Le premier guide d'animaux POUR TOUS ! Qui sait distinguer une grenouille d'un crapaud, nommer nos papillons les plus familiers ou reconnaître l'âge d'un goéland ? Simple et accessible, idéal pour les débutants, ce guide d'initiation vous permettra d'identifier facilement les animaux sauvages. D'un coup d'oeil, vous saurez distinguer les principaux insectes, amphibiens, oiseaux ou mammifères de France métropolitaine, et même leurs traces ! Ce livre fonctionne même dans les endroits sauvages sans réseau ! Il ne se contente pas de vous livrer des indications immédiates, il vous apprend à apprendre. Vous deviendrez vite autonome sur le terrain grâce aux ruses de pros qui fourmillent dans cet ouvrage. Celles-ci resteront utilisables partout où vous serez, et feront de vous un naturaliste averti. À vos jumelles !
Cet ouvrage réunit et présente la totalité des oiseaux observés en Europe, soit plus de 930 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares ou égarées. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l'on verra très probablement dans un futur proche. Un court texte décrit l'espèce et donne des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (plus de 800 cartes). En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. Ces fiches espèces sont complétées par des doubles pages thématiques qui expliquent les identifications les plus complexes, comme les oies et bernaches en vol, la détermination de l'âge des grands goélands ou les fauvettes brunes.
Exhaustif : toutes les espèces visibles en Europe (plus de 930 espèces) en plus de 3 000 photos.
Efficace : une approche qui permet à l'ornithologue, amateur ou confirmé, de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce.
Définitif : le guide de terrain le plus complet à ce jour.
Pour bien vivre de sa production de légumes, un hectare suffit.
La méthode de maraîchage bio-intensif sur petite surface, développée par Jean-Martin Fortier, permet de produire des légumes bios en quantité et en qualité, tout en respectant la biodiversité et le confort de vie de celles et ceux qui travaillent. Mais pour y parvenir, il ne s'agit pas seulement de faire pousser des légumes, il faut également savoir planifier, organiser ses cultures et être un bon gestionnaire au quotidien.
Jean-Martin et huit maraîchers et maraîchères professionnels, qui appliquent sa méthode, donnent ici toutes les clés pour créer, gérer et rentabiliser sa microferme. On découvre leur parcours depuis l'acquisition d'un terrain jusqu'à la mise en vente des légumes récoltés, en détaillant le modèle économique, les investissements nécessaires, la planification culturale et la gestion d'équipe. Astuces et conseils sont également dévoilés, pour cultiver bio comme les pros !
Jean-Martin Fortier a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces. Son efficacité lui a valu un très grand succès, non seulement au Canada où il vit, mais également aux États-Unis et en Europe. Il a fondé l'Institut jardinier-maraîcher où il forme les futurs exploitants, dans l'idée de favoriser la transition agricole mondiale. Il est également l'auteur chez Delachaux et Niestlé de la collection Les guides du jardinier-maraîcher.
Aurélie Sécheret est journaliste spécialisée dans la transition écologique et agricultrice urbaine engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire. Elle développe des projets d'agriculture de proximité, au sein de l'association Veni Verdi, en créant avec les habitants des jardins partagés et maraîchers, des poulaillers, des haies comestibles et des vergers au coeur de quartiers populaires.
Pierre Nessmann, issu d'une famille de maraîchers strasbourgeois, est diplômé de l'École d'Horticulture de Genève (Suisse). Depuis plus de 40 ans, il partage son temps entre son métier de jardinier-paysagiste et ses activités de journaliste. Il est l'auteur chez Delachaux et Niestlé de Mon jardin s'adapte au changement climatique et du Potager de père en fils.
Nouvelle édition.
Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.
Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.
Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.
« Choisir et utiliser les bons outils peut faire une énorme différence dans le succès d'un potager ou d'une microferme maraîchère ».
Tel est le credo de Jean-Martin Fortier, qui nous ouvre ici les portes de sa remise à outils. Quasiment tous de « basse technologie », donc essentiellement manuels et peu coûteux, ils permettent de travailler la terre en respectant la biodiversité, d'augmenter la productivité de la surface cultivée et d'améliorer l'ergonomie au travail. Et d'appliquer la méthode Fortier avec succès !
