L'ART DE LA GUERREL'Art de la guerre est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s'agit pas simplement d'une série de conseils, mais bien plutôt d'une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie. L'idée principale de l'oeuvre de Sun Tzu est que l'objectif de la guerre est de contraindre l'ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s'agit donc de s'adapter à la stratégie de l'adversaire, pour s'assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.L'Art de la guerre est un court traité de stratégie militaire chinois, datant de la Période des Printemps et Automnes. Attribué au stratège Sun Zi, le texte s'articule autour de 13 chapitres consacrés à l'analyse rationnelle des différentes dimensions de la guerre et qui dégagent les principes de la poursuite intelligente d'une guerre victorieuse : fondée sur une stratégie indirecte, toute d'économie, de ruse, de connaissance de l'adversaire, d'action psychologique, destinée à ne laisser au choc que le rôle de coup de grâce assené à un ennemi désemparé.La conception implicite de la guerre, telle qu'envisagée par Sun Zi, s'inscrit dans un monde où celle-ci se pratique au sein d'une même société, la Chine impériale, avec des buts limités et dans le cadre de règles généralement acceptées, avant les invasions barbares qui détermineront la stratégie défensive de la Chine derrière sa Grande muraille.L'Art de la guerre a exercé une influence considérable sur les traditions militaires chinoises et japonaises, et il est toujours enseigné en Chine, à Taïwan et dans l'ensemble des écoles militaires du monde sinisé il constitue le fondement de la pensée stratégique contemporaine en Asie.L'oeuvre est traduite en 1772 par le père jésuite français Amiot et connaît un grand succès avant de tomber dans l'oubli. La traduction en anglais par Lionel Giles en 1910, puis la victoire de Mao Zedong en 1949, ramènent l'attention sur ce manuel de stratégie indirecte.
La T.A.Z. me semble aujourd'hui un ouvrage propre aux années 1980, une ère étrangement romantique et plus érotique que les années 90 ou que cette décade anonyme dans laquelle nous vivons aujourd'hui. En regardant en arrière, je suis étonné par son anti-pessimisme. Le monde allait vivre de grands changements - la pseudo-Fin de l'Histoire - alors même que ce livre venait de paraître ; mais la T.A.Z. a toujours perçu le monde sous le signe d'une dialectique présente en moi depuis ma naissance : la Guerre Froide, le clash à la Tweedledum / Tweedledee du capitalisme et du stalinisme. L'idée de base de la Zone Autonome Temporaire était censée être une contribution à une troisième voie, une forme d'évasion de la dialectique, une alternative au Capital et à l'Idéologie.
NAPOLÉON LE PETIT Victor HugoNapoléon le Petit est un livre pamphlétaire, écrit par Victor Hugo en 1852, à Bruxelles, à la suite du coup d'État du 2 décembre 1851 où Napoléon III conserve le pouvoir contre la constitution de la Deuxième République, dont il avait été élu président.Dans ce livre, Hugo s'attaque violemment à Napoléon III, qu'il traite de « dernier des hommes », « voleur », « criminel » et « filou ».Pour Karl Marx, Victor Hugo « se contente d'invectives amères et spirituelles » et commet l'erreur de ne voir dans la prise de pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte que « le coup de force d'un individu » sans se rendre compte que par là-même il grandit l'objet de ses attaques « en lui attribuant une force d'initiative personnelle sans exemple dans l'histoire . »Introduit clandestinement en France, le livre déclencha l'expulsion de Hugo de la Belgique qui promulgua, pour parvenir à son départ, la loi Faider. Victor Hugo s'est alors exilé à Guernesey.Le jeudi 20 décembre 1848, l'Assemblée constituante, entourée en ce moment-là d'un imposant déploiement de troupes, étant en séance, à la suite d'un rapport du représentant Waldeck-Rousseau, fait au nom de la commission chargée de dépouiller le scrutin pour l'élection à la présidence de la République, rapport où l'on avait remarqué cette phrase qui en résumait toute la pensée : « C'est le sceau de son inviolable puissance que la nation, par cette admirable exécution donnée à la loi fondamentale, pose elle-même sur la Constitution pour la rendre sainte et inviolable » au milieu du profond silence des neuf cents constituants réunis en foule et presque au complet, le président de l'Assemblée nationale constituante, Armand Marrast, se leva et dit : « Au nom du peuple français, « Attendu que le citoyen Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris, remplit les conditions d'éligibilité prescrites par l'article 44 de la Constitution « Attendu que, dans le scrutin ouvert sur toute l'étendue du territoire de la République pour l'élection du président, il a réuni la majorité absolue des suffrages « En vertu des articles 47 et 48 de la Constitution, l'Assemblée nationale le proclame président de la République depuis le présent jour jusqu'au deuxième dimanche de mai 1852.
