• Les bases de la musique en 5 minutes par jour !
    Le solfège, ça paraît compliqué, sauf si la clé de sol et la clé de fa, les croches et soupirs vous sont enseignés en petites leçons de 5 minutes par jour, agrémentées d'un petit exercice pour se tester sur chaque notion ! Voilà ce que vous promet ce petit livre, grâce auquel vous saurez rapidement lire une partition !

  • Oui, le solfège peut être un jeu d'enfants !
    Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous. Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider ! Une progression en quatre temps : - Prenez le rythme... : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances - Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes - Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences - Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite.

  • Apprenez le solfège en 15 minutes par jour !
    Vous voulez vous (re)mettre à la musique mais ne savez pas lire les notes ? Vous souhaitez comprendre comment fonctionne la musique pour en écrire vous-même ? Vous faites de la musique, mais vos cours de solfège sont un cauchemar ? Ce livre est fait pour vous !Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider ! En 15 minutes par jour, appropriez-vous le rythme (valeurs des notes, mesures, tempo, nuances), maîtrisez les éléments mélodiques (clés, notes, intervalles et gammes) et l'harmonie (tonalités, accords et cadences)...

  • Le premier coaching pour apprendre le piano vite et bien ! Avec un fichier audio en téléchargement pour progresser plus vite !Un programme sur mesure vous attend sur les 6 prochains mois !
    -
    Chaque semaine : des leçons techniques structurées avec un échauffement, un déchiffrage, des exercices et une page de répertoire varié, abordant tous les jours un style, une époque ou une culture différentes.
    -
    Chaque jeudi : un focus sur la main gauche.
    -
    Chaque samedi : des tubes de la chanson arrangés pour le piano.
    -
    Chaque dimanche : des pages de répertoire issues des chefs-d'oeuvre de la musique classique arrangés pour le piano.
    Progressez vite et bien, avec ce coaching adapté aux débutants !

  • Nous utilisons notre voix tous les jours, mais la connaissons-nous vraiment ?Découvrez dans ce petit livre illustré de nombreux schémas comment fonctionne la voix, comment en prendre soin, comment l'utiliser au mieux selon vos besoins grâce à des exercices de posture et de découverte de la voix.

  • Apprenez la guitare en 15 minutes par jour grâce à des vidéos !Vous voulez vous mettre à la guitare, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Cette méthode, accompagnée de vidéos, vous offre, en plus du livre, un professeur à domicile ! Parce qu'il n'y a rien de mieux qu'observer un pro pour apprendre, tous les exercices et les morceaux de ce livre sont à retrouver en vidéos.
    Au rythme d'une leçon quotidienne de 15 minutes, vous pourrez acquérir rapidement les bases et vous faire plaisir !

  • Un livre illustré pour découvrir les instruments de musique du monde entier !
    Ce petit livre présente les différentes familles d'instruments de musique, les différentes formations musicales qui existent, avec de jolies illustrations et des recommandations d'oeuvres à écouter pour découvrir la sonorité des instruments les moins connus.

  • Suivez le guide et composez vos plus belles chansons !
    Votre âme d'artiste ne demande qu'à chanter ? Vous souhaitez faire
    une déclaration d'amour en chanson à votre âme soeur ou à votre
    grand-mère ? Vous commencez à tourner en boucle avec les trois
    seuls accords de guitare que vous connaissez ?
    Ce guide enseignera aux non-musiciens comme aux initiés les ingrédients
    indispensables à l'écriture d'une chanson - paroles et musique.

  • La méthode facile et ludique pour jouer vos morceaux préférés en un rien de temps !
    N'avez-vous jamais rêvé de savoir jouer vos morceaux préférés à la guitare ? De faire chanter votre entourage en grattant quelques notes ? Ce guide s'adresse aux débutants absolus. Il donne la priorité à la pratique de l'instrument tout en vous permettant d'acquérir les bases musicales indispensables. En clair, pouvoir jouer des morceaux rapidement sans pour autant se noyer dans la théorie.
    Dans ce guide pratique et concret :
    - Un apprentissage pas à pas avec chaque geste et chaque notion décortiqués et détaillés.
    - Toutes les bases à connaître : bien tenir son instrument, déverrouiller la main gauche, les principales techniques de la main droite...
    - Apprendre à jouer un accompagnement : découvrir les principaux accords, comment les enchaîner et être capable de les retrouver sur le manche...
    - Aborder toutes les notions musicales indispensables pour pouvoir déchiffrer une partition.
    - Devenir autonome et jouer tous vos morceaux préférés !
    Inclus : les enregistrements audio de tous les exercices et de tous les morceaux. Comme avec un vrai prof !

