Armand Colin

  • La France du temps des cathédrales

    Romain Sardou

    • Armand colin
    • 9 February 2022

    Cet ouvrage s'adresse à tous les nostalgiques des petits manuels Lavisse cartonnés ainsi qu'aux lecteurs qui s'intéressent à la période du Moyen Âge en France.
    L'auteur nous raconte sa vision du Moyen Âge du VIIe au XVe siècle en revenant sur les idées reçues que les historiens ont donné de cette période. Il prend la parole à la manière de Lavisse et coupe le récit de réflexions libres sur le sujet. Toutes les thématiques sont ainsi explorées: contexte historique, place de la femme, amour, prémices de la Renaissance, mais aussi bien sûr l'importance des bâtisseurs de cathédrales, des ordres monastiques et des croisades. Il rappelle in fine que de là date l'acte de naissance de la France et que le Moyen Âge est toujours d'actualité malgré ce qu'on peut en penser.

  • 50 idées reçues sur l'état du monde

    Pascal Boniface

    • Armand colin
    • 5 January 2022

    Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
    En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !

  • L'histoire des Vikings comme si vous y étiez ! Nouv.

    Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter le temps pour vivre l'Histoire des Vikings ?
    Dans ces pages vous serez successivement une jeune vierge sacrifiée au Dieu Soleil, un marchand négociant de la Scanie, une divinatrice connaissant le secret des runes, un paysan du Jutland embarquant pour l'Angleterre, un général de l'armée suédoise... Vous incarnerez Boiorix à la tête des Cimbres et des Teutons, Riourik le fondateur de la Russie, Ivar le Désossé, Sven à la Barbe Fourchue, Leif fils d'Erik le Rouge découvreur de l'Amérique, ou encore la princesse Gormflaith aux prises avec la géopolitique irlandaise...
    Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de la Scandinavie, depuis l'émergence d'une civilisation durant l'Antiquité jusqu'à son héritage contemporain.

  • Une histoire inimaginable, même aujourd'hui alors qu'elle se passe à la fin du xixe siècle : un Noir ancien esclave acquitté après avoir tué un Blanc !
    Grâce à des documents inédits, l'auteur nous plonge dans l'affaire George Dinning, qui sans cesse menacé de lynchage, se battit des années pour obtenir gain de cause. Bennett H. Young, un avocat de renom aussi connu pour son implication dans l'armée des États confédérés, lui apporta un soutien inattendu dans ce combat, dans une Amérique où la justice favorisait trop souvent les Blancs. Ben Montgomery nous fait revivre l'un des procès les plus remarquables de l'histoire américaine qui allait faire jurisprudence ; le premier où un Afro-Américain reçut des dommages et intérêts après avoir été accusé à tort d'homicide volontaire.

    « Coup de feu au clair de lune est un récit fulgurant, profondément captivant et plus opportun que jamais. Avec un travail de journaliste remarquable et des recherches méticuleuses, Ben Montgomery a conçu avec passion un chef-d'oeuvre de non-fiction. ».
    Gilbert King, Prix Pulitzer auteur de Devil in the Grove

  • Alésia, bataille décisive entre les armées de César et celles de Vercingétorix, est l'événement fondateur de l'histoire de France, même s'il est né de la défaite des Gaulois. Sa localisation donne jusqu'à maintenant lieu à des controverses. Il faut attendre les premières fouilles archéologiques entreprises sous le Second Empire pour affirmer qu'Alésia se situe à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Cependant, là n'est pas le thème principal de cet ouvrage.
    Comme le dit l'auteur, "Aller à la recherche d'Alésia, c'est remonter le long fil de sa chronique. Cette recherche - l'allusion au roman éponyme le souligne assez - est moins celle du lieu, dont la localisation ne fait plus débat, que celle de ses temps anciens, temps perdus. La mémoire, pour une grande part, en a quasiment disparu. Elle ne se rappelle à nous que par le nom d'Alésia, courant d'un ouvrage antique à une vie de saint, des actes de sainte Reine aux premiers rapports de fouille.
    Une histoire à tisser à nouveau. C'est la seule ambition de cet ouvrage".

