Éditeurs
- Editions L'Harmattan (20)
- Armand Colin (12)
- LettMotif (8)
- Capricci Editions (6)
- Presses Universitaires du Septentrion (4)
- Denoël (2)
- First (2)
- Flammarion (2)
- Les Impressions nouvelles (2)
- Les éditions Trédaniel (2)
- Michel Lafon (2)
- Au Diable Vauvert (1)
- Bouquins (1)
- Bréal (1)
- Courrier du Livre (1)
- Dunod (1)
- Encyclopaedia Universalis (1)
- Fayard/Pluriel (1)
- Gallimard (1)
- Hachette Éducation (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Nouveau Monde Editions (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses des Mines (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Robert Laffont (1)
- Stock (1)
- Éditions Actes Sud (1)
Accessibilité
-
L'affaire Bernard Natan : les années sombres du cinéma français
Dominique Missika
- Denoël
- Document
- 13 September 2023
- 9782207178652
À la tête de la firme Pathé-Natan, Bernard Natan règne sur le cinéma français des années 1930. Victime d'une campagne de presse, il est lynché, lâché, emprisonné et déporté en 1942.
Qui était Bernard Natan ? Un capitaine d'industrie, un visionnaire, un fou de cinéma. En 1929, il succède à Charles Pathé à la tête de la firme qu'il fait prospérer. Moderniser, produire, distribuer, rien ne lui résiste. Bernard Natan est de toutes les révolutions du septième art : le parlant, la couleur, les premiers dessins animés de Walt Disney...
Mais dans la France des années 1930, l'extrême droite se déchaîne contre ce Juif roumain né Nahum Tanenzaph. Sous l'Occupation, l'ancien combattant de la Grande Guerre est la cible de la presse collaborationniste. Emprisonné pour une affaire financière, il est déchu de sa nationalité par Vichy à la suite d'un procès fantoche, déporté et assassiné à Auschwitz.
Bernard Natan, un des pionniers du septième art, a été effacé. En puisant dans des archives inédites, Dominique Missika combat la « légende noire » qui entache la mémoire de ce grand producteur. Elle en tire un récit poignant qui remet son nom à sa juste place au générique de l'histoire.
UN GÉANT OUBLIÉ DU CINÉMA FRANÇAIS ENFIN RÉHABILITÉ. -
100 ans de cinéma d'animation : la fabuleuse aventure du film d'animation à travers le monde
Olivier Cotte
- Dunod
- Hors Collection
- 2 November 2023
- 9782100865246
De Fantasia à Mon voisin Totoro, en passant par Le roi et l'oiseau, Shaun le mouton et Kirikou, cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire du cinéma d'animation, de ses origines à nos jours. Au fil de plus de 500 illustrations, partez à la rencontre des artistes et maîtres du dessin animé (Disney, Miyazaki, Grimault...), parcourez plus de 100 ans de création sur les cinq continents, arpentez les allées des studios emblématiques et plongez dans leurs coulisses. Avec cette somme essentielle et passionnante, laissez-vous séduire par la poésie, l'énergie et la richesse du cinéma d'animation.
« Ce livre est une porte, la porte d'entrée sur le monde du cinéma des magiciens ! Je vous demande donc une standing ovation pour Olivier Cotte et son tour de magie de plus de quatre cents pages et des poussières... d'étoiles ! » Marc Caro -
Des blondes pour Hollywood : Marilyn et ses doubles
Adrien Gombeaud
- Capricci editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 17 February 2023
- 9791023904888
«Trouvez-moi une autre blonde !» aurait hurlé Harry Cohn, le puissant patron de la Columbia. Nous étions le 4 août 1962 et Marilyn Monroe venait de mourir. En réalité, les studios cherchaient «une autre blonde» depuis dix ans. Les producteurs ont tous rêvé d'une nouvelle Marilyn, aussi désirable et rentable que l'originale, mais plus ponctuelle et disciplinée. Elles s'appelaient Jayne Mansfield, Diana Dors, Mamie Van Doren... et elles apprenaient à marcher, à parler et chanter comme Marilyn. La plupart de ces «ombres» ont été broyées par un système impitoyable et des démiurges qui ont cru pouvoir créer des comédiennes comme autant de produits manufacturés. Ombres de Marilyn rend hommage à ces femmes oubliées, à travers dix portraits, comme autant de chapitres d'un roman noir californien.
