Politique / Géopolitique

  • Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l'ultra-droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême-droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires Européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et contestant systématiquement partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.

  • Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent...

  • En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. 50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités offi cielles ou offi cieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.

  • CitizenFour

    Laura Poitras

    • Blaq out
    • 29 December 2015

    En 2013, Edward Snowden déclenche l'un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code " CITIZENFOUR ", il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CitizenFour, un document historique unique et un portrait intime d'Edward Snowden.

  • Le 4 mai 1994, Arafat et Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours.

  • Première campagne

    Audrey Gordon

    Fraîchement débarquée au service politique de France 2, Astrid Mezmorian doit suivre le plus jeune candidat à la présidentielle pour son baptême de campagne électorale. Deux mois de marathon pour deux novices... L'occasion pour l'une d'une réflexion inédite sur son métier et pour l'autre de conquérir l'Elysée.

  • 25 ans du Dessous des cartes, l'émission géo-politique de référence, regroupés dans un coffret.

  • De l'exil du roi Farouk en 1952 au départ d'Hosni Moubarak en 2011, ce documentaire en trois volets retrace soixante ans d'histoire contemporaine de l'Égypte, en s'appuyant sur quatre piliers récurrents : l'armée, la société civile, les Frères musulmans et les interactions avec les puissances étrangères. Une analyse fine nourrie d'archives inédites, d'extraits de films égyptiens et de témoignages de personnalités de premier plan...

  • Defamation

    Yoav Shamir

    Dans le cadre de ses recherches incessantes sur la vie moderne de la société israélienne, le réalisateur Yoav Shamir voyage à travers le monde, en quête des manifestations les plus modernes de la " haine la plus ancienne ", et trouve quelques réponses alarmantes à cette question. Dans le cadre de cette recherche irrévérencieuse, il suit des leaders juifs américains dans des capitales européennes dans leur mission d'avertir les gouvernements du danger croissant de l'antisémitisme, et il colle aux talons d'une classe d'école israélienne en pèlerinage à Auschwitz. Les avis diffèrent souvent et les tempéraments s'enflamment parfois, mais dans Defamation, nous reconnaissons qu'une chose est certaine, ce n'est qu'en comprenant leur réaction à l'antisémitisme que nous pouvons également saisir comment réagissent aujourd'hui les Juifs, et notamment les Israéliens modernes, au monde qui les entoure, à New York, à Moscou, à Gaza et à Tel Aviv.

  • Que reste-t-il de François Mitterrand ? Que reste-t-il des années Mitterrand ? Que reste-t-il du mitterrandisme ? Ce mot qui, disait-il, l'irritait tant. Qui disait également : "Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n'y en aura plus d'autres en France"... En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance.

  • Six anciens directeurs des services secrets israéliens, responsables les plus hauts placés de la lutte anti-terroriste évoquent leur expérience à la tête du "Shin Beth", le service de sécurité intérieur israélien. Ils livrent pour la première fois leurs critiques sur leurs propres actions et sur la politique israélienne de sécurité depuis les trente dernières années...

  • En 1974, Raymond Depardon s'était mis d'accord au cours d'un voyage de presse avec Valery Giscard d'Estaing pour filmer sa campagne électorale jusqu'au soir du second tour de l'élection présidentielle.

  • Le Caire, février 2011. Place Tahrir, de jeunes Egyptiens font la révolution. Ils occupent la place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d'Egyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Sur la place, on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place.

  • Comment faire un portrait d'un président au cours de sa présidence ? Surtout quand la presse française est muselée... Nous avons décidé de raconter les chroniques politiques de Nicolas Sarkozy par les yeux des médias étrangers. Par chance, Nicolas Sarkozy a montré un large éventail de comportements et postures offrant une variété de matériaux fascinants pour un cinéaste avec une ambition cinématographique forte.

  • Aucun Président americain, avant Barack Obama, n'avait suscité autant d'espoir à son élection. Aujourd'hui pourtant, nombreux sont les déçus. Grâce aux témoignages d'Obama et des ses plus proches conseillers, cette série en quatre épisodes raconte comment il a essayé de réformer l'Amérique...

