dans une activité.   Tous les domaines de l'entreprise peuvent l'utiliser  : une interaction ludique et immersive pour booster l'apprentissage et la productivité, plus de ventes, une collaboration plus soutenue, plus d'engagement des clients et des collaborateurs... Airbnb, Google, Netflix, Nike, Snapchat, L'Oréal et bien d'autres utilisent le potentiel de la gamification pour créer des expériences engageantes et se différencier de leurs concurrents.
    Après avoir présenté les principes fondamentaux de la gamification, ce livre développe tous les outils pour mettre en oeuvre une stratégie de gamification, pour plus de profits, de la formation en continu pour les collaborateurs, une meilleure communication et des employés engagés  ! Les outils sont enrichis de cas d'entreprise, d'avis d'experts et de témoignages.

  • Pour assurer la pérennité des organisations, un nouveau mode de leadership, alliant humanité et performance, est essentiel.
    Nathalie Delmas propose aux dirigeants de se réinventer. Au moyen d'une approche longuement éprouvée en entreprise, elle les encourage à mettre en place un leadership plaçant la connexion humaine au coeur de la stratégie. Après une réflexion sur la source de la performance, l'auteure s'appuie sur des exemples concrets, des témoignages et des exercices pratiques pour livrer des outils, qui permettront aux leaders de se transformer en profondeur et d'atteindre de nouveaux niveaux de performance.
    Osez un leadership humain pour une performance exceptionnelle, équitable et durable !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Nathalie Delmas est directrice générale et fondatrice de Connexion TIP, un cabinet international de conseil en management. Consultante et coach auprès de nombreux leaders et d'entreprise, elle utilise une approche multi-dimensionnelle inspirée des neurosciences, de la théorie de la gestalt, de la systémique, du coaching ontologique ou encore du Radical Innovation Design (RID). 

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