Journaliste et écrivain, Adrien Gombeaud est critique de cinéma au quotidien Les Échos et membre du comité de rédaction de la revue Positif. Il est l'auteur d'une dizaine de récits et essais, dont Une blonde à Manhattan (10/18, 2012), sur les années new-yorkaises de Marilyn Monroe, 30 secondes en Arizona (Espaces et Signes, 2017) et Bruce Lee, un gladiateur chinois (Capricci, 2019). -
Une brève histoire du cinéma : 1895-2020
Martin Barnier, Laurent Jullier
- Fayard/pluriel
- Pluriel
- 19 May 2021
- 9782818507360
Saviez-vous que le « cinéma 3-D » existait dans les années 1920 ? Connaissez-vous les vraies raisons qui ont poussé les films à devenir parlants ? Illustrations à l'appui, ce livre fournit des clés d'analyse de près de 130 ans d'histoire d'une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.
Dans un style simple et didactique, les auteurs donnent les repères essentiels du cinéma dans le monde, des origines à nos jours, et abordent les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. À quoi reconnaît-on un film expressionniste ? Comment envisageait-on le montage dans les années 1900 ? Et qu'est-ce qui change à l'arrivée du numérique ?
Une synthèse remarquable, qui permettra au grand public aussi bien qu'aux étudiants et aux cinéphiles de comprendre ce qui se trame derrière le grand écran !
Première parution : Pluriel, 2017. -
La Nouvelle vague ; portrait d'une jeunesse
Antoine de Baecque
- Flammarion
- Champs arts
- 8 May 2019
- 9782081495845
Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo déambulant sur les Champs-Élysées dans À bout de souffle, Jean-Pierre Léaud fuyant son enfance délinquante sur une plage de Normandie dans Les Quatre Cents Coups : autant d'images qui incarnent la mythologie de la Nouvelle Vague.
La liberté scandaleuse de Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme avait ouvert la voie en 1956. Entre 1959 et 1962, de jeunes cinéastes - François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer... - changent le visage du cinéma français. Ils imposent à l'écran, stylisés, des gestes, des attitudes, des apparences, des manières d'être, d'aimer, dans lesquels se reconnaissent d'emblée les spectateurs de leur génération.
Mouvement de cinéma, mouvement de jeunesse : c'est ce moment unique de l'histoire culturelle française que retrace et analyse Antoine de Baecque. -
L'histoire-caméra Tome 2 ; le cinéma est mort, vive le cinéma
Antoine de Baecque
- Gallimard
- Bibliothèque des Histoires
- 13 May 2021
- 9782072743603
Le cinéma est mort, vive le cinéma fait suite à L'histoire-caméra. Le premier livre s'attachait au rapport que le cinéma entretient avec l'histoire. Celui-ci s'intéresse au rapport que le cinéma entretient avec la mort.
Deux fils se croisent sur ce thème général. Le premier est la mort proclamée du cinéma à chacun des bouleversements techniques du 7e Art : le passage au parlant, l'apparition de la vidéo, puis celle du numérique.
Le second est la mort intrinsèque du cinéma portée par son principe même de faire vivre les morts. C'est aussi la simultanéité du développement du cinéma avec les guerres mondiales et la violence de masse : comment filmer l'horreur ? Doit-on la montrer ? Jusqu'où aller ? Où s'arrêter ? -
Le cinéma italien de 1945 à nos jours
Laurence Schifano
- Armand colin
- Focus Cinéma
- 18 May 2022
- 9782200634872
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.
