Parigramme

  • Faire du vélo à Paris : boutiques, ateliers et balades

    Laura Matesco

    • Parigramme
    • 14 April 2022

    Le manuel du cycliste urbain + 19 idées de balades à Paris et en Île-de-France.
    Écologique, économique, pratique, objet de mode ou de collection, le vélo a (enfin) réussi à s'imposer dans les rues de la capitale. Fan de la première heure ou futur adepte, vous trouverez dans ce guide les meilleures adresses pour acheter votre monture, la faire réparer et vous équiper, ainsi que toutes les astuces pour bien choisir votre vélo (électrique ou non), circuler en toute sécurité dans Paris et vous lancer sans risque à l'assaut des pistes cyclables !

  • Le Paris des tout-petits

    Caroline Da-Chavigny

    • Parigramme
    • 18 November 2021

    Le vade-mecum du jeune parent parisien La capitale regorge d'activités spécialement pensées pour les tout-petits : visites culturelles adaptées, baby yoga, massages parents-enfants ou initiation à la langue des signes se pratiquent dans les musées, cafés associatifs et dans des maisons nouvelle génération dédiées à la parentalité.
    Un guide indispensable pour faire le plein de bonnes adresses et de conseils en matière de boutiques, restos et autres lieux vraiment baby friendly.

  • En réaction aux fantaisies de l'Art nouveau et à leurs exubérances, l'Art déco privilégie la symétrie, la hiérarchisation des volumes et la simplification des ornements sous la forme de motifs stylisés. S'illustrant dans les intérieurs comme sur les façades, le mouvement puise à différentes sources, parfois contradictoires, où l'on reconnaît l'influence de la révolution cubiste et le retour en faveur du classicisme. Il prospère en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien sûr à Paris, porté par une pléiade d'architectes au premier rang desquels se distinguent Louis Süe, Pierre Patout ou Henri Sauvage.

    Voici 100 réalisations parmi les plus remarquables du style - immeubles d'habitation ou commerciaux, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, théâtres, cinémas... -, dont les lignes sobres et rigoureuses ont renouvelé l'aspect de la rue parisienne.

  • à la recherche du Paris de Marcel Proust

    Henri Raczymow

    • Parigramme
    • 2 September 2021

    De la plaine Monceau aux Champs-Élysées, le Paris de Marcel Proust est essentiellement celui des beaux quartiers. Né à Auteuil, ayant vécu boulevard Malesherbes ou boulevard Haussmann, l'écrivain situe son oeuvre dans le Paris de la Belle Époque. Les appartements cossus donnent sur des avenues plantées d'arbres, les enfants s'amusent dans d'élégants jardins et les réceptions se tiennent dans des hôtels particuliers. Swann, Odette ou la duchesse de Guermantes fréquentent Maxim's, le bois de Boulogne ou les cafés animés des Grands Boulevards. Ces décors et les figures qui ont inspiré le romancier, les voici en images, révélant un Paris 1900 à la fois réel et imaginaire: le monde de Proust.

    From the Plaine Monceau to the Champs-Élysées, the Paris of Marcel Proust essentially encompasses the high-end districts. Born in Auteuil, having lived on the Boulevard Malesherbes, as well as the Boulevard Haussmann, the writer's work is embedded within the Paris of the Belle Époque. The Posh apartments look out onto tree-lined streets, children play in elegant gardens and receptions are held in private mansions. Swann, Odette or the Duchesse de Guermantes all socialize at Maxim's, the Bois de Boulogne or the bustling cafés along the Grands Boulevards. These settings and the different characters, who inspired the famous novelist,are hereby presented in evocative images, revealing Paris during the early 1900s, both real and imaginary: the world of Proust.

  • Paris ; bars & restos planqués ; 100 adresses très secrètes

    Antoine Besse

    • Parigramme
    • 14 April 2022

    Boire un verre dans une ferme urbaine, dans un speakeasy canaille, dans une galerie d'art contemporain ou dans les coulisses d'un laverie automatique... Déjeuner ou dîner dans un club privé suédois ou dans la crypte d'une église...
    Voici le vade-mecum des Parisiens qui souhaitent vivre la ville à l'abri des regards et éprouver le frisson de l'aventure urbaine.

