• Honeyland

    Ljubomir Stefanov, Tamara Kotevska

    • Kmbo
    • 19 January 2021

    Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l'Homme et la nature.

  • Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du coeur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète l'avenir de nos enfants...

  • Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d'autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

  • Blackfish 2

    Bill Neal

    • N.e.v.
    • 2 March 2021

    En 2013, le documentaire-phénomène Blackfish nous ouvrait les yeux sur le sort des animaux exploités dans les parcs marins du monde entier. A travers l'histoire déchirante de l'orque Tilikum, nous comprenions qu'arracher cruellement les cétacés à leur environnement naturel pour les donner en spectacle les condamnait à la solitude, à la maladie et à la mort. Aujourd'hui, le nouveau film Blackfish 2 : le combat continue dresse un nouvel état des lieux de la lutte pour la libération des animaux marins : les avancées, les espoirs, mais aussi les nouvelles menaces qu'ils affrontent.

  • "Le temps des forêts" s'inscrit dans la lignée de grands documentaires sur l'environnement comme "L'intelligence des arbres" et de "Demain". Le réalisateur François-Xavier Drouet dresse un portrait inédit des forêts françaises qui questionne les dérives industrielles et invite à penser à la forêt de demain. Portée par la critique, "Le temps des forêts" s'impose comme un film essentiel sur les forêts et l'environnement.

  • Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d'atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c'est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j'ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.

  • Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis melifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

  • Au Chili, dans le désert de l'Atacama, le ciel est d'une telle transparence que des astronomes du monde entier s'y rassemblent pour observer les étoiles. C'est aussi un lieu où la sècheresse conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs, mais aussi ceux des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs proches disparus.

  • Ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l'appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d'apprentissage. Cet incroyable organisme unicellulaire vieux de près d'un milliard d'années défi e les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l'on croyait savoir sur l'intelligence du vivant.

  • La science met en lumière dans ce film le rôle inestimable des arbres et révèle à travers l'échelle moléculaire et planétaire ses superpouvoirs. Hypersensibles et ultra-connectés, les arbres sont en constante interaction avec leur environnement. Ils sont un modèle de résilience, d'équilibre énergétique et de gestion des ressources.

  • Yaya, une maman panda géant guide son petit Mei Mei alors qu'il explore le monde et gagne en indépendance. Tao Tao, un Rhinopithèque de Roxellane - plus communément appelé singe doré - âgé de deux ans cherche sa place au sein de sa famille après la naissance de sa petite soeur Dawa, une panthère des neiges - un animal mystérieux rarement observé par l'homme - confrontée à l'incroyable difficulté d'élever ses deux petits dans l'un des habitats les plus hostiles et les plus impitoyables du monde.

  • Le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta part en Polynésie française décrypter les comportements de la plus importante meute de requins gris au monde. En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l'atoll Fakarava. C'est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de chasses et de survie ? Quel est son impact sur l'écosystème corallien ? Intrigué par cet exceptionnel rassemblement, l'équipe scientifique effectue une étude d'une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes.

  • La population de passereaux décline de manière alarmante ce qui pourrait à terme avoir de graves conséquences pour notre écosystème. Quelles en sont les raisons et que faire pour inverser la tendance ? Avec des scientifiques, des écologistes et des amateurs, ce documentaire en deux parties décrypte ce phénomène. Est-il encore temps d'intervenir avant que le chant des passereaux ne soit plus qu'un souvenir ?

  • En quinze histoires étonnantes, un tour du monde des liens intimes que les hommes tissent avec les abeilles. De la cueillette la plus périlleuse dans les vallées reculées de l'Himalaya aux récoltes nocturnes dans la jungle indonésienne, cette série documentaire nous fait découvrir la beauté et l'immense variété du monde des abeilles, les traditions, les techniques apicoles que les hommes ont développées.

  • L'Empereur

    Luc Jacquet

    À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage... Répondant par instinct au mystérieux appel qui l'incite à rejoindre l'océan, découvrez les incroyables épreuves qu'il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l'Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l'attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu'alors inexplorés.