  • Vous chantez sous la douche mais vous souhaiteriez vous produire devant une plus grande audience ? Vous avez déjà des bases et vous voulez perfectionner votre technique vocale ? Ce guide pratique est fait pour vous !Guillaume Coignard, coach vocal de nombreux spectacles et shonws TV, vous propose
    une méthode qui vous fera découvrir toutes les facettes de votre voix, que vous soyez débutant ou chanteur aguerri. Au programme : des exercices de respiration, des vocalises, un travail sur la justesse et la puissance de la voix.
    Et, en bonus, retrouvez des vidéos et des pistes audio pour vous guider dans votre apprentissage

  • Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l'idée de faire de la musique avec de l'électricité ? Et comment est-ce possible d'ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ?  Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d'immenses inventeurs.
    Ils s'appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s'opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d'un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d'aujourd'hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c'est toute l'histoire du XXe siècle que l'on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d'inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l'on plonge dans l'univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage.

  • Ce livre se présente sous forme d'entretiens au cours desquels Clotilde Münch expose à la fois son parcours personnel dans son apprentissage instrumental débuté très jeune, ses rencontres décisives avec de grands musiciens et surtout sa démarche de pédagogue ayant proposé l'approche du violon à des enfants dès l'âge de trois ans. Au-delà de la transmission de repères didactiques, c'est toute une réflexion sur la façon dont la musique écoutée, chantée et jouée très tôt parvient à humaniser un enfant en soutenant l'épanouissement des différentes sphères qui le constituent.

  • Véritable retour aux sources de la musique, cet ouvrage met en lumière la nécessité d'une recherche interdisciplinaire pour comprendre le fonctionnement du phénomène musical. Neurologie, philosophie et sciences du langage se côtoient ici afin d'expliquer le lien entre musique, corporalité et physiologie. L'auteur y analyse l'oeuvre d'Elie Paul Cohen, musicien et médecin explorant l'impact que la musique produit sur l'auditeur à travers l'utilisation de sons obtenus grâce au corps humain lui-même.

  • L'objectif de cet ouvrage est d'apporter une contribution aux débats engagés sur les notions de tâche et d'activité au coeur des relations entre enseignement et apprentissage, dans le contexte de la pédagogie instrumentale. Les auteurs espèrent que les résultats de ces différentes études apporteront aux professionnels de l'enseignement instrumental des pistes de réflexions et permettront de développer des pratiques pédagogiques et didactiques renouvelées, sinon innovantes.

  • L'Antitraité d'harmonie d'Eveline Andréani était épuisé depuis de nombreuses années. Publié en 1979, la démarche pédagogique qui le sous-tend reste à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui et justifie pleinement cette nouvelle édition revue et augmentée. L'Antitraité est fondé sur l'étude des oeuvres du répertoire de Bach à Debussy, les différentes dimensions de l'écriture y sont explorées (forme, timbres, écriture mélodique, écriture instrumentale). L'harmonie traditionnelle et ses techniques y sont enseignées rigoureusement mais toujours en relation avec la réalité musicale des oeuvres.

  • En quelques années, le DJ est passé du statut d'opérateur de disque anonyme à celui de superstar dominant l'industrie musicale. Le phénomène est planétaire, les plus grands festivals ont une programmation électro et on vend aujourd'hui plus de platines que de guitares, top sellers des générations précédentes.
     
    Des passions se créent, des talents émergent  :  
    Cet ouvrage, véritable compagnon d'apprentissage, propose au fil de ses pages la somme de ces compétences indispensables et une immersion complète dans l'art du DJing  : préparer son set, choisir un matériel adapté à ses ambitions, mixer des morceaux de musique ensemble, «  sentir  » le public, etc.
     
    L'ultimate pour devenir DJ.

  • Cet ouvrage se divise en deux parties : la première concerne les musiques médiévales, polyphoniques ou contrapuntiques ; la deuxième rappelle les sources fondamentales -Rome et Byzance- correspondant aux musiques monodiques. L'essai inaugure aussi la création d'une nouvelle chapelle -La Capella Schola Parisis- regroupant la confédération des ensembles-maîtrises médiévistes de Paris et d'Ile-de-France.

  • Éric Fardet propose une redéfinition du terme « vocalese » au profit de l'acception « transcription pour voix en jazz ». Il s'appuie sur cette nouvelle définition pour rassembler les groupes Double Six, Swingle Singers et Quire au sein d'une école parisienne de jazz vocal, école vocale d'improvisation simulée (Hodeir, 1997) qui adopte la technique de transcription comme pratique commune aux trois groupes vocaux. Il replace aussi ces techniques musicales au sein des phénomènes onomatopéiques et resitue les pratiques polyphoniques au sein du jazz. Il étudie enfin différentes écritures du «vocalese» (Double Six, Swingle Singers) et compare le style des Double Six à celui du groupe Lambert, Hendricks & Ross.

