Constitué des figurines de Petit Malin, Cosmopolux, la fée, Furiosa et le Bêta, ce lot des cinq personnages du conte des Alphas pourra être utilisé à la maison par l'enfant ou en classe pour mettre en situation les personnages de l'histoire afin de recréer l'univers des Alphas.
Ils permettront de développer la manipulation ainsi que l'imaginaire des enfants pour créer des scénettes et réaliser des activités afin d'avoir le déclic lecture.
Solides et d'une taille entre 12 et 15 cm de hauteur, les cinq personnages du conte seront maintenus sur un socle afin qu'ils puissent tenir debout sans difficulté. Les enfants pourront les utiliser une fois qu'ils auront fait connaissance avec les Alphas grâce au livre La Planète des Alphas, en parallèle de la collection de 28 figurines LES ALPHAS, ou lorsqu'ils découvriront que les Alphas peuvent se transformer avec l'ouvrage La Transformation des Alphas.
Les figurines sont vendues dans une pochette et cette refonte s'inscrit dans une démarche plus écologique, les personnages étant fabriqués avec du bois et de l'encre végétale.
Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
La technique opératoire de la division posée de deux nombres entiers est un apprentissage incontournable en cours moyen. Avec ce support au format d'une ardoise, l'enfant pourra poser des divisions et détailler les calculs intermédiaires avec un feutre effaçable. Au recto, il posera des divisions ayant un diviseur à un chiffre, et au verso, des divisions avec un diviseur à deux ou trois chiffres. Des astuces l'aideront à connaître le nombre de chiffres au quotient, à construire une table, à savoir s'il a terminé son calcul et à le conclure.
Les tables de multiplication sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix.
Les tables d'addition sont un apprentissage incontournable à l'école primaire. Ce support au format d'une ardoise met en avant les tables de 1 à 10 de manière ludique. Avec un feutre effaçable, l'enfant pourra réviser les tables de son choix en les écrivant en ligne, mais aussi poser des additions. Des petits personnages donnent des astuces pour retenir aisément certaines tables et faciliter le calcul mental.
Il est primordial que l'enfant de primaire se construise des bases solides en ce qui concerne la masse, la longueur, la contenance et l'aire, car ces notions de grandeur seront étudiées durant toute sa scolarité. Avec ce support au format d'une ardoise, il pourra convertir les mesures de son choix avec un feutre effaçable. Des petits personnages expliquent concrètement les idées de mesure dans leur quotidien et l'illustration d'une règle leur permet de mieux les appréhender visuellement.
La découverte des lettres cursives est un apprentissage incontournable en fin d'école maternelle. Ce support au format d'une ardoise met en avant les 26 lettres de l'alphabet de manière ludique. Ainsi, avec un feutre effaçable, l'enfant pourra s'entraîner à écrire les lettres en repassant sur les modèles fléchés, puis les écrire tout seul, à côté, entre des lignes. Pour s'exercer à écrire en attaché, une zone lui permettant d'écrire ses premiers mots est mise à sa disposition.
Il pourra piocher parmi des mots écrits sur des étiquettes pour s'aider.
La géométrie est un apprentissage incontournable en cours moyen. Ainsi, avec cette ardoise, l'enfant révisera le vocabulaire de géométrie, les principales caractéristiques des figures, le nom de solides et les formules de calcul pour le périmètre et l'aire. Avec un feutre effaçable, il s'entraînera à tracer des droites et des figures, à calculer des périmètres et des aires, et à effectuer des conversions.
L'équerre lui permettra de vérifier des angles, et la règle, de mesurer des côtés.
Ma collection de 60 figurines Alphas comprend les 28 personnages des Alphas ainsi que certains personnages (ceux correspondant aux lettres les plus fréquemment utilisées) en plusieurs exemplaires pour permettre un usage en classe, les élèves pouvant composer de nombreux mots par petits groupes.
Elles sont utilisées dès le début de l'apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS pour faire la correspondance entre les sons et les lettres, comprendre notre principe alphabétique et donner le déclic lecture à l'enfant. Elles peuvent faire l'objet de manipulations tout au long de l'apprentissage.
Ces figurines sont indispensables pour que les élèves puissent développer leur sens de la manipulation ainsi que leur créativité, et effectuer en ateliers les activités proposées dans le fichier d'activités présent dans le livre du maître.
Ma collection de 60 figurines Alphas est l'outil complémentaire du conte La planète des Alphas. Elle est réservée à un usage professionnel ; pour la maison, la collection de 28 figurines sera utilisée.
L'élève exploite ses notions de logique et de calcul pour résoudre des énigmes mathématiques, de difficulté variée, inspirées de la vie quotidienne.
