Vie pratique & Loisirs

  • 180°C n.27 ; bien fait pour vous !

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 14 April 2022

    Dans ce tout nouveau numéro, le fromage passe au crible de notre dossier spécial !
    Vous êtes plutôt fromage pasteurisé ou fromage au lait cru ? Chez 180°C, nous sommes évidemment de grands défenseurs de la seconde catégorie et dès le début de ce dossier, nous essayons de comprendre pourquoi les fromages au lait cru sont régulièrement attaqués. S'il est un fromage qui a dû aussi batailler face aux géants de l'agro-alimentaire, c'est incontestablement le camembert au lait cru. Le député Richard Ramos dans Le Grand Entretien, revient sur cette guerre qu'il a menée... et gagné. Au coeur de cette bataille, l'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, dont on se demande, dans ce dossier, quel est son rôle aujourd'hui et ses pouvoirs pour éviter que demain, dans une autre région française, les artisans producteurs ne se retrouvent démunis face aux groupes industriels. À ce sujet, il est un producteur dans le Jura qui a décidé de travailler comme bon lui semble. Sylvain Robez-Masson est le dernier producteur de comté à l'ancienne et au feu de bois sur la commune de Thoiria. S'il ne produit qu'une meule par jour, elle est préparée dans les règles de l'art comme les recettes de fromages maison qui se sont glissées dans ce dossier spécial.
    Tout cela n'étant bien évidemment qu'un simple avant-gôut de ce qui vous attend au menu de ces 192 pages !

  • 180°C n.26 ; au pays du candi

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 20 January 2022

    Dans ce tout nouveau numéro, le sucre passe au crible de notre dossier spécial !
    La bière, le pain blanc, la charcuterie, le sel, les fromages fondus... Parmi les aliments qui provoquent l'ire des nutritionnistes et autres professionnels de la santé, il en est un qui concentre tout particulièrement leurs foudres : le sucre. Modes de production, transformation et utilisation dans l'agro-alimentaire, à la lueur de notre dossier spécial vous découvrirez que le problème n'est peut-être pas tant le sucre que l'usage qu'on en fait... Au menu également, partez à la découverte d'un élevage très confidentiel, celui des pigeonneaux de la haute cour du Tarn. Dans le Cantal, rencontre avec le double-étoilé Michelin Serge Vieira, qui défend sa vision d'une gastronomie responsable en s'appuyant sur un maillage de producteurs locaux. Puis on vous emmène à la mer, en Normandie, suivre la trace d'un pêcheur à pied «professionnel»... Si si, c'est un vrai métier ! La Saint-Jacques sera de la fête, d'autant qu'elle est de saison, du coup, la rédaction vous propose de la décliner en recettes, à la sauce 180°C. Notre rubrique home-made, tout comme celle du Marché 180°C, chanteront elles aussi en recette les couleurs de l'hiver. Enfin, un détour par Sancerre pour se familiariser avec les figures et domaines incontournables de ce grand classique ligérien.
    Tout cela n'étant bien évidemment qu'un simple avant-gôut de ce qui vous attend au menu de ces 192 pages !

  • Légende n.8 ; Rafael Nadal Nouv.

  • 180°C Hors-Série ; spécial vin 2021

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 23 September 2021

    180°C Spécial vins, la nouvelle mouture de la revue 12°5 !
    Si notre jajazine change de nom pour rejoindre la galaxie 180°C, la signature, elle, reste la même :
    «des raisins et des hommes», ou la promesse de faire voyager simples profanes et amateurs endurcis autour de cette vinosphère engagée, celle qui défend les vins vivants, 100% pur jus. Désormais annuel, ce spécial vins, enrichi de 16 pages, se veut une production qui prend le temps. Le temps de la découverte, de la rencontre, de l'échange, du partage. Au menu entre autres de ce millésime 2021, un petit tour en Gironde à la découverte du domaine Château Le Puy, un tour de vignes qui met à l'honneur la Savoie et ses vignerons nouvelle génération. Une rencontre avec les frères Soulier dont le projet viticole s'articule autour de la quête et de l'héritage. Une balade entre les rangs d'un domaine d'exception, celui de Château Rayas, puis on vous brosse le portrait du colosse alsacien, Olivier Humbrecht... Mais aussi une pétillante sélection de vins en vue des fêtes de fin d'année, une cave à manger bien remplie avec du Morbier, du pâté croûte, des rillettes de maquereau... Et bien d'autres choses encore à découvrir au fil de ces 192 pages.

