Le regard d'une femme et la pudique indiscrétion d'un objectif dévoilent l'insolite, la chaleur, la tension et parfois l'humour de la vie dans le bâtiment de la marine nationale.
Le Conservatoire de l'affiche en Bretagne a été créé en août 1989, et ouvert au public au manoir de Kêr Gwenole - à Locronan - le 2 juillet 1992.
Sa mission est de recenser, collecter, montrer, conserver à des fins d'étude et d'animation, les affiches ayant trait à la vie en Bretagne.
Que soient ici remerciées toutes les personnes qui ont répondu à notre appel, en nous donnant des affiches ou en nous les confiant. Pour que Skritellaoueg Breizh devienne un véritable lieu de mémoire, d'étude et d'animation, il est important qu'un collectage se fasse de Brest à Rennes, et de Nantes à Saint-Malo. Notre appel est à nouveau réitéré, afin que soient collectés et préservés ces témoins éphémères de la vie en Bretagne que sont les affiches.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
À cause de la rareté des sources littéraires, les anciens livres d'histoire locale accordent peu de place à la Savoie des origines à l'an mil. C'est donc à la période la moins connue du passé savoyard, qu'est entièrement consacré ce nouvel ouvrage, illustré de nombreuses cartes et photographies. Grâce aux renseignements fournis par l'archéologie, par les autres sciences auxiliaires de l'histoire, et par une nouvelle approche des textes, cette époque lointaine sort peu à peu de l'ombre. Après une étude géographique sur la nature savoyarde, les auteurs présentent le premier peuplement et les premiers événements concernant le pays : chasseurs du Paléolithique, agriculteurs du Néolithique, métallurgistes de l'Âge du Bronze et de l'Âge du Fer ; la conquête romaine et la résistance celtique, les différents aspects de la civilisation gallo-romaine ; l'implantation des Burgondes et les débuts du christianisme.
Dès sa période lointaine, apparaît l'originalité de l'histoire de la Savoie, terre de contrastes, en même temps barrière et voie de passage, territoire sans frontières bien définies, où se formera difficilement un État, dont les maîtres seront les portiers des Alpes.
Les auteurs de ce livre, universitaires ou directeurs de centres de recherches archéologiques, sont des spécialistes bien connus pour leurs travaux et leurs publications sur la région étudiée.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Voici la Vendée à livre ouvert.
Les 283 villes et villages du département sont représentés dans ce dictionnaire, de la plus grande agglomération, La Roche-sur-Yon, au bourg le plus modeste, La Claye. Pour chaque lieu, une monographie, illustrée par une photographie et une carte, fournit les données essentielles et indique les faits marquants : nombre d'habitants, situation géographique, histoire, patrimoine, ressources, vie associative, principales manifestations, etc. Le « Dictionnaire des communes de Vendée » constitue une mine d'informations, que tout habitant doit avoir à portée de la main.
Plus de 150 correspondants d'« Ouest-France » de Vendée ont contribué à la réalisation de ce dictionnaire. Témoins assidus de l'actualité, ils ont ajouté à leur connaissance du présent celle de l'histoire de leur commune.
Ces vingt-quatre récits rapportent des faits authentiques. Certains de ces sauvetages ont acquis la notoriété, d'autres sont demeurés anonymes. Tous mettent en exergue l'héroïsme d'individus qui ont trouvé, le plus souvent, pour toute récompense d'avoir accompli leur devoir. Ces récits de sauvetage sont passionnants, prenants ou émouvants, parfois savoureux. Ils se veulent aussi un hommage rendu à ces hommes et à ces femmes qui s'efforcent, sans relâche, de sauver des vies humaines menacées par ce qu'on appelle les éléments déchaînés, quelquefois aussi par l'imprudence, l'insouciance ou la présomption.