Adaptés aux professionnels autant qu'aux débutants et aux amateurs, ces outils s'utilisent pour la préparation des sols, la plantation, l'entretien et la récolte des cultures.
De nombreuses illustrations permettent de comprendre leur fonctionnement, leur utilisation et leurs atouts. Jean-Martin Fortier y prodigue également ses conseils et astuces afin d'exploiter au mieux chaque outil.
Jean-Martin Fortier est un maraîcher québécois qui a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces, dont l'efficacité lui vaut un succès international. Fondateur de l'Institut jardinier-maraîcher, il forme à sa méthode les futurs maraîchers, dans l'optique de favoriser la transition agricole mondiale.
« La tomate est, sans l'ombre d'un doute, l'une des cultures qui font la signature d'un bon jardinier-maraîcher ».
Jean-Martin Fortier livre ici tout son savoir-faire, partage ses variétés préférées et explique comment cultiver les tomates avec succès, que l'on soit jardinier amateur ou maraîcher professionnel.
Préparation du sol, semis, repiquage, plantation, entretien, récolte, ennemis : c'est toute la méthode Fortier, particulièrement performante et respectueuse de l'environnement, qui est ici expliquée et appliquée aux tomates. Aidé par de très nombreuses illustrations détaillant avec précision gestes et tours de main, Jean-Martin nous livre ses trucs et astuces pour réussir la culture de la tomate, la solanacée la plus connue et la plus consommée dans le monde.
Jean-Martin Fortier est un maraîcher québécois qui a mis au point une méthode de production bio-intensive pour petites surfaces, dont l'efficacité lui vaut un succès international. Fondateur de l'Institut jardinier-maraîcher, il forme à sa méthode les futurs maraîchers, dans l'optique de favoriser la transition agricole mondiale.
Rédigé par un spécialiste des sons d'oiseaux et en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage est le premier à présenter l'ensemble des vocalisations des oiseaux de France. Il décrit ainsi pour chaque espèce ses chants et cris, précise les risques de confusion et fournit de nombreuses informations sur les lieux et périodes d'écoute, le comportement associé ou encore l'intensité sonore. Diverses pages thématiques et de comparaisons entre espèces voisines complètent l'apport de ce guide passionnant.
Un ouvrage ludique et pratique comprenant quatre niveaux d'identification, permettant à l'utilisateur de consolider ses connaissances progressivement.
2 000 pistes-sons accessibles et téléchargeables par QR code.
Un classement des espèces par milieu, pour un repérage facilité.
Comment s'équiper avant de partir dans la nature ? Comment choisir, régler et utiliser efficacement ses jumelles ? Quand et comment observer les oiseaux ? Comment se comporter pour les observer le plus longtemps et le mieux possible sans les déranger ? Comment identifier les espèces les plus communes ? Quels lieux privilégier pour l'observation ? Véritable couteau suisse de l'observation des oiseaux, ce guide est destiné aux débutants désireux de progresser. L'auteur nous livre ici de précieux conseils, fruits d'un demi-siècle d'expérience et d'expertise des oiseaux d'Europe, pour appréhender au mieux leur observation dans la nature. Ludique et pratique, il procure les meilleurs outils pour devenir un bon ornitho.
Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées n'auront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : l'impact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. Le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutantes : permettre aux ados comme aux adultes de faire des choix éclairés et d'adopter au quotidien une posture citoyenne. Une réflexion nécessaire sur des questions qui ne peuvent désormais plus attendre.
Les arbres au secours de nos villes.
À l'heure du réchauffement climatique, des étés caniculaires, l'arbre est devenu un enjeu vital et politique, autant qu'esthétique, pour nos villes et territoires urbanisés. Les appels à planter se multiplient : forêts urbaines, densification, transplantation de vieux arbres, etc. Réalisés dans la précipitation, ces projets de verdissement sont trop souvent nocifs pour les arbres et contre-productifs pour nos villes.
DE L'AIR, DE LA TERRE, DU TEMPS ! Cet ouvrage nous invite à mieux comprendre le rôle et les exigences de nos arbres de compagnie. Il donne les clés pour réagir aux effets de mode, afin de ramener du bon sens dans notre rapport aux arbres. Il est urgent d'agir en toute connaissance pour que nos arbres s'épanouissent sans entraves, donnent le meilleur d'eux-mêmes et fassent patrimoine.