  • De restos inventifs en épiceries pointues, de pâtisseries végétaliennes en cours de cuisine, la capitale poursuit sa révolution végétarienne !
    ... Et c'est tant mieux, car le plaisir de retrouver le goût des fruits et des légumes tout en profitant de l'énergie des protéines végétales et des céréales complètes se marie désormais avec l'inventivité de chefs nouvelle génération... pour le bonheur de tous.
    Cantines végétaliennes, cuisine exotique ou pâtisserie vegan : toutes les saveurs sont à l'honneur dans ce guide qui ravira les végétariens convaincus comme les gourmands attentifs à leur bien-être. Une véritable petite bible verte !

  • 52 voyages autour du monde sans quitter Paris

    Antoine Besse

    • Parigramme
    • 18 November 2021

    S'évader à l'autre bout de la planète pour le prix d'un ticket de métro ? À Paris, c'est possible !
    Prendre le thé comme à Téhéran, remplir son cabas chez une épicière ivoirienne, assister à une cérémonie en l'honneur de Ganesh, déguster du vin géorgien ou rencontrer un poète grec... Voici plus de 150 adresses parisiennes testées et approuvées pour voir du pays sans décalage horaire !
    Bon voyage...

  • « Qui connaît un resto cool et pas trop cher dans le quartier ? » Combien de fois cette angoissante question est-elle restée sans réponse ? Voici une sélection de 100 adresses toujours abordables :
    - l'addition n'y dépasse pas 15 € ;
    - que l'on recommande les yeux fermés... et l'eau à la bouche !

  • Paris petits bistrots des grands chefs : les 100 meilleures adresses

    Vanessa Besnard

    • Parigramme
    • 14 April 2022

    Tables surprenantes et inventives, perles de la bistronomie offrant l'assiette d'un étoilé pour l'addition d'un resto ordinaire, établissements au décor classé et à la carte contemporaine : chaque quartier compte de belles adresses que les connaisseurs se gardent bien de divulguer.

    Vanessa Besnard livre ici une sélection pointue de 100 bistrots (Paris et proche banlieue) pour les gourmets qui aiment se régaler sans se ruiner.

  • Paris à chacun son resto

    Vanessa Besnard

    • Parigramme
    • 18 November 2021

    Pour choisir la bonne table à Paris, en toutes circonstances.
    Trouver l'endroit ad hoc pour déjeuner ou dîner ne s'improvise pas... Avec une jeune fille en fleurs, un cousin de province, des potes pas chipoteurs, une amie «noglu», l'homme de sa vie ou des enfants remuants... à chacun son moment, à chacun son resto.
    Voici 120 lieux triés sur le volet, de la guinguette au bistrot parigot en passant par le rooftop branché ou la cantine exotique.

  • Paris, empreintes secrètes

    Michel Huard

    • Parigramme
    • 23 September 2021

    Paris ou ses environs ont accueilli des cultures aujourd'hui effacées par l'urbanisation, des enceintes successivement détruites, de vastes domaines aristocratiques ou religieux, plus tard des fabriques, des usines à gaz, des abattoirs... eux aussi rayés de la carte. Par ailleurs, de grands projets urbains n'ont connu qu'une exécution partielle rendant illisible leur dessein originel. De ces fantômes, il ne reste le plus souvent que quelques gravures, tableaux ou photographies. Mais pas ou peu de traces matérielles hormis l'empreinte qu'ils ont laissée sur le plan de la capitale. C'est ainsi que tel square épouse l'emprise d'une ancienne prison, que des rues sont tracées sur les allées du jardin d'un hôtel particulier, que d'autres suivent la courbure d'une enceinte ou contournent un bastion, que des impasses sont formées sur un ancien parcellaire de vignoble...

    D'une découverte à l'autre, c'est un Paris augmenté de ce qu'on n'y voit plus que les archéologues amateurs et les âmes rêveuses auront plaisir à reconnaître.