  • Kaizen 62 : mai - juin 2022

    Collectif

    • La maison ecologique
    • 21 April 2022
  • Sphères n.8 ; les navigateurs

    Collectif

    • Spheres
    • 22 April 2022

    Chaque numéro de Sphères explore une communauté de passionnés pour en raconter les grandes histoires. Parce que découvrir la passion d'une personne, c'est dévoiler ce qu'elle a de plus intime et de plus essentiel. Et découvrir une passion partagée par des milliers d'autres, c'est comprendre une facette de notre société.
    Ce numéro vous propose d'explorer l'univers de la navigation. L'esprit journalistique et esthétique de Sphères appliqué aux navigateurs : une communauté de plusieurs millions de personnes en France et un secteur, la plaisance, en forte croissance. De quoi analyser, en 144 pages, ce que la navigation dit de notre rapport à l'océan, et ce que l'engouement récent pour cette pratique - trois ans d'attente chez les constructeurs - dit de notre société

  • Peut-on être un carnivore éthique ?

    Emmanuelle Vibert

    • Rue de l'echiquier
    • 1 October 2021

    Nous vivons une époque à la fois tourmentée et extrêmement créative, où tout s'accélère. En Mutation explore les bouleversements à l'oeuvre et rencontre celles et ceux qui pensent et créent le monde de demain. Chaque numéro, organisé en trois temps forts, s'attache à un sujet précis, en donnant à lire et à voir des positions, des expériences ou des initiatives très différentes, parfois paradoxales. L'objectif est de rendre compte de toute la complexité de l'action, d'y réfléchir et d'en débattre, tout en s'appuyant sur l'expérience des pionniers.
    En mutation est coéditée par L'Obs et Rue de l'échiquier.
    Elle sera diffusée par abonnement et en librairie à partir d'octobre 2021.

  • 180°C n.25 ; ça va barder !

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 14 October 2021

    Pour ce nouveau numéro, la viande passe au grill de notre dossier spécial ! Évolution de la consommation, des mentalités et des métiers liés à la viande, impact écologique, solutions alternatives plus ou moins bonnes, un point sur le galvaudage en règle de l'appellation «steak» et même un peu d'histoire avec les archives de bruno Fuligni... Dans un tout autre registre, rencontre avec un chef contemplatif, Loïc Villemin, passé maître dans l'art de traquer les déchets pour les mettre au service d'une gastronomie étoilée abordable. Un reportage sur le retour en grâce d'une volaille qui a bien failli disparaître de notre bestiaire : la dinde rouge des Ardennes. Un autre rescapé, celui-ci au rayon des très en vogue légumineuses, avec le haricot de Soissons. Une halte en Aveyron, à la découverte de cette poignée de vignerons qui sont en train d'inscrire le vignoble comme l'une des révélations de ces derniers millésimes. Et puis, comme toujours, un peu de mise en pratique avec les recettes du Marché 180°C qui se pare de ses plus belles couleurs d'automne, mais aussi celles du Home-made ou encore de la rubrique Bistronomie qui met à l'honneur Gaëtan Coculo, chef du restaurant engagé L'Avant-Poste...

  • Formule 1

    Collectif

    • Agnes vienot
    • 28 June 2000
  • Kaizen 61 : mars-avril 2022

    Diffuse

    • La maison ecologique
    • 22 February 2022
  • Montagne limousine ; forêts desenchantées Nouv.

    Montagne limousine ; forêts desenchantées

    Z Revue

    • La derniere lettre
    • 13 May 2022

    Depuis les plantations d'arbres qui quadrillent la Montagne limousine, la revue Z s'attaque à la sylviculture industrielle qui détruit les sols comme les corps des personnes qui y travaillent. Avec celles et ceux qui se battent pour des usages populaires et collectifs des forêts, on tente de faire entendre des voix trop souvent recouvertes par le vacarme des machines.

  • LES CARNETS DU PAYSAGE n.40 ; vivants d'abord Nouv.