Ce libre s'efforce de reprendre dans un langage le plus accessible possible les concepts fondamentaux du marxisme sans en édulcorer la portée scientifique et révolutionnaire.
De toutes les merveilles que propose l'Hôtel-Dieu de Beaune, la grande salle des Pôvres est sans doute la plus spectaculaire - celle qui marque le plus durablement l'esprit des visiteurs. C'est à ce lieu exceptionnel par son décor, par les trésors artistiques qui y ont été exposés, par son état de conservation, par son importance dans la culture populaire, que cette monographie est consacrée.Le lecteur trouvera à la fin de cette étude 200 références bibliographiques, souvent rares, et peu accessibles, lui permettant d'aller plus loin encore dans la connaissance de ce lieu.
Texte oublié du philosophe Denis Diderot, L'oiseau blanc peut se lire comme une suite aux Bijoux Indiscret. Conte érotique et satirique inspiré des Mille et une Nuits, son manuscrit fut recherché en vain par le lieutenant Berryer venu arrêter Diderot en 1749. Son épouse Nanette lui aurait répondu qu'elle ne connaissait à son mari ni pigeon noir, ni pigeon blanc .« Ah ! ma soeur, le bel oiseau ! Quoi ! vous ne le voyez pas entre les deux branches de ce palmier, passer son bec entre ses plumes, et parer ses ailes et sa queue ? Approchons doucement ; peut-être qu'en l'appelant il viendra ; car il a l'air apprivoisé. « Oiseau mon coeur, oiseau mon petit roi, venez, ne craignez rien ; vous êtes trop beau pour qu'on vous fasse du mal. Venez ; une cage charmante vous attend ; ou si vous préférez la liberté, vous serez libre. »« L'oiseau était trop galant pour se refuser aux agaceries de deux jeunes et jolies personnes. Il prit son vol, et descendit légèrement sur le sein de celle qui l'avait appelé. Agariste, c'était son nom, lui passant sur la tête une main qu'elle laissait glisser le long de ses ailes, disait à sa compagne : « Ah ! ma soeur, qu'il est charmant ! Que son plumage est doux ! qu'il est lisse et poli ! Mais il a le bec et les pâtes couleur de rosé, et les yeux d'un noir admirable Denis Diderot était un écrivain, philosophe et encyclopédiste français (1713-1784).
Ce livre s'efforce de répondre à trois questions souvent posées par des amis de l'Alsace, pas forcément érudits, mais néanmoins intéressés par l'histoire de Mulhausen.- Quelle fut la situation de Mulhausen dans le Saint-Empire romain germanique auquel la ville a appartenu dès sa création ? En quoi différait-elle exactement de celle du reste de l'Alsace ?- De quelle nature exacte ont été ses liens avec la Confédération helvétique à laquelle la République de Mulhouse a été rattachée de 1515 à 1798 ?- Pourquoi la Stadtrepublik Mulhausen a-t-elle renoncé à son indépendance séculaire et dans quelles circonstances a-t-elle été Intégrée à la République française en 1798 ?L'auteur, issu d'une vieille famille sundgauvienne, a été élève du Collège Lambert puis du Lycée de Mulhouse avant de passer à Strasbourg le diplôme de l'Institut d'Études politiques puis de préparer à Paris un doctorat en économie. Il se consacre à présent à la recherche historique.
Approche par l'astrologie de la mise à jour d'archétype maternel au travers de l'analyse de lignées. Véritable éclairage de la mutation de la maternité, notamment lors de situations particulières comme le déni de grossesse, la stérilité, l'homosexualité ...
Retenez les plus beaux et les plus simples moments de votre vie en remplissant ce carnet de gratitude.52 semaines où vous listez les évènements qui vous ont procurés du plaisir et nourris votre enthousiasme.Un challenge vous est proposé et vous motive chaque semaine.
Depuis plus de 2 siècles, Paris cachait un immense secret ! Un étrange système d'alignements lié à la configuration même des 6000 voies de la Capitale.Par un ingénieux code basé sur le symbolisme, mettant en scène un certain nombre de lieux définis comme des clefs, il devient possible d'accéder à une multitude d'informations concernant les principaux évènements historiques, mais aussi les personnages célèbres qui ont compté dans l'Histoire.Par ce surprenant jeu de lignes, des dates apparaissent comme par miracle, des adresses précises sont indiquées, des destins exceptionnels sont révélés de façon troublante.Qui a mis au point ce fabuleux ordonnancement?Le mystère demeure...Ce Code est en effet le premier système qui met en évidence l'existence concrète du Destin !
