filter
Categories
Publisher
- Editions L'Harmattan (55)
- Armand Colin (23)
- LettMotif (13)
- Capricci Editions (10)
- Hermann (9)
- P.O.L (8)
- Dunod (4)
- Gallimard (4)
- Presses Universitaires du Septentrion (4)
- Editions Orizons (3)
- JC Lattès (3)
- Les Impressions nouvelles (3)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Marabout (3)
- Presses universitaires de Lyon (3)
- UGA Éditions (3)
- CNRS Editions (2)
- Calmann-Lévy (2)
- City éditions (2)
- Editions Champ Vallon (2)
- Editions Verdier (2)
- Editions du Rocher (2)
- Espaces et signes (2)
- Fayard (2)
- Grasset (2)
- Playlist Society (2)
- Presses Universitaires de Vincennes (2)
- Presses universitaires de Bordeaux (2)
- Seuil (2)
- Academia (1)
- Africamoude (1)
- Albin Michel (1)
- Bayard (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- Denoël (1)
- Don Quichotte (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Pepper (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Flammarion (1)
- Hachette Pratique (1)
- Hugo Image (1)
- Karthala (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Tengo (1)
- La découverte (1)
- Les Éditions de l'Opportun (1)
- Nombre7 Editions (1)
- PUF (1)
- PUG (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Presses universitaires de Strasbourg (1)
- Revue Esprit (1)
- Sonatine (1)
- Stock (1)
- Third Editions (1)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (1)
- Éditions du Cerf (1)
- Éditions du Rouergue (1)
- Éditions l'Art-Dit (1)
Accessibilité
Price
Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation
-
On ne connaît du film que la scène des adieux
Serge Toubiana
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 16 April 2025
- 9782702192511
TÔT OU TARD, LA VIE S'EN VA. À PEINE A-T-ON LE DOS TOURNÉ QU'ELLE S'EN EST DÉJÀ PEUT-ÊTRE ALLÉE. IL NOUS FAUT DONC VEILLER SUR LES MORTS, ENTRETENIR LA FLAMME, FAIRE EN SORTE QU'ILS NE SOIENT JAMAIS OUBLIÉS. »
Aux Cahiers du cinéma pendant plus de vingt ans, puis directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana est un témoin privilégié de l'histoire du cinéma français. Dans On ne connaît du film que la scène des adieux, il revient sur les éloges qu'il a écrits pour ses chers disparus, au fil du temps. Des antidotes à l'oubli dans lesquels on lit toute l'admiration et tout l'amour qu'il a pour ces cinéastes, acteurs et actrices, hommes et femmes de cinéma qu'il a connus pour la plupart personnellement.
Suivant un ordre chronologique dicté par le hasard de la mort, depuis celle déterminante de François Truffaut en 1984, jusqu'à celle de David Lynch, en passant entre autres par Maurice Pialat, Simone Signoret, Orson Welles, Jacques Demy, Michel Piccoli, Claude Chabrol, Jean-Pierre Bacri, Marguerite Duras, Gaspard Ulliel et Tonie Marshall, Serge Toubiana nous offre des textes ciselés et émouvants en hommage aux hommes et femmes qui ont marqué le cinéma et la culture des quarante dernières années. -
François Truffaut livre ses secrets de cinéma.
En 1981, François Truffaut, l'ancien fougueux critique de cinéma, fait l'autocritique de ses propres films.
En s'appuyant sur des scènes et des anecdotes de tournage, Truffaut revisite, avec émotion et franchise, sa carrière, des Mistons (1959) à La Femme d'à côté (1981).
Des échanges précieux dans lesquels il se remémore la genèse des films, révèle leurs secrets de fabrication et n'hésite pas à juger avec sévérité certains de ses partis pris de mise en scène. Un long entretien inédit et richement illustré qui dessine en filigrane le portrait d'un immense artiste.