    LES CARNETS DU PAYSAGE n.40 ; vivants d'abord

    Collectif

    • Actes sud
    • 11 May 2022

    La question du vivant est aujourd'hui particulièrement critique, à l'époque du réchauffement climatique, de la disparition progressive de très nombreuses espèces, de l'accroissement démographique et des conséquences que celui-ci peut avoir sur la faim dans le monde. En reprenant ce quasi-mot d'ordre, «Vivants d'abord», que le peintre Zao Wou-Ki avait écrit en mai 1968 sur l'estampe offerte aux étudiants de l'école nationale des beaux-arts en lutte, nous voulons non seulement réfléchir aux moyens nécessaires pour résister à la destruction de la planète et à la mort, mais aussi prendre du recul sur le présent immédiat en retrouvant certaines filiations qui ont permis de nouvelles réflexions et pratiques.
    Nous réaffirmons ici la dimension proprement politique de la question du vivant et des relations au vivant. L'enjeu est d'inventer un nouveau monde face aux défis de ce siècle. Mais inventer, c'est aussi savoir préserver, imaginer ce qui peut être à partir de ce qui est, et se donner les moyens d'y réfléchir de la meilleure façon. Ce numéro des Carnets du paysage, en coordination avec la manifestation «La Préséance du vivant» de la deuxième édition de la Biennale d'architecture et de paysage d'Île-de-France, entend y contribuer.

  • Propos n.1 ; pour une République écologique

    , ,

    • Les petits matins
    • 6 January 2022

    Au moment où s'ébauchent les grandes redéfinitions et recompositions politiques et où se prépare la bataille décisive de l'élection présidentielle, la revue PROPOS pour une République écologique est une contribution collective à la recherche d'horizons et de repères nouveaux, en lien avec les mutations du monde. Advenu par crises successives, l'Anthropocène signe l'obsolescence du modèle de développement occidental et invite à la réinvention de la gauche et de l'écologie politique comme des institutions.

    Inspirés par les principes porteurs d'émancipation humaine qui ont fondé nos systèmes politiques, sociaux et démocratiques, ces textes cherchent à éclairer la nouvelle relation de solidarité que l'humain doit établir avec son milieu pour garantir la pérennité d'une planète vivable, et donc sa survie, au travers de ce que serait une République écologique.

    Les expert·es, universitaires, élu·es éminent·es qui ont participé au premier cycle de séminaires (Esther Benbassa, Rachid Benzine, Nathalie Blanc, Valérie Cabanes, Amélie Canonne, Damien Deville, Guillaume Gontard, Violaine Husson, Caroline Izambert, Rémi Lefebvre, Claire Lejeune, Philippe Meirieu) et à la réflexion parlent d'une révolution d'un genre nouveau qui a déjà commencé et s'interrogent sur les conditions incertaines de son débouché.

    Ce recueil invite à revisiter les valeurs d'universalité, de liberté, égalité, fraternité, citoyenneté, de bien public ou d'intérêt général et à remettre dans le débat public les concepts de nation, de propriété, de citoyenneté, de santé, d'éducation ou de territoires à l'aune du respect du vivant.
    Ce premier numéro traite prioritairement des questions de société, les suivants seront le fruit de nouveaux cycles de séminaires, où le régalien (institutions, justice, éducation, sécurité, fiscalité, défense) et l'économie seront au coeur des débats.

    Comité de rédaction de PROPOS pour une République écologique : Sous la direction de Claire Monod et Frédéric Kalfon, Alice Brauns, Yves Contassot, Isabelle Couradin, Bernard Drobenko, Jean-Noël Lafaille, Marie Motto-Ros, Jean-Luc Sallaberry, Catherine Sonnet.

    Illustration : Magali Brueder.

  • Propos n.2 ; décider l'écologie, l'Etat écologique Nouv.

    Propos n.2 ; décider l'écologie, l'Etat écologique

    Collectif

    • Les petits matins
    • 5 May 2022

    C'est au moment où se décident en France les orientations politiques de la décennie critique pour le climat, la justice sociale et la démocratie, dans un contexte mondial des plus instables après deux années de pandémie, que la revue PROPOS pour une République écologique initie, dans ce deuxième numéro, une réflexion sur ce que pourrait être une écologie régalienne. Il ne peut y avoir de véritable passage à une société écologique sans changement de République. Il est dès lors indispensable de se pencher de façon systémique sur l'architecture de l'État, les institutions, le fonctionnement de l'économie, la place de l'éducation, la santé, l'armée, la réaffirmation de l'État de droit, des libertés, de l'égalité et de la sécurité des citoyen·nes et de la nature, comme autant de moyens de construire une société viable et résiliente.