-
Ces Belges qui font le cinéma français
Louis Heliot
- Les impressions nouvelles
- CAMERAS SUBJECTIVES
- 22 September 2022
- 9782874499838
Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone belge qui nous occupe), mais aussi très différents. Qu'est-ce qui caractérise les deux cinématographies et qu'est-ce qui fonde leurs distinctions ? Les liens cinématographiques entre les deux pays existaient déjà aux premiers temps du cinéma. Les artistes belges, quel que soit leur mode d'expression - c'est vrai pour la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre comme le cinéma - ont toujours eu besoin d'être d'abord reconnus par la France pour être considérés et reconnus dans leur pays. La Belgique est aussi célèbre par la qualité de ses chefs opérateurs ; on parle même « d'une école belge de la photographie » !
Conseiller cinéma et responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris depuis 1992, Louis Héliot fait le lien entre les professionnels belges et français pour favoriser la production, la distribution et la diffusion des films belges francophones. Il organise plusieurs festivals dont « Le Court en dit long » - compétition de courts métrages belges ou franco-belges - et la « Quinzaine du cinéma francophone » - sélection de films en provenance des pays de la Francophonie. -
Les maitres d'Hollywood t.2 ; entretiens
Peter Bogdanovich
- Capricci editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 19 April 2018
- 9791023902983
Les Maîtres d'Hollywood - volume 2 réunit neuf entretiens menés par Peter Bogdanovich avec quelques-uns des plus grands noms du cinéma américain : Alfred Hitchcock, Edgar G. Ulmer, Otto Preminger, Joseph H. Lewis, Chuck Jones, Don Siegel, Frank Tashlin, Robert Aldrich, Sidney Lumet. Précédé d'une courte introduction, chaque entretien aborde une large variété de sujets : l'histoire personnelle du metteur en scène, son rapport à la technique et à la réalisation, ses thèmes de prédilection, les tournages de films, l'inspiration artistique, le choix des acteurs et les rapports entretenus avec eux, les anecdotes, etc.
Un premier volume, avec sept autres entretiens (Fritz Lang, Howard Hawks, Josef von Sternberg, George Cukor, Leo McCarey, Allan Dwan et Raoul Walsh), paraît en janvier 2018.
Né en 1939, Peter Bogdanovich appartient à la génération de cinéastes cinéphiles du "Nouvel Hollywood" qui a régné en maître sur le cinéma américain entre le début et la fin des années 1970. Il est l'auteur de quelques films cultes comme La Dernière séance (1971) ou On s'fait la valise, docteur? (1972). En 2014 est sorti son dernier film, Broadway Therapy.
Passionné par l'âge d'or du cinéma classique, il a rencontré et interviewé la plupart des grands cinéastes d'Hollywood, de Ford à Hitchcock. -
Black light ; pour une autre histoire du cinéma
Fernando Ganzo
- Capricci editions
- 28 May 2020
- 9791023903379
Que signifie l'expression "cinema noir" ? Ce livre explore cette notion en se concentrant principalement sur les cinemas americain et europeen, a travers des films relevant des genres les plus divers, et qui tous contribuent a redefinir la representation des Noirs et a bouleverser les idees preconcues. Les films des grands cineastes noirs (d'Oscar Micheaux a Spike Lee), les "race movies" des annees 20-30, la Blaxploitation des annees 70, mais aussi les oeuvres de cineastes blancs qui ont marque un tournant dans cette histoire (de Jean Rouch a Tarantino) sont abordes, au fil de deux longs essais signe par Michael Gillespie et Adrienne Boutang, ainsi que de notules critiques sur une vingtaine de films importants.
