C'est l'un des textes les plus forts sur la guerre d'Espagne. Écrit par Mika Etchebéhère, une femme qui dirigea une colonne du Parti Ouvrier d'Unifi cation Marxiste (POUM) en 1936-1937. On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d'imminents lendemains qui chantent.
Le volume est accompagné d'un DVD documentaire de 80 minutes.
La vie émotionnelle occupe une place considérable dans le quotidien des parents et des professionnels en charge de l'éducation, de la santé et du développement des enfants. Soucieux de s'ajuster à leurs besoins, ils tentent de saisir les élans de plaisir, les marques d'intérêt, les colères et les peurs depuis les premiers cris du nourrisson jusqu'aux signaux complexes des adolescents. Ils trouveront dans cet ouvrage étayé de nombreux exemples, les clés pour comprendre les principales étapes du développement émotionnel et l'équilibre subtil qui se joue dans les interactions adulte-enfant.
Accompagné d'un DVD, pour comprendre les émotions de l'enfant en images commentées par l'auteur, séquencé en six étapes :
0-3 mois Les signes indifférenciés 3-18 mois La communication émotionnelle 18-36 mois L'avènement du symbolique 3-6 ans Émotions sociales et autonomie 6-10 ans Quand les émotions s'intériorisent Adolescence Le temps du perfectionnement
1939-1945 : la Seconde Guerre mondiale embrase la planète et laisse derrière elle des millions de victimes. De Varsovie à Paris, de Pearl Harbor à Stalingrad, de Berlin à Hiroshima, cet ouvrage retrace l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité. Une chronique vivante qui nous entraîne sur les pas de tous ceux qui ont combattu, qui sont morts au champ d'honneur, dans la rue, dans le maquis ou dans les camps de concentration.
En 1914, personne ne s'imagine que l'Europe va basculer dans une immense tragédie. La Première Guerre mondiale met pourtant un continent entier à feu et à sang pendant quatre longues années. Cet ouvrage retrace les offensives qui se succèdent, la vie dans les tranchées, la boue et le froid sans équipement adapté, les gaz qui tuent, les bombardements, les difficultés de chaque camp, la victoire qui tarde, la mort de 10 millions de soldats...
Avec humour et esprit, Frédérick Gersal présente 10 personnages de l'Histoire de France qui ont marqué le Poitou. De Clovis jusqu'au général de Gaulle, voici narrés les événements, les aventures, les batailles mais aussi recensées les expressions historiques restées dans notre langage. Cet ouvrage est le fruit des conférences données par Frédérick Gersal, de 2008 à 2018, dans le cadre des Journées de l'Histoire de Monts-sur-Guesnes. Pour la première fois, l'Histoire du Poitou racontée par Frédérick Gersal est présentée dans un DVD inédit.
L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.
Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.
Refuser l'inacceptable au nom de tout un peuple quand ses élites, prostrées dans la défaite, préfèrent se résigner : le gaullisme s'est, d'emblée, confondu avec l'héroïsme. De la poignée de volontaires qui, à l'appel du 18 juin, rejoignirent l'Angleterre assiégée sur des bateaux de pêche aux conquérants de Rhin et Danube qui pourchassèrent l'ennemi jusqu'en Autriche ou aux combattants de l'ombre fédérés par Jean Moulin, c'est aux acteurs de cette incroyable épopée qu'est consacré cet album. Plus de 450 images prises au coeur de l'action, rythmées par les témoignages poignants de de Gaulle, Félix Éboué, Pierre d'Ac, André Malraux, René Cassin, Pierre Messmer, Pierre Mendès France, etc. + un DVD INEDIT offert avec cet ouvrage : De Gaulle et les siens. Réalisé par Daniel Costelle et Isabelle Clarke, les auteurs de la série Apocalypse, commenté par Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien et figure de la résistance, ce film fait revivre une page décisive de l'Histoire, grâce aux témoignages des derniers « Français libres » qui ont répondu à l'appel du 18 juin, et à un choix d'images d'archives exceptionnelles.
