Glenat

  • Randonnée en enfer

    Are Kalvo

    • Glenat
    • 6 April 2022

    Respirer au grand air, vivre en pleine nature, galoper sur les chemins de montagne... le rêve de certains, le cauchemar d'Are Kalvø !
    L'humoriste norvégien Are Kalvø fait un jour le triste constat que la quasi-totalité de ses amis ont peu à peu décidé de quitter la ville pour la campagne, et plus précisément la montagne. Or, Are Kalvø déteste la montagne et les sports outdoor. Intrigué par cet intérêt des siens pour le grand air, ce citadin qui n'aime rien tant que le bruit, le monde et la vie urbaine, prend alors son courage à deux mains pour affronter sa pire angoisse : partir en randonnée pour plusieurs jours dans les montagnes de Norvège, en été puis en hiver.

    Morceaux choisis.
    « Le phénomène est fréquent : à un moment ou un autre de sa vie, on commence à perdre le sens de l'humour. Et ses cheveux. Les deux surviennent souvent en même temps. Et je commence même à craindre que l'humour ne soit dans les cheveux. On perd son humour et ses cheveux, et on se met à marcher en montagne ».
    « Quand est-ce arrivé ? Quand a eu lieu cette réunion à laquelle je n'étais pas convié ? Qui m'a pris mes amis pour les troquer contre une bande d'illuminés de l'outdoor qui se font photographier au grand air, le pouce levé, un bonnet ridicule sur la tête ? En ayant l'air d'aimer ça ».
    « En temps normal, la confiance est perçue comme un sentiment positif, mais elle peut aussi être excessive. Est-ce réellement une bonne idée de dormir, à l'écart de tout, dans un chalet dont trois cent mille personnes possèdent la clef ? ».

  • Une célébration de la richesse patrimoniale et de la beauté des paysages traversés par la Via Podiensiset le Camino Francésjusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et au cap Fisterra.Les chemins de Saint-Jacques dont le renouveau à partir des années 1970-80 s'est traduit par un succès grandissant au fil des dernières décennies, invitent aujourd'hui des dizaines de milliers de marcheurs sur les traces des pèlerins médiévaux. Parmi les différentes voies qui mènent vers le tombeau de l'apôtre, à Saint-Jacques de Compostelle, et, si l'on pousse jusqu'à la mer, au cap Fisterra où s'achève définitivement le voyage, la voie qui relie Le Puy à Saint-Jacques reste la plus populaire et largement la plus empruntée.Surtout, elle est sans doute celle qui, dans sa partie française du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis dans son cheminement espagnol jusqu'à Santiago puis Fisterra, révèle la plus grande richesse patrimoniale doublée d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels, depuis le Massif central jusqu'aux côtes galiciennes.Ce beau livre, superbement illustré, tout en s'appuyant sur une réelle expérience du voyage à pied unique que constitue l'itinéraire, célèbre cette richesse patrimoniale, ce passé hérité de la recherche spirituelle des pèlerins à travers les siècles, et cette beauté naturelle du parcours magnifiée par l'effort et la succession des journées de marche.

  • La France des plus beaux châteaux

    Collectif

    • Glenat
    • 13 April 2022

    Les châteaux de France, un patrimoine d'exception.
    Les châteaux de France, symboles de richesse et de pouvoir, jalonnent notre Histoire et représentent un patrimoine architectural unique. La France compte plusieurs dizaines de milliers de châteaux; cet ouvrage superbement illustré propose de partir à la découverte de monuments représentatifs de la diversité des régions, comme Versailles, Chambord, Chenonceau, Haut-Koenigsbourg, Peyrepertuse, Beynac, Château-Gaillard, Vaux-le-Vicomte, Montségur, Cormatin, Brissac, Castelnaud, Cheverny, Fontainebleau, ou encore Quéribus. Châteaux royaux, forteresses perchées, châteaux d'artistes et de personnages illustres, somptueuses demeures familiales, ces sites d'exception s'offrent à vous et promettent des moments riches en émotions !

  • Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
    En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
    En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.

  • Haute Corse : les plus belles randonnées Nouv.