Livre collectif (contributions de Michael Gillespie, Adrienne Boutang, Nicole Brenez, Claire Diao, Elvan Zabunyan, Greg de Cuir Jr., Ashley Clark, Lili Hinstin, etc.). -
Les maîtres d'Hollywood t.1 ; entretiends avec Peter Bogdanovich
Peter Bogdanovich
- Capricci editions
- 18 January 2018
- 9791023902372
Dans quelles circonstances Fritz Lang est-il arrivé à Hollywood ? Comment Raoul Walsh s'est-il nourri de son expérience de cowboy ? Howard Hawks a-t-il vraiment été influencé par Casablanca pour Le Port de l'angoisse ? Comment George Cukor dirigeait-ilses acteurs? Quel était le film favori de Leo McCarey ?
Auteur phare du Nouvel Hollywood, inépuisable cinéphile, Peter Bogdanovich s'est entretenu depuis ses vingt-et-un ans avec les plus grands noms du cinéma américain.Ce premier tome réunit sept entretiens avec des cinéastes qui ont donné naissance à quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma : Rio Bravo, Les Contrebandiers de Moonfleet, Elle et lui, La Charge fantastique, Indiscrétions, Shanghaï Express...
D'Allan Dwan (l'un des grands pionniers, avec D.W. Griffith) à George Cukor (qui tourne son dernier film en 1981),c'est à une traversée de l'histoire du cinéma américainque nous convie Peter Bogdanovich, dévoilant les coulisses de l'usine à rêves, les secrets de tournage, les rapports de force avec les studios, et les points de vue des créateurs sur chacun de leurs films. Mine d'informations sur l'industrie du cinéma classique hollywoodien, c'est aussi un livre indispensable à tout apprenti cinéaste. -
3 minutes pour comprendre : 50 grands courants, acteurs et films du cinéma français
Gaël Golhen
- Courrier du livre
- 3 minutes pour comprendre
- 9 May 2018
- 9782702918494
A mi-chemin entre la science et la poésie, le cinéma a modifié notre rapport au temps, à l'imagination, aux images et nous a fait entrer dans l'ère moderne. De son invention par les frères Lumière à son industrialisation par Charles Pathé, des vues émouvantes du cinéma muet aux premiers réalisateurs du cinéma parlant - Pagnol, Guitry... -, découvrez la formidable épopée du septième art à travers les faits marquants de son histoire. D'une plume alerte, Gaël Golhen dépeint la création de la cinéphilie par Henri Langlois, présente les incontournables cinéastes révolutionnaires de la Nouvelle Vague qui a submergé le cinéma français - Truffaut, Godard, Resnais, Demy, Rohmer... -, et retrace le triomphe des producteurs tout comme le récent renouveau du cinéma de genre. Riche en anecdotes éclairantes et passionnantes, ponctué de portraits de cinéastes, d'acteurs et de producteurs marquants, cet ouvrage de "vulgarisation intelligente" magnifiquement illustré nous offre un superbe et haletant travelling sur l'aventure unique du cinéma français.
-
Tout Truffaut ; 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste
Anne Gillain
- Armand colin
- Hors Collection
- 6 March 2019
- 9782200625788
Figure de la Nouvelle Vague, François Truffaut est l'un des cinéastes français les plus populaires et étudiés, toutes générations confondues, tant en France qu'à l'étranger.
Cet ouvrage conjugue à la fois une analyse globale de l'oeuvre de François Truffaut et un portrait de l'homme et du cinéaste, en s'appuyant sur l'analyse fine de ses 21 films majeurs :chaque analyse situe le film dans la carrière de Truffaut, évoque son scénario, le choix des acteurs, ses thèmes majeurs... L'étude détaillée d'une séquence révélatrice du film enrichit chaque analyse.21 films qui sont autant de « carnets intimes » du cinéaste dans lesquels il écrira sur sa vie en langage codé : ses origines familiales, son enfance, l'amour, la mort, le succès...Cette étude chronologique de son travail permettra de mettre en lumière les spécificités de son oeuvre : l'économie des signes, la rapidité du récit, sa façon de mettre le spectateur au centre de sa recherche, ses stratégies de mise en scène, l'influence de Chaplin et de Hitchcock, une maîtrise sans cesse raffinée du langage non-verbal, ses recherches sur les cadrages et les nuances chromatiques, l'efficacité du montage et des ponctuations musicales impeccablement orchestrées...