    La République écologique est le cadre nouveau adapté au XXIe siècle qui place l'intérêt commun, dans les limites planétaires et la solidarité entre les humains - mais aussi avec le milieu naturel -, au coeur de l'organisation de l'État, préserve l'ensemble du vivant, lui donne des droits, garantit l'égalité et la justice dans la multi-culturalité et la diversité des territoires où s'exerce une démocratie renouvelée.

    Articulés autour des missions régaliennes de l'État et des leviers pour une transformation des institutions, les sujets abordés ici cherchent à tracer le chemin qui donne toute sa place à la puissance publique dans la transformation écologique, sociale et démocratique de la société. De nombreuses personnalités de talent, reconnues dans leurs domaines, expertes, souvent engagées et toujours enthousiasmantes, ont bien voulu contribuer à éclairer cette réflexion et rédiger des textes pour ce nouveau numéro de la revue PROPOS. Ainsi, Arié Alimi, Félix Blanc, Laure Bonnevie, Kassim Bouhou, Céline Cael, Carolina Cerda-Guzman, Céline Danion, Patrick Farbiaz, David Flacher, Alain Fournier, Jérôme Gleizes, Claire Lejeune, Noël Mamère, Dominique Méda, Philippe Meirieu, Timothée Parrique, Frédéric Pitaval, Laurent Reynaud, Lucile Schmid, François Thiollet ont participé, à nos côtés, à décrire ce que pourrait décider, et comment, un État écologique.

  • La revue des livres pour enfants n.324 ; le Portugal Nouv.

    La revue des livres pour enfants n.324 ; le Portugal

    La Revue Des Livres Pour Enfants

    • Gallimard-jeunesse
    • 12 May 2022
  • 180°C n.24 ; quoi qu'il en croûte !

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 17 June 2021

    Un numéro d'été qui croustille !
    Pour ce tout nouveau numéro de la revue culture-food, la rédaction vous propose entre autres un dossier spécial intégralement consacré au pain, pour tout savoir et tout comprendre de ce produit emblématique de l'alimentation à la française, avec : un peu d'histoire, un grand entretien avec Roland Feuillas, un focus sur la qualité des blés, le portrait d'un artisan passé maîtres zen dans la fabrication du «vrai» pain de campagne, un précis sur les enjeux politiques liés au pain... Au menu également, mais dans un tout autre registre, rencontre dans Le Perche avec le chef Guillaume Foucault, un héritage culinaire consacré à l'inclassable Jean Bardet et bien sûr, toutes nos inimitables recettes de saison proposées dans nos rubriques Home-made, Divin quotidien et autres...
    Juste un avant-goût de ce qui vous attend à la lecture de ces 192 pages !

    Fondée en 2013 la revue 180°C est un projet collectif formé autour d'une vision différente de l'édition culinaire : indépendante, engagée, sincère et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir...Elle vous propose depuis sa création un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture.

  • 90 degrés n.1 ; faire face ensemble à l'effondrement

    Collectif

    • Les petits matins
    • 26 August 2021

    Pour un changement de CAP radical , écologique et solidaire.

    Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi et quelques proches, le mouvement Colibris se mobilise pour la construction d'une société écologique et solidaire, où le vivant est au coeur de chacune de nos décisions.

    Notre mouvement se base sur la philosophie suivante : nous pouvons toutes et tous faire notre part en nous engageant dans une démarche de transition à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui, il nous semble également nécessaire d'engager un changement d'échelle, dans lequel transition écologique et justice sociale sont indissociables, et d'aller l'expérimenter dans les territoires avec tous les acteurs qui les composent.

    Ainsi, pour y contribuer, nous nous sommes donné pour mission d'inspirer, de relier et de soutenir les individus, les collectifs et les territoires afin d'engager notre société dans un changement de cap à 90° : radical et systémique.

    Parce que nous avons la conviction qu'ensemble, nous pouvons écrire l'histoire que nous voulons vivre, nous souhaitons contribuer à l'émergence de ce nouveau récit racontant la transition écologique et sociale que des milliers de personnes inventent déjà chaque jour, et donner envie à toutes les autres de rejoindre l'aventure. C'est avec cette ambition, un peu folle, que nous vous présentons 90°, la revue pourpenser et raconter ce changement de cap.

    Dans chaque numéro, consacré à un sujet essentiel de notre vie quotidienne, nous allons mettre en lumière de nouvelles façons de vivre, de travailler, de faire société, de penser et d'agir.

    Comme une invitation au voyage...

