Tourisme & Voyages

  • Un patrimoine économique et écologique encore vivant...
    Des deux mille moulins, et plus, qui ont fleuri en Rouergue à travers les âges plusieurs centaines subsistent de nos jours, à l'état de ruines ou préservés, toujours en marche pour quelques-uns. De quoi composer à la caméra un bouquet superbe. Mais, bien au-delà du simple album d'images, ce film montre la véritable révolution qu'ont représenté les moulins lorsqu'ils ont commencé à gagner nos régions au IXe siècle. Ils n'ont pas seulement nourri, vêtu les hommes, amélioré leur quotidien sous bien des aspects. Ils leur ont permis d'occuper harmonieusement leur espace naturel. Ils ont aussi contribué à ouvrir leur regard sur le monde. Sans les moulins, le Rouergue, devenu département de l'Aveyron, ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

  • Micheline

    Leclerc Du Sablon L.

    • Les mutins de pangee
    • 11 September 2019
  • Ce DVD-rom, coproduit avec l'INRA, est un cheminement dans un milieu pastoral (Prapic, HautesAlpes). Il est fondé sur l'observation du paysage et sur le croisement de trois regards: celui de l'agropastoraliste, orienté vers les activités du berger et de l'éleveur; celui du botaniste tourné vers la diversité des plantes et leur aptitude à intégrer tous les paramètres écologiques; celui du géologue dirigé vers les roches et la dynamique des reliefs. Ces trois regards se complètent pour fournir des clés de compréhension de l'activité pastorale en montagne.ØPar le témoignage de ses pratiques, un berger a guidé le croisement de ces regards. Deux éleveurs y ont également contribué. Le DVD se situe donc dans une démarche interdisciplinaire.

  • Dvd afrique secrete (vol 1)

    Baptizet Alain

    • L'harmattan
    • 6 July 2011

    La collection «Afrique secrète» propose une plongée dans les recoins inexplorés du continent africain, à la découverte de traditions ancestrales surprenantes et cependant contemporaines, à la rencontre de peuplades authentiques et peu connues. Les oeuvres présentées sont le travail d'Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain... Après 25 films réalisés sous terre, le cinéaste continua son aventure, caméra au poing, dans les savanes du Cameroun et de l'Afrique Centrale... Passionné d'images insolites et d'ethnologie "façon Jean Rouch", Alain Baptizet partage sur place, avec tout le temps nécessaire, le quotidien des personnes filmées, en les respectant et en gagnant leur amitié... "Les Chasseurs de pythons" d'Alain Baptizet (26 minutes) Réputés pour leurs talents de pisteurs, les G'bayas du Nord Cameroun traquent depuis toujours les pythons, serpents de savane pouvant dépasser sept mètres. Une de leurs techniques de chasse traditionnelles a recours à un appât humain : le pisteur se fait avaler volontairement une jambe par le reptile afin de l'extirper de son repaire... "Les Sorciers péteurs" d'Alain Baptizet (26 minutes) Il y a 200 ans, les Komas se réfugiaient dans les monts Alantika, au Nord du Cameroun, pour échapper aux guerriers islamiques venus chercher des esclaves. Aujourd'hui, libres mais restés primitifs, ils continuent à défier leurs anciens oppresseurs en pratiquant ostensiblement ce que la culture de ces derniers réprouve formellement... Grâce à leurs pouvoirs «magiques», les sorciers péteurs Komas animent des fêtes délirantes qui n'ont d'autre but que de braver les interdits de leurs voisins musulmans et ainsi, de les provoquer... "Les Peuls M'bororos" d'Alain Baptizet (28 minutes) Sans nationalité ni passeport, les peuls M'bororos constituent vraisemblablement l'un des tout derniers peuples libres de notre monde. Certains groupes, comme les Djafuns, à la frontière du Cameroun et du Nigeria, pratiquent toujours les Saoro, bastonnades rituelles qui marquent le passage des adolescents au statut d'aîné, en leur imposant de prouver leur courage et leur mépris de la douleur.

  • Dvd afrique secrete (vol 2)

    Baptizet Alain

    • L'harmattan
    • 6 July 2011

    La collection «Afrique secrète» propose une plongée dans les recoins inexplorés du continent africain, à la découverte de traditions ancestrales surprenantes et cependant contemporaines, à la rencontre de peuplades authentiques et peu connues. Les oeuvres présentées sont le travail d'Alain Baptizet, réalisateur mais aussi spéléologue, conférencier, écrivain... Après 25 films réalisés sous terre, le cinéaste continua son aventure, caméra au poing, dans les savanes du Cameroun et de l'Afrique Centrale... Passionné d'images insolites et d'ethnologie "façon Jean Rouch", Alain Baptizet partage sur place, avec tout le temps nécessaire, le quotidien des personnes filmées, en les respectant et en gagnant leur amitié... "Les Pygmées Bakas" (28 minutes) Au coeur de la forêt équatoriale, au confluent du Cameroun, du Congo et de la République Centrafricaine, les pygmées Bakas ont conservé le mode de vie de leurs ancêtres. Sans cesse à la recherche de gibier, de miel et de baies sauvages, ils vivent en parfaite harmonie avec une nature hostile qui les isole, mais aussi les protège... "Les Bamilékés" (36 minutes) Travailleurs et âpres au gain, les Bamilékés, à l'Ouest du Cameroun, sont célèbres pour leur sens des affaires et leur esprit commerçant, mais aussi pour le profond respect qu'ils vouent à leurs racines. Ils illustrent une Afrique traditionnelle attachante, où perdurent les superstitions, les sacrifices rituels, les danses d'initiation et les cérémonies secrètes... L'une des ethnies les plus originales du Cameroun. "Tchambas et Doayos" (26 minutes) Chez les Tchambas, l'initiation des jeunes garçons équivaut à une seconde naissance et donne lieu à d'importantes festivités. À quelques kilomètres de distance, c'est au contraire au culte des morts que se consacrent leurs voisins Doayos. La persistance de ces traditions fondamentales permet aujourd'hui à ces populations de la brousse d'affronter sereinement les incertitudes de l'avenir...