Un livre qui permettra aux lecteurs de (re)découvrir François Truffaut, l'homme et son cinéma. -
Cet ouvrage raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du vingtième siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière et des ombres. Plutôt que d'opter pour un découpage chronologique, il met en perspective cette histoire selon trois fils conducteurs : celle du cinéma pris dans les conflits politiques du siècle dernier, celle des formes esthétiques et celle des corps cinématographiques.
Grâce à cette approche originale et synthétique qui a fait de ce livre une référence depuis 25 ans, le cinéma et son histoire apparaissent comme des matières vivantes en devenir. -
Histoire du cinéma français
Jean-Pierre Jeancolas, Michel Marie
- Armand colin
- Focus Cinéma
- 2 May 2019
- 9782200626372
Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.
Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.
Enrichie d'illustrations, cette 4e édition propose également un nouveau chapitre consacré au jeune cinéma français. -
Le cinéma japonais est l'un des plus vieux cinéma du monde. S'il est l'un des mieux connus des cinémas asiatiques, il reste dans son ensemble assez mal compris. Cet ouvrage présente un panorama historique, esthétique et social du cinéma japonais : ses genres, ses cinéastes majeurs et ses films incontournables, de Kurosawa à Myazaki, des Sept Samouraïs à Princesse Mononoke. Nouvelle édition actualisée et enrichie de photos de films.
-
L'Île des enfants perdus ; dans l'enfer de Carné
Nicolas Chaudun
- Éditions actes sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 September 2019
- 9782330125226
En 1947, Carné et Prévert tournent un film à Belle-Île. Arletty, Reggiani et Anouk Aimée en sont les vedettes. Mais rien ne va. Les caprices du ciel, des disputes, des grèves, des accidents... le sort s'acharne. Comble de malédiction, les bobines du chef-d'oeuvre inachevé disparaissent... Menant l'enquête, le narrateur ressuscite le cinéma de l'âge d'or, depuis l'avant-guerre jusqu'aux huées de l'Epuration.
-
John Carpenter, un ange maudit a Hollywood
Stéphane Benaïm
- Lettmotif
- 17 September 2022
- 9782367164007
À l'école de cinéma, on m'a appris à me battre pour mes idées, à imposer ma vision, à ne jamais me laisser imposer un point de vue. J'ai presque toujours eu le final cut, ce qui n'est pas classique aux États-Unis.
John Carpenter, Cannes 16 mai 2019
John Carpenter démarre sa carrière à Hollywood dans les années soixante-dix. Artisan touche à tout, il écrit ses histoires, compose ses musiques au synthétiseur et construit ses images avec des cadrages impeccables dignes de Howard Hawks, sa référence absolue. Atteignant rarement les sommets du box-office, il est confronté à un public sévère et à une critique qui ne comprend pas toujours son langage.
Quarante ans plus tard, après avoir signé dix-huit longs métrages, dont certains ont finalement accédé au statut de film culte comme The Fog, The Thing, Christine, They Live... John Carpenter, épuisé par un rythme de travail effréné, semble avoir définitivement raccroché sa caméra pour se consacrer à la musique, jouant ses compositions devant des assemblées conquises.
Satisfait de cette image de marque, gagnée tardivement, John Carpenter savoure enfin son plaisir. Mais il ne cache pas, aujourd'hui encore, son amertume en évoquant une carrière faite de tant de combats si difficiles et de si peu de reconnaissance, à une époque où il se battait pour parvenir à vivre de son art sans avoir à subir la pression des studios.