  • Une plongée au coeur de l'Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux. L'Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom: la planète bleue. Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l'Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

  • Contient :

    - Thalassa - Tour de France du littoral vu du ciel (2004)
    Thalassa prend la mer à bord du Marité, un superbe trois-mâts. Vous aurez le plaisir de faire escale sur toutes les côtes de France, à la découverte des ports, des villes et des régions. Cette nouvelle aventure en 27 étapes est l'occasion de découvrir pour la première fois un grand film témoignant de la beauté du littoral, vu du ciel...

    - Thalassa - Les plus belles îles du littoral français (2006-2007)
    Découvrez le patrimoine naturel et culturel exceptionnel que constituent les îles du littoral français, à travers les regards singuliers de femmes et d'hommes, qui de par leurs histoires ou activités respectives, y sont fortement attachés. Des côtes normandes (Chausey) en passant par la Bretagne (Bréhat, Sein) et la Méditerranée (Lérins, Porquerolles), ces îles constituent les joyaux du patrimoine littoral, le supplément d'âme du paysage maritime...

    - Thalassa - Guadeloupe / Martinique (2009)
    Plongez au coeur du patrimoine naturel et culturel de la Guadeloupe et de la Martinique avec les équipes de Thalassa...

    - Thalassa - La Polynésie vue du ciel (2008)
    Depuis le ciel, à travers des images d'une grande beauté, notre regard embrasse la diversité saisissante des lagons, des atolls, des forêts et des montagnes. Ces paysages tour à tour magiques, majestueux, nous racontent chacun à leur façon "le rêve pacifique". Cette diversité des paysages va de pair avec la diversité des hommes qui les peuplent et les façonnent. Nous découvrons à ces occasions des histoires insolites, exemplaires, notamment sur la préservation de cet environnement et de cette biodiversité exceptionnelle et fragile...

  • Après la disparition des dinosaures, la Terre a été peuplée pendant 60 millions d'années par des animaux géants étonnants. Grâce aux dernières technologies ou en s'inspirant des animaux actuels, quatre scientifiques parmi les plus réputés tentent de se représenter ces géants disparus de manière toujours plus précise. Forts de cette connaissance, ils ont accepté de prolonger l'expérience et d'être projetés dans le passé pour vivre une rencontre virtuelle avec les animaux qu'ils étudient : le Titanoboa, un serpent de plus de douze mètres de long, le Balouchitère, un rhinocéros qui peut atteindre huit mètres de haut et peser vingt tonnes, le Mégalodon, un requin gros comme un autocar et le Mégatherium, un paresseux géant aussi grand qu'un éléphant.

  • The Great Green Wall

    Jared P. Scott

    The Great Green Wall est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d'éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n'est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

  • Il était un royaume de glace où chacun est empereur... héros d'une épopée extraordinaire où il devra surmonter froid, solitude, isolement et immensité pour la plus belle des récompenses : donner la vie. La longue marche du manchot empereur l'entraîne en un lieu protégé pour s'accoupler, aimer et assurer la survie de son espèce...

  • Il était une forêt

    Luc Jacquet

    Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

  • Il existe encore aujourd'hui en France des territoires secrets... Ce film est une quête personnelle, l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n'importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Pour offrir un spectacle inédit.

  • Cinq ans de tournage, 2 000 jours sur le terrain et 71 cameramen dans 62 pays auront été nécessaires pour réaliser un des plus gros budgets documentaires de la BBC : Planète Terre. Périple spectaculaire à travers les saisons, cette série qui nous transporte de l'Arctique, à l'Antarctique se veut "l'ultime portrait de notre planète". Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle.

  • Il existe tout proche de nous une terre sauvage où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets : les Alpes ! Tous ceux qui y vivent se sont adaptés à ces conditions extrêmes : loups, ours, lynx, bouquetins, chamois, gypaètes barbus... Des cimes des plus hautes montagnes jusqu'aux profondes vallées, voici les destinées surprenantes de ces voisins animaux qui habitent le toit glacé de l'Europe. Préparez-vous à découvrir un monde insoupçonné, impitoyable et merveilleux.

empty