Caroline Mollie est architecte-paysagiste et spécialiste de l'urbanisme végétal. Elle a conduit, pendant dix ans au ministère de l'Environnement, un programme de protection et de valorisation des arbres en ville. Elle est l'auteure de l'ouvrage Des arbres dans la ville, qui fait référence auprès des professionnels de l'aménagement en France et à l'étranger (Actes Sud, 2009), et est membre d'honneur de la fédération française du Paysage dont elle a été présidente pendant dix ans.
Corinne Bourgery est ingénieure agronome, urbaniste et spécialiste de l'arbre. Elle intervient depuis 25 ans comme expert indépendant, pour diagnostiquer l'état des arbres, vulgariser et former aux bonnes pratiques de préservation.
350 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, la taille de l'arbre et les mois de floraison ; un classement simple par grandes catégories (conifères, feuillus, arbustes, lianes), repérable facilement grâce à un code couleurs ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables ; des détails observables en toutes saisons : feuilles, fleurs, fruits, bourgeons, écorces, etc ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.
Un bilan de l'évolution de l'avifaune française depuis 1850 : de plus en plus d'espèces mais de moins en moins d'oiseaux S'il est difficile de retracer l'histoire de l'avifaune de France depuis des millénaires, il est plus aisé d'étudier son évolution depuis 200 ans. La multiplication des publications scientifiques et du nombre d'observateurs, ornithologues ou amateurs, depuis les années 1850, permet de renseigner plus précisément ces recherches. Cette période marque également l'avènement de l'ère industrielle, modifiant drastiquement l'équilibre entre les espèces et leurs milieux.
Disparitions, apparitions, changement d'effectifs et d'aires de répartition, cet ouvrage dresse le bilan des connaissances accumulées depuis ces temps récents, non sans avoir au préalable brossé un rapide portrait de l'évolution de l'avifaune française depuis 100 000 ans. Les outils d'analyse se perfectionnant, il se propose même d'imaginer ce que pourrait être l'avifaune de France à la fin du XXIe siècle, dans un contexte de changement global.
Récolter des fruits en ville, c'est possible et même facile !
Jardinet ou balcon, peu importe l'espace quand on sait choisir son arbuste et que l'on connaît les bases de l'entretien d'un arbre fruitier. Du choix de la variété, à la récolte, en passant par la greffe, l'arrosage, la taille ou la prévention contre les nuisibles, toutes les étapes de la vie d'un arbre fruitier sont ici détaillées.
Abricotier, cerisier, figuier, poirier, vigne, framboisier, sureau, arbousier... Près de 30 arbres et arbustes sont présentés sous forme de fiches pratiques rassemblant les clés pour planter, entretenir et récolter les fruits de ces arbres adaptés aux petits espaces.
De l'exubérance hollywoodienne de Lotusland au jardin japonais de Murin-an, en passant par l'exceptionnelle diversité botanique de Kirstenbosch en Afrique du Sud, ou celle tout aussi admirable du jardin du col du Lautaret, perché à 2 100 m d'altitude dans les Hautes-Alpes, le monde est peuplé de jardins plus beaux et fascinants les uns que les autres. Depuis 2016, dans l'émission éponyme d'Arte, Jean-Philippe Teyssier et Sylvie Steinebach partent à la rencontre des plus beaux jardins du monde. En sélectionnant pour cet ouvrage dix jardins aux formes, aux contours et à la palette végétale variés, les deux auteurs nous invitent à « un voyage dans l'art des jardins, à la rencontre de celles et ceux qui les font vivre, les étudient et les imaginent ». Ce sont autant d'histoires de transmission et de passion, de couleurs et de formes, qui se révèlent dans ces lieux exceptionnels et fragiles qui nourrissent, sans faillir, nos imaginaires depuis plusieurs siècles.
450 espèces d'Europe décrites et illustrées ; des textes simples et accessibles ; des précisions systématiques sur l'habitat, les mois de floraison ; un classement par la couleur et selon le nombre et la disposition des pétales, elle-même codée par des pictogrammes pour un repérage immédiat ; pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la fleur ; de nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces et de leurs usages dans les jardins ; en fin d'ouvrage, un glossaire des termes botaniques.
- 300 espèces d'Europe décrites et illustrées.
- Des textes simples et accessibles.
- Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de floraison.
- Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.
- Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.