  • La face cachée du Che

    Jacobo Machover

    • Armand colin
    • 1 March 2017

    10 ans après le succès de son premier ouvrage, Machover nous livre de nouvelles preuves et complète son analys

  • Entre les XVe et XVIIIe siècles, la chasse aux sorciers et sorcières a fait des dizaines de milliers de morts en Europe. Accusées de pacte avec le diable, de crimes abominables et de maléfices, les victimes, essentiellement des femmes, ont dû endosser la responsabilité des malheurs de toute sorte frappant individus et communautés.
    Expié sur les bûchers, ce crime imaginaire a été largement théorisé par les juristes et les théologiens, souvent tenaillés par l'obsession diabolique et animés par une volonté d'uniformité sociale. Mais il a d'abord été nourri des peurs et croyances collectives, des failles béantes de la nature humaine et des machineries des administrations alors en construction.
    Si les pouvoirs civils, prenant le relais de l'Église, ont très vite traqué les adeptes de Satan, « déviants » devenus criminels absolus, ce sont également eux qui ont progressivement éteint les feux d'une répression devenue destructrice de l'ordre social.

  • Atlas des crises et des conflits - 5e éd.

    Hubert Védrine

    • Armand colin
    • 8 September 2021

    Crises et conflits ne cessent de se multiplier et font la Une de l'actualité. Mais le rythme quotidien de l'information ne permet pas toujours de les situer dans le temps long, d'en connaître les racines historiques, d'en saisir les enjeux stratégiques et politiques, et d'envisager les scénarios futurs. Cet atlas est un outil indispensable pour comprendre de façon simple un monde complexe.
    Textes précis, cartographie éclairante, les auteurs décryptent avec lucidité et pédagogie les crises et les conflits qui ébranlent la planète.

  • Qui a influencé le grand Molière? Les comédiens italiens, les Turlupin, arlequins et autres polichinelles. Qui a composé la Marseillaise? Viotti, n'en déplaise à Rouget de Lisle... Le bal musette, l'accordéon, la cuisine grâce à Marie de Médicis et tant d'autres choses mais aussi de grands personnages ont été importés en France par nos voisins transalpins.Cet ouvrage revient sur tout ce que nous devons à l'Italie dans tous les domaines: la culture, la mode, la cuisine, l'architecture... en bousculant quelques idées reçues au passage.

  • Russie : le retour de puissance

    David Teurtrie

    • Armand colin
    • 17 November 2021

    De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l'ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V en passant par le bras de fer avec les Etats-Unis autour du gazoduc Nord-Stream-2, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales. Quels sont les ressorts de ce retour de puissance ? La Russie a-t-elle encore les moyens économiques et humains de ses ambitions ? Cet ouvrage propose une analyse géoéconomique et géopolitique des fondements de la puissance russe contemporaine afin d'évaluer la durabilité et l'ampleur du retour de Moscou sur la scène internationale. 30 ans après l'effondrement de l'URSS en décembre 2021, comprendre où en est la Russie aujourd'hui permet de mieux appréhender les transformations profondes qui affectent l'architecture des relations internationales contemporaines.

  • Les Japonais : de la préhistoire aux enjeux contemporains

    Robert-Henry Calvet

    • Armand colin
    • 26 January 2022

    Aujourdhui perçu soit comme la patrie de linnovation technologique et du dynamisme économique, soit au contraire, à travers limage dÉpinal des samurai et des geisha, le Japon ne saurait se réduire à ces stéréotypes. Son histoire mouvementée a présenté bien des aspects contradictoires, que cet ouvrage se propose de suivre depuis lorigine du peuplement de larchipel jusquà la période la plus récente. De lâge dor de la culture Jomon, 10 000 ans avant notre ère, jusquaux défis contemporains, une aventure collective qui sest enrichie des contacts avec les autres puissances asiatiques. Et qua orientée, depuis cent cinquante ans, une relation conflictuelle de rupture et dosmose avec lOccident. Cette nouvelle édition présente les plus récents événements économiques, sociaux et politiques du Japon.

  • La folie Hölderlin : chronique d'une vie habitante, 1806-1843

    Giorgio Agamben

    • Armand colin
    • 6 April 2022

    Alors que Napoléon est occupé à faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Hölderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années qu'Hölderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Hölderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie.