Aux différents textes réunis dans les précédentes éditions de cet ouvrage on a ajouté ceux de plusieurs conférences et articles plus récents, dont la plupart tendent à dégager le "concept" de "remplacisme global" : c'est le nom que propose l'auteur pour
Dans cet ouvrage, je propose une courte lecture de l'histoire des pères et de la paternité, une approche psychanalytique puis traite du lien entre les différents aspects du Soleil avec la paternité. Enfin, seront abordés les liens entre l'astrologie et la généalogie au travers de lignées célèbres.
L'histoire de l'Arde che, et donc de la ville d'Annonay, durant la Seconde Guerre mondiale est encore peu connue de nos jours. Ce travail historique cherche a combler un vide historiographique autour d'une pe riode sombre et me connue de la plus grande ville d'Arde che durant la Seconde Guerre mondiale. Base sur une utilisation me thodique de sources d'archives peu utilise es a ce jour, ce livre permet de suivre le quotidien d'une population face aux difficulte s ne es de la guerre. que cela soit lors des combats de 1940, ceux de la Libe ration en 1944 ou encore quand des milliers de petites histoires e mergent entre ravitaillement, re pression et marche noir... . OEuvre de me moire et acte citoyen, cet ouvrage comporte en seconde partie, le brillant travail de trois e le ves du colle ge Les Perrie res d'Annonay re compense par le premier prix de la 6e cate gorie du prestigieux Concours national de la Re sistance et de la De portation en 2015
Avec ce petit carnet, je veux vraiment et sincèrement vous amener et vous aider à arrêter de fumer sans vous faire de leçons de morale, mais en vous apportant les bonnes clés pour réussir votre sevrage. Un carnet dont l'intention est d'aller à l'essentiel sans tergiverser, de manière simple et claire.
Ferdinand Duranton, un ancien capitaine de ligne sous Napoléon à Saint-Domingue, tente l'exploration tant convoitée de Tombouctou.Il s'installe dans le royaume peul du Khasso, auprès d'Hawa Demba, un génie de la guerre, et qui tient en respect depuis des années le puissant empire du Mali.Duranton tombe en admiration devant la beauté de Sadioba, la fille d'Hawa Demba. Il épouse les coutumes du pays et gagne les faveurs de la princesse du Khasso. Duranton devient le chef des armées du Khasso, et aide son beau-père à asseoir son hégémonie sur les peuples du haut-fleuve, dans l'ouest du Mali actuel. communes de Ferdinand Duranton, permet de confronter les visées du gouvernement colonial allié au commerce blanc, à la résistance ou la collaboration des royaumes africains en lutte constante les uns contre les autres, et enfin à la société métisse de Saint-Louis, friande de parisianisme, mais qui garde sa structure toute africaine.
Dans ce livre, l'auteur partage avec vous son expérience et ses connaissances pour vous apprendre à préparer vos cosmétiques 100 %% naturel. Un démaquillant naturel, un masque, une crème de jour, un gommage, pour une peau plus saine, éclatante et douce,... découvrez des solutions naturelles avec les huiles essentielles, les huiles végétales et les eaux florales.Une allergie, de l'acné, des vergetures, de la cellulite, des boutons, une peau trop sèche ou trop grasse, des cheveux ternes, cassants ou gras, vous pouvez prendre soin de vous avec des produits naturels.Plus de 150 recettes détaillées et simples à réaliser.Bruno RIOTTE est Ingénieur diplômé de L'Ecole Nationale des Industries Agro-alimentaires à Massy avec une spécialisation en biochimie. Coach en Bien-être et en Nutrition, il est passionné par le bien-être et les produits naturels.
Dans cet ouvrage, Martine BARBAUT vous fait découvrir les multiples et étonnantes corrélations de ces deux sciences ancestrales que sont l'Astrologie et la Numérologie.Ce manuel se veut pratique et didactique.L'auteur vous fait partager ses découvertes personnelles ainsi que ses convictions. Quel que soit votre niveau de connaissance en la matière, ce livre vous apportera une aide précieuse, le praticien de l'Astrologie y trouvant la richesse d'un double éclairage et le néophyte, des clés pour mieux se connaître et enrichir ses relations avec autrui.En un mot, ce livre vous aidera à maîtriser votre destin et mieux vivre avec les autres.
