La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! (version souple).
Issu de la littérature de jeunesse, Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Claire Frossard, édité par Auzou.
C'est l'hiver et il neige à gros flocons. Petite taupe est tranquillement installée chez elle, bien au chaud, lorsque soudain... toc, toc, toc, qui frappe à la porte ? Tous les animaux, un à un, vont lui demander l'hospitalité, jusqu'à ce que le loup arrive...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules ;
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Petite taupe, ouvre-moi ta porte !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves ;
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
- montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
- faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
- faire écouter un épisode de l'histoire ;
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire ;
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
- retenir les idées principales de l'histoire ;
- s'interroger sur les pensées des personnages ;
- comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Le Machin.
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) ;
Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.
Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs ;
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ;
NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
****************************** Configurations requises ;
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 ;
Linux : Ubuntu 16.04 ;
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 ;
*********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.
Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
Structure d'un dossier ;
- Une vidéo au début de chaque dossier permet une première découverte du thème.
- Les activités sont proposées sous forme de missions dans des entreprises réelles ou réalistes (Cultura, Carrefour, Darty, Décathlon, la Fnac, Amazon...). Les consignes sont sous forme de dialogue, mail, message écrit ou oral et sont données par le tuteur pour mettre en oeuvre les compétences et les notions du dossier.
- Une synthèse active fait le point sur les compétences et notions du chapitre.
- Des applications progressives et de différents niveaux permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise. Elles favorisent le recours aux outils numériques, le travail en groupe et l'oral au travers de jeux de rôle.
Scénarios ;
- Ils permettent de croiser les compétences et de les travailler de manière active, par groupe, avec des supports informatiques et des travaux à réaliser oralement.
- Trois scénarios sont proposés dans cet ouvrage ;
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
"C'est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
Faire écouter un épisode de l'histoire.
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire.
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
Retenir les idées principales de l'histoire.
S'interroger sur les pensées des personnages.
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04.
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.
- Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
- Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatique (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...).
- Une présentation de l'épreuve E41 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).
Sommaire :
- Compétence 1 : Assurer la veille informationnelle / 1. Assurer la veille commerciale ; 2. Enrichir et exploiter le système d'information commerciale ; 3. Etudier la zone de chalandise.
- Compétence 2 : réaliser des études commerciales / 4. Réaliser des enquêtes quantitatives ou qualitatives ; 5. Réaliser une étude de concurrence.
- Compétence 3 : Vendre / 6. Comprendre la relation commerciale ; 7. Connaitre les clients et leur comportement ; 8. Vendre un produit ou un service en b to c ; 9. Vendre un produit ou un service en b to b.
- Compétence 4 : Entretenir la relation client / 10. Suivre la relation client ; 11. Fidéliser la clientèle et accroître la valeur client.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel
- Des contextes professionnels basés sur des entreprises réelles, connues des étudiants et suceptibles de leur offrir des opportunités de stage ou d'emploi.
- Des missions qui s'appuient sur des supports variés et concrets (documents d'entreprise, vidéos...) et qui font appel à des outils informatiques (word, Excel, Powerpoint, questionnaires...) - Une présentation de l'épreuve E42 et la méthodologie de réalisation du dossier (fiches descriptives d'activité).
Sommaire :
- Compétence 1 : Elaborer et adapter en continu l'offre de produits et de service / 1. Réaliser une analyse de marché ; 2. Construire et adapter l'offre de produits et de services ; 3. Construire et adapter le prix aux caractéristiques locales ; 4. Adapter la distribution de l'offre : les unités commerciales ; 5. Adapter la distribution de l'offre : les réseaux d'unités commerciales ; 6. Sélectionner et gérer les fournisseurs.
- Compétence 2 : Organiser l'espace commercial / 7. Agencer un espace commercial physique ; 8. Agencer un espace commercial virtuel.
- Compétence 3 : Développer les performances de l'espace commercial / 9. Implanter et mettre en valeur les produits et les services au niveau du rayon ; 10. Organiser des animations commerciales ; 11. Organiser des opérations promotionnelles.
- Compétence 4 : Concevoir et mettre en place la communication commerciale / 12. Concevoir et mettre en oeuvre la communication au sein de l'unité commerciale ;
13. Concevoir et mettre en oeuvre la communication commerciale externe.
- Compétence 5 : Évaluer l'action commerciale / 14. Organiser des opérations promotionnelles.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous ;
Structure d'un dossier ;
- Une vidéo au début de chaque dossier permet une première découverte du thème.