Le "maître de l'horreur", ainsi s'est-il baptisé, personnage atypique, s'impose comme l'anti-Spielberg absolu, nageant toujours à contre-courant des modes et des attentes des spectateurs. Loin du star-système et des journalistes, l'homme s'est réfugié dans sa tour d'ivoire à Los Angeles. Certaines blessures ne se referment pas, surtout quand on est un ange maudit à Hollywood...
Docteur en esthétique, sciences et technologie des arts, Stéphane Benaïm a soutenu une thèse sur l'univers oriental dans l'oeuvre cinématographique de Josef von Sternberg. Il a enseigné durant quinze ans la théorie et l'histoire du cinéma à l'université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et a également collaboré à plusieurs revues spécialisées, dont L'Écran Fantastique et Fantastyka . Il a publié Les Extraterrestres au cinéma aux éditions LettMotif. -
Le cinéma d'animation ; histoire et esthétique
Sébastien Denis
- Armand colin
- Cinéma / Arts Visuels
- 12 April 2017
- 9782200618964
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en « 3D », films d'auteur à fort investissement esthétique...). Véritable travail de synthèse et d'analyse, il s'efforce de mettre en évidence l'extraordinaire potentiel de l'animation : un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé.
D'Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma. -
Une histoire du cinéma français t.1 ; 1930-1939
Philippe Pallin, Denis Zorgniotti
- Lettmotif
- 1 August 2020
- 9782367163123
Une histoire du cinéma français se présente comme une série d'ouvrages, classés par décennies successives (des années 30 à nos jours) pour offrir au lecteur un panorama complet du cinéma français. Pour chaque année sont mis en avant les films majeurs, un grand réalisateur, une actrice et un acteur ainsi qu'un grand dossier thématique abordant pour le cinéma les questions essentielles de la période. À travers ces analyses, et la mise en perspective des oeuvres et des artistes dans un contexte historique, social, politique et même technique, ce livre se veut le récit pertinent - et à l'occasion, impertinent ! - de l'histoire, riche mais encore trop méconnue, de notre cinéma.
De l'avènement du parlant à l'effondrement de la seconde guerre mondiale, les années 30 représentent, à plus d'un titre, un véritable âge d'or du cinéma français. À la suite de la révolution technique liée à l'arrivée du parlant qui bouleverse totalement l'approche du septième art, la décennie est marquée par des événements historiques aussi importants que la crise de 1929 et le Front populaire. Avec, d'un côté, le souvenir encore prégnant de la Grande Guerre et, de l'autre, la peur d'un nouveau conflit, se dessine un cinéma français en pleine mutation, entre insouciance et gravité, entre idéalisme et réalisme, jusqu'à la naissance d'un courant déterminant pour le cinéma mondial, le réalisme poétique. Durant les années 30, de grands maîtres (René Clair, Jacques Feyder, Jean Renoir, Julien Duvivier, Marcel Carné) réalisent des chefs-d'oeuvre encore mondialement reconnus, À nous la liberté !, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, Pépé le Moko, Hôtel du Nord ; de grands acteurs et actrices sont élevés au rang de monstres sacrés (Jean Gabin, Louis Jouvet, Michel Simon, Raimu mais aussi Arletty ou Michèle Morgan) sans oublier l'apport inestimable de grands seconds rôles qui font toute la verve de l'époque. Mais ce n'est pas tout : Une histoire du cinéma français rend justice à d'autres oeuvres passionnantes mais méconnues, qui revivent ici en vrais coups de coeur. Ce livre rend également hommage à des acteurs et à des actrices, en grande partie oubliés, comme Albert Préjean, Mireille Balin ou Corinne Luchaire. Le casting est somptueux, le programme des films formidable et parfois étonnant, le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter, comme dans un film, à la rencontre du cinéma français des années 30.
Inspecteur de l'Éducation Nationale, Philippe Pallin a orienté ses activités d'enseignant et de formateur vers l'histoire et les techniques du cinéma.
Producteur de radio et auteur pour la télévision, Denis Zorgniotti est également journaliste et critique, musique et cinéma.