Coffret réunissant le livre "Carnet de bord d'in gréviste" de Christophe Metroz et le DVD "Comme des Lions" de Marcel Trillat.
La violence "est comme une pierre jetée dans un lac : les vagues se propagent en cercles concentriques; au centre desquels se trouve le "moi". Tant que le "moi" survit sous quelque formes que ce soit, grossière ou très subtile, il ne peut y avoir que violence", nous dit Krishnamurti. Dans les entretiens réunis dans cet ouvrage, le philosophe nous invite à remonter aux racines de la violence individuelle et collective pour s'en affranchir.
Outre le problème de la violence, le philosophe y aborde et traite notamment la question de la liberté et de la spiritualité authentique.
Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d'une nouvelle édition de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l'ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié. Des fiches d'accompagnement offrent à l'enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe. Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d'un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l'apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d'activités à réaliser à domicile en présence des parents. Le signe « + » dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original « Les contes d'Audrey-Anne » (paru aux éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence.
Comment on fait les bébés ? Qu'est-ce qu'il fait, le bébé, dans le ventre de sa maman ? Par où il sort quand il naît ? C'est quoi être adopté ? Pourquoi le zizi des garçons et la zézette des filles c'est pas pareil ? Papa, tu l'achètes où la " petite graine " que tu donnes à maman ? Quel parent ne s'est pas senti démuni face à de telles questions ? Comment répondre Ce livre vous aidera à trouver les mots justes pour parler aux plus petits de la sexualité et de l'amour, sereinement et en confiance. Car c'est déjà le moment pour eux de comprendre d'où ils viennent et qu'ils sont uniques. Car les jeunes ont soif de savoir, de comprendre. Très tôt, les " choses de la vie et de l'amour" les fascinent. N'attendons pas qu'ils soient troublés, que leur image de l'amour soit déformée par les messages qu'ils reçoivent. II est important de devancer leurs questionnements, en fonction de leur âge bien sur. Retrouvez les réponses du Professeur Henri Joyeux, inspirées de ses rencontres avec plus de 500 000 jeunes, dans quatre livres dédiés aux 4-10 ans, aux 10-13 ans, aux 13-15 ans et aux 15-20 ans. Dans ce livre, un CD offert : Raconte-moi quand j'étais bébé !
Serge Bilé et Daniel Sainte-Rose ont accompli un véritable travail de mémoire.
Ils ont recueilli les témoignages de vieux Martiniquais, qui disent l'esclavage tel que leurs grands parents et arrière-grands-parents l'ont directement vécu et le leur ont, eux-mêmes, raconté, dans leur enfance. Alain Roman y ajoute l'éclairage de l'historien et nous permet de replacer ces témoignages, uniques et précieux, dans un contexte que nous ignorons trop souvent. Ce livre et son DVD forment ainsi un magnifique outil pédagogique au service de la mémoire et de la connaissance.
Ils apportent une pierre indispensable à la compréhension de cette tragédie.
Découvrez le parcours de Pierre Rabhi de son Algérie natale jusqu'à son Ardèche d'adoption, ses sources d'inspiration et de réflexion, les rencontres qui l'ont forgé. Explorez également toutes les réalisations que Pierre Rabhi a initiées au cours de sa vie : Les Amanins, le Mouvement Colibris, le Hameau des Buis, Terre et Humanisme, le Monastère de Solan...
À Arusha, capitale de la Tanzanie, devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le procès des événements rwandais qui ont conduit au génocide des Tutsis touche à sa fin. En décembre 2009, son mandat doit expirer. 15 années nécessaires pour juger les principaux auteurs de ce drame, qui témoignent de façon anachronique des tensions entre justice, histoire et politique.
