Sciences humaines & sociales

  • REVUE DU CRIEUR n.20 ; immunité partout, humanité nulle part !

    Revue Du Crieur

    • La decouverte
    • 31 March 2022

    Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence - les deux maisons ont un crieur de journaux pour logo -, sa ligne s'impose par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée.

    Qu'est-ce qu'être vivant ? En ces temps de pandémie mondiale et de démagogie électorale, il est urgent de déconfiner nos espaces mentaux. C'est à cet effort que nous invite le romancier Alain Damasio en ouverture du vingtième numéro du Crieur. Être vivant, écrit-il, c'est se confronter à ce qui n'est pas soi, être traversé par l'altérité. Extirpons-nous de l'obsession immunitaire qui délite les liens, détruit les collectifs et mine notre humanité.
    Regarder le monde autrement qu'à travers le prisme nationaliste et masculiniste ? Une expérience à laquelle Michel Sardou a échappé, constatent Solène Brun et Claire Cosquer dans un portrait consacré au chanteur, idole des milieux conservateurs depuis des décennies et chantre de la lutte contre la « bien-pensance ». L'écrivain Mario Vargas Llosa, récemment élu à l'Académie française, aura lui aussi été épargné par les tentations progressistes. Le parcours du prix Nobel péruvien, retracé par Ludovic Lamant, est marqué par un soutien sans failles à la droite dure latino-américaine et espagnole. Changer le monde fut en revanche le rêve de Charles Piaget, le syndicaliste de Lip, autour duquel une coalition militante hétéroclite s'agrégea en 1974 dans l'espoir d'en faire un candidat à l'élection présidentielle. Un épisode éphémère raconté par Théo Roumier, qui pose la question du débouché politique des luttes sociales et de la construction d'une alternative anticapitaliste.
    Voir le monde différemment suppose aussi de sortir de chez soi, de se déplacer. C'est ce que propose Soline Nivet que nous accompagnons dans ses déambulations parisiennes à la découverte des multiples opérations immobilières lancées par Xavier Niel, le fondateur Free. Que révèle l'emprise croissante du géant des télécoms sur nos paysages urbains ? Antoine Pecqueur, pour sa part, s'est rendu à Karthoum, à la rencontre des street artistes en lutte contre la junte militaire au pouvoir au Soudan. Protestations populaires également dans l'ancien « pré carré » français en Afrique où ce qu'on qualifie trop rapidement de « sentiment antifrançais » cache en réalité un mouvement politique qui vient de loin, expliquent Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla : la révolte contre la Françafrique.
    Au sommaire enfin, Élodie Serna mène une passionnante réflexion sur la contraception au masculin. Face au désintérêt des hommes et aux craintes des femmes, faut-il enterrer une bonne fois pour toutes ces moyens de contraception qui peinent à émerger ? Gageons plutôt que la contraception des hommes pourrait constituer un véritable enjeu des luttes féministes.

  • Avec RetroNews, découvrez l'histoire à partir des grands articles publiés dans les journaux depuis trois siècles.
    Au programme de ce deuxième numéro, trois grandes thématiques : Élections, Migrations et Boxe, ainsi que des archives et photos exceptionnelles.
    Le dossier Élections vous fera redécouvrir les campagnes de dénigrement contre Clemenceau en 1893, l'arrivée des sondages en France, ou encore la propagation de l'affichage électoral. Puisque l'actualité brûle autour de la question des Migrations, le deuxième dossier propose une grande rétrospective sur la vie des Arméniens d'Alfortville dans les années 1920, la détresse des réfugiés polonais du Havre, le quotidien de misère des ouvriers marocains de Paris à l'orée de la Seconde Guerre mondiale et un reportage à Ellis Island, « l'île des pleurs », en 1930. Enfin, que serait la boxe sans la littérature, le journalisme et la photographie ? À travers les articles d'époque, vous pourrez revivre minute par minute le combat dantesque de Marcel Cerdan, futur champion du monde, et ce soir où le Franco-Sénégalais Battling Siki a terrassé le légendaire Georges Carpentier. Autour de ces grands dossiers, de nouvelles rubriques voient le jour, des articles d'époque In Extenso, de la photographie et des formats courts : une interview au long cours de Staline par l'écrivain H.G. Wells, un portrait de Huysmans fraîchement converti au catholicisme, ainsi qu'une série de photos et de caricatures rares illustrant la grande messe électorale à travers l'histoire.