    Haute Corse : les plus belles randonnées

    Laurent Chabot

    • Glenat
    • 20 April 2022

    34 itinéraires pour découvrir les splendeurs que vous réserve la Haute-Corse.
    On décrit souvent la Corse comme une île-montagne, une montagne dans la mer. Ici, il ne faut pas seulement courir après les sommets de 2 000 m, puisque la moyenne montagne est tout aussi intéressante, culturellement plus riche, et le littoral est exceptionnel : on peut randonner sur la côte pendant des dizaines de kilomètres, deux ou trois jours d'affilée (au nord, dans les Agriates et en haut du cap Corse, au sud dans le Sartenais) sans trouver la moindre construction moderne. En montagne toutefois, on sera étonné de la difficulté et de l'originalité des parcours, parce qu'on marche souvent, même sur le GR® 20, sur des sentiers séculaires qui ont du caractère, à la recherche de paysages dignes des Alpes, à la recherche aussi des traces de l'ancienne économie agropastorale. Bref, la randonnée en Corse est plus exigeante qu'on pourrait le croire, les dénivelés peuvent être conséquents, mais les découvertes sont à la hauteur : de petits lacs saphir, des forêts de pins grandioses, des pics, des sommets panoramiques avec vue sur la mer, et tout ça évidemment la plupart du temps sous le soleil (exactement).

  • Corse du Sud : les plus belles randonnées Nouv.

    Corse du Sud : les plus belles randonnées

    Laurent Chabot

    • Glenat
    • 20 April 2022

    36 itinéraires pour découvrir, entre mer et montagne, toute la richesse du sud de la Corse.
    La montagne dans la mer, disent tous les ouvrages sur la Corse ; c'est dans ce guide de randonnées qu'on peut le vérifier ! La grande bleue vue d'en haut, les sommets vus de la plage : mer et montagne se répondent en permanence, à seulement quelques kilomètres de distance. Entre Porto, Évisa, Le Golfe d'Ajaccio, le Taravo, Sartène, vous naviguerez sur une île-montagne qui sort le grand jeu : beauté du littoral, de la côte dentelée, caps impressionnants, plages superbes, petites anses secrètes, couleurs violentes... À vous de lui faire honneur en enfilant vos chaussures de randonnée.

  • La France des plus beaux villages

    Collectif

    • Glenat
    • 23 March 2022

    Un véritable tour de France de nos villages !

    Loin des destinations touristiques à forte affluence, retrouvez dans cet ouvrage magnifiquement illustré une sélection de cinquante villages de charme dans lesquels vous trouverez le calme et l'authenticité. Tous empreints d'une forte identité, les villages de l'Hexagone offrent une incroyable diversité de paysages et de styles architecturaux. Les possibilités de découvertes et de balades sont infinies, comme à Hunawihr avec ses sentiers viticoles, à Balazuc le long des gorges de l'Ardèche, à Candes-Saint-Martin sur les rives de la Loire, ou encore à Bonifacio, à l'extrémité sud de la Corse... Des cahiers iconographiques sont proposés pour chaque grande région, permettant ainsi de découvrir les villages d'artistes, les villages colorés, perchés, ou en encore fortifiés.
    Chaque village présenté voit son histoire retracée, son patrimoine revisité grâce à un texte historique, des anecdotes, des photos, et tous les sites remarquables à visiter aux alentours sont mentionnés.
    Partez à la découverte de ces villages à l'ambiance unique ou où vous pourrez flâner dans les ruelles pavées ou vous attarder sur les petites places !

  • La France des plus beaux sites sauvages

    Collectif

    • Glenat
    • 1 September 2021

    Un tour de France des sites naturels !Les richesses intemporelles des paysages de l'Hexagone nous séduisent dès le premier regard. Une dune gigantesque à escalader, des falaises à contempler, des golfes propices à la baignade, des gorges à explorer... Surplombez des panoramas inoubliables et des paysages à couper le souffle. De la Manche à la Côte d'Azur en passant par la Dordogne, les Alpes ou la Corse, cet ouvrage répertorie une cinquantaine de sites exceptionnels. Baie de Somme, côte de granite rose, cascades du Hérisson, dune du Pilat, calanques de Cassis, gorges du Verdon, golfe de Sagone: découvrez dans cet ouvrage un tour de France des lieux insolites où la nature nous fascine toujours.

  • Les clés pour bien voyager ; Equateur, Galapagos

    ,

    • Glenat
    • 23 March 2022

    Côte Pacifique, cordillère des Andes, Amazonie, Galapagos : 4 mondes dans un pays moitié moins grand que la France.

    Parce qu'il renferme une biodiversité parmi les plus riches de la planète, sur un territoire réduit, l'Équateur est particulièrement prisé par les amoureux de la nature.
    Six grandes régions recèlent des paysages et des biotopes très variés :
    - la sierra andine, avec ses nombreux volcans ;
    - la côte Pacifique qui alterne plages de sable et forêts luxuriantes ;
    - le Chocó et ses forêts de nuages, denses et énigmatiques ;
    - la région tumbésienne, semi-désertique, au sud ;
    - l'Amazonie avec ses réserves naturelles et ses nombreux cours d'eau ;
    - et enfin le légendaire archipel des Galápagos.