Si l'astre des jours a fait couler beaucoup d'encre, l'astre des nuits est bien trop souvent resté dans l'ombre et dans l'indifférence. C'est pour y remédier que les auteurs ont écrit cet ouvrage à quatre mains. Chaque position lunaire est analysée et interprétée différemment, au travers de plusieurs centaines de cas et en fonction des aspects qu'elle effectue avec les autres planètes
Avant, pour croire en Dieu, on avait besoin d'une Bible, d'une Torah ou d'un Coran... et surtout d'une foi à toute épreuve, permettant d'adhérer aux saintes écritures. L'Homme moderne habitué aux nouvelles technologies se contente de moins en moins des Livres Sacrés. C'est pourquoi une intelligence supérieure a voulu qu'un Code mystérieusement en gestation dans la Ville Lumière - le Parisis Code - soit enfin mis à jour. A présent, l'Homme du troisième millénaire n'a besoin que d'une carte de Paris, pour croire en une instance divine qui régit absolument tout -y compris notre destin - dans ses moindres détails. Paris a ainsi remplacé à elle seule tous les Livres Sacrés ! Dans l'avenir, ce Code devrait avoir un impact réel sur notre vision de l'Homme et de l'Univers, car il démontre que les êtres, les événements (comme ceux de Charlie Hebdo)et les choses ne sont pas régis uniquement par la causalité et un hasard aveugle, mais qu'ils sont également reliés par le sens et la ressemblance...
Le livre de Michel FACON, psychothérapeute et formateur en PNL, présente un modèle PNL de prise en charge de l'alcoolisme, que l'auteur a personnellement utilisé avec succès lors de ses thérapies. Ce livre s'adresse à la fois aux PNListes et aux non-PNLi
Suivez le parcours d'Arthuro Jobsquare, bipolaire, jusqu'à l'état de bouddha, une aventure fantastique, un pied de nez à la bipolarité. Description de la maladie et parcours incroyable d'un bipolaire de type 1. Si vous cherchez un livre sur le trouble b
Le druide Ram, connu pour ses publications sur lÕantique Tradition Occidentale quÕil tudie et pratique depuis 51 ans (en 2016), cofonda en 1974, avec son pre, lÕOrdre Instructeur du Virkreiskantlos ©, le Yoga celtique ©, Yoga de la Tradition Occidentale
Ce nouvel ouvrage signé Benjamin MASON, est une fois de plus un support de réflexion exceptionnel.Exceptionnel de par le sujet d'actualité sensible qui y est traité bien sûr, mais également eu égards de son franc-parlé, toujours aussi vif, intelligent, parfois piquant avec lequel il analyse cette situation sanitaire complexe.Écrit durant un confinement très mal vécu par beaucoup de français, ce livre vient bouleverser de nombreux codes de convenances concernant la perception habituelle de cette crise sanitaire et sociale sans précédent.Avec tact, bon sens, et une pointe d'humour, il aborde sans détour les points incohérents véhiculés par la presse, le gouvernement, et les médecins à propos du coronavirus. Flirtant parfois avec le complotisme, Benjamin s'en détache et s'en affranchi pourtant clairement de par sa lucidité, et son ouverture d'esprit quant aux sensibilités de tout un chacun. Le but avoué de ce nouvel essai est donc d'amener le lecteur à se forger une opinion plus précise par rapport aux sens des chiffres ainsi qu'aux affirmations souvent alarmistes, et parfois sans fondement distillés par différents spécialistes et politiciens. L'auteur appuie aussi sur les aspects sociaux, économiques, et éminemment politiques découlant de cette pandémie qui a changé profondément nos habitudes, et nos modes de vie.Benjamin MASON n'est ni médecin, ni virologue, ni analyste financier ou politique. Il est simplement un citoyen conscient, réfléchi, et profondément attaché aux principes des libertés individuelles, de libre-arbitre, et lutte à ce titre pour que les opinions de chacun soient respectées.Il questionne notamment sur le bien fondé des mesures autoritaires, infantilisantes, et parfois illogiques prisent pour contrer une maladie qui sans doute n'est pas si redoutable que ce que l'on pourrait nous laisser croire.Son style précis, et son verbe parfois incisif ne laissera personne indifférent, et vous fera à coup sûr réagir quel que soit votre point de vue sur cette période charnière de notre histoire contemporaine.Un témoignage pour les générations futures, et une belle oeuvre à découvrir!
Cet ouvrage est un témoignage captivant, parfois dramatique et émouvant, de ce que fut la commune de Vézelay durant l'année 1940, épisode transitoire et mouvementé, trop souvent méconnu, de la « drôle de guerre », de la débâcle et du début de l'Occupation. Ce travail de micro histoire apporte un éclairage très précis, inédit, sur les débuts de la Seconde Guerre mondiale dans une petite localité de l'Yonne, plus connue pour sa basilique que pour ce court moment du XXe siècle, et vient enrichir les connaissances historiques déjà publiées.