  • Retronews n.3 ; un siècle d'explorations Nouv.

    Retronews n.3 ; un siècle d'explorations

    Collectif Retronews

    • Lattes
    • 4 May 2022

    Pour ce troisième numéro, Retronews proposera toujours trois thèmes d'actualités, ainsi que des textes oubliés, un reportage photo inédit et une partie fiction avec des nouvelles d'époque.
    Au sommaire :
    Héros et héroïnes : comment la presse et les journalistes d'hier ont façonné l'image des personnalités héroïsés ? Que ce soit Jeanne d'Arc, Charles Martel, le soldat inconnu ou les personnalités de la Révolution.
    Les grandes explorations : à une époque encore récente, on connaissait mal l'Afrique, l'Antarctique, le Canada, l'Amérique du sud, l'Asie... Redécouvrez les grands reportages qui ont raconté aux Français ces découvertes.
    Cinéma, l'âge d'or : que ce soit King Kong, Le Corbeau, John Ford ou les leçons d'argot de Jean Gabin, ce dossier est consacré à cette révolution majeure qu'a été la diffusion de 24 images par secondes dans une salle obscure.
    Cahier images : photos et illustrations d'époque des grandes explorations.
    Mais aussi :
    Une interview oubliée d'Al Capone à la presse française.
    Le camping raconté par Colette.
    Maupassant en Algérie.
    Une interview rare de Jules Verne.
    Une nouvelle inédite de Marcel Proust parue dans Le Figaro et qui préfigure ce qu'allait devenir À la recherche du temps perdu.

  • Retronews n.1 ; découvrir l'histoire par la presse

    Collectif Retronews

    • Lattes
    • 22 September 2021

    Avec RetroNews, découvrez l'histoire à travers, trois siècles d'archives de presse.

    Depuis plus de trois siècles, la presse « couvre » le bruit du monde, « enregistre » ce qui s'y passe. Au travers des grandes unes et des gros titres, mais aussi des petites annonces, de faits communs, de reportages, d'histoires, de photos, de dessins, RetroNews vous propose des incursions dans ces « moments » qui questionnent l'actualité.

  • RELIEFS ; massif central

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 22 April 2021

    Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.

  • RELIEFS n.11 ; déserts

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 18 June 2020

    Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent Dossier « DÉSERTS » : Articles au long cours, entretien avec Philippe Frey, extraits littéraires illustrés, panoramas : espèces en danger, plus grands déserts du monde, conseils de lecture, films et musique.
    Hors dossier : Atlas des comètes, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretiens avec François Couplan et Baptiste Morizot, portfolios de Zhang Kechun et Thomas Ruff, histoire du piment, planches naturalistes, trésors photographiques, portrait d'Alexandre de Humboldt, agenda culturel, correspondance, poème et récit illustrés.

  • RELIEFS ; volcans

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 10 November 2020

    Dossier "VOLCANS" : Approche transversale : quand la terre tremble, La naissance d'un volcan, Des hommes et des volcans, Volcans sous marins Hors dossier : Correspondance - Atlas des astéroïdes - Cartes géographiques anciennes (New York, 1908 ; Nature in Descending Regions, 1931 ; The Histomap, 1931) - Héros hier - Héroïnes aujourd'hui Chai Jing, Gunhild Anker Stordalen, Susan Solomon, Ellen D. Jorgensen, Elodie Bernard, Joséphine Bacon) - Entretien avec Allain Bougrain-Dubourg (journaliste, réalisateur, producteur et président de la LPO - Portfolios de Rinko Kawauchi et Naoya Hatakeyama - Aparté avec Nastassja Martin (anthropologue spécialiste des peuples du Grand Nord) - Article sur les migrations climatiques (François Gemenne, chercheur en science politique) - Article sur l'histoire du safran (Eric Birlouez, ingénieur agronome) - Planches naturalistes - Trésors photographiques - Rubrique Roche - Portrait d'Aldo Leopold par Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l'environnement) - Récit illustré - Agenda culturel - Poème Auteurs : Dossier "VOLCANS" : Hors dossier : Allain Bougrain-Dubourg (journaliste, producteur et réalisateur, président de la Ligue pour la protection des oiseaux), Nastassja Martin (anthropologue, spécialiste des peuples du Grand Nord), François Gemenne (chercheur en science politique), Eric Birlouez (ingénieur agronome), Valérie Chansigaud (historienne des sciences et de l'environnement, spécialiste de l'histoire des relations entre l'espèce humaine et la nature).
    Illustrateurs : Olivier Bonhomme, Djilian Deroche. Et aussi : Rinko Kawauchi, Naoya Hatakeyama