    Professionnels du voyage naturaliste, installés en Équateur, Xavier Amigo et Pierre Ferron nous emmènent observer la faune emblématique, minuscule ou géante (ours, atèles, grenouilles, baleines à bosse, raie manta), et notamment les innombrables espèces d'oiseaux, approcher les volcans, dénicher en forêt orchidées et plantes épiphytes... L'exploration des Galápagos, dans les traces de Darwin et Melville, constitue une étape importante du voyage, où l'on rencontrera requins-baleines et requins-marteaux, iguanes, tortues, otaries, manchots et fous dans des décors de commencement du monde.
    Ils ont à coeur de mettre en évidence non seulement les trésors naturels de ce pays qu'ils ont fait leur, mais également sa richesse culturelle, extrêmement diversifiée elle aussi, marquée par l'empreinte inca et l'hospitalité de la population équatorienne.
    Une collection destinée aux amoureux des grands espaces, simples contemplatifs, sportifs ou photographes.
    Des professionnels du voyage nature les guident vers les meilleurs sites pour observer faune, flore et paysages dans les conditions les plus propices.

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    • Glenat
    • 21 October 2020

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Drôme Ardèche

    Pascal Riché

    • Glenat
    • 13 April 2022

    Des coteaux ardéchois au Vercors, en passant par la Drôme des collines et la Drôme provençale, 52 balades pour toute la famille autour de Valence, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône, Montélimar et Nyons.

    À cheval sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche, autour de Montélimar, Nyons, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône et Valence, Pascal Riché vous propose 52 balades, sur de bons chemins et sentiers pittoresques toujours agréables afin de savourer de bons moments en famille. Ces circuits ont été sélectionnés pour leur richesse naturelle, leur patrimoine, leur relief, leur histoire, leur environnement et les peuples qui les ont occupés. Les balades seront classées par thèmes à découvrir au gré de vos envies : lacs, cascades, grottes, canyons, sommets, falaises, châteaux, chapelles...

  • Les clés pour bien voyager ; Madagascar

    Lorraine Bennery

    • Glenat
    • 16 February 2022

    Le guide clés en main pour découvrir Madagascar, une île plurielle et fascinante où diversité rime avec beauté.
    Située au large du Mozambique, d'une superficie comparable à celle de la France, l'île de Madagascar est unique en son genre. Surnommée l'île Rouge, la Grande Île ou encore l'île Continent, elle abrite une diversité biologique exceptionnelle, recensant des centaines d'espèces endémiques : lémuriens, caméléons, papillons, orchidées, eucalyptus, baobabs... En outre, riche de dix-huit ethnies, la culture locale n'est pas en reste ; il ne fait nul doute que vous partagerez des moments d'exception avec la population malgache, dont le sens de l'accueil et la chaleur humaine ne sont plus à démontrer. Par ailleurs, le pays possède de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, tels que le Parc national tsingy de Bemaraha, le Parc national du massif du Marojejy, le Parc national de Ranomafana...
    Regroupant des informations pratiques sur les hébergements, les figures locales à rencontrer, les transports, les lieux insolites à visiter, dans son guide richement illustré, Lorraine Bennery vous permettra de vous préparer pour un séjour assurément inoubliable.
    Embarquez avec elle dans son Madagascar : rencontres faunistiques, floristiques et humaines marquantes, découvertes de pratiques culinaires étonnantes, de l'artisanat local surprenant, de paysages à couper les souffles garantis !

  • Vercors : les plus belles randonnées

    Jean-Michel Pouy

    • Glenat
    • 23 March 2022

    Une sélection des plus belles randonnées par un fin connaisseur pour découvrir les richesses naturelles et les fabuleux paysages du massif du Vercors.

    Des Quatre-Montagnes au Diois, ce beau livre pratique présente une sélection de 35 randonnées incontournables - classiques ou insolites, et sans aucun doute les plus belles ! - pour découvirir les multiples facettes du massif du Vercors du nord au sud. Les fiches pdf au format smartphone de chaque randonnées sont téléchargeables grâce aux QR-Code imprimés dans l'ouvrage.