Contenu de la boite :
- 50 énigmes illustrées ;
- Des fiches de suivi à photocopier pour les élèves ;
- Les solutions des énigmes uniquement destinées à l'enseignant ;
- Un livret enseignant ;
11 jeux pour reconnaitre les lettres, apprendre le geste d'écriture et exercer sa sociabilité S'entrainer avec plaisir à la reconnaissance de la correspondance entre l'écriture en capitales, l'écriture scripte et l'écriture cursive.Se familiariser avec les formes constitutives des lettres cursives et s'exercer à les utiliser dans des lettres et dans des mots.Préparer la tenue de ligne et la régularité des espaces entre les lettres et travailler la postureSoigner sa relation avec ses camarades La boite de jeux contient :21 planches de loto78 cartes pour le jeu du loto (les 26 lettres dans les 3 écritures)26 cartes pour le jeu du marchand d'images36 dominos des formes constitutives des lettresUn livret de présentation de 16 pages avec les règles des jeux, les objectifs pédagogiques et les propositions de mises en oeuvre (collectif, solitaire, collaboratif).
Des règles de jeux simples pour la mise en place d'ateliers autonomes ou dirigés adaptés à chaque niveau.
La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5.
Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :
Reconnaître rapidement les nombres.
Apprendre la numération décimale.
Apprendre le calcul réfléchi.
Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.
Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.
Objectifs pédagogiques :
* Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
* Apprendre la numération décimale.
* Apprendre le calcul réfléchi.
* Favoriser le comptage-dénombrement.
Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.
Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.
Découvrez la mallette en vidéo : https://youtu.be/CoBBINXVRng Le contenu de la mallette de matériel :
- 1000 buchettes (+ 300 élastiques) - 60 plaques de 100, 100 barres de 10, 150 unités - 16 lignes graduées* - 15 équerres - 15 double-décimètres gradués en cm - 16 horloges + 2 pour la classe - 240 formes géométriques plastiques - 180 cartes jeux - 2 compteurs pour la classe - 1 glisse nombres pour la classe + 100 cartes - Des formes géométriques prédécoupées - 10 posters recto-verso* * spécial feutre effaçable Indépendante de toute méthode.
> Une boite de 12 jeux pour :
- un entrainement ludique.
- consolider les connaissances.
- reprendre les apprentissages en autonomie.
> Contenu de la boite :
La boîte contient un exemplaire de chaque jeu MHM cycle 3.
- 4 jeux de cartes spécifiques MHM (format 58 x 46 mm) : La grande course (cartes vitesse), Le voyage spatial (cartes fusées et planètes), L'omelette (cartes oeufs), Dépasse pas 1 (cartes nombres décimaux).
- 1 jeu de 52 cartes classique.
- 28 Dominos Fractions.
- 3 dés 6 faces.
- 3 dés 10 faces.
- 4 cibles élèves et 1 cible enseignant (poster) plastifiées.
+ le livret des règles de jeux + un bloc de feuilles à photocopier : feuilles de score, grilles à compléter, grilles bataille navale, figures géométriques...
NB : Nous vous recommandons l'achat de 2 boîtes de jeux par classe, pour faire travailler 2 groupes d'élèves sur chaque jeu.
Éveiller les enfants à la diversité linguistique en jouant.
- Favoriser de vrais échanges pour développer le langage et découvrir les particularités de chaque langue - Des propositions d'activités collectives, par groupe ou en autonomie grâce à 20 comptines du monde entier (extraites des albums de Didier Jeunesse) avec 17 langues représentées - Et la découverte de la langue des signes Contenu de la boite : clé USB (pour PC et MAC) avec 20 chansons, les cartes et les plateaux de jeux, dés à fabriquer, dominos Inclus : un livret d'accompagnement avec les règles des jeux.
Découvrez la mallette en vidéo : https://youtu.be/5Zf_6MALrsU Le contenu de la mallette de matériel :
- 20 plaques de 100, 20 barres de 10, 50 unités - 4 modèles de lignes graduées en plastique transparent en 15 exemplaires - 300 surfaces carton (fractions) - 8 horloges + 1 grande pour la classe - 15 équerres + 1 grande pour la classe - 15 réquerres + 1 grande pour la classe - 120 formes géométriques en plastique pour construire les solides - 15 guides âne - 15 quadrillages en plastique transparent - 1 glisse nombres pour la classe + 100 cartes nombres - 3 glisses mesures (contenances, masses, longueurs) - Des formes géométriques prédécoupées à classer - 6 posters recto-verso* * spécial feutre effaçable Indépendante de toute méthode