Plus qu'une leçon de cinéma, une réponse à la question fondamentale : qu'est-ce que le cinéma ? -
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
« Quentin Tarantino se livre avec érudition sur la passion de sa vie. »
TELERAMA
« Le cinéaste livre érudition et expérience de cinéphile précoce dans un bouquin truculent »
24HEURES
« Un livre à lire crayon en main, pour noter toutes les références et (re)découvrir quelques classiques avec un éclairage nouveau sur ces bobines ! »
LM
« Tarantino analyse, admire ou cogne dans un texte joyeux et savant »
CHALLENGES
« Vivifiant. »
LE POINT
« Ce livre réjouira les cinéphiles en éclairant les sources de son propre cinéma »
LA CROIX
« Nous donne furieusement envie de combler les oublis de notre culture ciné »
MANAGEMENT
«Essai et autobiographie, un ouvrage érudit et une déclaration d'amour fou au 7ème art »
MIDI LIBRE
« Le cinéaste livre érudition et expérience de cinéphile précoce dans un bouquin truculent »
LA TRIBUNE DE GENEVE
« Un livre unique, délirant, fascinant, érudit. Essentiel pour les fous de cinoche comme lui »
LE SOIR
« Une dangereuse plongée dans le cinéma américain des seventies avec le meilleur spécialiste du genre »
ROLLING STONES
« Un essai brillant sur le 7ème art autant qu'une drôle autobiographie »
VDS
« Un livre "à voir" comme un film sur un grand écran »
MADAME FIGARO
« Le cinéphile passionné décortique classiques et séries B, livrant ses jugements et corsant le tout d'anecdotes et de souvenirs personnels »
LA VIE -
Ces invisibles qui font le cinéma : Equipes, métiers, monde professionnel
Samuel Zarka
- PUF
- Hors collection
- 30 April 2025
- 9782130868491
En dépit du mythe fondateur constitué par la Nouvelle Vague, qui consacre le réalisateur-auteur comme un démiurge, chaque générique de film ou de série rappelle que sa réalisation repose sur un travail collectif. Samuel Zarka prend acte de cette collectivité en proposant une histoire du cinéma français « par le bas », dans le métier d'une quantité de spécialistes au son, au décor, au costume ou à l'image. Chaque équipe est exposée à une épreuve indéfiniment renouvelée : passer d'un projet à l'autre, et trouver chaque fois la bonne équation entre une intention de réalisation, un scénario, un budget et une dynamique collective. Mobilisant archives, entretiens et observations, cet ouvrage rend compte de dynamiques professionnelles occultées, soutenant le déploiement de logiques auteuristes, commerciales, sérielles ou innovantes, depuis les compagnies des premiers temps jusqu'à l'émergence contemporaine de plateformes mondiales.
-
Le cinéma, usine à rêve ? L'auteur reprend cette affirmation de manière littérale en creusant les liens entre cinéma et psychanalyse, entre les frères Lumière et Freud, et en s'arrêtant sur « La maison du docteur Edwardes » d'Hitchcock, où deux psychanalystes écoutent un personnage en train de raconter
un rêve.
Le cinéma, art du mouvement ? Le mot « cinéma » vient du grec « Kinéma » qui signifie le mouvement. Et avant l'invention des frères Lumière, il y a le zoétrope. Une histoire des techniques qui éclairent la naissance d'un art.
Le cinéma, une question de point de vue ? En réfléchissant à des scènes où le metteur en scène adopte celui des oiseaux (Hitchcock encore), du hibou (de Palma) ou d'une mouche, l'auteur nous invite à réfléchir à la différence entre une image de la chose et la chose elle-même.
Le cinéma, un art du montage ? En reprenant l'image de Jeunes et innocents (Hitchcock toujours), où l'assassin a peut-être agi le temps de fermer les yeux, Peter Szendy nous invite à « monter » notre vie. Chacun d'entre nous peut faire du montage en clignant des yeux.« Si le cinéma capte la vie et la recrée, pourquoi la vie, elle, a-t-elle besoin de faire son cinéma, en se montrant parfois excessive et capricieuse ? Et comment arrive t-il même qu'elle se fasse du cinéma, selon une autre expression voisine, quand elle en vient à rêver, à se bercer d'illusions ? De telles questions cascadantes rythment le court et tendre texte de Peter Szendy, Faire son cinéma, qui réjouira les cinéphiles petits et grands. » Juliette Cerf, Télérama -
Sous la casquette de Michel Audiard : Les secrets de ses grandes répliques : mais où allait-il chercher tout ça ?