  • Ardèche méridionale

    Jean-Luc Rigaux

    • Glenat
    • 13 April 2022

    52 nouvelles balades pour découvrir cette Ardèche qui sent bon le Sud !
    Voici 52 balades sonores (grâce aux cigales ou au flux d'un torrent descendant des Cévennes toutes proches) et parfumées de thym, de romarin, de lavande... Au détour des chemins se dévoilent d'incroyables terrasses où poussent encore et toujours l'olivier et le châtaignier, ou l'un de ces villages de caractère accroché à la pente. Sur les marchés, dans les bistrots, artisans et producteurs vous feront découvrir leur savoir-faire et vous réserveront le meilleur des accueils.

  • Autour d'Annecy

    Roger Hémon

    • Glenat
    • 13 April 2022

    46 balades pour toute la famille autour d'Annecy, son lac et les massifs environnants.

    Dans les belles forêts ou les marais proches des rives du lac d'Annecy, vous irez découvrir de nombreux belvédères souvent méconnus. Puis vous prendrez de la hauteur dans les massifs alentour : Le Parmelan, le plateau des Glières, la chaîne du Bargy, La Tournette, la chaîne des Aravis, Le Semnoz et le massif des Bauges. Entre Aix-les-Bains et Seyssel enfin, vous déambulerez dans des montagnes plus arrondies, moins élevées, proches du Jura, dominant de vastes zones vallonnées à l'écart des secteurs touristiques.

    Ces pages guideront vos pas sur des sentiers agréables, accessibles à toutes les personnes sensibles à la beauté, avides de découvertes et aimant un tant soit peu l'effort. Elles sont conçues pour les randonneurs occasionnels et les familles. Lors de ces balades souvent panoramiques où l'accent est mis sur la qualité des paysages et la découverte du riche patrimoine savoyard, chacun trouvera des itinéraires adaptés à ses goûts et à ses possibilités.

  • Randonnées vers les cols d'antan.
    Bruno Mateo et Bruno Valcke aiment arpenter les Pyrénées en donnant un sens à leurs randonnées. Ils vous invitent ici à les suivre sur ces itinéraires empruntés depuis des temps immémoriaux par les populations locales, les armées, les marchands, les pèlerins, les fuyards et déserteurs, les pyrénéistes aussi.
    Vous ferez ainsi route avec les passeurs ariégeois durant la Seconde Guerre mondiale, les contrebandiers du Pays basque et d'Andorre, les réfugiés catalans de la Retirada, le bétail transhumant selon les accords de lies et passeries liant des vallées mitoyennes, etc.
    S'appuyant sur des archives historiques, des récits avérés et des coutumes établies, cet ouvrage richement illustré s'inscrit plus que jamais dans l'histoire de ce massif.

  • Autour de Lyon

    Lionel Favrot

    • Glenat
    • 2 March 2022

    44 balades en famille pour prendre l'air et découvrir les richesses naturelles autour de la capitale régionale.

    Permettre aux lecteurs de profiter de la diversité des paysages qui environnent Lyon, c'est toujours l'objectif de cette édition totalement actualisée et enrichie de nouvelles balades inédites. Des berges du Rhône ou de la Saône au Beaujolais, en passant par le Bugey, le Pilat ou la Dombes, chacun peut programmer une petite sortie dominicale ou une vraie escapade d'une journée en pleine nature, selon ses envies et la saison.

    Pour chaque balade, un QR-Code permet de télécharger la trace gps pour suivre l'itinéraire à l'aide d'un smartphone.

  • Balades curieuses dans les Calanques

    ,

    • Glenat
    • 23 March 2022

    20 balades à pied ou « à la palme » pour découvrir les Calanques en échappant à la foule. Un nouveau point de vue sur des paysages grandioses.
    Entre Marseille et La Ciotat, le Parc national des Calanques protège 20 kilomètres de côtes, 8 500 hectares de collines, vallons, falaises, crêtes et îles, et surtout un territoire marin 43 500 hectares, aux portes de la deuxième métropole de France.
    L'équilibre de ce territoire à la fois terrestre, marin et périurbain est d'autant plus fragile qu'il accueille trois millions de visites par an.
    Voici un écoguide pour l'aborder par des chemins de traverse, avec un regard neuf, dans le respect des milieux naturels et à l'écart des foules.
    Ces itinéraires pédestres et palmés séduiront les promeneurs curieux d'en découvrir les patrimoines caractéristiques et les enjeux. Ils présentent aussi le mérite d'être accessibles grâce aux transports en commun et de se révéler de façon tout à fait privilégiée à l'automne, en hiver ou au début du printemps.

  • Provence ; 52 balades du Ventoux à la Méditerranée

    Collectif

    • Glenat
    • 14 April 2021

    52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • Dans le Verdon Nouv.

