" on a enlevé notre reine ! " ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis.
Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. et c'est moi, mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
Ce livre d'apprentissage de la lecture d'Augustine Fouillée, écrit sous le pseudonyme de G. Bruno visait à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse de la IIIe République. Il relate le périple de deux enfants qui, suite à l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Prussiens et la mort de leur père, partent à la recherche de leur oncle à travers les provinces françaises.
Le nouveau cahier de français pour la 5e qui enrichit et renouvelle l'enseignement de la langue ! Une démarche innovante avec la littérature en fil rouge et des projets d'écriture pour un apprentissage progressif et ludique qui met en activité les élèves. Nouveau : des mini-liens pour accéder directement aux exercices interactifs et aux activités complémentaires ! NOUVEAUTE 2020 : un cahier pour enrichir et renouveler l'enseignement de la grammaire en 5e Plus de 50 leçons pour travailler tous les thèmes du programme Plus de 450 exercices variés, progressifs et motivants La littérature comme fil rouge, en lien avec les programmes NOUVEAU en 2020, accessibles en un clic par des mini-liens : plus de 200 activités complémentaires Plus de 200 exercices interactifs et autocorrectifs pour s'entraîner en autonomie Voir la vidéo de présentation sur minilienrobert.
Com/1F5000 Exclusif Le Robert : des projets d'écriture longue proposant une démarche pas à pas pour : Habituer les élèves à s'inspirer des textes lus pour écrire Les entraîner de façon guidée à réfléchir avant d'écrire Mettre en place des exercices de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe en amont, pour les préparer à la rédaction OFFERT AUX UTILISATEURS EN 2020 : le cahier numérique enrichi à projeter en classe Tout le cahier avec les corrigés accessibles en un clic Des fonctionnalités faciles à utiliser : zoomer, cacher, surligner, annoter...
Un accès direct aux exercices interactifs Je teste le cahier numérique sur lerobert. com/specimens Offre réservée pour les enseignants utilisateurs du cahier français 5e. En savoir plus ici. Découvrez aussi le site compagnon avec des ressources complémentaires gratuites sur cahier-francais.lerobert.com
Le nouveau cahier de français pour la 6e qui enrichit et renouvelle l'enseignement de la langue ! Une démarche innovante avec la littérature en fil rouge et des projets d'écriture pour un apprentissage progressif et ludique qui met en activité les élèves. Nouveau : des mini-liens pour accéder directement aux exercices interactif et aux activités complémentaires ! NOUVEAUTE 2020 : un cahier pour enrichir et renouveler l'enseignement de la grammaire en 6e Plus de 50 leçons pour travailler tous les thèmes du programme Plus de 450 exercices variés, progressifs et motivants La littérature comme fil rouge, en lien avec les programmes NOUVEAU en 2020, accessibles en un clic par des mini-liens : plus de 200 activités complémentaires Plus de 200 exercices interactifs et autocorrectifs pour s'entraîner en autonomie Voir la vidéo de présentation sur minilienrobert.
Com/1F6000 Exclusif Le Robert : des projets d'écriture longue proposant une démarche pas à pas pour : Habituer les élèves à s'inspirer des textes lus pour écrire Les entraîner de façon guidée à réfléchir avant d'écrire Mettre en place des exercices de grammaire, de vocabulaire, d'orthographe en amont, pour les préparer à la rédaction OFFERT AUX UTILISATEURS EN 2020 : le cahier numérique enrichi à projeter en classe Tout le cahier avec les corrigés accessibles en un clic Des fonctionnalités faciles à utiliser : zoomer, cacher, surligner, annoter...
Un accès direct aux exercices interactifs Je teste le manuel numérique sur lerobert. com/specimens Offre réservée pour les enseignants utilisateurs du cahier français 6e. En savoir plus ici Découvrez aussi le site compagnon avec des ressources complémentaires gratuites sur cahier-francais.lerobert.com
Une nouvelle collection de lecture suivie qui mêle plaisir, guidage et repères.
Pour les élèves de LLCER... mais pas seulement !
- Un texte annoté pour faciliter la lecture + une analyse d'extraits.