Philippe Lombard
- Dunod
- Dunod Poche
- 9 April 2025
- 9782100884476
« Dialoguiste, c'est le seul boulot du cinéma qui ne s'apprenne pas », disait Michel Audiard.
Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n'en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s'emparer de l'air du temps.
Les dialogues du « P'tit cycliste » (comme l'appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d'un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».
Journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, Philippe Lombard passe les répliques d'Audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et saint Thomas d'Aquin, que des lignes coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de son enfance est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin. L'occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d'Audiard et d'éclaircir quelques références d'époque. -
Comment choisit-on un scénario? Qu'est-ce qui détermine le style d'un film? Comment gérer un tournage en extérieur avec une centaine de figurants ? Que faire pour maintenir la concentration d'un acteur au bout de la dixième prise ?Étape par étape, Sidney Lumet aborde tous les aspects de la création cinématographique, de l'écriture à la post-production : le casting, les répétitions, le choix des décors et des costumes, le tournage et le montage, la conception de la bande-son..., jusqu'au moment fatidique de la première projection. Auteur de nombreux classiques (Serpico, Un après-midi de chien, 12 hommes en colère), Lumet offre avec ce livre le point de vue rare d'un cinéaste sur son propre travail et sur son art, nourri d'une longue expérience à Hollywood où il a tourné avec les plus grandes stars (de Katharine Hepburn à Al Pacino). À la fois mémoires professionnelles fourmillant d'anecdotes et guide pour apprenti réalisateur, Faire un film est une plongée saisissante dans les coulisses du cinéma.
-
Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du
New Yorker, elle a fait - et défait - les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier.
D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma." Pauline Kael converse avec toute une nation, imprimant au plaisir ou à la colère ressentis dans une salle une syntaxe, un souffle qui embrassent la vie du pays, l'esprit du temps. "
Les Cahiers du cinéma" Pas une seconde de relâchement, pas le moindre sens en veille, mais des emballements et des désamours à la hauteur de son esprit critique tourbillonnant. "
Télérama" Le regard que porte Pauline Kael sur le cinéma est gourmand, exigeant, empreint d'une morale de spectatrice plutôt que de principes intellectuels... Réjouissant. "
Le Nouvel Obs" Clint Eastwood doit encore en faire des cauchemars. "
Les Inrocks -
L'âge d'or de la pub
Thierry Ardisson, Anne Saint Dreux
- Editions du Rocher
- 16 October 2024
- 9782268111483
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris. -
"" Il n'est pas dans mon intention de faire ici la leçon à qui que ce soit, ni d'imposer un point de vue. Ce livre n'a été dicté que par le désir de défricher la jungle des possibilités qui s'offrent à un art encore jeune et magnifique, toujours à explorer, et de m'y retrouver moi-même aussi indépendant et libre que possible. " Andreï Tarkovski, tout au long de son oeuvre cinématographique, rédige des notes de travail, des réflexions sur son art, restituant dans le même mouvement son itinéraire d'homme et d'artiste. À partir de son exil en Italie où il réalise Nostalghia en 1983, puis en France durant la dernière année de sa vie, il rassemble ces écrits qui sont d'abord édités en Allemagne puis dans les autres pays d'Europe occidentale où ils deviendront vite une référence incontournable. Il y aborde une large réflexion aussi bien sur la civilisation contemporaine que sur l'art cinématographique : son ontologie et sa place parmi les autres arts, ou des aspects plus concrets comme le scénario, le montage, l'acteur, le son, la musique, la lumière, le cadrage... Puisant dans son expérience de cinéaste, dans sa vaste culture littéraire, se remémorant ses années de formation, les luttes interminables pour terminer ses films à l'époque soviétique, Andreï Tarkovski offre ici le livre-bilan d'un artiste en recherche de sens, d'un homme qui consacra son inépuisable énergie à " fixer le temps "...
-
Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
Les petits secrets des grands films français
Philippe Durant
- Editions du Rocher
- 6 November 2024
- 9782268111445
Qui n'a jamais souhaité voir l'envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l'école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu'Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s'invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu'il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d'une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes - comédies, drames, polars -, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.Accidents, caprices, conflits, surprises... Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l'autre côté du grand écran.