    Dans le Verdon

    ,

    • Glenat
    • 20 April 2022

    30 balades en famille pour découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du Parc naturel régional du Verdon.
    Le territoire du Parc s'articule autour d'une rivière/frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Reliant des paysages et des hommes, le Verdon traverse son pays et le marque de son sceau. La plupart des itinéraires proposés sont donc tout naturellement regroupés au plus près du cours d'eau en partant de l'amont vers l'aval avec, dans cette nouvelle édition, une incursion dans le sud du territoire. Parmi les 30 balades proposées, certaines restent méconnues, d'autres sont insolites, sans oublier les grandes classiques.

  • îles d'Iroise : nature(s) humaine(s) Nouv.

    Dans l'intimité des trois îles - Ouessant, Molène et Sein - de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d'Iroise.
    Cet ouvrage nous plonge dans l'intimité des îles de Sein, d'Ouessant, et de l'archipel de Molène, au coeur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d'Iroise. Julien Amic explore ces territoires et les racontent merveilleusement. On les découvre au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».
    Les images sont révélatrices, au-delà de la beauté des paysages, de ce qui fait la particularité de chaque île. Au fil des échanges avec les habitants et avec ceux qui travaillent et vivent sur ces terres émergées armoricaines, la force de caractère des insulaires se fait jour et entre en résonance avec l'environnement dans lequel ceux-ci évoluent. Car l'Iroise est un tout, et les hommes font partie de ce pays, au même titre que les oiseaux, les poissons, les fleurs et les rochers, les vagues et le vent du large. Les îles d'Iroise, c'est une histoire de liens entre les hommes et la nature, entre les îles, avec le continent.

  • Autour d'Aix et Marseille

    , , ,

    • Glenat
    • 9 February 2022

    52 balades familiales à la découverte des richesses naturelles et partimoniales autour d'Aix et Marseille.
    Quatre fins connaisseurs de la Provence proposent 52 balades faciles et adaptées à un public familial réparties sur un rayon de 50 km autour d'Aix-en-Provence et Marseille, avec quelques incursions dans le Luberon et le Var. Idéal pour découvrir les Calanques, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Garlaban, la chaîne des Côtes ou la Côte Bleue ! En sus des cartes précises, des descriptifs des balades et des photos, sont répertoriées de précieuses informations, et notamment les « p'tits plus » pour agrémenter l'escapade du jour. Pour chaque balade, un QR-Code permet de télécharger la trace gps pour suivre l'itinéraire à l'aide d'un smartphone.
    Installés en Provence, les auteurs sont tous accompagnateurs en montagne. Ils ont la volonté de faire partager, tant par les mots que par la randonnée, cette Provence aux multiples visages tout en alertant sur la fragilité de cette nature généreuse.

  • Mont-Blanc lines

    Alexandre Buisse

    • Glenat
    • 10 November 2021

    En crampons, à ski, en ULM, en hélicoptère ou en parapente, le photographe Alex Buisse a parcouru le massif du Mont-Blanc pour capturer toutes les faces majeures en très haute résolution et dessiner, une à une, les lignes de ski et d'alpinisme. Des lignes dont il nous raconte l'histoire et qu'il nous montre de la plus belle façon.

    « Mai 2020. Tout juste sorti du premier confinement, en manque d'images de haute montagne, j'embarque pour un tour photo du massif du Mont-Blanc en ULM au coucher du soleil. De retour devant mon ordinateur, une image de la face nord des Droites m'interpelle : je connais les noms des voies les plus classiques mais ne sais pas où elles se déroulent exactement. Je sors mes topos d'alpinisme et décide de dessiner toutes les lignes que je peux trouver. Et tiens, voilà une image des Grandes Jorasses, pourquoi pas ! Mont-Blanc lines vient de naître. » Cet ouvrage présente, en plus des tracés eux-mêmes, des images tirées de plus de dix ans de pratique d'alpinisme et d'activité en tant que photographe professionnel à Chamonix. L'histoire de ces faces contée par Alex Buisse se mêle aux récits d'alpinistes qui y ont vécu des moments forts. En bonus : les légendaires Cervin et face nord de l'Eiger.

  • Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Âge, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
    Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logroño, Burgos, León? Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
    Ce guide au format poche le propose dans son intégralité en 36 étapes, 34 jusqu?à Saint-Jacques-de-Compostelle complétées par trois dernières journées pour rejoindre le Cabo Fisterra. Par endroits, on quittera l?itinéraire classique pour des sections plus variées et plus belles. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d?étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d?hébergements à chaque étape en complément de la liste complète fournie en annexe, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
    Le Camino Francés va s?ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.

empty