  • Ni révoltés, ni révolutionnaires, les rebelles de De Gaulle à Macron transgressent les normes du système politique sans pour autant vouloir sa destruction. La rébellion, paradoxalement constructive, devient le moteur de grandes réformes comme la légalisation de l'IVG ou l'abolition de la peine de mort. Enfants terribles dans leur famille politique tels Rocard, Séguin, Chevènement, Sarkozy, retardant toute adhésion à un parti tels Pompidou et Barre ou la refusant tels Badinter, Veil ou Macron, ils ont tous un tempérament frondeur qui ne dessert pas leur ambition de rénover le gouvernement. Héritiers de De Gaulle, ils ont « une certaine idée de la France », héritiers de Mendès France, ils savent que « gouverner, c'est choisir ».

    À la veille des élections présidentielles du printemps 2022, qui du président sortant, le « jupitérien » Emmanuel Macron, ayant fait exploser l'organisation des partis, ou de ses adversaires réuniront une France divisée - entre le rural et l'urbain, entre les nantis diplômés et les Gilets jaunes -, tout ceci sur un fond de crise sanitaire, économique et écologique ?

  • Israël-Palestine: une guerre sans fin ? 22 questions décisives Nouv.

    Ce livre s'adresse aux lecteurs souhaitant recueillir un point de vue distancié et objectif sur un sujet qui suscite passions et controverses.Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les États-Unis, un acteur partial ? La solution des deux États est-elle encore possible ?Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent.Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques.Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur répond ici à vingt-deux questions essentielles.

  • « Je vous ai compris ! », « abracadabrantesque », « nettoyer au Kärcher », ou encore « inverser la courbe du chômage » et « quoi qu'il en coûte » ; nos présidents de la République ont décidément le sens des formules, mais vous souvenez-vous des idées politiques qu'elles transmettent et dans quel contexte elles ont été prononcées ?
    De tout temps et plus encore à l'heure des réseaux sociaux, les « petites phrases » des hommes politiques sont commentées, décortiquées, voire critiquées et en disent long sur ceux qui nous gouvernent.
    Jean-Baptiste Pattier et Chaunu nous embarquent pour un tour d'horizon des déclarations qui ont marqué la vie politique de notre Cinquième République, de De Gaulle à Macron. Ils nous donnent un éclairage intéressant sur nos présidents, l'évolution de la communication politique et nous proposent une synthèse passionnante des expressions mémorables et des grands débats entrés dans l'histoire.

  • Ce deuxième volume, Les jeux de l'échange, analyse les modalités économiques, depuis le troc élémentaire jusqu'au capitalisme le plus sophistiqué. L'activité économique se développe avec les colporteurs et les marchands, les échoppes et les boutiques, les marchés et les foires, mais aussi avec les grandes compagnies qui commercent au loin et les Bourses, à l'origine des « économie-mondes ». Mais la confrontation croissante du marché de marché avec le capitalisme fait naître les inégalités au sein de société, toujours plus confrontées à la concurrence et à la spéculation.

  • Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plonge dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l'époque médiévale et moderne.Ce troisième volume, Le temps du monde, retrace l'histoire des flux et reflux des dominations à l'échelle internationale, basée sur deux blocs à la richesse ancienne que sont l'Europe d'un côté, l'Extrême-Orient (Chine, Inde, Islam) de l'autre. Il dépeint le bousculement de cet équilibre ancien qui voit s'imposer, successivement, les hauts lieux du capitalisme : Venise, Anvers, Gênes, Amsterdam et Londres. La fin de la période voit l'avènement des économies nationales de France et d'Angleterre, enfin la conquête britannique du monde appuyée sur la révolution industrielle qui scelle l'inégalité du monde.

  • Ce manuel de japonais conçu pour débutants fournit un cours étape par étape pour apprendre le japonais tel qu'il est écrit et parlé aujourd'hui. Exercices de compréhension écrite et orale corrigés, dialogues avec situations narratives variées, listes de vocabulaire, points de grammaire, pistes audio, feuilles d'entraînement pour maîtriser l'hiragana, le katakana et le kanji... Il enseigne les compétences essentielles pour s'exprimer dans un large éventail de situations concrètes, jusqu'à la maîtrise du niveau B1 du Cadre européen des langues. La méthode est agrémentée de points culturels sur les coutumes et les caractéristiques de la vie au Japon.