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur à succès de récits tels que La Bande à Gabin ou Le Petit Audiard illustré par l'exemple, et de nombreuses biographies, parmi lesquelles Alain Delon. Un destin français (2024). -
Le dîner de cons par Jacques Villeret
Jacques Villeret, Alexandre Villeret, Francis Veber
- Fayard
- Littérature Française
- 6 November 2024
- 9782213730097
Trente ans après la création de la pièce Le dîner de cons et vingt ans après la disparition de mon père, Jacques Villeret, il est important pour moi de lui rendre hommage et de vous faire découvrir les coulisses de son esprit. Car derrière la simplicité apparente du jeu de mon père, se trouve un travail acharné.
Entre les lignes, derrière la technique, il y a toute sa vie, l'intensité des répétitions d'un acteur légendaire, dont chaque annotation, chaque geste témoignent de sa passion de l'incarnation, de son dévouement à l'art du théâtre et de son attachement infini au plaisir du public.
Alexandre Villeret, réalisateur et monteur, publie le scénario annoté du Dîner de cons par son père, Jacques Villeret, honorant ainsi son héritage artistique. -
L'amour ouf, journal intime d'un film
Eric Libiot
- JC Lattès
- Essais et documents
- 2 October 2024
- 9782709673068
Né il y a dix-huit ans dans le coeur de deux copains, Benoît Poelvoorde et Gilles Lellouche, L'Amour ouf a été présenté pour la première fois en mai 2024 au Festival de Cannes.
Éric Libiot raconte la genèse de ce film-événement, dont il a suivi toutes les étapes : l'écriture, la préparation, le tournage, le montage. Il a partagé les doutes et les élans des comédiens, des techniciens, du réalisateur.
Se dessine une magistrale radiographie artistique. On apprend comment Benoît Poelvoorde se prépare pour un rôle, la façon dont on réinvente un décor des années 70, dont on s'adapte aux caprices de la météo, l'excitation et l'inquiétude de Gilles Lellouche avant de dire « action ! » ; mais aussi l'évidence du couple François Civil/Adèle Exarchopoulos, l'importance de la cantine et de l'accessoiriste, les heures de travail, les coups de sang et les états de grâce...
Le cinéma comme on ne l'a jamais lu. -
Une certaine tendance du cinéma documentaire
Jean-louis Comolli
- Editions Verdier
- 4 February 2021
- 9782378561055
Le cinéma documentaire se voulait le fruit d'un artisanat furieux, à l'écart du marché. De cette liberté des formes, les télévisions, principaux financeurs, ne veulent plus. Elles imposent des normes (commentaires redondants et montages accélérés) qui stérilisent les films diffusés et ceux qui aspirent à l'être. Une certaine tendance au conformisme s'impose. Il faudrait à la fois se conformer et donner le change en passant pour «neuf».
Dans les années quatre-vingt, j'ai renoncé au cinéma «de fiction» et lui ai préféré le documentaire pour sa liberté. C'est en documentaire que la parole filmée prend force et beauté, que les corps filmés, quels qu'ils soient, acquièrent une dignité - celle dont les serviteurs du marché se moquent. -
Mise en scène et coordination de l'intimité
Rachel Zekri
- Armand Colin
- Hors Collection
- 21 May 2025
- 9782200642679
A la suite du mouvement #MeToo et des scandales liés à la mise en scène de l'intime au cinéma, la révolution des pratiques liées à l'intime dans les arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre...) est devenue impérative. Mais si l'évolution des mentalités progresse à grands pas, rares sont les outils pratiques répondant aux problématiques concrètes que les professionnels rencontrent dans leur quotidien.
Comment chorégraphier un baiser ou une scène d'intimité sexuelle ? Quels sont les outils permettant de représenter la nudité en respectant les limites de chacun ? Comment travailler avec des mineurs ? Et, au-delà de la mise en scène en elle-même, comment s'assurer qu'un casting ou un lieu de représentation soit un espace sécurisé pour tous (LGBTQ+, personnes racisées...) ?