- De nombreux détails historiques au sujet de l'origine des espèces.
- Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.
- En fin d'ouvrage, des recettes et astuces de conservation.
Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.
Les arbres changent au fil des saisons et leur identification peut être réalisée à l'aide de critères spécifiques : plutôt les feuilles ou les fleurs au printemps, les fruits en automne, les bourgeons en hiver.
Quatre clés de détermination successives mènent pas à pas, à l'aide de questions et de réponses claires illustrées de nombreuses photos, à l'espèce recherchée. Ces clés sont complétées par les portraits d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes. Chaque espèce est représentée par des photos et schémas illustrant des détails de différents organes (fleurs, fruits, bourgeons, écorce) ainsi que par une photo montrant l'arbre ou l'arbuste dans son ensemble.
4 clés de détermination s'appuyant sur les caractères des feuilles, fleurs, fruits et bourgeons d'hiver.
179 espèces d'arbres feuillus, de conifères et d'arbustes décrites et illustrées en détails au fil des saisons.
Les arbres et arbustes sont présentés en entier et accompagnés de détails facilitant leur identification.
Partez à la découverte des plus beaux jardins du monde. Photographiés par Claire Takacs, tous célèbrent la passion des plantes, l'originalité voire l'onirisme de leurs créateurs. Du Shinjuku Gyoen à Tokyo, au Cevan Forristt en Californie, en passant par les Jardin plume ou de Berchigranges en France, la lecture prend la route d'un passionnant voyage au coeur de lieux tous plus surprenants et magnifiques les uns que les autres. L'ouvrage met en particulier l'accent sur la manière d'inscrire et d'intégrer un jardin dans un paysage préexistant. Il fait également la part belle à l'approche naturaliste du jardinage développée par des paysagistes comme Piet Oudolf, le plus connu, qui nous ouvre les portes de son jardin privé. Tous ces jardins recherchent une nature perdue qu'ils recréent avec rêverie et poésie.
- 450 insectes d'Europe tempérée décrits et illustrés.
- Des textes simples et accessibles.
- Une mise en pages soignée et dynamique.
- 1500 photos d'une grande précision.
- Pour faciliter l'identification plusieurs photos ou illustrations par insecte.
- Des précisions systématiques (taille, critères d'identification, biologie, nourriture).
- Un repérage facile des neuf principaux groupes grâce aux codes couleurs.
Le Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe est conçu comme un guide de terrain pour l'identification des plantes poussant à l'état sauvage en France et dans toute l'Europe. C'est le plus complet jamais publié en un seul volume sur ce sujet. Avec ses 1900 espèces décrites, il couvre toutes les plantes à fleurs, dont les arbres, arbustes, graminées et cypéracées, de même que les conifères, les fougères et leurs alliées. Les fleurs sont classées par famille pour une identification plus rapide.
Confiées à des artistes spécialisés en botanique, les illustrations apportent aux descriptions un détail et une exactitude qui permettent une identification facile et sans erreur.
Textes et illustrations apparaissent ensemble sur la même page, de sorte que tous les renseignements nécessaires au lecteur sont simultanément présents.
2e édition revue et augmentée.
En France, plus d'un million de kilomètres de chemins ruraux et de voies communales, ainsi qu'environ 180 000 kilomètres de sentiers balisés, traversent 200 millions d'hectares de terres cultivées. Ce sont autant de lieux où agriculteurs, promeneurs et randonneurs ont l'occasion de se côtoyer, voire de se rencontrer. Pourtant, ces campagnes que nous parcourons si régulièrement, les connaissons-nous vraiment? Combien de fois nous sommes-nous demandé ce qui poussait dans ces champs? Comment se déroulait la vie de ces paisibles troupeaux? Quel était cet oiseau chantant dans la haie? Cette fleur au milieu de la prairie? Ce que faisait cet agriculteur sur son tracteur ? Voici un ouvrage qui nous dit tout sur les paysages ruraux qui nous entourent, en vous présentant leurs milieux et leurs habitants, mais aussi leur histoire et leur évolution.
Une véritable immersion dans nos campagnes !
Une visite guidée de nos terres cultivées pédagogique et pleine de surprises.
Une mine d'informations pour découvrir, apprécier, comprendre.
Plus de 800 photographies qui illustrent les richesses et beautés de la ruralité.
450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.