  • RELIEFS ; abysses

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 8 October 2020

    Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, Reliefs invite des chercheurs, écrivains, photographes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain dans un esprit de curiosité permanent.

  • Revue 6mois n.16 ; la cause des femmes

    Revue 6 Mois

    • 6 mois
    • 5 September 2018

    En Argentine, une femme meurt sous les coups toutes les 28 heures. Le mouvement Ni una menos (Pas une de moins) organise des manifestations massives contre cette violence. Par Karl Mancini.
    Depuis 2012, Sara Naomi Lewkowicz suit le quotidien de Maggie, 19 ans, et de ses enfants. Elle assiste à tout, même aux violences conjugales que subit Maggie.
    Pour 100 000 dollars, des généticiens coréens clonent le chien de ses riches clients. Son entreprise est la seule au monde à en faire commerce. Par Alberto Giuliani.
    Ghorban avait 12 ans quand Olivier Jobard l'a rencontré gare de l'Est, à Paris, en 2012. Il a suivi son parcours d'intégration jusqu'à son retour en Afghanistan, sur les traces de sa mère qui l'avait abandonné.

  • RELIEFS n.10 ; lacs

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 7 November 2019

    Dossier « LACS » : Articles au long cours (géographie, environnement, biodiversité, géopolitique...), entretien, extraits littéraires illustrés, infographies, conseils de lecture, films et musique...
    Hors dossier : Atlas du Soleil, cartes géographiques anciennes, héros d'hier et d'aujourd'hui, entretien avec Valérie Masson-Delmotte, portfolios d'Alec Soth et Wolfgang Tillmans, aparté avec Bruno Latour, histoire de la tomate, planches naturalistes, trésors photographiques par Thimothy O'Sullivan, portrait de Rachel Carson, agenda culturel, correspondance, poème et récit illustrés.

  • GIBRALTAR n.6

    Collectif

    • Un pont entre deux mondes
    • 15 November 2017
  • Revue 6mois n.15 ; villes folles

    Revue 6 Mois

    • 6 mois
    • 14 March 2018

    DOSSIER :
    VILLES FOLLES Lagos la dingue par Jesco Denzel Plongée dans les bidonvilles de la mégalopole nigériane, surpeuplée et frénétique.

    Vientiane, plaquée or par Pascal Meunier Quand la discrète capitale du Laos bascule dans l'ère du bling-bling.

    Dubaïland par Nick Hannes Comment la ville phare des Emirats arabes unis devient un parc d'attractions mondial.

    L'Entretien Rolf Nobel Les leçons du fondateur de l'école de photojournalisme de Hanovre.

    Récit L'Atome est dans le pré par Fabrice Catérini A Bure, village de la Meuse divisé par le futur site de stockage de déchets radioactifs.

    Récit Athlètes de la manette par Adrien Vautier En France aussi, les champions de jeux vidéo se professionnalisent.

    Récit L'Ile aux femmes par Fabian Weiss Voyage à Kihnu, au large de l'Estonie, où les îliennes font vivre les traditions.

    Récit Une vie à servir par Thomas Morel-Fort Avec les domestiques philippines des beaux quartiers de Paris.

    Le monde de...
    Enfants de bohème par Stephanie Gengotti Dans la "dolce vita" d'un cirque familial.

    Et aussi...
    La photobiographie de Gérard Depardieu, les archives de l'Angleterre des années 60, l'album de famille d'un tour du monde.
     