- Les activités sont proposées sous forme de missions dans des entreprises réelles ou réalistes (Cultura, Carrefour, Darty, Décathlon, la Fnac, Amazon...). Les consignes sont sous forme de dialogue, mail, message écrit ou oral et sont données par le tuteur pour mettre en oeuvre les compétences et les notions du dossier.
- Une synthèse active fait le point sur les compétences et notions du chapitre.
- Des applications progressives et de différents niveaux permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise. Elles favorisent le recours aux outils numériques, le travail en groupe et l'oral au travers de jeux de rôle.
Scénarios ;
- Ils permettent de croiser les compétences et de les travailler de manière active, par groupe, avec des supports informatiques et des travaux à réaliser oralement.
- Deux scénarios ainsi qu'une étude de cas sont proposés dans cet ouvrage ;
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
Faire écouter un épisode de l'histoire ;
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire ;
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
Retenir les idées principales de l'histoire ;
S'interroger sur les pensées des personnages ;
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La sieste de Moussa est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l'empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin... presque tous.
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La sieste de Moussa.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La sieste de Moussa.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
Faire écouter un épisode de l'histoire.
Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire.
Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
Retenir les idées principales de l'histoire.
S'interroger sur les pensées des personnages.
Comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - La sieste de Moussa.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus:
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader.
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Flash Player 11.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
- montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
- faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
- faire écouter un épisode de l'histoire ;
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire ;
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
- retenir les idées principales de l'histoire ;
- s'interroger sur les pensées des personnages ;
- comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
****************************** Configurations requises.
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
- La transversalité entre l'économie, le droit et le management est favorisée par l'étude d'une même entreprise pour chaque thème. L'entreprise est présentée en ouverture de thème, puis est étudiée de manière filée au sein de chaque chapitre par le biais d'une « Application au cas » à la fin de chaque compétence.
- Chaque chapitre est structuré en s'appuyant sur les compétences du référentiel. La découverte des savoirs se fait par l'étude de documents de nature variée (documentation d'entreprise, articles de presse, schémas...) à portée économique, juridique et managériale.
- Des pages d'activités en fin de chapitre permettent de retravailler ou d'approfondir les compétences du chapitre grâce à des exercices d'entraînement.
- Une synthèse schématique conclut chaque chapitre, avec la liste des concepts à retenir.
- Des entraînements à l'examen sont proposés.
- De nombreuses vidéos sont proposées pour enrichir l'ouvrage.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections ;
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel
Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.
Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.
************************************ Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
***********************************
- Des contextes concrets d'unités commerciales et des missions qui font largement appel aux outils informatiques (tableur, texteur...).
- Une présentation claire et guidée des notions de gestion, avec de nombreux exemples.
- Une présentation de l'épreuve E5 et de la méthodologie de l'étude de cas.
- 3 entraînements progressifs à l'épreuve E5.
Sommaire :
- Compétence 1 : Gérer les opérations courantes.
1. Observer les opérations courantes de l'unité commerciale ; 2. Gérer les stocks ; 3. Gérer les approvisionnements ; 4. Suivre les règlements, la trésorerie et le financement du cycle d'exploitation ; 5. Vérifier l'équilibre du bilan ; 6. Analyser et exploiter le compte de résultat ; 7. Analyser les coûts ; 8. Fixer les prix ; 9. Gérer les risques ; Entraînement n° 1 à l'épreuve E5 - Compétence 2 : Prévoir et budgétiser l'activité.
10. Prévoir les ventes ; 11. Élaborer des budgets prévisionnels ; 12. Décider d'investir ; 13. Financer un investissement ; Entraînement n° 2 à l'épreuve E5.
- Compétence 3 : Analyser les performances.
14. Concevoir et analyser un tableau de bord ; 15. Analyser la rentabilité de l'activité et rendre compte ; Entraînement n° 3 à l'épreuve E5.
Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme... jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L'inspecteur mène l'enquête...
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.
L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Configurations requises.
PC : Windows 7, 8, 10 - Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 - Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
Acrobat Reader - Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions - Flash Player 11.
Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.
Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.
************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
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Cet ouvrage propose aux enseignants de Cycle 2 36 textes à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit.
À raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
- exercer l'attention auditive et la mémorisation.
- écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
- comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
- comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
- parler en prenant en compte son auditoire ;
- repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type.
Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises:
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************
Point fort de l'ouvrage :
- Des applications variées permettent aux étudiants de manipuler les outils spécifiques à la relation client et à la négociation-vente : prospection, bases de données, gestion de projets, etc.
Structure des chapitres :
Partie Cours :
- Une page d'ouverture décrit le contexte professionnel et le rôle de l'étudiant.
- Une partie « Votre dossier » propose une série d'annexes composées de documents variés en lien avec le contexte professionnel du chapitre.
- Des fiches ressources pour aider l'étudiant à répondre au questionnement.
Partie Applications :
- De nombreuses applications, dans des contextes professionnels, permettent de s'entraîner, d'approfondir les notions du cours, de mettre en pratique les outils informatiques et de travailler l'écrit.
- Les applications sont proposées en deux niveaux, maîtrise et expert, pour permettre la différenciation pédagogique.
Synthèse :
- Un schéma de synthèse et une liste de mots clés récapitulent l'essentiel à savoir.
- En fin d'ouvrages, la présentation des épreuves et des entraînements, des conseils méthodologiques et un lexique.
Points forts de la Collection BTS NDRC :
- Une nouvelle approche pédagogique centrée sur des missions concrètes et actives.
- Les étudiants sont amenés à réaliser des tâches commerciales, comme ils pourraient le faire en entreprise, mobilisant des compétences rédactionnelles, informatiques, et favorisant la réflexion et la prise d'initiative.
- Des vidéos enrichissent les ouvrages et dynamisent l'apprentissage.
NOUVEAU "Nathan Live !" Un accès direct aux ressources qui enrichissent le livre de l'élève : exercices interactifs et vidéos.
I-Manuel, la solution numérique pour enrichir son enseignement :
- en usage collectif pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections.
- en usage individuel pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique.
En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre les travaux de ses élèves, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.
+ d'infos : www.nathan.fr/i-manuel.
- Un tome unique rassemblant les deux pochettes.
Ce tome unique propose :
- Des dossiers construits autour d'une mise en situation de l'élève dans une organisation du secteur de l'accueil, du commerce ou de la vente (Darty, Vulcania, Cultura, Cora, Célio, Concession Renault,...).
- Différentes activités afin de découvrir les compétences du dossier au travers de mises en situation ancrées dans la vie professionnelle pour motiver les élèves.
- Une double-page de synthèse ludique et active pour faire le point.
- Des applications, qui permettent de retravailler les compétences du dossier dans de nouveaux contextes d'entreprise (Accueil, Vente, Commerce) et qui peuvent faire appel à du travail de groupe, des simulations orales et du travail sur poste informatique.
- Des scénarios qui font appel, en plus du travail de groupe et du travail sur poste informatique, à des jeux de rôles qui peuvent être réalisés au sein du magasin pédagogique.
- Des fiches outils en lien avec la maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ...) et la recherche de stage (rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien, etc).
I-Manuel 2.0, la solution numérique au service des enseignants pour une mise en activité motivante des élèves.
Disponible au choix en version bi-média (livre + licence élève) ou en version 100% numérique (licence seule).
La version 100% numérique à consulter sur le CNS.
+ d'infos sur le i-Manuel 2.0 : www.nathan.fr/i-manuel.
Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES.
Les paroles et les partitions des 13 chants originaux et des 3 comptines classiques proposés dans les séquences.
13 « historiettes » ou scénarios d'échauffement différents pour chaque séance de chant.
Du matériel à imprimer.
Des jeux interactifs.
Des vidéos documentaires pour les élèves.
Des liens vers des vidéos d'oeuvres classiques et contemporaines à écouter et à regarder.
LES 6 CD AUDIO (inclus).
??13 chants originaux et leurs versions instrumentales.
Des rythmes à reproduire.
Des vocalises pour s'échauffer lors des séances de chant.
Des mélodies jouées à différents instruments.
Des extraits d'oeuvres musicales du répertoire.
Afin de gagner du temps et de rendre vos séances plus agréables, découvrez La boite à musique Maternelle - Élémentaire.
Ce coffret propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire.
Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux... Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s'aventure dans les passages les plus secrets du château et des magni?ques jardins pour retrouver sa trace.
Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.
L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.
Configurations requises ;
PC : Windows 7, 8, 10 - ;
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ;
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