  • LES CARNETS DU PAYSAGE n.39 ; la marche

    Les Carnets Du Paysage

    • Actes sud
    • 13 October 2021

    Ce premier numéro de la nouvelle formule des Carnets du paysage s'intéresse à la marche : que signifie le regain d'intérêt dont elle bénéficie ? Que nous apprend-elle sur notre rapport au temps, à la performance, et surtout sur notre présence au monde et au paysage ?

  • La revue des livres pour enfants n.323 ; bibliothèques à distance

    La Revue Des Livres Pour Enfants

    • Gallimard-jeunesse
    • 17 March 2022

    Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.

  • La revue des livres pour enfants n.322 ; tout savoir, vraiment ?

    La Revue Des Livres Pour Enfants

    • Gallimard-jeunesse
    • 27 January 2022

    Le jour 1 du con?nement nous a tous brusquement placés sous l'autorité de la science et du savoir. Quelles représentations de la connaissance et des experts, les ouvrages ?ction et « non-?ction » forgent-ils ? Que sait-on et que ne sait-on pas... et qu'en dit-on aux plus jeunes ? Àl'heure d'internet et de wikipédia, quelles cartes les documentaires ont-il encore à jouer ?

  • 180°C n.23 ; chaud comme la fraise ; le coût du goût

    Revue 180°C

    • Thermostat 6
    • 15 April 2021

    Le printemps est de retour, 180°C aussi !

    Dans ce tout nouveau numéro qui revêt ses couleurs de printemps, la rédaction vous a notamment concocté un dossier spécial de 35 pages sur "Le coût du goût" : illusion de la bonne affaire sur les prix bas, coûts cachés de la mal bouffe, inégale répartition de la valeur de notre alimentation, état des lieux du monde agricole, perspectives... Entre interview, reportages et coups de gueule, on vous explique comment et pourquoi, producteurs et consommateurs sont toujours les grands perdants face aux industriels et autres distributeurs. Au menu également, le portrait de Nolwenn Corre, première femme chef étoilée dans le Finistère. Puis on vous emmène ""Chez Céline », à Dieppe, un atelier de fumage traditionnel qui s'est fait une spécialité des produits de la mer délicatement fumés. À suivre, dans la Nièvre, nous nous sommes immiscés dans le quotidien très sport d'une vétérinaire de campagne. Un détour par Bourgueil, à la rencontre de son cépage emblématique : le cabernet franc. Mais aussi notre sélection de produits du Marché avec un florilège de recettes printanières, un peu de bistronomie avec les recettes d'Ouréa, à Marseille, sans oublier les incontournables Home-made et Divin quotidien qui chanteront eux-aussi en recettes le retour des beaux-jours.

    Fondée en 2013 la revue 180°C est un projet collectif formé autour d'une vision différente de l'édition culinaire : indépendante, engagée, sincère et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir. Et de vous faire partager ce plaisir...Elle vous propose depuis sa création un contenu qui panache savamment reportages, recettes et sujets culture.

  • La revue des livres pour enfants n.321 ; sélection annuelle

    La Revue Des Livres Pour Enfants

    • Gallimard-jeunesse
    • 2 December 2021

    Une année de production pour les 0-15 ans dans tous les domaines de la création éditoriale. 1 000 notices composent cet outil, base de travail des bibliothécaires. Numéro publié au moment du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

  • L'ELEPHANT Hors-Série ; la gastronomie : un art à partager

    L'Elephant

    • Scrineo
    • 25 November 2021

    CHIMIE : Quand les molécules éveillent nos sens.
    OeNOLOGIE : Vin de Bordeaux, la légende des siècles.
    HISTOIRE : Le siècle du restaurant.
    INFLUENCES : Mory Sacko, chef étoilé.
    SOCIOLOGIE : Alimentation, corps et genre.
    MONDE : L'Italie, une identité culinaire.
    ART : La cuisine en est-elle un ?
    ÉPICES : Tour du monde du poivre.
    CHOCOLAT : Le cacao en héritage et la création pour horizon.
    ARRIÈRE-CUISINE : Le métier d'affineur.

  • After foot n.4

    , ,

    • Editions du ballon rond
    • 17 February 2022

    A lire aussi dans ce nouveau numéro les interviews exclusives de Valdano, Jean-Michel Larqué et Rabah Madjer mais aussi des articles de journalistes, consultants, commentateurs et économistes.

    Tout cela et plus encore, en conservant le ton de l'émission : dire les vérités que le monde du foot doit entendre.

empty