Résolument concret, ce petit guide a pour ambition de permettre aux professionnels comme aux étudiants de mieux repérer les problématiques requérant une attention spécifique, tout en y trouvant les outils pratiques assurant des pratiques fondées sur le consentement et le respect des limites de chacun. -
Le cinéma, 50 ans de passion
Nicolas Seydoux
- Gallimard
- Hors série Littérature
- 18 January 2024
- 9782073031464
Nicolas Seydoux est depuis cinquante ans président d'une firme au nom mythique : la Gaumont. Depuis 1974, il vit de l'intérieur la grande aventure du cinéma français, les succès fulgurants ou inespérés, les échecs inattendus, les projets démesurés, aux côtés de personnalités aussi singulières que fascinantes.
Ces Mémoires nous entraînent dans l'existence d'un passionné du septième art : Nicolas Seydoux y esquisse les portraits d'acteurs, de producteurs et de réalisateurs (Depardieu, Duras, Fellini, Godard, Lautner, Pialat, Poiré, Rassam, Toscan du Plantier...), et revient sur l'élaboration, le tournage et le destin de grands films. Il raconte aussi les coulisses de l'industrie, le rachat de Gaumont au début des années 1970, les vastes projets de réfection de salles de cinéma, les désirs d'expansion en Italie, ou au Brésil, les réformes structurelles entreprises sur le long terme... tout ce qui, en somme, préparera et bâtira la légende de cette entreprise souvent surnommée "la Marguerite".
Avec Le cinéma, 50 ans de passion, cette figure de premier plan, mais discrète, du cinéma français se confie pour la première fois. -
Je ne crois qu'en moi : entretien avec Murielle Joudet
Catherine Breillat, Murielle Joudet
- Capricci Editions
- LA PREMIERE COLLECTION
- 15 September 2023
- 9791023905014
Catherine Breillat n'a jamais raconté qu'une seule histoire : la sienne, celle d'une jeune fille interdite d'existence qu'on aura, dès l'enfance, coupée en deux, écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d'être née femme. Elle est devenue cinéaste à une époque où choisir cette vocation consistait à désobéir à tout le monde. Depuis son premier film, Une vraie jeune fille (1975), jusqu'à L'Été dernier (2023), elle filme pour reprendre ce qu'on lui a volé, pour explorer ce qu'elle appelle l'« infilmable » : cette inépuisable zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s'entremêlent jusqu'à se confondre. Son oeuvre formule un lancinant « Connais-toi toi-même », un voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, s'articule comme une guerre ouverte avec l'autre sexe. Parler avec Catherine Breillat et l'écouter, c'est obtenir des réponses qui tiennent autant de la leçon de cinéma que de la survie.
Murielle Joudet est critique de cinéma (Le Monde, Les Inrocks, Cahiers du cinéma, Le Cercle sur Canal+). Elle a publié trois essais : Isabelle Huppert - Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018), Gena Rowlands - On aurait dû dormir (Capricci, 2020, prix CNC du meilleur livre de cinéma 2021), et La Seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse (Premier Parallèle, 2022). Elle a également coécrit Alfred Hitchcock - La Totale (E/P/A Éditions, 2019). -
Friends forever : Rachel, Joey, Monica... Que sont-ils devenus ?
Anaïs Maquiné Decker, Hervé Tropéa
- Hachette Pratique
- Meet the People
- 19 June 2024
- 9782017248170
La série emblématique Friends a marqué nos coeurs il y a 25 ans, mais que sont devenus nos acteurs préférés depuis ? Plongez dans les coulisses de leurs vies et de leurs carrières dans ce livre captivant.
Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer : redécouvrez ces icônes de la télévision et suivez leur parcours depuis la fin de Friends. De nouvelles aventures, des projets passionnants, et des moments de vie privée vous attendent.
Ce livre vous dévoile des détails inédits et des interviews exclusives des acteurs, vous permettant d'explorer l'évolution de leurs carrières et les défis qu'ils ont relevés après la série.
Plongez dans l'univers de Friends avec des photos des acteurs en coulisses, ainsi que des souvenirs inoubliables de la série qui ont marqué une génération.
Découvrez comment Friends a changé à jamais le paysage de la télévision, influençant de nombreuses autres séries et devenant un phénomène culturel mondial. Ce livre célèbre non seulement les acteurs, mais aussi l'héritage durable de la série. Plongez dans les coulisses de cette aventure télévisuelle inoubliable. -
Le cinéma que je fais : écrits et entretiens
Marguerite Duras
- P.O.L
- Fiction
- 7 October 2021
- 9782818053508
"Que le cinéma aille à sa perte, c'est le seul cinéma.