    Sur commande
  • Apprendre une nouvelle idée politique grâce à différents thèmes concernant l'Europe d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

  • Les "chebabs" de Yarmouk, c'est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence... Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d'exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l'Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

  • Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit et diffusé par ARTE reste unique en son genre dans le paysage audiovisuel français depuis presque 20 ans.

  • Au crépuscule de son deuxième septennat, François Mitterrand est seul. Ravagé par la souffrance, lâché par une grande majorité de socialistes qui ne lui pardonnent pas la déroute électorale de mars 1993, le Chef de l'Etat se prépare à vivre une deuxième cohabitation avec la Droite quand une série de tragèdies et de révélations va obscurcir sa fin de règne.

  • La fin de règne du légendaire maire de Marseille va commencer avec l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981. Gaston Defferre a alors 76 ans. A défaut de pouvoir le nommer Premier Ministre, François Mitterrand en fait son unique ministre d'Etat. Il lui confie l'Intérieur et le grand dossier de la décentralisation. Mais pendant ce temps, dans la cité phocéenne, la guerre de succession a commencé. Elle durera près de 5 ans.

  • En avril 2009, Nicolas Sarkozy décide de baisser le taux de TVA dans la restauration de 19,6 à 5,5%. Cette mesure, d'apparence technique et économique, s'avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d'une manière de gouverner : pas de concertation, beaucoup de communication et une soumission totale aux lobbies. À la manoeuvre, le président, grand prestidigitateur, fait disparaître trois milliards d'euros par an des caisses de l'état sans qu'aucune réflexion de fond ni débat parlementaire n'aient été produits sur un secteur qui pèse très lourd dans l'économie du pays. Et alors que les déficits publics sont abyssaux ! Raisonnements simplistes, mensonges par omission, absence de vue globale et de réflexion à long terme, une dérive dangereuse est à l'oeuvre jouant sur l'oubli qu'une communication et une agitation permanentes facilitent. Cette décision, un restaurateur a décidé de la remettre en question, fort de sa légitimité de citoyen et d'entrepreneur dont la réussite exceptionnelle confère un poids particulier à son propos. Xavier Denamur, c'est son nom, s'est donc lancé dans un combat singulier : remettre en question une décision phare du sarkozisme. Ce film est la chronique de son combat pour une restauration retrouvant le bon sens alimentaire en même temps que son lien organique avec un monde paysan enfin conscient des enjeux de santé publique. Combat qui est aussi l'occasion d'une réflexion sur l'état de notre République.

  • De secrétaire général adjoint à l'Elysée à candidat à la présidence de la République, le novice en politique est passé de l'ombre à la lumière en très peu de temps. Durant 200 jours, nos caméras l'ont suivi dans les coulisses de sa campagne et dans son ascension exceptionnelle. Durant huit mois, nous avons été les seuls à être autorisés à suivre le candidat Emmanuel Macron avec notre caméra dans les coulisses de cette campagne exceptionnelle. De l'annonce de sa candidature jusqu'à son élection le 7 mai 2017, nous vous proposons un documentaire exclusif vous permettant de vivre de l'intérieur la campagne d'Emmanuel Macron à la manière d'un thriller politique.

    Sur commande
  • Un état de la démocratie au prisme d'une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

  • Dans une Italie où Berlusconi contrôle la quasi-totalité des médias, Sabina Guzzanti, célèbre humoriste italienne, voit son show déprogrammé de la télévision publique après sa première diffusion sous prétexte de "vulgarité" et "d'insultes" au gouvernement de Silvio Berlusconi. A l'occasion de cette mise à pied, Sabina Guzzanti va enquêter avec autant d'humour que de sérieux auprès de la classe politique et médiatique sur l'état de la démocratie en Italie et en Europe. Un brûlot sans concession qui dénonce la main mise abusive et dangereuse du "Cavalière" sur les médias et les groupes d'influences en Italie.

empty