- Le dossier de référence qui contient :
- contexte historique et social.
- contexte artistique.
- fiches de lecture.
- préparation au Bac LLCER (pour composer son portfolio).
- analyse d'images.
Un travail ciblé sur les méthodes et le vocabulaire essentiels en SVT cycle 4.
Un support personnel pour chaque élève.
Un outil qui facilite l'évaluation et la validation du socle pour le DNB.
Un support personnel pour l'élève, à utiliser en complément ou non d'un manuel.
Un support utilisable pour la liaison 3e/2de et qui peut être conservé pour le lycée Un format compact que l'élève peut facilement garder avec lui.
Une première partie pour poser toutes les bases de l'algorithme et de la programmation: variables, booléens, affectation, fonctions, instruction conditionnelle, boucle bornée et non bornée, avec l'utilisation du langage de programmation Python.
Des exercices simples et accessibles sur tous les thèmes du programme: Ensembles et nombres, Fonctions numériques, Géométrie et Statistiques-probabilités.
Des en-têtes décrivant les notions mathématiques, les compétences et les notions d'algorithmique et de programmation mobilisées.
Pour chaque exercice, accédez gratuitement à 5 fichiers corrigés différents selon votre équipement (vues d'écran et fichiers pour votre poste informatique et calculatrices).
Une structure par « petite notion » pour un apprentissage spiralaire : 1 page = 1 notion.
Une règle écrite simplement et rigoureusement pour faciliter sa compréhension par les élèves.
Chaque règle complétée par un schéma pour faciliter sa mémorisation.
Des exercices progressifs indiqués par des étoiles : du mot au texte.
Des exercices de réinvestissement pour s'entrainer et les rubriques À l'écrit (type Brevet : Ecriture, Réécriture, Dictée) et À l'oral.
Un sommaire complet pour apprendre les fondamentaux de la Grammaire.
Une structure par « petite notion » pour un apprentissage spiralaire : 1 page = 1 notion.
Une règle écrite simplement et rigoureusement pour faciliter sa compréhension par les élèves.
Chaque règle complétée par un schéma pour faciliter sa mémorisation.
Des exercices progressifs indiqués par des étoiles : du mot au texte.
Des exercices de réinvestissement pour s'entrainer et les rubriques À l'écrit (type Brevet : Ecriture, Réécriture, Dictée) et À l'oral.
Un sommaire complet pour apprendre les fondamentaux de la Grammaire.
Ce conte, adapté d'un conte traditionnel d'Azerbaïdjan, aborde avec beaucoup d'humour la question de la bêtise et de la malhonnêteté. Les enfants s'identifieront sans mal à Mémed, un enfant qui grâce à son intelligence va battre les brigands sur leur propre terrain.
La présentation de ce texte sous forme d'album permet de ne pas rompre trop brutalement, comme c'est souvent le cas en CE1, avec la lecture d'albums. Les illustrations nombreuses viennent enrichir le texte, laissant encore une large place à la lecture croisée textes/images.
Mémed et les 40 menteurs permet d'explorer l'univers du conte à partir d'une trame narrative facilement repérable : la quête du héros, trois épreuves, la victoire du héros. Les dimensions d'intertextualité présentes dans le texte sont exploitées de façon à enrichir les connaissances des enfants dans le domaine de la lecture et de l'écriture de contes.
Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose quatre pages de lectures complémentaires sur le thème du soleil, omniprésent dans les illustrations de ce conte d'Orient, et sur le thème central des mensonges.
Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site Que d'histoires !
Un monde à lire - série rouge regroupe 4 domaines, soit les 2/3 du programme de CP : apprentissage du code, français, enseignement moral et civique, questionner le monde, enseignements artistiques.
Une édition revue, conforme au Programme 2016 :
> Le cahier-livre 1 propose des activités dans tous les domaines et permet de conserver la trace écrite des apprentissages, d'évaluer et de différencier.
> Il est organisé en 2 parties : Lecture-expression et Etude de la langue.
> Il contient 3 types de pages :
- Pages bleues : activités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture axées sur le code.
- Pages rouges : compréhension à partir d'un petit texte, production d'écrit et étude de la langue.