  • Cuisiner comme un chef à Paris

    Nicole Seeman

    • Parigramme
    • 17 February 2022

    Comment acquérir les tours de main qui font toute la différence...
    S'initier à l'art de la pâtisserie, cuisiner come in Italia, se lancer dans la fabrication du pain, modeler des makis dans la meilleure tradition ou célébrer le chocolat sous toutes ses formes... À Paris, le choix des cours de cuisine est aussi vaste que varié. Et pour préparer un repas de chef, vous y trouverez également les boutiques les mieux achalandées en ustensiles et en produits rares. À vos fourneaux !

  • Paris geek : 120 adresses et activités pour fans de pop culture

    Remi Mistry

    • Parigramme
    • 14 April 2022

    Bars, restos, manga cafés, escape games, gaming... 120 lieux extraordinaires pour grands enfants !

    Que l'on soit féru de jeux vidéo, de japanimation, de séries, de nouvelles technologies, de super-héros ou fantasy, on a tous un côté geek. Et Paris est notre paradis ! Des bars spécialisés aux boutiques de figurines en passant par les galeries d'art, les librairies mangas, comics ou littérature SF, les salles de gaming ou les escape games, ce guide est une invitation à découvrir le monde fascinant des cultures de l'imaginaire. À vous de jouer !

  • Paris #insta : meilleurs spots photo, bons angles, trucs et astuces

    Amandine Goetz

    • Parigramme
    • 14 April 2022

    Un guide d'#instavisite de Paris pour découvrir et photographier les lieux les plus instagrammables de la capitale.
    L'instagrammeuse Didineta révèle ses meilleurs spots et compile tous ses tips pour prendre les plus beaux clichés de la capitale. Chaque lieu, indiqué par des coordonnées GPS, fait l'objet d'un descriptif et de conseils pratiques (saison, lumière, cadrage, composition) pour mieux en capter la magie.

    A #instavisit guide to Paris for discovering and photographing the French capital's most instagrammable spots Instagrammer Didineta reveals her top spots and terrific tips on taking the most stunning shots of Paris. Each place can be located thanks to GPS coordinates and is accompanied by a description and practical pointers (season, light, framing, composition) on capturing its magic.

    A Parisian by predilection and a fan of architecture, Amandine Goetz is a Social Media Manager and runs the Instagram account @didineta (10.3 K subscribers).

  • Paris 100 experiences insolites : arty, décalées, zen ou extrêmes

    Sophie Lemp

    • Parigramme
    • 10 March 2022

    Le plein d'idées pour briser la routine et sortir des sentiers battus !
    Faire de la chute libre indoor, nager sur les toits, libérer son stress dans une bulle de flottaison, un bain de gongs ou une demolition room, explorer les sous-sols de la ville, chanter avec un grand orchestre, déclamer de la poésie... Une multitude d'aventures sont à vivre à Paris. À vous de jouer !

  • Faites-le vous-même ! Toutes les adresses pour créer et se ressourcer.
    Céramique, bijouterie, tissage, art floral, sérigraphie, chapellerie, ébénisterie... À Paris, l'offre DIY est quasiment sans limite ! Et les belles rencontres comme le partage de moments inoubliables ne sont pas rares dans ces ateliers inspirants consacrés au «fait main».
    Vous souhaitez poursuivre chez vous ? Paris DIY recense les meilleurs fournisseurs pour dénicher le matériel nécessaire : cuir, perles, terre, papiers, peinture et outils en tous genres.
    À vos dix doigts !

  • 52 dimanches à Paris

    Romy Ducoulombier

    • Parigramme
    • 18 November 2021

    150 idées insolites pour agrémenter vos week-ends !
    À Paris, le dimanche, tout est permis : flâner sur une île sauvage, chiner loin de la foule, repenser le monde dans un café philo, s'amuser avec les enfants, bruncher sur les rails de la Petite Ceinture ou se donner des frissons dans le Paris souterrain...
    Voici une sélection de sorties toniques et décalées pour se cultiver, s'aérer ou changer d'horizon seul, à deux ou en famille.