C'est au regard de ce contexte que Christophe Gargot a choisi de consacrer un film qui propose un regard dense sur la fonction singulière de la justice et interroge la contribution à participer de la reconstruction. D'Arusha à Arusha, en associant la parole de Rwandais au travail laborieux d'une institution pénale internationale nous confronte de manière sensible à l'expérience d'une conscience universelle.
Par un va-et-vient entre intérieur et extérieur, entre espace international et territoire local, D'Arusha à Arusha est le premier long-métrage documentaire sur la justice.
Coffret 2 DVD et 1 livret bilingue fr/angl. Pour la première fois, un film sur Terre de Liens documentant ce mouvement citoyen qui sort les fermes de la spéculation.
Troisième volume de la collection « Mémoire populaire ». En rassemblant des contributions d'historiens replaçant la production de ses films dans leur époque et en proposant des archives inédites dont le film majeur La Terre fleurira de Henri Aisner, il s'agit de rendre accessible tout un pan de notre histoire à travers ce « cinéma communiste ». Ce cinéma s'est développé avec force grâce à des cinéastes proches du Parti Communiste, très influencés par l'esthétique du cinéma soviétique. L'histoire du journal, mêlée avec celle de sa grande fête populaire, a produit des images fortes d'une grande qualité cinématographique et il nous semble aujourd'hui très intéressant de les remettre en perspective, loin des enjeux du temps de la guerre froide.
Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.à partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la progressivité dans cette élaboration ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Chorégraphie, poésie : loin du traitement réaliste, Hugo Chesnard utilise un registre original et projette le débat dans un univers artistique qui permet d'échapper au pathos et au manichéisme. Sélectionné dans plus d'une cinquantaine de festivals en France et à l'étranger, le film a obtenu une vingtaine de prix dont le prix du public à Clermont-Ferrand et une nomination aux César 2012.
La Construction du bonheur est, à la fois, un livre et un film... Les deux objets sont, ici, matériellement présents. Mais les deux peuvent être pris séparément. Dans l'un comme dans l'autre y apparaît Robert Misrahi sous des éclairages et des angles changeants. À l'écrit, Robert Misrahi, s'il commence par revenir sur son oeoeuvre livresque, consacré au bonheur et au philosophe eudémonique Spinoza, c'est afin de planter le décor. Très vite il en arrive à l'image. Car c'est là le sujet. Doublement.
Voilà qui est nouveau. Il y consacre quatre chapitres : La fascination de l'image ; La mise en chantier ; Les premiers tournages ; La création.
Ce court texte est des plus réjouissants. Il témoigne du courage d'un homme, philosophe de son état, qui n'hésite pas à se prêter à une expérience phénoménologique d'un genre particulier où champ et hors-champ, d'écriture et d'images, se mêlent.
L'Hôpital Varsovie a été fondé à la libération de Toulouse (août 1944) par les FFI (Forces françaises de l'intérieur) et les Résistants espagnols. Le livre montre comment cet hôpital unique en son genre, toujours en activité, a fonctionné grâce à l'aide humanitaire internationale aux réfugiés de la guerre civile espagnole, en développant une médecine moderne sous la direction de médecins espagnols réfugiés.
Le livre contient un DVD de 19 minutes. Il s'agit de « Spain in Exile » (l'Espagne en exil), un film réalisé en 1946 par l'Unitarian Service Committee et sous-titré en français. On y voit de nombreuses images d'actualité des années de guerre (fuite dans les rues en Espagne, passages de la frontière, vie des camps, entraînement dans le maquis, réunion à Paris avec Picasso, etc.) ainsi que des scènes tournées à l'hôpital Varsovie et dans d'autres lieux de refuge des exilés.
Cet album exceptionnel réunit plus de 400 photos de la guerre de 1914-1918, pour beaucoup inédites, extraites des archives de l'armée ouvertes à cette occasion. A travers ces images magnifiques et émouvantes, c'est l'âme des millions de soldats tombés au front, et celle des millions de familles laissées désemparées à l'arrière qui revivent et nous racontent notre Histoire.