Préface de Jean-Pierre Jeunet -
Le son ; ouir, écouter, observer
Michel Chion
- Armand colin
- Hors Collection
- 10 January 2018
- 9782200620912
Depuis sa première édition en 1998, ce livre est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. Dans cette nouvelle édition revue et actualisée, Michel Chion propose à la fois un état des lieux sur l'acoustique, la musique, la psychologie de l'écoute, et un texte-bilan. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, il présente les grandes lignes d'une discipline nouvelle, l'acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.
Riche en ouvertures, réflexions et concepts originaux, cet essai synthétique vise à mettre en valeur la complexité des objets sonores et leurs mutations à travers les évolutions technologiques. Il nous invite à une observation attentive du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma.
-
Cet ouvrage retrace les débuts de l'histoire du cinéma en Corée, des premières projections de films jusqu'en 1935, année durant laquelle les Coréens ont commencé à produire des films parlants. Quand et par qui le cinéma a-t-il été introduit en Corée ? Quels films ont été vus et quelles productions ont eu du succès ? Dès les premiers temps du cinéma, chaque région du monde a essayé de surmonter le silence du film muet. En Corée, la représentation de films donnait lieu à un « spectacle cinématographique » qui mélangeait concert, projections, théâtre occidental et boniment. Le caractère hybride de ces premières réalisations révèle la singularité du cinéma coréen, enraciné dans la tradition et la modernité. Les kino-dramas et les longs-métrages produits entre 1919 et 1935 ont tous disparu, à l'exception d'un seul. Il a donc fallu reconstituer les premiers pas du cinéma en Corée à partir des quelques traces qu'il nous a laissées.
-
Le cinéma muet italien, à la croisée des arts
Céline Gailleurd, Collectif
- Presses universitaires de paris nanterre
- 5 July 2023
- 9782840165309
L'histoire du cinéma possède encore des continents mystérieux. Parmi ceux-là, une Atlantide oubliée depuis trop longtemps : le cinéma muet italien. Il a pourtant bénéficié, dès les années qui succédèrent son invention, d'une renommée internationale, fascinant les foules, les intellectuels et les artistes de l'Europe entière. Ces films tournés en Italie entre 1896 et 1930 deviennent désormais accessibles grâce aux campagnes de restauration, de digitalisation et de mise en ligne qui offrent enfin la possibilité de poser un nouveau regard sur ce patrimoine culturel. L'ouvrage plonge au coeur de ce qui fonde l'esthétique du cinéma muet italien dans le rapport intrinsèque qu'il entretient avec les autres arts. Danse, théâtre, opéra, littérature, arts figuratifs : le cinéma s'invente aussi bien à partir des grandes oeuvres classiques que celles les plus en vogue circulant à travers des médias alors en pleine expansion. Des premières vues documentaires, immortalisant les paysages et monuments italiens, aux péplums monumentaux, en passant par les mélodrames qui révélèrent les premières stars, ou encore les adaptations littéraires de la Film d'Arte Italiana, le cinéma naît avec cette faculté insolite et merveilleuse à absorber, revisiter et transformer une multitude de formes et de disciplines artistiques. L'ensemble des textes sont traversés par une forte volonté d'insister sur la portée innovante du septième art dans sa capacité de réemploi.
-
Entrez dans l'univers de vos super-héros préférés !
Ils veillent sur l'humanité et nous protègent du mal. Surgissant de nulle part, ils combattent les injustices et oeuvrent dans l'ombre au bien commun : ce sont bien sûr les super-héros.
De Superman à Iron Man, en passant par Captain America, Hulck et Flash, ils sont tous réunis dans ce livre. De leur première apparition parfois discrète dans les comics à leur mise en scène spectaculaire dans les super-productions récentes, vous connaîtrez tout d'eux : leur histoire, leur apparence, leur caractère, leurs alliés et leurs ennemis, leurs pouvoirs mais aussi leurs faiblesses...