- Pages vertes : questionner le monde, enseignements artistiques, enseignement moral et civique.
Ce qui change dans la nouvelle édition 2016 :
- Allègement de l'étude de la langue.
- Mise en conformité des pages vertes "Questionner le monde".
- Intégration de pages d'enseignement moral et civique : l'entraide, les droits des enfants, le respect de l'autre, le handicap, le respect des règles...
- Ateliers langage pour travailler spécifiquement l'oral, comme le préconise le programme 2016 .
Conformément aux préconisations 2018, la nouvelle série blanche Un Monde à lire propose :
- Un apprentissage de la lecture qui sépare clairement le code de la compréhension.
- Une progression du code rapide qui permet l'acquisition de 2 graphèmes par semaine.
- Une démarche syllabique 100% déchiffrable.
- Des activités de mémorisation orthographique pour améliorer la fluidité de lecture.
- Un apprentissage explicite des stratégie de compréhension à partir d'albums de jeunesse.
- Un renforcement des activités d'écriture et de copie.
- Des ateliers de vocabulaire.
- Des activités de différenciation (dans un fichier à photocopier, à part).
L'année est organisée en 5 périodes.
Le cahier-livre 2 regroupe les activités des périodes 3 à 5 de l'année (7 semaines par période).
Il propose :
- Des pages code : des activités sur le code (entrée par le graphème, lecture et écriture de syllabes, mots, phrases puis textes 100% décodables).
- Des pages compréhension : à partir d'extraits décodables des albums, des activités pour travailler les stratégies de compréhension, l'écriture et l'étude de la langue.
- Des pages vocabulaire : des activités pour enrichir le bagage lexical des élèves.
L'album " Vol mystérieux dans la jungle" de la nouvelle série Un Monde à lire : un récit d'aventure à lire à l'école ou à la maison.
5 nouveaux albumsà découvrir dans la série blanche "Un Monde à lire " !
- Un album (24 pages) par période. Chaque album est travaillé sur 4 semaines.
- De nouvelles histoires de genres variés : 2 albums avec les aventures de Kimamila ; un conte détourné ; un récit d'aventures et un récit policier humoristique écrits par des auteurs jeunesse renommés.
Cet album propose la version intégrale de l'histoire longue ; ce texte est entièrement décodable par l'élève.
Des pages documentaires complètent l'album.
Conformément aux préconisations 2018, la nouvelle série blanche Un Monde à lire propose :
- Un apprentissage de la lecture qui sépare clairement le code de la compréhension.
- Une progression du code rapide qui permet l'acquisition de 2 graphèmes par semaine.
- Une démarche syllabique 100% déchiffrable.
- Des activités de mémorisation orthographique pour améliorer la fluidité de lecture.
- Un apprentissage explicite des stratégie de compréhension à partir d'albums de jeunesse.
- Un renforcement des activités d'écriture et de copie.
- Des ateliers de vocabulaire.
- Des activités de différenciation (dans un fichier à photocopier, à part).
L'année est organisée en 5 périodes.
Le cahier-livre 1 regroupe les activités des périodes 1 et 2 de l'année (7 semaines par période).
Il propose :
- Des pages code : des activités sur le code (entrée par le graphème, lecture et écriture de syllabes, mots, phrases puis textes 100% décodables).
- Des pages compréhension : à partir d'extraits décodables des albums, des activités pour travailler les stratégies de compréhension, l'écriture et l'étude de la langue.
- Des pages vocabulaire : des activités pour enrichir le bagage lexical des élèves.
L'Album 3 "Un ours très gourmet" est un récit humoristique à lire à l'école ou à la maison. A destination des élèves de CE1, il est écrit par Marc Cantin et issu de la collection Un Monde à Lire Kimamila (édition 2014).
Les 6 albums de la collection, à lire à l'école et à la maison, constituent un ensemble de supports de lecture riche et varié. Ils assurent le lien avec la littérature de jeunesse et la BCD.
Chaque album est structuré en deux parties : une histoire et des lectures documentaires.