  • Nez, la revue olfactive n.9

    La Revue Olfactive Nez

    • Nez editions
    • 4 June 2020

    LE GRAND DOSSIER ;
    La parfumerie s'est fondée grâce aux matières premières provenant des quatre coins du monde, devenant ainsi une industrie profondément cosmopolite et universelle. Cependant, les codes culturels qui façonnent nos préférences olfactives sont toujours profondément ancrés et se reflètent dans chaque produit que l'on utilise au quotidien.
    Pourquoi la parfumerie française est-elle devenue une référence en matière de luxe ?
    Comment un parfumeur apprend-il à créer des parfums destinés à une culture différente de la sienne ?
    Comment les marques parviennent-elles à distribuer leurs flacons tout autour du monde ?
    Enfin en quoi les odeurs constituent-elles un patrimoine culturel, notamment pour ceux qui vivent loin de leur pays ?

    Infographie : quand la parfumerie s'inspire du voyage ;
    Les matières premières voyagent ;
    Le luxe à la française ;
    Le «bon goût est-il universel ?» Parfumeurs globe-trotteurs ;
    Les marqueurs culturels olfactifs ;
    La distribution du parfum à travers le monde ;

    AU SOMMAIRE ;
    La dissection : la plage (l'huile de monoi, la crème solaire, les embruns, l'odeur de la mer, la biafine, les chouchous, la bouée, la natte de plage... serviette humide) ;
    L'herbier : le safran ;
    Correspondances : Lautreamont, Les chants de maldoror ;
    ITW bouche : l'huile d'olive Alexis Munoz ;
    Reportage MP : l'ylang ylang de Madagascar ;
    Flashback : les années 1960 ;
    ITW parfumeur : Alberto Morillas ;

  • GIBRALTAR n.3 ; nouveaux mondes à construire

    Collectif

    • Un pont entre deux mondes
    • 20 February 2014

    DOSSIER «NOUVEAUX MONDES À CONSTRUIRE» (51 pages):
    Plutôt que de désespérer de la marche du monde, Gibraltar a voulu envisager d'autres mondes, d'autres vies, expériences ou sociétés en construction, explorer d'autres pistes fondées sur la justice, la fraternité, l'idée de partage.
    Nos reporters ont parcouru la Méditerranée, au plus près des gens, de leur quotidien, pour témoigner du réel, de ses chemins de traverse.
    Istanbul, Andalousie, Corse, Tunisie...
    Hors dossier:
    Récits en hautes eaux: articles sur Lampedusa, Venise, Pêche à Sète Le Caire: Vivants dans la Cité des Morts Le rap: la bande son des révolutions arabes Récit BD: Athées en Tunisie, la prison ou l'exil

  • GIBRALTAR n.5 ; lettres et images de Terre sainte

    Collectif

    • Un pont entre deux mondes
    • 20 November 2016

    - Dossier Lettres et images de la Terre sainte, avec les images noir et blanc de Félix Monfils , photographe de la fin du XIXe siècle, ainsi que des reportages en Palestine, au Liban dans le camp de Chatila et en Israël.

    - Aubagne : le cinéma enchanté de Marcel Pagnol de Jean de Florette, à Manon des Sources, Regain... des films inoubliables tournés sur les hauteurs d'Aubagne, la ville natale du cinéaste et écrivain, « Sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » (premières lignes de La Gloire de mon père).

    - Spinalonga, l'île des lépreux en Crète. Un témoignage bouleversant.

    - Ondes algériennes, une nouvelle inédite du romancier Benoit Séverac. dans le port de Marseille, dans la cohue du contingent débarquant d'Algérie en 1962, à la fin de la guerre, un homme observe la troupe descendant des navires, attend et rumine sa vengeance...

    - Égypte, dans les taxis du Caire avec le romancier Khaled Al Khamisssi, l'auteur de Taxi (Ed. Actes Sud).

    - Et bien d'autres récits surprenants qui racontent les mondes méditerranéens...