  • Un voyage américain ; coffret

    Philippe Seclie

    • Independencia
    • 1 November 2012

    LE FILM :
    Philippe Séclier part sur les traces du célèbre photographe Américain Robert Franck, à partir du livre-manifeste édité en 1958, Les Américains. Il explore l'esprit de la "beat generation", l'impact du livre sur le monde de l'art et la culture américaine.

  • Chartreuse ; coffret

    ,

    • Mission speciale
    • 13 March 2010
  • La Bourgogne vue du ciel

    Collectif

    • Carte performance
    • 15 November 2010

    Survoler les grands sites de Bourgogne en hélicoptère, c'est a que vous propose ce DVD.
    18 sites remarquables de Bourgogne découvrir vus du ciel : Abbaye de Fontenay, Basilique de Paray-le-Monial, Beaune, Butte de Suin, Butte de Thil, Circuit de Prenois, Château de Bazoches Château de Berzé-Le-Chatel, Château de Bussy-Rabutin Château de ta Rochepot, Château de Rully, Château de Savigny Fort de Beauregard, Guédelon, La Roche de Solutré, Temple de Mille Bouddhas, Vézelay. Diaporama sur Autun et aperçu de Dijon Une balade relaxante.
    A l'intérieur guide de présentation de chaque site.

  • Donana une oasis andalouse (dvd)

    Franck Cuvelier

    • L'harmattan
    • 16 July 2010

    C'est le plus grand aéroport d'Europe. Une zone de transit de 50 000 hectares pour tous ceux qui voyagent depuis l'Afrique du sud jusqu'en Sibérie.C'est une nurserie, un grand restaurant, un hôtel, une agence matrimoniale, un hôpital, un cimetière parfois pour quelques 500 000 oiseaux. C'est une réserve naturelle, la plus vaste d'Europe, située sur la côte atlantique de l'Andalousie, Doñana est un territoire totalement interdit au promeneur, un sanctuaire où ne pénètrent, par exception, que quelques hommes. Ces personnages ont, chacun à leur niveau de compétence et de langage, une façon de connaître " leur " Doñana et une façon d'y être attaché et de l'aimer.

  • La parôle au Vercors

    Collectif

    • Parc naturel regional du vercors
    • 6 June 2008
  • Sylt a perte de vue (dvd)

    Bester Samuel

    • L'harmattan
    • 6 September 2010

    L'île de Sylt est en sursis. Chaque année, les tempêtes de la Mer du Nord grignotent un peu plus les morceaux d'un paysage austère mais précieux comme un joyau. Au drame de la disparition annoncée de l'île répondent alors les gestes frénétiques et obsessionnels des hommes.

  • Granville et chausey (dvd)

    Cabotage N 2

    • L'harmattan
    • 27 April 2010

    Granville maritime et balnéaire, port de pêche, de commerce, de plaisance et de passagers. Granville et son quartier maritime de Chausey, archipel situé à une quinzaine de kilomètres et vivant au rythme des marées, les plus hautes d'Europe. Granville et son quartier historique, la Haute Ville, presqu'île bordée de falaises schisteuses plongeant dans la mer et pointant son Cap Lihou vers le large. Granville, son célèbre Carnaval et son grand Pardon. En 90 minutes de films courts, déambulez sur les quais, embarquez pour Chausey et découvrez, au gré des saisons, l'atmosphère marine d'une cité de caractère chargée d'histoire.

  • Un tourisme en invention

    ,

    • Educagri
    • 12 September 2007

    Aujourd'hui, des territoires s'organisent en intégrant la notion de développement touristique.ØLe tourisme tel qu'il est pressenti, voulu, pratiqué par les acteurs locaux est un facteur de valorisation et de développement économique du territoire, d'invention ou de reconstruction d'une identité locale.ØIci, le tourisme est la vitrine d'un projet de développement plus global.ØLà, il permet de créer des réseaux et d'apprendre à travailler ensemble.ØAilleurs, il se veut une réponse culturelle, mais aussi économique, à la disparition d'un patrimoine industriel.ØPartout, ce tourisme met en mouvement les acteurs locaux qui prennent en main l'avenir de leurs territoires.
    Pays Ménigoutais : "Mouton Village".
    Pays d'Avre et d'Iton : "Un peu d'eau, un peu de forêts, des vieilles pierres...".
    Aumetz / Neufchef : "La passion des gueules jaunes".

empty