- Dans la première partie, chaque histoire relève d'un genre différent : récit fantastique, récit de vie, récit d'aventures, récit policier, pièces de théâtre, bande dessinée. Ces histoires sont écrites et illustrées par des auteurs et des illustrateurs de jeunesse.
- La partie lecture documentaire propose des textes riches en informations et en iconographie, reliés aux thèmes de la fiction et aux activités de découverte du monde.
Des exercices ludiques pour aborder le programme de mathématiques du CE2.
Un monde à lire - série bleue regroupe 4 domaines, soit les 2/3 du programme de CP : apprentissage du code, français, enseignement moral et civique, questionner le monde, enseignements artistiques.
Une édition revue, conforme au Programme 2016 :
> Le cahier-livre 2 propose des activités dans tous les domaines et permet de conserver la trace écrite des apprentissages, d'évaluer et de différencier.
> Il est organisé en 2 parties : Lecture-expression et Etude de la langue.
> Il contient 3 types de pages :
- Pages bleues : activités d'apprentissage de la lecture et de l'écriture axées sur le code.
- Pages rouges : compréhension à partir d'un petit texte, production d'écrit et étude de la langue.
- Pages vertes : questionner le monde, enseignements artistiques, enseignement moral et civique.
Ce qui change dans la nouvelle édition 2016 :
- Allègement de l'étude de la langue.
- Mise en conformité des pages vertes "Questionner le monde".
- Intégration de pages d'enseignement moral et civique : l'entraide, les droits des enfants, le respect de l'autre, le handicap, le respect des règles...
- Mise en valeur des activités d'oral, comme le préconnise le programme 2016 .
Que faire lorsqu'on ne veut pas grandir ? Se réfugier avec Peter Pan au Pays de l'imaginaire ? Il faut alors aimer l'aventure car le capitaine Crochet y vit aussi... Un récit de fantasy qui pose les questions de l'enfance et de la famille.
Cet album correspond à la période 5 de la méthode Que d'histoires !
Atchouk habite sur le toit du monde. Après les mois d'école, il raccompagne son amie Tara chez elle, en bas dans la grande vallée. Un voyage parsemé d'embûches qui permet de découvrir une autre culture.
Cet album se présente comme un petit roman jeunesse. Il fait entrer le lecteur dans un texte plus long, découpé en six chapitres qui sont autant d'aventures et d'épreuves que les jeunes héros vont surmonter avec succès.
Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 2 - série 1.
Le Guide pédagogique - série 1 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.
Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.
Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site compagnon "Que d'histoires !"
5 nouveaux albums à découvrir dans la série blanche "Un Monde à lire " !
- Un album (24 pages) par période. Chaque album est travaillé sur 4 semaines.
- De nouvelles histoires de genres variés : 2 albums avec les aventures de Kimamila ; un conte détourné ; un récit d'aventures et un récit policier humoristique écrits par des auteurs jeunesse renommés.
Cet album propose la version résumée de l'histoire longue lue par l'enseignant avec, sur chaque page, un texte 100 % décodable pour l'enfant apprenti lecteur.
Des pages documentaires complètent l'album.
Alan est un petit garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas ; depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps.
Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Commence alors pour lui une grande aventure : il tente de sauver Jonathan, un oiseau recueilli en piteux état sur la plage.
Ce roman d'aventures d'Eric Simard lui a été inspiré par le naufrage de l'Erika en décembre 1999 et la marée noire qui a suivie. Ce roman à portée réaliste est étudié en lien étroit avec les pages documentaires du cahier d'activités consacrées à cet événement. Les rapports entre fiction et réalité sont donc un axe important de la lecture du roman.
Les activités du cahier permettent de s'assurer de la bonne compréhension des événements et des lignes de force du récit.
Un roman à la croisée des genres fantastique et historique : un incroyable voyage dans le temps pour Pierre, le jeune héros, et son oncle François, qui à travers la fenêtre d'un vieux moulin, se retrouvent plongés cinquante ans en arrière, au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
Etude de l'ancrage du récit dans différents genres littéraires: le fantastique, l'historique, la littérature engagée.
Mise en réseau avec des témoignages et récits romancés portant sur la Seconde Guerre mondiale.