  • GIBRALTAR n.4 ; Espagne ; radio nomade à dos de mulet

    Collectif

    • Un pont entre deux mondes
    • 1 December 2014

    Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes raconte les mondes méditerranéens à travers récits longs et histoires humaines.
    Thème central : Contre les murs, ces héros du quotidien.
    Les murs et autres clôtures sont légion sur le pourtour de la Méditerranée, de Chypre à Gaza, de Ceuta au Sahara occidental. Ces murs sont censés contenir l'immigration, le terrorisme, la contrebande ou sont érigés afin de conserver des territoires, se protéger. Il y a les obstacles physiques mais les murs sont également dans les esprits sous l'influence de fanatismes religieux, de rivalités politiques, de conflits. Pris dans le piège de situations qui les dépassent, les Méditerranéens ici évoqués, héros malgré eux, tentent de survivre, de rester debout en dépit des vents contraires, des diktats. Nos auteurs ramènent des quatre coins de la Méditerranée des histoires de héros quotidiens qui luttent, restent dignes malgré l'adversité.

  • Revue 6mois n.12 ; Iran, les vents contraires

    Collectif

    • 6 mois
    • 7 September 2016
  • GIBRALTAR n.1 ; migrants, l'Europe ou la vie

    Collectif

    • Un pont entre deux mondes
    • 1 December 2012

    À mi-chemin entre livre et magazine, Gibraltar est une revue de récits littéraires et de reportages traitant de la Méditerranée et au-delà, ainsi que des rapports entre le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique et le Proche-Orient sous le prisme des histoires humaines.

  • RELIEFS n.9 ; fleuves

    Reliefs

    • Reliefs editions
    • 16 May 2019

    Dossier «FLEUVES» : Articles au long cours (géographie, environement, biodoversité, géopolitique...), entretien, extraits littéraires illustrés, infographies : espèces menacées des rivières, conseils de lecture, de films, de musique...

  • Un grand dossier sur la jeunesse des pays émergents :
    Rue Tolstoï : Michael Heck a habité avec les étudiants de la maison verte à Tartu, en Estonie.
    Hessa en ses miroirs : Lycéenne de 17 ans, Hessa vit au Qatar.
    Sa famille a ouvert ses portes à Isabelle Eshraghi, un geste exceptionnel.
    Black bling-bling : en Afrique du Sud, les enfants des relégués d'hier sont les créateurs d'aujourd'hui. Par Per-Anders Pettersson.
    + Des récits sur les sages-femmes du désert, un entretien avec Jon Levy, une photobiographie de Mohamed VI, des photos de classes réalisées à travers le monde, etc.

  • Revue 6mois n.8 ; Israël, le piège

    Revue 6 Mois

    • 6 mois
    • 3 September 2014

    Vingt ans après les accords d'Oslo, la société israélienne vit retranchée dans sa forteres se. Le photographe Pietro Masturzo montre le quotidien de Gedalia et Shira : " babas cool ", ils rêvaient d'un retour à la terre et se sont installés avec leurs six enfants en terre palestinienne pour se consacrer à la prière. 6Mois a retrouvé les femmes soldats photographiées il y a dix ans les armes à la main par la photographe Rachel Papo et leur demande si ce service militaire a changé leur vision et leur destin. Le photographe Oded Bality est allé à la rencontre des ultra-orthodoxes et livre un reportage époustouflant sur les mariages, fêtes et rassemblements de cette communauté très fermée. Mais aussi des reportages sur Chonqjing, la ville champignon en Chine, une plongée dans la jeunesse iranienne, des ados livrés à eux-mêmes dans les banlieues de Pologne.

  • Revue 6mois n.9 ; le business de la terre

    Revue 6 Mois

    • 6 mois
    • 11 March 2015

    Pour nourrir sept milliards d'hommes, il a fallu révolutionner l'agriculture et l'élevage. La terre n'est plus nourricière, l'industrie et les sciences l'épaulent pour produire plus. Du Brésil aux États-Unis, en passant par la Chine, le photographe américain George Steinmetz s'est introduit dans d'immenses abattoirs et sur des sites industriels agroalimentaires où les ouvriers agricoles portent des combinaisons de cosmonautes. Dans le Nord de l'Argentine, le photojournaliste Alvaro Ybarra Zavala montre que l'épandage de produits chimiques dans les champs est responsable du nombre anormalement élevé d'enfants malformés. Mais aussi le reportage à Leipzig où des jeunes se regroupent pour retaper des immeubles vides et bâtir une nouvelle forme de vie communautaire, la photobiographie de Kim Jong-un.

empty