Que le monde aille à sa perte, qu'il aille à sa perte, c'est la seule politique."
Marguerite Duras, Le Camion
Cet ouvrage recueille, pour la première fois, un ensemble de textes et d'entretiens de Marguerite Duras, la plupart inédits ou difficiles d'accès, autour des dix-neuf films qu'elle a réalisés des années 1960 à la fin des années 1980. Depuis La Musica jusqu'aux Enfants, en passant par India Song, Le Camion ou Le Navire Night, Marguerite Duras a rédigé des textes pour des dossiers de presse, des notes de tournage et des déclarations d'intention, des commentaires et des réflexions sur ses écrits, ses films et sur la situation du monde et du cinéma. Pour Marguerite Duras, tout est écriture, d'un bref entretien, d'un commentaire de film au roman, à la pièce de théâtre ou radiophonique, jusqu'au film lui-même. -
À nos amours ! Un florilège des actrices et des acteurs français
Gilles Jacob, Marie Colmant, Gérard Lefort
- Calmann-Lévy
- Arts du Spectacle
- 24 April 2024
- 9782702186626
Les monstres sacrés, les stars, les noms « au-dessus du titre » sur l'affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux... Autant d'espèces d'acteurs et d'actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu'ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leur voix, leur mentalité, jusqu'à leurs petites manies.
Plusieurs générations d'entre eux figurent dans ce recueil avec leur portrait, leur histoire, leurs films. Parmi les disparus, il en est qui ont survécu à l'oubli. D'autres se sont évaporés malgré leurs mérites. Il était temps qu'ils resurgissent. Enfin, de nouveaux venus sont apparus, à la carrière en devenir.
Il ne s'agit pas ici d'un dictionnaire mais plutôt d'une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés. Et leur existence, leur itinéraire couvrant l'histoire du cinéma français (et même francophone), de la naissance du film parlant à nos jours. -
Cinéma rassemble trois scénarios inédits de Jacques Prévert.
Dans le premier, un trafic de pièces d'avion endommagées est révélé par le photographe du Grand Matinal, sur fond d'intrigue amoureuse. Dans Jour de sortie ou La Lanterne magique, deux jeunes amants sont séparés par des villageois bien-pensants. Au Diable vert est une comédie sentimentale située dans un café musée atypique. Un Américain retrouve une jeune femme qui lui était chère. Mais les intrigues d'un proxénète et d'une prostituée vont mettre à mal cette histoire d'amour naissante.
Tous ces scénarios de films non tournés témoignent d'une singulière inventivité, conjuguant liberté de ton, rêverie romanesque, satire sociale et appel à l'imaginaire. -
L'économie du cinéma en 50 fiches
Laurent Creton
- Armand Colin
- Focus Cinéma
- 9 October 2024
- 9782200640873
Le cinéma, monde polymorphe qui conjugue art et industrie, poésie et divertissement, ne peut être abordé pleinement sans prendre en compte sa dimension socio-économique. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des connaissances fondamentales à maîtriser dans ce domaine, sous la forme de 50 fiches. L'auteur y présente avec rigueur les cadres d'analyse et les grilles de lecture nécessaires à l'étude des structures et des évolutions de la filière cinématographique.
Cette 7e édition met en lumière les problématiques liées aux évolutions des pratiques culturelles et les débats actuels autour des nouveaux médias audiovisuels. -
Story : L'art de l'action pour l'écran et la scène
Robert McKee, Bassim El-Wakil
- Armand Colin
- Hors Collection
- 5 June 2024
- 9782200639938
ACTION explore les façons dont un écrivain d'aujourd'hui peut réussir à construire une intrigue qui non seulement se démarque, mais gagne la guerre contre les clichés. En collaboration avec Bassim El-Wakil, ancien coanimateur de The Story Toolkit, le légendaire conférencier Robert McKee guide les auteurs vers une originalité primée en déconstruisant le genre de l'action, en éclairant les défis et, plus important encore, en démontrant comment maîtriser les exigences de l'intrigue grâce à des moments surprenants d'innovation et d'ingéniosité.