  • Le guide du promeneur de Paris

    Collectif

    • Parigramme
    • 9 January 2020

    - Où l'on s'égare dans le dédale des cités, villas et impasses entourant l'îlot de « La Campagne à Paris ».
    - Où l'on découvre les constructions Art nouveau d'Hector Guimard parsemant le quartier d'Auteuil.
    - Où l'on s'imprègne du souvenir de George Sand, de Frédéric Chopin, d'Ary Scheffer et de Gustave Moreau, baignant le quartier de la Nouvelle Athènes.
    - Où l'on admire, aux alentours du parc Monceau, les hôtels des Pereire, Rothschild, Camondo et Menier, grands banquiers et industriels du Second Empire.

    Paris s'offre volontiers à qui prend le temps d'y flâner. Il suffit bien souvent de s'aventurer dans une ruelle inconnue ou de pousser une porte pour faire des découvertes. Chemin faisant, un monument, le nom d'une rue, la forme d'une impasse ajoutent au plaisir de la promenade celui de se voir révéler l'histoire des lieux.

  • Au bonheur des chats... Des adresses vraiment au poil !
    Indépendant, calme et discret, le chat est le confident, l'acolyte zen, voire le compagnon idéal du citadin. Comment choisir pile-poil son matou ? Quels soins lui prodiguer ? À quelle pattucure confier ses griffes ? Où lui faire tirer le portrait ? Où trouver les meilleures croquettes ? Comment dénicher un cat-sitter d'exception ? À quel psy-chat-nalyste félin se vouer ? Toutes les informations et astuces indispensables au féliphile parisien, sans prêchi-prêCHAT !

  • Autour de Paris ; l'aventure

    Jean-Christophe Napias

    • Parigramme
    • 12 March 2020

    Bucoliques, alternatifs, gourmands ou décalés : 100 lieux pour se sentir vraiment ailleurs... à une heure de chez soi.
    Le Grand Paris est un immense terrain de découvertes pour les curieuses et les curieux. Centres d'art contemporain, maisons d'artistes, musées insolites, cueillettes, bases de loisirs, jardins botaniques... les occasions de se dépayser ou de se cultiver hors de la capitale sont nombreuses - et stimulantes en toute saison. Et nul besoin de voiture quand on peut prendre le métro ou le train !

  • Et si on découvrait chaque arrondissement de Paris autrement ?
    Pour résoudre ces vingt énigmes, il faut se faire tour à tour journaliste, détective, compositeur ou architecte et arpenter le quartier le nez au vent et l'oeil aux aguets...

    Ces rallyes insolites requièrent avant tout un sens de l'observation aigu et une curiosité à toute épreuve. Vingt jeux de pistes ludiques (rébus, devinettes, questions...) invitent à explorer, en famille ou entre amis, des quartiers que l'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de visiter.

  • 100 sorties en famille autour de Paris

    Isabelle Calabre

    • Parigramme
    • 11 June 2020

    Dans l'Île-de-France et même au-delà, 100 destinations récréatives pour les enfants et leurs parents.
    Nourrir les animaux de la ferme, s'initier au pilotage d'un avion, se promener de branche en branche, faire découvrir aux tout-petits l'art contemporain, contempler la Belle au bois dormant, sauter à cloche pied au-dessus de la cathédrale de Chartres, prendre une leçon d'astronomie avec le Roi-Soleil... Le guide qui réenchante vos week-ends en famille !

  • 52 week-ends au vert autour de Paris

    Laura Matesco

    • Parigramme
    • 11 June 2020

    Écouter les bruits de la forêt, descendre une rivière en canoë, arpenter les vignes en vélo électrique, dîner dans un arbre, observer le passage des oiseaux migrateurs... Ces 52 «parties de campagne» à moins de deux heures de Paris sont autant d'invitations à contempler des paysages préservés, à se régaler de produits locaux... et à redécouvrir le luxe des plaisirs simples.

empty