  • Les trois volumes de Civilisation matérielle, économie et capitalisme nous plonge dans l'histoire du monde du XVe au XVIIIe siècle, un extraordinaire voyage à travers le temps et l'espace des civilisations humaines. C'est aussi une réflexion magistrale sur la nature et le rôle de ce capitalisme, acteur toujours plus essentiel des sociétés de l'époque médiévale et moderne.
    Ce premier volume, Les structures du quotidien, est l'évocation d'une culture matérielle, celle des objets, des outils, des costumes, des logements, des nourritures et des techniques..., des gestes au jour le jour du commun des hommes des villes et des campagnes, des riches et des pauvres.
    Cet « inventaire du possible » nous immerge dans le quotidien d'hommes et de femmes vivant dans un monde « immobile », durablement confrontés à l'étroitesse des espaces, aux faiblesses techniques et à la lenteur des transports et des communications.

  • Le changement climatique est aujourd'hui un enjeu diplomatique majeur, comme en attestent le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris puis leur retour, le rapprochement entre la Chine et l'Union européenne sur cette question, ou encore l'isolement du Brésil lors des feux qui ont ravagé l'Amazonie. Dans la plupart de pays industrialisés, le climat est entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait l'objet d'âpres débats politiques. Sujet de préoccupation croissante des citoyens, il est aussi devenu un enjeu électoral... Enfin, les impacts humains du changement climatique, comme les migrations ou les conflits, se sont considérablement amplifiés ces dernières années.
    Cet ouvrage, qui intervient à la veille de l'important sommet de l'ONU sur le climat (la COP26 à Glasgow), vient refléter ces différentes évolutions, et examiner la manière dont l'enjeu climatique redessine les relations internationales, et s'impose comme une matrice des grands choix collectifs du XXIe siècle.

  • La promesse démocratique : place aux citoyens !

    Fréderic Gilli

    • Armand colin
    • 9 February 2022

    Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Qu'il s'agisse du climat, de la globalisation, de la crise sanitaire ou du numérique, ces questions nouvelles suscitent une défiance inédite envers les systèmes démocratiques dont on trouve les échos dans les records d'abstention, la crise des Gilets Jaunes et les manifestations contre le passe sanitaire. Les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés.
    La voie d'un dépassement existe pourtant, nous n'avons même jamais été aussi proches de réaliser la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et notre avenir.
    En partant du constat qu'il y a un écart manifeste entre les discours propagés sur le retrait des citoyens de tous les espaces politiques et le fait que, sur le terrain, les Français n'ont presque jamais fait autant de politique, cet ouvrage présente un tout autre visage des citoyens, esquissant une façon différente de gouverner nos sociétés.
    Un ouvrage à la fois sans concession sur le diagnostic mais aussi très optimiste sur la possibilité d'inventer une issue et porteur d'espoir.

  • Le Covid-19 n'aura-t-il été qu'un « moment », ou marquera-t-il un véritable tournant géopolitique ? L'année 2020 restera, en tout cas, celle de la pandémie. Apparu en Chine, le coronavirus s'est rapidement étendu de par le monde, exacerbant un certain nombre de questions stratégiques majeures. De la rivalité sino-états-unienne à la lutte contre le changement climatique, des divisions européennes aux fragilités latinoaméricaines, des défis auxquels l'Afrique est confrontée aux crises qui traversent le Moyen-Orient, de la panne du multilatéralisme aux prix du pétrole, tous ces sujets constituaient déjà de sérieux symptômes du « monde d'avant ». D'autres signes, comme la réponse de l'Union européenne à la crise économique qui s'annonce, les initiatives en vue d'une endogénéisation des questions africaines ou encore la transition institutionnelle en Russie, pourraient toutefois trouver à façonner le « monde d'après ».

  • Histoire de France : cours moyen

    Ernest Lavisse

    • Armand colin
    • 20 October 2021

    De l'histoire de la Gaule à la fin de la Première Guerre mondiale, voici l'Histoire de France pour le cours moyen rédigé par Ernest Lavisse. L'ouvrage a été publié en 1922. A l'occasion des 150 ans d'Armand Colin, nous republions ce titre en ouvrage "collector" agrémenté d'une préface d'Olivier Loubes propre à recontextualiser son contenu.

  • Histoire de l'humanisme en Occident

    Abdennour Bidar

    • Armand colin
    • 20 August 2014

    Etude historique, littéraire et philosophique de l'humanisme en Occident, puisant sa réflexion dans la culture antique et les trois monothéismes.

empty