  • Les premiers sons parvenus à l'oreille humaine seraient comme les prémices d'un langage particulier. La musique permet le partage et peut activer des émotions. Ce que nos anciens pratiquaient par prescience, voire par divination, la musicothérapie doit le faire par empirisme. Ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approchent la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif.

  • La musique répare-t-elle ? Qu'a-t-elle de spécifique au regard des autres arthérapies ? L'auteur nous emmène dans cette histoire de l'influence de la musique au cours des siècles. Après quatre premiers volumes ayant conceptualisé une histoire des arthérapies, ces deux derniers ouvrages traitent plus spécifiquement de l'influence de la musique et approchent la musicothérapie sous un aspect socio-historique opératif.

  • L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique !
    L'apprentissage de la musique hors académies s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants.
    Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à apprendre, persuadées qu'il faut être déjà doué pour pratiquer. Pourtant, nous possédons tous des acquis musicaux par notre expérience, reste à les débloquer.
    Cet ouvrage retrace le parcours initiateur d'une démarche personnelle où l'aspect artistique de la musique est relativisé de manière à mettre en confiance les futurs étudiants. Ce livre propose une pédagogie qui place la chronologie de l'apprentissage et le sens en priorité pour permettre une approche personnelle des clés essentielles du langage musical.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Professeur d'éducation musicale dans l'enseignement supérieur pédagogique de 1978 à 2016, Pierre Jamme a réalisé l'ensemble de sa carrière au sein de l'institution qui est devenue HELMo Saint-Roch en 2008. Il y a en outre enseigné l'initiation aux Technologies d'Information et de Communication, ainsi que l'initiation à la recherche scientifique. Il a par ailleurs été chargé de cours de formation vocale au Conservatoire Royal de Liège dans la section Arts de la Parole. Il est détenteur des diplômes de professeur d'Education Musicale dans les enseignements secondaires inférieur et supérieur et dans l'enseignement supérieur, délivrés par le Jury Central. Il est licencié et agrégé AESS de l'ULiège en Information et Arts de diffusion, sections cinéma-théâtre et radio-TV. Impliqué dans la création théâtrale, il a composé de nombreuses musiques de scène et écrit livrets et lyrics de plusieurs comédies musicales.

  • Un triptyque d'essais sur les musiques polyphoniques d'art contrapuntique cherche à faire savoir et connaître ces musiques nées à Paris, à l'École Notre-Dame au XIIIe siècle. Ces « considérations généalogiques », complétant et synthétisant les trois premiers essais suscités, visent maintenant à faire comprendre ces musiques polyphoniques, à la fois héritières des musiques monodiques et origines de toute la musique savante d'Europe, incluant d'ailleurs Russie et Amérique ! Ces musiques polyphoniques d'art contrapuntique réalisent, de façon magistrale, la théorie, l'expérimentation et les développements vocaux et instrumentaux, dans une des plus extraordinaires manifestations culturelles du beau, du vrai et de l'harmonie, tant cosmique qu'humaine.

  • «Caractère», «densité», «texture», «bloc», «trait», «profil», «figure» ou encore «énergie» : ces termes, s'ils sont souvent convoqués dans le discours musicologique se référant aux oeuvres des XXe et XXIe siècles, résistent à la clôture d'une définition. De telles notions mobilisent différentes dimensions de l'écriture mais aussi cherchent chacune à désigner un aspect qualitatif du musical, ce « devenir illimité » du discours, difficile à neutraliser et à rationaliser. Cet ouvrage, issu d'un colloque, propose de « connaître l'individu à travers l'individuation plutôt que l'individuation à partir de l'individu » en interrogeant les outils compositionnels et les catégories qualitatives de l'écriture ayant pour fonction de différencier le musical en comportements ou manières d'être singuliers.

  • Ouvrez grand les oreilles !
    Vous aimez la grande musique et vous souhaitez développer votre oreille ? Vous avez besoin d'outils pour comprendre ce que vous entendez ? Vous rêvez de pouvoir briller en société et de parler de musique de façon avertie ?
    Du Moyen Âge à nos jours, ce petit livre explore, au travers de 100 chefs-d'oeuvre de la musique des plus diverses, un maximum de styles, de genres, d'époques pour donner les principales clefs au lecteur / auditeur néophyte.
    Chaque notice s'articulera en trois temps : Contexte : le contexte de la composition, l'histoire de sa composition, quelques mots sur le compositeur Partition : l'histoire racontée par l'opéra ou la symphonie, la forme de l'oeuvre, etc... Zoom : focus sur un aspect technique, un instrument, une forme musicale - le but étant, au travers des 100 exemples, d'avoir passé en revue un maximum de choses et donc donné aux lecteurs un maximum de clefs d'écoute.

empty